Définition de « gagne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gagne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gagne pour aider à enrichir la compréhension du mot Gagne et répondre à la question quelle est la définition de gagne ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Esprit de compétition, énergie qui fait quon se surpasse pour emporter la victoire, gnaque (ce dernier mot tend à supplanter gagne en ce début de XXI

  • siècle). - Dans la famille, on a la gagne dans le sang. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe gagner.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe gagner.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe gagner.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe gagner.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe gagner.

    Pas de définition complémentaire
    GAGNER, verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1135 gaaignier [ici intrans.] « s'assurer (un profit matériel) par un travail, par une activité » (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 1248); b) ca 1135 [ici trans.] « s'emparer de, conquérir par la force » (ibid., 1146); c) 1remoitié du xiiies. « s'assurer (un profit matériel) par le jeu, par un hasard favorable » (De S. Piere et du jougleur, 140 ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 5, p. 69); 2. 1269-78 gaaignier un ami (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 12396); 3. a) ca 1525 gaigner pays « avancer, faire du chemin » ([J. de Mailles], Hist. de Bayart, ch. 35 ds Hug.); b) 1646 gagner du terrain (N. Perrot d'Ablancourt, trad. d'Arrian, Les Guerres d'Alexandre, p. 37). B. 1. Ca 1135 « être vainqueur dans (une bataille, etc.) » (Couronnement Louis, réd. AB, 1170); 2. ca 1223 gaaignier le giu « l'emporter au jeu » (G. de Coinci, Miracles de Notre-Dame, éd. V.F. K?nig, I Mir. 10, 1510); 3. 1283 gaaigner sa querele « l'emporter dans un procès » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 1153). C. 1. a) Ca 1256 « agir sur quelqu'un, en parlant du sommeil, etc. » (A. de Sienne, Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 21), attest. isolée; de nouv. 1587 (Malherbe, Poésies, III, 334 ds ?uvres complètes, éd. L. Lalanne, t. 1, p. 16); b) 1606 [éd.] gagner qqn « atteindre en s'étendant » (Ph. Desportes, ?uvres, p. 457 ds La Curne); 2. a) 1548 gaigner le hault « s'enfuir » (N. Du Fail, Propos rustiques, Au lecteur ds Hug.); 1571 gagner (une position) (La Boétie, trad. de la Mesnagerie de Xénophon, ch. 14, ibid.); b) 1559 intrans. « s'étendre » (Amyot, Cor. 19 ds Littré). De l'a. b. frq. *waid?anjan, de la même famille que l'all. Weide « pâturage », et qui a dû signifier à l'orig. « faire paître (le bétail) » (cf. encore les sens de gagnage*, ainsi que l'a. h. all. weida subst. « pâturage; nourriture »), d'où, en fr., « cultiver », prob. en raison du système de l'assolement triennal, dans lequel les champs, après avoir servi de pâturages, étaient labourés. Le sens de « cultiver » est attesté en a. fr. et en m. fr. (1155 ds T.-L.; Gdf.) et s'est maintenu dans les patois de l'Est, v. FEW t. 17, p. 461. Le verbe a pris ensuite celui de « s'assurer (un profit matériel) par un travail (en général) ».

    gagne au Scrabble


    Le mot gagne vaut 7 points au Scrabble.

    gagne

    Informations sur le mot gagne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gagne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gagne

    Les rimes de « gagne »


    On recherche une rime en AN .

    Les rimes de gagne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aN

    Rimes de chicane      Rimes de patrimoine      Rimes de raccompagne      Rimes de dianes      Rimes de barbacanes      Rimes de fane      Rimes de frangipanes      Rimes de témoigne      Rimes de propane      Rimes de nymphomanes      Rimes de cabanes      Rimes de Viane      Rimes de émane      Rimes de glanent      Rimes de drogmans      Rimes de morphinomane      Rimes de halothane      Rimes de brahmane      Rimes de havane      Rimes de sylvianne      Rimes de mosellane      Rimes de manhattan      Rimes de sardanes      Rimes de idoines      Rimes de bressanes      Rimes de sarbacane      Rimes de barbacane      Rimes de superman      Rimes de méthane      Rimes de montagnes      Rimes de arcanes      Rimes de shaman      Rimes de diane      Rimes de crâne      Rimes de condamne      Rimes de pyromanes      Rimes de gallicanes      Rimes de persanes      Rimes de insane      Rimes de liane      Rimes de liane      Rimes de dépanne      Rimes de rabane      Rimes de iguanes      Rimes de marrane      Rimes de plane      Rimes de afghanes      Rimes de cétoines      Rimes de mélomanes      Rimes de adjoigne     

