Définition de « gagne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gagne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gagne pour aider à enrichir la compréhension du mot Gagne et répondre à la question quelle est la définition de gagne ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Esprit de compétition, énergie qui fait quon se surpasse pour emporter la victoire, gnaque (ce dernier mot tend à supplanter gagne en ce début de XXI

  • siècle). - Dans la famille, on a la gagne dans le sang. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe gagner.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe gagner.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe gagner.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe gagner.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe gagner.

    Pas de définition complémentaire
    GAGNER, verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1135 gaaignier [ici intrans.] « s'assurer (un profit matériel) par un travail, par une activité » (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 1248); b) ca 1135 [ici trans.] « s'emparer de, conquérir par la force » (ibid., 1146); c) 1remoitié du xiiies. « s'assurer (un profit matériel) par le jeu, par un hasard favorable » (De S. Piere et du jougleur, 140 ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 5, p. 69); 2. 1269-78 gaaignier un ami (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 12396); 3. a) ca 1525 gaigner pays « avancer, faire du chemin » ([J. de Mailles], Hist. de Bayart, ch. 35 ds Hug.); b) 1646 gagner du terrain (N. Perrot d'Ablancourt, trad. d'Arrian, Les Guerres d'Alexandre, p. 37). B. 1. Ca 1135 « être vainqueur dans (une bataille, etc.) » (Couronnement Louis, réd. AB, 1170); 2. ca 1223 gaaignier le giu « l'emporter au jeu » (G. de Coinci, Miracles de Notre-Dame, éd. V.F. K?nig, I Mir. 10, 1510); 3. 1283 gaaigner sa querele « l'emporter dans un procès » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 1153). C. 1. a) Ca 1256 « agir sur quelqu'un, en parlant du sommeil, etc. » (A. de Sienne, Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 21), attest. isolée; de nouv. 1587 (Malherbe, Poésies, III, 334 ds ?uvres complètes, éd. L. Lalanne, t. 1, p. 16); b) 1606 [éd.] gagner qqn « atteindre en s'étendant » (Ph. Desportes, ?uvres, p. 457 ds La Curne); 2. a) 1548 gaigner le hault « s'enfuir » (N. Du Fail, Propos rustiques, Au lecteur ds Hug.); 1571 gagner (une position) (La Boétie, trad. de la Mesnagerie de Xénophon, ch. 14, ibid.); b) 1559 intrans. « s'étendre » (Amyot, Cor. 19 ds Littré). De l'a. b. frq. *waid?anjan, de la même famille que l'all. Weide « pâturage », et qui a dû signifier à l'orig. « faire paître (le bétail) » (cf. encore les sens de gagnage*, ainsi que l'a. h. all. weida subst. « pâturage; nourriture »), d'où, en fr., « cultiver », prob. en raison du système de l'assolement triennal, dans lequel les champs, après avoir servi de pâturages, étaient labourés. Le sens de « cultiver » est attesté en a. fr. et en m. fr. (1155 ds T.-L.; Gdf.) et s'est maintenu dans les patois de l'Est, v. FEW t. 17, p. 461. Le verbe a pris ensuite celui de « s'assurer (un profit matériel) par un travail (en général) ».

    gagne au Scrabble


    Le mot gagne vaut 7 points au Scrabble.

    gagne

    Informations sur le mot gagne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gagne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gagne

    Les rimes de « gagne »


    On recherche une rime en AN .

    Les rimes de gagne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aN

    Rimes de banyan      Rimes de alezane      Rimes de tsiganes      Rimes de tramontanes      Rimes de tryptophane      Rimes de yuans      Rimes de wattman      Rimes de chanoine      Rimes de halothane      Rimes de saccagne      Rimes de Iles Cayman      Rimes de butane      Rimes de érotomane      Rimes de accompagnes      Rimes de bannes      Rimes de crâne      Rimes de jerrican      Rimes de pertuisanes      Rimes de forlane      Rimes de pane      Rimes de opiomane      Rimes de compagne      Rimes de morphinomane      Rimes de ottomane      Rimes de arcane      Rimes de brahmane      Rimes de idoines      Rimes de pavanent      Rimes de morgane      Rimes de pullmans      Rimes de Ellignies-Sainte-Anne      Rimes de éthane      Rimes de catalanes      Rimes de douanes      Rimes de gagnes      Rimes de heptane      Rimes de afghanes      Rimes de texane      Rimes de soutane      Rimes de paysannes      Rimes de castillane      Rimes de tsigane      Rimes de tatanes      Rimes de vaticane      Rimes de toxicomane      Rimes de sultanes      Rimes de océane      Rimes de ozanne      Rimes de oignes      Rimes de castagnent     

