La définition de Purification du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Purification
Nature : s. f.
Prononciation : pu-ri-fi-ka-sion ; en vers, de six sylla
Etymologie : Provenç. purificatio ; espagn. purificacion ; ital. purificazione ; du lat. purificationem, de purificare, purifier.

Voir les citations du mot PurificationSignification du mot Purification


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de purification de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec purification pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Purification ?


La définition de Purification

Action de séparer des corps naturels leurs impuretés. La purification des métaux.


Toutes les définitions de « purification »


Trésor de la Langue Française informatisé


PURIFICATION, subst. fém.

A. ? Domaine phys.Action de purifier (une substance, un organisme) d'(un élément hétérogène). Essayer la purification du microbe par inoculation d'animaux divers jusqu'à ce que vous trouviez une espèce qui devienne malade tout au moins, si elle ne meurt pas (Pasteur, Corresp., 1883, p. 378).Le groupe secondaire ou mésozoïque comprend les formations sédimentaires qui se sont déposées depuis la purification définitive de l'atmosphère terrestre (Lapparent, Abr. géol., 1886, p. 224).
B. ? Domaine relig.Rite usité dans de nombreuses religions.
1. Rite destiné à effacer une souillure (physique ou morale, naturelle ou contractée). C'est là que l'ambassade va subir, pour commencer, les trois jours de quarantaine et de purification imposés toujours aux étrangers qui ont eu la faveur d'entrer à Fez (Loti, Maroc, 1889, p. 144):
1. Les Maricopa considéraient le contact de l'ennemi comme une cause de maladie; par conséquent tous les membres d'une expédition devaient à leur retour se soumettre à une période de purification fixée à seize jours (...). Cet intense sentiment de souillure se retrouve chez d'autres tribus de l'Arizona. Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux 1936, p. 252.
2. Rite destiné à (se) mettre en état d'entrer en relation avec le divin. Près de l'autel de gauche, dans la cour, était une petite loge destinée aux purifications; quelques bas-reliefs en décoraient les murailles. Deux vases contenant l'eau lustrale se trouvaient en outre placés à l'entrée de la porte intérieure, comme le sont nos bénitiers (Nerval, Filles feu, Isis, 1854, p. 654).V. ablution ex. 11:
2. Parmi les cérémonies les plus importantes de la religion de la cité il y en avait une qu'on appelait la purification (...) cette cérémonie devait avoir pour vertu d'effacer les fautes commises par les citoyens contre le culte. Fustel de Coul., Cité antique, 1864, p. 201.
3. Spécialement
a) RELIG. JUIVE. Acte par lequel on enlève une impureté d'origine physique, légale ou morale.
? Purifications (légales). Purifications prescrites par la Thora et consistant en ablutions auxquelles s'ajoutaient, à l'époque du Temple, et selon les cas, un sacrifice et/ou une offrande. (Ds Ac. 1798-1935, Littré, Guérin 1892, DG).
? Purification des femmes. Cérémonie au cours de laquelle la femme qui avait enfanté se purifiait, quarante jours après la naissance d'un garçon et quatre-vingts jours après la naissance d'une fille. La purification des mères après les relevailles (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 41).
b) RELIG. CATH.
? Purification de la Vierge. Fête fixée au 2 février commémorant la purification à laquelle se soumit la Vierge en même temps qu'elle présentait l'Enfant Jésus au Temple, quarante jours après sa naissance. Le jour de la Purification, 2 février, on arrêta Savreux, l'un des libraires et imprimeurs ordinaires de Port-Royal (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, 1842, p. 554).Sous le nom de Chandeleur, la Purification compte aussi parmi les grandes fêtes (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 223).
? LITURG. Ablutions auxquelles sont soumis les vases sacrés après qu'ils ont servi à l'Eucharistie, de manière qu'il n'y reste rien des Saintes Espèces. V. ablution ex. 8.
C. ? Domaine mor. et métaphys.Action de purifier (quelqu'un) de toute faute. Quand Pierre Bezoukhov, dans Guerre et paix, se présente à l'initiation maçonnique, et qu'on lui désigne la purification et l'amélioration de soi comme le but principal de la fraternité, il hausse les épaules (Mounier, Traité caract., 1946, p. 691).
? P. méton. Peine expiatoire purificatrice:
3. Virgile parle (...) des peines expiatoires que devaient subir ceux qui n'étaient pas assez purs pour entrer dans l'élysée. Ces purifications étaient douloureuses pour les manes, et de véritables supplices. Il suppose que les ames, en sortant du corps, étaient rarement assez purifiées pour se réunir au feu éther dont elles étaient émanées. Dupuis, Orig. cultes, 1796, p. 523.
D. ? Domaine intellectuel et esthét.
1. Action de purifier quelque chose de ses imperfections. Purification de la langue. Il n'existe pas de bonne grammaire française, le linguiste qui consacrerait quelques années à cette tâche ferait plus que n'importe qui pour la purification de notre idiome (Du Bos, Journal, 1923, p. 279).De nombreux écrivains se refusèrent à ne voir dans l'objet de la poésie qu'un simple prétexte à la purification du langage et à l'affermissement de la pensée (Arts et litt., 1936, p. 40-1).
2. Action de purifier (une ?uvre) de (ses imperfections). La méthode convenable pour la purification et la restitution des textes a été dégagée des expériences accumulées par plusieurs générations d'érudits (Langlois, Seignobos, Introd. ét. hist., 1898, p. 54).
Prononc. et Orth.: [py?ifikasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. « cérémonie par laquelle on se purifie dans la loi de Moïse (surtout des relevailles de la Vierge) » (Li Sermon Saint Bernard, éd. W. Foerster, p. 124); 2. 1580 « pratiques religieuses de propreté usitées dans certaines religions » (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 518); 3. 1688 chim. « action d'ôter d'une substance ce qui s'y trouve d'étranger » (Glaser ds Rich. t. 2); 4. 1694 liturg. cath. (Ac.). Empr. au lat.purificatio « purification », dér. de purificare (v. purifier). Fréq. abs. littér.: 158.

PURIFICATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. « cérémonie par laquelle on se purifie dans la loi de Moïse (surtout des relevailles de la Vierge) » (Li Sermon Saint Bernard, éd. W. Foerster, p. 124); 2. 1580 « pratiques religieuses de propreté usitées dans certaines religions » (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 518); 3. 1688 chim. « action d'ôter d'une substance ce qui s'y trouve d'étranger » (Glaser ds Rich. t. 2); 4. 1694 liturg. cath. (Ac.). Empr. au lat.purificatio « purification », dér. de purificare (v. purifier).

Purification au Scrabble


Le mot purification vaut 19 points au Scrabble.

purification

Informations sur le mot purification - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot purification au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

purification

Les mots proches de Purification

Pur, urePurainPuréePurementPuretéPurgateurPurgatif, ivePurgationPurgatoirePurgatoriéPurgePurgé, éePurgementPurgerPurgeurPurgeusePurifiant, antePurificateurPurificatif, ivePurificationPurificatoirePurifierPurismePuristePuritain, ainePuritanismePurpurin, inePurulent, entepurpur-sangpurePurepureaupuréepuréespurementpurentpurespuretépuretéspurgatifpurgatifpurgationpurgationspurgativepurgatoirepurgatoirespurgépurgepurgepurgeapurgeaientpurgeaispurgeaitpurgeantpurgéepurgéespurgentpurgerpurgerapurgeraipurgeraispurgeraspurgerezpurgeriezPurgerotpurgespurgespurgéspurgezpurgiezpurifiaientpurifiaispurifiaitpurifiantpurifiantpurifiâtpurificateur


Mots du jour


Fondamental, ale     Gendarmé, ée     Chasuble     Arianisant     Échevette     Irréfragabilité     Bavardiner     Sourd, sourde     Maxillaire     Mousseline     

Les citations avec le mot Purification


  1. En termes de Tarot, la Force signifie toujours le contraire subtil de la brutalité : une volonté intense, réfléchie, qui s'exerce d'abord sur soi-même en vue de la purification de l'âme.

    Auteur : Alain-Marc Fécherolle, dit Marc Alyn - Source : Le Piéton de Venise (2005)


  2. La purification par la souffrance est, croyez-moi, moins douloureuse que la situation que vous faites à un coupable par des acquittements inconsidérés.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Journal d'un écrivain, 1873, le Milieu


  3. La conception des êtres implique qu'ils soient considérés pour eux-mêmes, avant d'être mis au monde. Elle nécessite qu'on ait à l'esprit qu'ils sont des entités à part entière, non pas des outils de purification, non pas des moyens de se réaliser, non pas des bâtons de vieillesse, non pas la rémanence de géniteurs trépassés, mais des individus. Personne ne pense aux enfants. Des générations d'humains sont donc engendrées plutôt que conçues. Il leur appartiendra, si elles en trouvent les ressources, de se définir, de se donner une signification. Dans la misère de notre pays, dans la démence qui lui suce le cerveau, on peut parier sans trop de risques que ces vies ne feront rien que s'écouler, comme la petite goutte translucide dont elles auront jailli.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


  4. L'amour est-il, comme on le prétend, la purification de l'instinct ou, au contraire, sa perversion?

    Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


  5. On peut dire que l'archétype profond de la rêverie du vol n'est pas l'oiseau animal mais l'ange, et que toute élévation est isomorphe d'une purification parce qu'essentiellement angélique.