    Mots du jour

    chicane     patrimoine     raccompagne     dianes     barbacanes     fane     frangipanes     témoigne     propane     nymphomanes     cabanes     Viane     émane     glanent     drogmans     morphinomane     halothane     brahmane     havane     sylvianne     mosellane     manhattan     sardanes     idoines     bressanes     sarbacane     barbacane     superman     méthane     montagnes     arcanes     shaman     diane     crâne     condamne     pyromanes     gallicanes     persanes     insane     liane     liane     dépanne     rabane     iguanes     marrane     plane     afghanes     cétoines     mélomanes     adjoigne     


    Les citations sur « gagne »

    1. Celui qui a pu conquérir un baiser et qui ne conquiert pas le reste, mérite de perdre ce qu'il a gagné.

      Auteur : Ovide - Source : Sans référence


    2. L’animal humain a fait ses débuts comme une petite chose frétillante dans les mers primitives et il a gagné péniblement la terre accablé de regrets. C’est ce qui nous amène remplis de nostalgie vers la mer.

      Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)


    3. De la misère, on en gagne tant qu'on veut, et sans peine : la route est plane, et elle loge tout près de nous.

      Auteur : Hésiode - Source : Les Travaux et les Jours


    4. Avec Sarkozy, je suis convaincu que nous sortirons en tête du premier tour, et que nous gagnerons la primaire.

      Auteur : François Baroin - Source : RTL Matin, 10 novembre 2016.


    5. On n'a rien à gagner à emmerder les gens qui n'ont rien à perdre.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    6. Le romancier est un marin à qui on dit « ton bateau est là, il faut que tu l'emmènes là », et entre les deux il n'y a rien, pas de balise Argos, rien. Quand je commence, je ne sais pas du tout ce qui peut se passer à la fin. Si je le savais, je ne l'écrirais pas. Je jette les dés sur la table. Tu gagnes ou tu perds.

      Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol


    7. Mon étonnement est qu'on survive à une bataille, quel qu'en soit l'événement. Comment ne pas mourir de chagrin si on la perd, et de joie si on la gagne?

      Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Correspondance


    8. Il y a des gens qui sont veufs, comme il y en a qui gagnent à la loterie.

      Auteur : Emile Henriot - Source : Sans référence


    9. Le secret pour gagner: une action après l'autre, une balle après l'autre, un match après l'autre, une saison après l'autre.

      Auteur : Luis Fernandez - Source : Sans référence


    10. Si vous n'avez rien à gagner en travaillant, vous n'avez pas grand-chose à perdre en ne fichant rien. Choisissez les postes les plus inutiles : conseil, expertise, recherche, études. Et ne sortez jamais dans le couloir sans un dossier sous le bras.

      Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse : De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


    11. C'est le plus grand des voleurs, - Oui, mais c'est un gentleman - Et chaque femme à son heure - Rêve de voir son visag'. - De l'actrice à la danceuse - Et l'épouse la meilleur', - Gentleman cambrioleur - A gagné le coeur.

      Auteur : Jacques Lanzmann - Source : Gentleman cambrioleur (1973) (Interprété par Jacques Dutronc)


    12. Quand tu vends pour gagner, écoute la voix de ta conscience,
      Et sois satisfait d'un gain modéré: ne tire pas avantage de l'ignorance de l'acheteur.


      Auteur : Proverbes hindous - Source : Proverbe


    13. L'intelligence dans les chaînes perd en lucidité ce qu'elle gagne en fureur.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    14. Un seul objectif détermine le sens des grands conglomérats humains : gagner pour les hommes le droit d'être dissemblables, de sentir, de penser, de vivre chacun à sa manière.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    15. Comment le jeu pourrait-il être un péché quand on peut gagner autant?

      Auteur : Père James Curtin - Source : Il venait de gagner plus de deux millions de francs à la loterie en 1970.