    Mots du jour

    banyan     alezane     tsiganes     tramontanes     tryptophane     yuans     wattman     chanoine     halothane     saccagne     Iles Cayman     butane     érotomane     accompagnes     bannes     crâne     jerrican     pertuisanes     forlane     pane     opiomane     compagne     morphinomane     ottomane     arcane     brahmane     idoines     pavanent     morgane     pullmans     Ellignies-Sainte-Anne     éthane     catalanes     douanes     gagnes     heptane     afghanes     texane     soutane     paysannes     castillane     tsigane     tatanes     vaticane     toxicomane     sultanes     océane     ozanne     oignes     castagnent     


    Les citations sur « gagne »

    1. C'est naïf mais irrésistible ; une fois qu'on a goûté au pouvoir, on a du mal à s'en déprendre. On a beau être lucide, savoir que plus l'on gagne en puissance, moins l'on compte personnellement, puisque l'on n'est qu'un pion sur l'échiquier des ambitieux qui s'agitent au-dessous de vous, on s'accroche, on repousse autant que possible le moment de sortir du cercle de lumière, de son bruissement de louanges et compliments – le moment où l'on va se trouver seul dans le noir, chassé du monde, rayé des vivants.

      Auteur : Chantal Thomas - Source : L'Echange des princesses (2013)


    2. Le bon prélat qui gît sous cette pierre - Aima le jeu plus qu'un homme de la terre - Quand il mourut, il n'avait pas un liard - Et comme perdre était chez lui coutume - S'il a gagné le paradis, - Ce doit être un grand coup de hasard.

      Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe d'un membre du clergé qui aimait le jeu


    3. La liberté est le pain que les peuples doivent gagner à la sueur de leurs fronts.

      Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Paroles d'un croyant (1834), XXXVIII


    4. A force de gagner au jeu, on se ruine.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    5. Il faut peu de mérite pour gagner de l'argent par chance, mais beaucoup de chance pour gagner de l'argent par mérite.

      Auteur : Claude Frisoni - Source : Aphorismes de Friso


    6. Bien vieillir: gagner en transparence ce qu'on perd en couleur.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    7. Car que sert à l'homme de gagner l'univers si son âme reste inégale à l'univers possédé?

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    8. Sans courir absolument la poste vers l'autre monde, j'en gagne tout doucement le chemin.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 21 avril 1771


    9. ... quel fou n'est pas assez sage - Pour sacrifier un serment afin de gagner un paradis?

      Auteur : William Shakespeare - Source : Peines d'amour perdues


    10. Il faut être masochiste pour vouloir gagner ce qui nous est donné.

      Auteur : Madeleine Ferron - Source : Le Baron écarlate (1971)


    11. Je ne veux pas oublier ceci, que je ne me mutine jamais tant contre la France que je ne regarde Paris de bon œil ; elle a mon cœur dès mon enfance. Et m'en est advenu comme des choses excellentes ; plus j’ai vu depuis d'autres villes belles, plus la beauté de cette-ci peut et gagne sur mon affection. Je l'aime par elle même, et plus en son être seul que rechargée de pompe étrangère. Je l'aime tendrement, jusques à ses verrues et à ses taches.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9, De la vanité


    12. On gagne sou après sou comme on cueille les pissenlits. Et encore, les pissenlits, on sait où ils poussent, mais les sous...

      Auteur : Vassilis Vassilikos - Source : Z (1967)


