La définition de Dissimilaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dissimilaire
Nature : adj.
Prononciation : di-ssi-mi-lê-r'
Etymologie : Dis.... préfixe, dans le sens négatif, et similaire.

Voir les citations du mot DissimilaireSignification du mot Dissimilaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dissimilaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dissimilaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dissimilaire ?


La définition de Dissimilaire

Qui est d'un autre genre, d'une autre espèce.


Toutes les définitions de « dissimilaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISSIMILAIRE. adj. des deux genres
. T. didactique. Qui n'est pas de même genre, do môme espèce. Parties dissimilaires, comme les os, les artères, les muscles. Il se dit par opposition à Similaire.

Littré

DISSIMILAIRE (di-ssi-mi-lê-r') adj.
  • Qui est d'un autre genre, d'une autre espèce. On distingue deux sortes de parties dans les corps organisés?: les parties similaires et les parties dissimilaires, Bonnet, Contempl. nat. 10e part. ch. 26.

    Terme de physique. Corps dissimilaire, corps dont la poussière diffère sensiblement par sa couleur de la couleur de la masse.

    Terme de minéralogie. Cristal dissimilaire, cristal dont les bords et les angles sur lesquels agissent les décroissements, en subissent chacun deux, à l'exception d'un bord ou d'un angle qui ne subit qu'un seul décroissement.

    Terme de zoologie. Opercule dissimilaire, opercule qui n'a pas la forme de la coquille.

    Charnière dissimilaire, charnière d'une coquille bivalve qui n'est pas semblable sur les deux valves.


HISTORIQUE

XVIe s. Les parties composées sont dites dissimilaires au contraire de ce que nous avons dit [parce qu'on les peut diviser en parties différentes], Paré, I, Préf.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DISSIMILAIRE, adj. en Anatomie, se dit des parties qui sont diversement composées de différentes parties similaires sensibles, & dont la structure n'est pas la même par-tout dans ces parties ; par exemple, le bras qui est autrement composé que la jambe, & dont la structure n'est pas uniforme, ne peut pas être mis au rang des parties similaires Voyez Similaire. (L)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

dissimilaire \di.si.mi.l??\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Qui n'est pas de même genre, de même espèce.
  2. (En particulier) (Anatomie) Qualifie les parties qui ne sont pas similaires, comme les os, les artères, les muscles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISSIMILAIRE, adj.

Rare. Qui n'est pas similaire. Parties dissimilaires, comme les os, les artères, les muscles (Ac.1798-1932).
Prononc. et Orth. : [disimil?:?]. Mais [ss] double ds Land. 1834, Littré, DG et, facultativement, ds Barbeau-Rodhe 1930. Le mot est admis ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Av. 1590 dissimilaire (A. Paré, ?uvres, éd. Malgaigne, livre I, Préf., p. 109 a). Composé de dis-* indiquant le contraire et similaire*.

DISSIMILAIRE, adj.
Étymol. et Hist. Av. 1590 dissimilaire (A. Paré, ?uvres, éd. Malgaigne, livre I, Préf., p. 109 a). Composé de dis-* indiquant le contraire et similaire*.

Dissimilaire au Scrabble


Le mot dissimilaire vaut 14 points au Scrabble.

dissimilaire

Informations sur le mot dissimilaire - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dissimilaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dissimilaire

Les mots proches de Dissimilaire

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Protestatoire     Turquet     Déceler     Refluer     Brasseur, euse     Adresser     Ouiller     Zouidja     Mahonne     Soumission     

Les citations avec le mot Dissimilaire


Les citations du Littré sur Dissimilaire


  1. Les parties composées sont dites dissimilaires au contraire de ce que nous avons dit [parce qu'on les peut diviser en parties différentes]

    Auteur : PARÉ - Source : I, Préf.


  2. On distingue deux sortes de parties dans les corps organisés : les parties similaires et les parties dissimilaires

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. 10e part. ch. 26




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Dissimilaire ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h30








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dissimilairePoèmes dissimilaireProverbes dissimilaire

La définition du mot Dissimilaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dissimilaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dissimilaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.