La définition de Ruine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ruine
Nature : s. f.
Prononciation : ru-i-n'
Etymologie : Bourguign. reugne ; prov. roina, ruina ; espagn. ruina ; ital. rovina, ruina ; du lat. ruina, forme participiale de ruere, tomber (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ruine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ruine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ruine ?
La définition de Ruine
Destruction d'un bâtiment qui tombe de lui-même ou qu'on fait tomber.
Toutes les définitions de « ruine »
Trésor de la Langue Française informatisé
RUINE, subst. fém.
Ruine au Scrabble
Le mot ruine vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot ruine - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ruine au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Ruine
Ruine Ruiné, ée Ruinement Ruiner Ruineur Ruineusement Ruineux, euse Ruisseau Ruisselant, ante Ruisseler Ruisselet Ruisson Ruien Ruillé-en-Champagne Ruillé-Froid-Fonds Ruillé-le-Gravelais Ruillé-sur-Loir ruina ruinaient ruinais ruinait ruinant ruinât ruine ruine ruiné ruiné ruinée ruinée ruinées ruinées ruinent ruiner ruinera ruinerai ruinerais ruinerait ruineras ruinerez ruinerons ruineront ruines ruines ruinés ruinés ruineuse ruineuses ruineux ruinez ruiniez Ruiselede ruisseau Ruisseauville ruisseaux ruissela ruisselaient ruisselait ruisselant ruisselant ruisselante ruisselantes ruisselantsMots du jour
Liturgique Suée Effluent, ente Loupe Catafalque Patard Bocal Consentement Sarabande Masset
Les citations avec le mot Ruine
- La révolution est une transition entre un ordre ancien qui tombe en ruine et un ordre nouveau qui se fonde.Auteur : Emile Littré - Source : Sans référence
- Mais par ce que selon les dires du Sage Salomon, Sapience n'entre point en
âme malveillante, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme, il te convient servir, aimer et craindre Dieu, et en lui remettre toutes tes pensées et tout ton espoir ; et par une foi charitable, lui être fidèle, en sorte que jamais tu ne t'en écartes par péché.Auteur : François Rabelais - Source : Pantagruel (1532)
- La ruine est la soeur vigilante et sans pitié de la richesse.Auteur : Alain Dubos - Source : La Plantation de Bois-Joli (2005)
- Tout ce que nous voyons n'est-il déjà pas un larcin fait au ciel, les ruines immenses des gloires de jadis et les restes d'un abominable repas?Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Les disciples à Saïs
- Italie! Italie! ah! pleure tes collines, - Où l'histoire du monde est écrite en ruines!Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses
- Argent frais et nouveau
Ruine le jouvenceau.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - L'homme est un dieu en ruines.Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : La Nature (1836)
- Les ruines elles-même doivent périr.Auteur : Jean Henri Fabre - Source : Souvenirs entomologiques (1870-1889)
- Les ruines jettent une grande moralité au milieu des cènes de la nature.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)
- Quand tout gisait en ruine, seuls brillaient les mots. Si tous les princes s'étaient ravalés, le crédit échéait aux poètes. C'était à eux, non aux puissants, qu'appartenait l'immortalité.Auteur : Günter Grass - Source : Une Rencontre en Westphalie (1981)
- Je n'ai jamais rencontré de ces furies dont on entend parler: elles ont sans doute trop à faire avec des hommes qui considèrent les femmes comme des forteresses qu'il leur faut prendre d'assaut, mettre à sac et laisser en ruine.Auteur : Stephen Vizinczey - Source : Eloge des femmes mûres (2006)
- Les luttes économiques sont parfois aussi ruineuses que les luttes militaires. L'histoire montre qu'elles engendrèrent la décadence de plusieurs pays.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)
- Vous savez ce que Jung disait de la psychanalyse ?
– « Elle s’arrête quand le patient est ruiné. »Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016) - Ils font ça tout le temps, les vieux. Ils mâchonnent. Ils digèrent leur vie. Ils la ruminent, se la repasse en plusieurs fois, au ralenti, pour en tirer le meilleur. Leur cerveau est un estomac de vache. Si le verbe a pris un sens négatif, c'est parce qu'on croit à tort que ruiner, c'est stagner.