    13. A la première occasion, je me renseignerai sur les principes de classification de Citroën. Quelques jours plus tard, un autre ouvrier me les donnera. Il y a six catégories d'ouvriers non qualifiés. De bas en haut: trois catégories de manoeuvre (M. 1., M. 2, M.3); trois catégories d'ouvriers spécialisés (O.S. 1, O.S. 2, O.S. 3). Quand à la répartition, elle se fait d'une façon tout à fait simple: elle est raciste. Les Noirs sont M. 1, tout en bas de l'échelle. Les Arabes sont M. 2 ou M. 3. Les Espagnols, les Portugais et les autres immigrés européens sont en général O.S. 2. Les Français sont, d'office, O.S. 2. Et on devient O.S. 3 à la tête du client, selon le bon vouloir des chefs. Voilà pourquoi je suis ouvrier spécialisé et Mouloud manoeuvre, voilà pourquoi je gagne quelques centimes de plus par heure, quoique je sois incapable de faire son travail.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    14. Gagner sa vie ne vaut pas le coup, attendu qu'on l'a déjà. Le boulot y en a pas beaucoup, faut le laisser à ceux qui aiment ça.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    15. Par ces paroles, Stubb, sans doute, suggérait indirectement que l'homme a beau aimer son semblable, néanmoins l'homme est un animal fait pour gagner de l'argent et que ce dernier penchant peut souvent empêcher sa bonté naturelle.

      Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)


    16. Mais qu'il s'agisse du réel ou d'un songe, l'essentiel est de bien agir. Parce que c'est la vérité, ou, sinon, pour se gagner des amis à l'heure du réveil.

      Auteur : Pedro Calderón de la Barca - Source : La vie est un songe (1635)


    17. ... il n'y a rien à gagner avec un enthousiaste: il ne faut point s'aviser de dire à un homme les défauts de sa maîtresse, ni à un plaideur le faible de sa cause, ni des raisons à un illuminé.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


    18. Le plus grand plaisir est de tricher, tricher, tricher, toujours tricher. Trichez donc, mais ne le cachez pas! Trichez pour perdre, jamais pour gagner, car celui que gagne se perd lui-même.

      Auteur : Francis Picabia - Source : Jésus-Christ Rastaquouère (1920)


    19. Il commença à se dire qu'il ne regrettait pas d'avoir eu une vie si tourmentée : il y avait gagné de l'expérience.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Mur (1939)


    20. Laetitia Casta et sa bicyclette bleue gagnent la course à l'Audimat. - C'est pas étonnant, toutes les top models sont droguées!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    21. L'arrivée de plus en plus rapide des choses faisaient reculer le passé. Les gens ne s'intéressaient pas sur leur utilité, ils avaient simplement envie de les avoir et souffraient de ne pas gagner assez d'argent pour se les payer immédiatement.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    22. On m'a prêté des discours que je n'ai jamais tenus, et que je n'aurais rien gagné à tenir.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 8 décembre 1763


    23. Il faut choisir dans la vie entre gagner de l'argent et le dépenser: on n'a pas le temps de faire les deux.

      Auteur : Edouard Bourdet - Source : Les Temps difficiles (1934)


    24. La vie est un combat, et le plus fort gagne. Tout ce que fait la civilisation, c'est de cacher le sang et recouvrir la haine de jolis mots !

      Auteur : Ursula Le Guin - Source : Les Dépossédés


    25. Les vieux amis sont comme les vieux vins qui, en perdant de leur verdeur et de leur montant, gagnent en chaleur suave.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, à Paul Lacroix, novembre 1838


    Les citations sur gagne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gagne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gagne »

    GageGagé, éeGagerGagerieGageur, euseGageureGagisteGagnableGagnageGagné, éeGagne-denierGagne-painGagne-petitGagnerGagneur

    Les mots débutant par gag  Les mots débutant par ga

    gaggagagagagagasgagasgagegagegagégagéGageac-et-RouillacgageaientgagéegageonsgagergageraigageraisgagesgagesGagesgageuregageuresgagezgagnaGagnac-sur-CèreGagnac-sur-Garonnegagnagegagnagesgagnaigagnaientgagnaisgagnaitgagnâmesgagnantgagnantgagnantgagnantegagnantegagnantesgagnantesgagnantsgagnantsgagnâtgagnegagnégagnégagne-paingagne-petitgagnéegagnéegagnées

    Les synonymes de « gagne»

    Les synonymes de gagne :

      1. triomphe
      2. succès
      3. apothéose
      4. jubile
    Les synonymes de gagne :

      1. encaissé
      2. reçu
      3. empoché
      4. ramassé
      5. acquis
      6. conquis
      7. raflé
      8. recueilli
      9. arrivé

    synonymes de gagne

    Fréquence et usage du mot gagne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gagne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gagne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gagne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gagne     Citation sur gagne   Poèmes gagne   Proverbes gagne   Rime avec gagne    Définition de gagne  


    Définition de gagne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gagne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gagne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 00:31:50