Définition de « purgation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot purgation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur purgation pour aider à enrichir la compréhension du mot Purgation et répondre à la question quelle est la définition de purgation ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : purgation (f)

  • Évacuation par le moyen d’un remède qui purge. - Il se porte beaucoup mieux depuis sa purgation.

  • (fig) … - La purgation des passions, Action d’éliminer ce que les passions ont de dangereux, en les représentant sur le théâtre, suivant la doctrine d’Aristote. purgation (f)

  • Désigne aussi le Remède que l’on prend pour se purger. - On lui a donné une purgation très douce. - Il prendra demain une petite purgation. - Cette purgation a produit un grand effet. (-réf-)


    Définitions de « purgation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PURGATION, subst. fém.

    A. ?
    1. THÉOL., vx. Purification (du pécheur). Il apprit (...) qu'il y a une purgation active et une purgation passive (...), quatre espèces d'oraisons (Flaub.,Bouvard, t. 2, 1880, p. 127).La doctrine de l'illumination de saint Augustin, celle de la purgation (...) ne sont pas condamnées par le concile (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 847).
    ? P. anal. Il y a un étrange enivrement dans la destruction de tout dieu au fond de nous, dans cette purgation rationaliste (Duhamel,Cécile, 1938, p. 162).
    2. HIST. LITTÉR. Purgation des passions (dans la tragédie). Action d'apaiser ou d'éliminer les passions par leur représentation dans le théâtre tragique, d'après la doctrine d'Aristote. Synon. catharsis.La force de (la) grâce de Corneille est telle qu'elle n'effectue pas seulement cette célèbre purgation des passions que disaient, que voulaient les anciens; cette purgation des caractères et des m?urs. Mais elle va jusqu'à ce point qu'elle effectue la purgation de l'événement même (Péguy,V.-M., comte Hugo, 1910, p. 793).
    B. ? MÉDECINE
    1. Vieilli. Action de (se) purger; p. méton., effet ainsi obtenu; remède purgatif. Synon. purgatif, purge, médecine (vieilli).Purgation douce, légère; petite purgation; prendre une purgation. J'ai de l'humeur, je ne ferai pas mal de me purger (...). Qu'est-ce que je prendrai en purgation?... des pilules... c'est plus tôt fait (Leclercq,Prov. dram., Humor., 1835, 10, p. 417).Les autres ont la mine fade des veaux, procèdent avec lenteur et sont doucereux comme une purgation (Balzac, ?uvres div., t. 3, 1840, p. 222):
    ? Montre-moi ta langue... J'aurais dû m'en douter (...). Au premier jour qu'il pleuvra, tu auras une bonne purge. L'Adélaïde ne croyait pas qu'il fût opportun d'administrer une purgation par les jours de grand soleil... Aymé,Jument, 1933, p. 176.
    2. Vx, au plur. Synon. de menstrues (vx), règles.Ses brutalités de paysanne, de non civilisée, de femme parlant de ses purgations (Goncourt,Journal, 1884, p. 385).
    C. ? DR. ANC. Purgation (canonique). Au Moyen Âge, épreuve qui consistait à se justifier d'une accusation par le serment devant un juge ecclésiastique (p. oppos. à purgation vulgaire, épreuve par les éléments (combat de l'eau, du feu...)). Dans les premiers temps, la cérémonie de la purgation consistait à prendre une poignée d'épis, que l'on jetait en l'air, en attestant le ciel de son innocence (St-Edmet. 51828).
    Prononc. et Orth.: [py?gasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1200 « purification du pécheur » (Li Dialogue Gregoire le pape, 255, 12 ds T.-L.); b) 1359 « action de se laver d'une accusation » (A.N. JJ 90, f o179 v ods Gdf. Compl.); c) 1372-74 « apaisement des passions » (N. Oresme, Politiques, éd. A.-D. Menut, f o308c); d) 1549 purgation canonique (Est.); 2. xiiies. « fait de provoquer une évacuation intestinale » (Image du monde, BN 1553, f o181 v ods Gdf. Compl.); xives. « remède qui purge » (Manuscrit Messin, éd. P. Meyer ds Romania t. 15, p. 184, 37); 3. 1530 « élimination des impuretés » (Palsgr.). Empr. au lat. méd.purgatio (dér. de purgare, v. purger) « nettoyage, curage ». Fréq. abs. littér.: 41.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    purgation \Prononciation ?\ féminin

    1. (Médecine) Purgation (action de purger).