    16. Nous sommes tous esclaves de nos affections, esclaves des préjugés de ceux que nous aimons ; nous devons aussi gagner notre vie, et par cela devenir un rouage de machine. Le plus pénible, ce sont les concessions qu'il faut faire aux préjugés de la société qui nous entoure ; on en fait plus ou moins selon qu'on se sent plus faible ou plus fort. Si l'on n'en fait pas assez, on est écrasé. Si l'on en fait trop, on est vil et l'on prend le dégoût de soi-même. Me voilà loin des principes que j'avais il y a dix ans. Je croyais à cette époque qu'il fallait être excessif en tout, et ne faire aucune concession au milieu qui nous entoure. Je croyais qu'il fallait exagérer ses défauts comme ses qualités.

      Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


    17. Plus chacun se refuse à soi-même, plus il obtiendra des dieux; je gagne, nu, le camp de ceux qui ne désirent rien, et, transfuge, je m'empresse à quitter le parti des riches.

      Auteur : Horace - Source : Odes, III, 16


    18. Quel profit aurait l'homme quand il gagnerait l'univers si c'est au détriment de son âme ?

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XVI, 26


    19. On gagne plus par l'amitié et la modération que par la crainte. La violence peut avoir de l'effet sur les natures serviles mais non sur les esprits indépendants.

      Auteur : Ben Jonson - Source : Chaque homme à son humeur (1598), I, 1, Knowell


    20. Que de temps perdu à gagner du temps!

      Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 20 septembre 1970


    21. Il parvint à leur dire que c'était Haïti, et non pas Tahiti, que ce pays existait bien, c'était l'ex-colonie française de Saint-Domingue. Il avait gagné son droit d'existence en passant une raclée à des vétérans de l'armée napoléonienne, avec à leur tête le propre beau-frère du Premier consul, puis le fils Rochambeau, ancien combattant sous les ordres de son père à la guerre d'Indépendance des Etats-Unis.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    22. Au jeu que nous jouons, nous ne pouvons gagner, mais il y a des genres d'échec qui valent mieux que d'autres, rien de plus.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    23. L'autorité seule ne fait jamais bien; la soumission des inférieurs ne suffit pas: il faut gagner les coeurs et faire trouver aux hommes leur avantage pour les choses où l'on veut se servir de leur industrie.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), III


    24. Les rares nuits où l'Alarm n'avait pas sonné, la prévoyance du chef de camp remplaçait les alertes par des appels, parfaitement inutiles puisqu'ils doublaient ceux qui nous rassemblaient sur la place au retour du travail. Vers onze heures du soir, quand, rassurés par le silence et rompus de fatigue, nous étions enfin endormis, les cris des Stubendienste interrompaient notre repos. Il fallait s'habiller comme les autres nuits, gagner l'Appelplatz, s'aligner, immobiles, au garde-à-vous, attendre le signal de la dislocation. L'hiver, quand la neige tombait ou que soufflait le vent glacé du nord, l'appel se prolongeait deux ou trois, quelquefois cinq heures. Là, sous les faisceaux jaunes et glacés des projecteurs, douze mille hommes grelottants regardaient tomber les morts, sans qu'il leur fût permis de faire un geste, de se pencher sur eux, de leur dire un dernier adieu.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    25. On gagne à être connu. On perd à être trop connu.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 10 avril 1895


    Les citations sur gagne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gagne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gagne »

    GageGagé, éeGagerGagerieGageur, euseGageureGagisteGagnableGagnageGagné, éeGagne-denierGagne-painGagne-petitGagnerGagneur

    Les mots débutant par gag  Les mots débutant par ga

    gaggagagagagagasgagasgagegagegagégagéGageac-et-RouillacgageaientgagéegageonsgagergageraigageraisgagesgagesGagesgageuregageuresgagezgagnaGagnac-sur-CèreGagnac-sur-Garonnegagnagegagnagesgagnaigagnaientgagnaisgagnaitgagnâmesgagnantgagnantgagnantgagnantegagnantegagnantesgagnantesgagnantsgagnantsgagnâtgagnegagnégagnégagne-paingagne-petitgagnéegagnéegagnées

    Les synonymes de « gagne»

    Les synonymes de gagne :

      1. triomphe
      2. succès
      3. apothéose
      4. jubile
    Les synonymes de gagne :

      1. encaissé
      2. reçu
      3. empoché
      4. ramassé
      5. acquis
      6. conquis
      7. raflé
      8. recueilli
      9. arrivé

    synonymes de gagne

    Fréquence et usage du mot gagne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gagne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gagne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gagne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gagne     Citation sur gagne   Poèmes gagne   Proverbes gagne   Rime avec gagne    Définition de gagne  


    Définition de gagne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gagne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gagne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 14:54:16