    Auteur : Gilbert Durand - Source : Les Structures anthropologiques de l'imaginaire (1960)


  6. Le rire, la moquerie, la dérision sont des entreprises de purification, de déblaiement, ils préparent des salubrités futures.

    Auteur : Romain Gary - Source : La nuit sera calme (1974)


  7. Le baptême, l'immersion dans l'eau, l'aspersion, la purification par l'eau, est de la plus haute antiquité ... Les lustrations, les ablutions ôtaient les tâches de l'âme.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Baptême


  8. L'écriture peut-elle viser autre chose qu'une mise au point avec soi, une catharsis, une purification aristotélicienne? Viscérale, sincère, authentique, la fabrication d'un livre obéit aux lois de la psychologie des profondeurs.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie II, Le Christianisme hédoniste (2006)


Les citations du Littré sur Purification


  1. Les purifications légales des Israélites étaient utiles pour la santé et pour les moeurs

    Auteur : FLEURY - Source : Moeurs des Israél. t. XIII, 2e part. p. 140


  2. Il m'est survenu des affaires qui m'ont empêché de faire ma purification ; vous savez que je ne puis entrer dans la mosquée sans avoir rempli ce devoir

    Auteur : COMTE DE CAYLUS - Source : Cont. orient. Hist. du portefaix, Oeuv. t. VIII, p. 178, dans POUGENS.


  3. Leurs purifications superstitieuses [des philosophes néo-platoniciens], enfin leur contemplation qui s'évaporait en vaines pensées, et leurs paroles aussi peu solides qu'elles semblaient magnifiques, imposaient au monde

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12


  4. Isabel, femme du duc Charles d'Orleans, gisant de une fille trespassée dedans les jours de sa purification

    Auteur : MONSTRELET - Source : t. I, ch. 55, p. 90, dans LACURNE


  5. Par divers moyens l'on parvient à tel affranchissement [purification des tonneaux], tels que ceux qui s'ensuivent

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 205


  6. La purification extérieure est appelée dans l'Écriture sanctification

    Auteur : FLEURY - Source : ib. p. 141


  7. La pythie, avant que de monter sur le trépied, s'y disposait par de longs préparatifs, des sacrifices, des purifications, un jeûne de trois jours et beaucoup d'autres cérémonies

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. v, p. 37, dans POUGENS


  8. Le purificateur [Delolme, auteur de la Purification des trois points de droit] n'a pas, physiquement, six pieds de haut ; mais, moralement, il en a plus de trente

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Vernes, 13 nov. 1768


  9. Lustre estoit une maniere de sacrefice ou de purification que l'en fesoit sur tout le peuple de cinq ans en cinq ans

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 2, verso.


  10. Par purification il [Aristote] entent purgacion d'aucune passion

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  11. Le miel est la seule matière sucrée connue et employée dans l'antiquité, qui en faisait beaucoup de cas ; on a prétendu que les anciens savaient, par des procédés de purification analogues à ceux qu'on pratique pour le sucre, en extraire une matière solide et concrète susceptible de se conserver

    Auteur : ID. - Source : ib. p. 169


  12. Les distinctions des viandes d'animaux mondes et immondes, et les fréquentes purifications nous paraissent des cérémonies incommodes

    Auteur : FLEURY - Source : Moeurs des Israél. tit. I, p. 3, dans POUGENS


  13. Fay sacrifice aussi de brebis noires ; Ces choses soient tes premiers purgatoires [purifications]

    Auteur : DU BELLAY - Source : IV, 44, recto.


  14. Nous pouvons dire que les elephants ont quelque participation de religion, d'autant qu'après plusieurs ablutions et purifications on les void haulsant, leur trompe, comme des bras

    Auteur : MONT. - Source : II, 179


  15. Si on reforme et rechange nostre estre par ces purifications

    Auteur : MONT. - Source : II, 253


  16. Aprez plusieurs ablutions et purifications

    Auteur : MONT. - Source : II, 179


  17. Le lieu de purification [le purgatoire], placé sur les confins de la douleur et de la joie

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, II, V, 15




Les mots débutant par Pur  Les mots débutant par Pu

Une suggestion ou précision pour la définition de Purification ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur purificationPoèmes purificationProverbes purification

La définition du mot Purification est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Purification sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Purification présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.