    Nom commun - français

    purgation \py?.?a.sj??\ féminin

    1. (Médecine) Évacuation par le moyen d'un remède qui purge.
      • Lorsqu'une femme nourrice se purge pour quelques affections légères, il est à propos que, pendant les effets de sa purgation, elle fasse téter son enfant des deux seins, au moins une fois; sans cette précaution, son lait pourrait disparaître. (Leroy-Pelgas, La médecine curative, ou la purgation dirigée contre la cause des maladies, 18e édition, Paris : Maison de l'auteur, 1845, p. 181)
      • Avec le lacto-sérum, surtout s'il est très légèrement additionné de sel de soude, nous disposons d'un moyen très sûr et très efficace et, par surcroît agréable, d'obtenir des purgations aussi importantes qu'on le désire. (Le lait : revue générale des questions laitières, vol 10, 1930, p. 376)
      • Une pratique, pourtant, prend pour Lessius, une place qu'elle n'avait pas auparavant : la purgation, censée régulièrement « décharger toutes les mauvaises humeurs » ([?]). (Georges Vigarello, « Introduction », dans De la sobriété : Conseils pour vivre longtemps, de Luigi Cornano, 1558 & Leonardus Lessius, 1613, tiré d'une traduction française conjointe de 1880, texte présenté par Georges Vigarello, Grenoble : Éditions Jérôme Millon, 1991)
    2. (Par extension) Remède que l'on prend pour se purger.
      • [?], nous voyons ces mêmes personnes, quand elles ont eu recours aux mélodies qui transportent l'âme hors d'elle-même, remises d'aplomb comme si elles avaient pris un remède et une purgation. (Aristote, La politique, introduit & traduit par Jules Tricot, VIII, 7, Librairie J. Vrin, 2005, p. 584)
      • L'Adélaïde ne croyait pas qu'il fût opportun d'administrer une purgation par les jours de grand soleil : le corps est plein de choses dangereuses qui tournent facilement en eaux amères et en purulences. Un coup de chaleur sur une purge, et voilà l'huile qui revient sur le c?ur, ou encore qui se mélange au sang. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 148.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PURGATION. n. f.
    Évacuation par le moyen d'un remède qui purge. Il se porte beaucoup mieux depuis sa purgation. Fig., La purgation des passions, Action d'éliminer ce que les passions ont de dangereux, en les représentant sur le théâtre, suivant la doctrine d'Aristote.

    PURGATION désigne aussi le Remède que l'on prend pour se purger. On lui a donné une purgation très douce. Il prendra demain une petite purgation. Cette purgation a produit un grand effet.

    Littré

    PURGATION (pur-ga-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
    • 1Action de purger, de nettoyer. La purgation qu'il [le blé] reçoit par le moyen du van, La Mothe le Vayer, la Promenade, Dialog. 2.
    • 2 Terme de jurisprudence canonique. Purgation canonique, action par laquelle un accusé se justifiait devant le juge ecclésiastique, selon la forme prescrite par les canons, à la différence de la purgation vulgaire qui se faisait par les épreuves du combat, de l'eau.
    • 3 Terme de belles-lettres. Manière dont la tragédie corrige en nous les passions par la terreur et par la compassion, d'après Aristote. La purgation des passions par le moyen de la pitié et de la crainte, Corneille, 1er disc.
    • 4 Terme de médecine. Action des remèdes purgatifs. Tout ce que j'y voudrais ajouter, c'est de faire les saignées et les purgations en nombre impair, Molière, Pourc. I, 11. C'est un homme? qui? donne au travers des purgations et des saignées, et ne balance aucune chose, Molière, Mal. imag. III, 3.

      Le purgatif lui-même. Prendre une purgation.

    • 5Purgations menstruelles, ou, simplement, purgations, les menstrues. Elle [la femme] sera impure pendant sept jours, selon le temps qu'elle demeurera séparée à cause de ses purgations accoutumées, Sacy, Bible, Levit. XII, 2.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Purgacion d'aucune passion, Oresme, Thèse de MEUNIER.

    XVe s. Pour vostre purgation et innocence, l'Amant ressuscité, p. 378, dans LACURNE.

    XVIe s. Esperer purgation de ses pechez de la mort d'une beste brute, Calvin, Inst. 348. Une femme qui auroit ses purgations blanches, Paré, XVI, 18.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PURGATION, (Jurisprud.) on entend par ce terme, les différentes formes dont on usoit anciennement pour se justifier de quelque fait dont on étoit prévenu.

    Il y avoit deux sortes de purgation, celle qu'on appelloit purgation vulgaire & la purgation canonique.

    La purgation vulgaire consistoit en des épreuves superstitieuses, par l'eau froide, par l'eau bouillante, par le feu, par le fer ardent, par le combat en champ clos, par la croix, l'eucharistie, & par le pain d'orge & le fromage de brebis ; l'ignorance & la crédulité des peuples fit introduire ces preuves, & les juges peu éclairés eux-mêmes les adopterent ; elles acquirent tant d'autorité, qu'on les appella jugemens de Dieu. Voyez ci-devant Combat en champ clos, Duel & Epreuve.

    La purgation canonique fut ainsi appellée, parce qu'elle étoit autorisée par les canons. Voyez l'article suivant.

    Purgation canonique, (Hist. mod.) cérémonie très-usitée depuis le huitieme jusqu'au douzieme siecle, pour se justifier, par serment, de quelqu'accusation en présence d'un nombre de personnes dignes de foi, qui affirmoient de leur côté, qu'ils croyoient le serment véritable.

    On l'appelloit purgation canonique, parce qu'elle se faisoit suivant le droit canonique, & pour la distinguer de la purgation qui se faisoit par le combat, ou par les épreuves de l'eau & du feu. Voyez Combat & Epreuve.

    « Le serment, dit M. Duclos, dans une dissertation sur ce sujet, se faisoit de plusieurs manieres. L'accusé, qu'on appelloit jurator ou sacramentalis, prenant une poignée d'épis, les jettoit en l'air, en attestant le ciel de son innocence. Quelquefois, une lance à la main, il déclaroit qu'il étoit prêt à soutenir, par le fer, ce qu'il affirmoit par serment ; mais l'usage le plus ordinaire, & celui qui seul subsista dans la suite, étoit celui de jurer sur un tombeau, sur des reliques, sur l'autel ou sur les évangiles.

    « Quand il s'agissoit d'une accusation grave, formée par plusieurs témoins, mais dont le nombre étoit moindre que celui que la loi exigeoit, ils ne pouvoient former qu'une présomption plus ou moins grande, suivant le nombre des accusateurs. Ce cas étoit d'autant plus fréquent, que la loi, pour convaincre un accusé, exigeoit beaucoup de témoins. Il en falloit 72 contre un évêque, 40 contre un prêtre, plus ou moins contre un laïque, suivant la qualité de l'accusé, ou la gravité de l'accusation. Lorsque ce nombre n'étoit pas complet, l'accusé ne pouvoit être condamné, mais il étoit obligé de présenter plusieurs personnes, où le juge les nommoit d'office, & en fixoit le nombre suivant celui des accusateurs, mais ordinairement à 12. Cum duodecim juret, dit une loi des anciens Bourguignons, chap. viij. ces témoins attestoient l'innocence de l'accusé, ou, ce qu'il est plus raisonnable de penser, certifioient qu'ils le croyoient incapable du crime dont on l'accusoit, & par-là formoient en sa faveur une présomption d'innocence, capable de détruire ou de balancer l'accusation intentée contre lui. On trouve dans l'histoire un exemple bien singulier d'un pareil serment.

    « Gontran, roi de Bourgogne, faisant difficulté de reconnoître Clotaire II. pour fils de Chilperic, son frere, Frédégonde, mere de Clotaire, non-seulement jura que son fils étoit légitime, mais fit jurer la même chose par trois évêques, & trois cens autres témoins : Gontran n'hésita plus à reconnoître Clotaire pour son neveu.

    « Quelques loix exigeoient que dans une accusation d'adultere, l'accusée fît jurer avec elle des témoins de son sexe. On trouve aussi plusieurs occasions où l'accusateur pouvoit présenter une partie des témoins qui devoient jurer avec l'accusé ; de façon cependant que celui-ci pût en recuser deux de trois. Il paroît d'abord contradictoire, qu'un accusé puisse fournir à son accusateur les témoins de son innocence. Pour résoudre cette difficulté, il suffit d'observer que les témoins qui s'unissoient au serment de l'accusé, juroient simplement qu'ils le croyoient innocent, & fortifioient leur affirmation de motifs plus ou moins forts, suivant la confiance qu'ils avoient en sa probité. Ainsi l'accusateur exigeoit que tels & tels qui étoient à portée de connoître les m?urs & le caractere de l'accusé fussent interrogés ; ou bien l'accusé étant sûr de son innocence & de sa réputation, & dans des cas où son accusateur n'avoit point de témoins, il le défioit d'en trouver, en se réservant toujours le droit de récusation.

    « Il est certain que la religion du serment étoit alors en grande vénération : on avoit peine à supposer qu'on osât être parjure ; mais en louant ce sentiment, on ne sauroit assez admirer, par quelles ridicules & basses pratiques on croyoit pouvoir en éluder l'effet.

    Le roi Robert voulant exiger un serment de ses sujets, & craignant aussi de les exposer au châtiment du parjure, les fit jurer sur une châsse sans reliques ; comme si le témoignage de la conscience n'étoit pas le véritable serment dont le reste n'est que l'appareil.

    Quelquefois, malgré le serment, l'accusateur persistoit dans son accusation : alors l'accusateur, pour preuve de la vérité, & l'accusé, pour preuve de son innocence, ou tous deux ensemble, demandoient le combat. Voyez Combat.

    « Lorsque dans les affaires douteuses, ajoute le même auteur, on déféroit le serment à l'accusé, il n'y avoit rien que de raisonnable & d'humain. Dans le risque de condamner un innocent, il étoit juste d'avoir recours à son affirmation, & de laisser à Dieu la vengeance du parjure. Cet usage subsiste encore parmi nous. Il est vrai que nous l'avons borné à des cas de peu d'importance, parce que notre propre dépravation nous ayant éclairé sur celle des autres, nous a fait connoître que la probité des hommes tient rarement contre de grands intérêts ». Mém. de l'Acad. tom. xv.

    On n'appelle plus cette sorte de preuve en justice, purgation canonique, mais simplement preuve par le serment, ou affirmation ; & toute personne en est crue sur son affirmation, s'il n'y a point de titres ou de preuve testimoniale au contraire.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « purgation »

    Du latin purgatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. et espagn. purgacion?; ital. purgazione?; du lat. purgationem?; de purgare, purger.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PURGATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1200 « purification du pécheur » (Li Dialogue Gregoire le pape, 255, 12 ds T.-L.); b) 1359 « action de se laver d'une accusation » (A.N. JJ 90, f o179 v ods Gdf. Compl.); c) 1372-74 « apaisement des passions » (N. Oresme, Politiques, éd. A.-D. Menut, f o308c); d) 1549 purgation canonique (Est.); 2. xiiies. « fait de provoquer une évacuation intestinale » (Image du monde, BN 1553, f o181 v ods Gdf. Compl.); xives. « remède qui purge » (Manuscrit Messin, éd. P. Meyer ds Romania t. 15, p. 184, 37); 3. 1530 « élimination des impuretés » (Palsgr.). Empr. au lat. méd.purgatio (dér. de purgare, v. purger) « nettoyage, curage ».

    purgation au Scrabble


    Le mot purgation vaut 12 points au Scrabble.

    purgation

    Informations sur le mot purgation - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot purgation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    purgation

    Les rimes de « purgation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de purgation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de barbillons      Rimes de dépêchions      Rimes de transillumination      Rimes de germinations      Rimes de endormions      Rimes de aillions      Rimes de affliction      Rimes de intention      Rimes de articulation      Rimes de séchions      Rimes de inhibitions      Rimes de gratifications      Rimes de menstruation      Rimes de brandillon      Rimes de climatisation      Rimes de réanimation      Rimes de déconnection      Rimes de portion      Rimes de mourrions      Rimes de disparition      Rimes de relégation      Rimes de allusions      Rimes de réveillons      Rimes de conformation      Rimes de emmenions      Rimes de recrutions      Rimes de autodestruction      Rimes de complications      Rimes de permettions      Rimes de palpitation      Rimes de trotterions      Rimes de élancions      Rimes de expédions      Rimes de déjeunerions      Rimes de contractions      Rimes de sous-alimentation      Rimes de filiation      Rimes de captions      Rimes de désillusions      Rimes de déperditions      Rimes de aversion      Rimes de insertion      Rimes de excommunication      Rimes de révision      Rimes de constations      Rimes de anticipation      Rimes de oxygénation      Rimes de resterions      Rimes de innovation      Rimes de mutation     

    Mots du jour

    barbillons     dépêchions     transillumination     germinations     endormions     aillions     affliction     intention     articulation     séchions     inhibitions     gratifications     menstruation     brandillon     climatisation     réanimation     déconnection     portion     mourrions     disparition     relégation     allusions     réveillons     conformation     emmenions     recrutions     autodestruction     complications     permettions     palpitation     trotterions     élancions     expédions     déjeunerions     contractions     sous-alimentation     filiation     captions     désillusions     déperditions     aversion     insertion     excommunication     révision     constations     anticipation     oxygénation     resterions     innovation     mutation     


    Les citations sur « purgation »

    1. La ville estoit contaminée de quelques cas abominables, qui avoient necessairement affaire de purgation.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 19


    Les citations sur purgation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot purgation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « purgation »

    Pur, urePurainPuréePurementPuretéPurgateurPurgatif, ivePurgationPurgatoirePurgatoriéPurgePurgé, éePurgementPurgerPurgeurPurgeusePurifiant, antePurificateurPurificatif, ivePurificationPurificatoirePurifierPurismePuristePuritain, ainePuritanismePurpurin, inePurulent, ente

    Les mots débutant par pur  Les mots débutant par pu

    purpur-sangpurePurepureaupuréepuréespurementpurentpurespuretépuretéspurgatifpurgatifpurgationpurgationspurgativepurgatoirepurgatoirespurgépurgepurgepurgeapurgeaientpurgeaispurgeaitpurgeantpurgéepurgéespurgentpurgerpurgerapurgeraipurgeraispurgeraspurgerezpurgeriezPurgerotpurgespurgespurgéspurgezpurgiezpurifiaientpurifiaispurifiaitpurifiantpurifiantpurifiâtpurificateur

    Les synonymes de « purgation»

    Les synonymes de purgation :

      1. purification
      2. purgatoire
      3. purge

    synonymes de purgation

    Fréquence et usage du mot purgation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « purgation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot purgation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Purgation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations purgation     Citation sur purgation   Poèmes purgation   Proverbes purgation   Rime avec purgation    Définition de purgation  


    Définition de purgation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot purgation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot purgation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 07:08:29