Mais mâchonner sa vie, c'est un travail.
Ici, à la campagne, on rumine volontiers. On fait même ça à plusieurs, chacun y va de son anecdote. Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)
- Là, invisibles mais puissants, dominaient les tabous de la vie d'antan. Autour de l'enfant accroupi planait la protestation des parents, de l'école, du gendarme et de la loi. Le bras de Roger était retenu par une civilisation qui ne se préoccupait aucunement de lui et tombait en ruine. Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)
- La vie m'a appris à me méfier davantage de moi que des autres. Des autres, je ne crains que la méchanceté qui fait mal. De moi, j'appréhende la bonté qui ruine.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.Auteur : François Rabelais - Source : Pantagruel (1532)
- L'homme content de son sort ne connaît pas la ruine.Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)
- Il y aurait trois méthodes sûres pour ruiner une affaire qui marche: les femmes, le jeu ou les technocrates... Les femmes, ce serait le plus marrant; le jeu, le plus rapide; les technocrates, le plus sûr.Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence
- Aujourd’hui, je suis emprisonné, déshonoré, ruiné, publiquement humilié, mais je crois avoir encore des choses à dire. Que tous ceux qui ont cru en moi lorsque j’étais au fait de la notoriété médiatique, de la réussite économique, sportive ou politique, puissent trouver, s’ils le jugent utile, dans ces lignes, des raisons de ne pas désespérer s’ils rencontrent des difficultés.Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)
- La Sauviat laissait sa fille libre de s'acheter pour ses vêtements les étoffes qu'elle désirait. Le père et la mère furent heureux de la modestie de leur fille, qui n'eut aucun goût ruineux.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)
- Le bon moyen pour se ruiner,
C'est d'oublier.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - Ce qui vient par la flûte s'en va par le tambour. L'argent volé a des pentes fatales et c'est irrésistiblement qu'il va au jeu, aux palefreniers, aux filles, à toutes les fantaisies ruineuses, à tous les assouvissements malsains.Auteur : Emile Gaboriau - Source : L'Argent des autres (1873)
- Notre coeur est un trésor, videz-le d'un coup, vous êtes ruinés. Nous ne pardonnons pas plus à un sentiment de s'être montré tout entier qu'à un homme de ne pas avoir un sou à lui.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)
- Eau de juin, - Ruine le moulin.Auteur : Dictons - Source : Dicton
Les citations du Littré sur Ruine
- Je rencontrais toujours quelque plante comestible qui avait survécu à la ruine des cultivateursAuteur : BERN. DE ST-P. - Source : Ch. Ind.
- Son père, qui n'était qu'un cadet et qui, de plus, s'était ruiné dans le service, ne lui laissa qu'une bonne éducation et un mousquetAuteur : FONTEN. - Source : Vauban.
- Nul ne ruine ou abat son mur pour se nuire, ne nul ne emble à soy meisme ce qui est sienAuteur : ORESME - Source : Eth. 168
- Crois-moi, reçois la paix, si tu crains ta ruineAuteur : Voltaire - Source : Fanat. II, 5
- Corinne, il fut des anges révoltés.... Doux, mais fragile, un seul dans leur ruine Contre ses maux garde un puissant secours : Il reste armé de sa lyre divineAuteur : BÉRANG. - Source : Ange exilé.
- Mais cuer et corps et finance ruiner M'a fait du tout femme artificieuseAuteur : E. DESCH. - Source : Femme et enf.
- Pour obtenir les priviléges des jurisconsultes, il suffisait d'avoir de quoi les acheter.... et les fortunes des particuliers tombaient entre les mains de ces ignorants volontaires à qui le pouvoir de les défendre était un droit pour les ruinerAuteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.
- Dans le même temps où Boileau donnait son Art poétique, Racine, Iphigénie et Athalie, Quinault, Atys et Armide, où Fénelon écrivait son Télémaque, où Bossuet déclamait ses Oraisons funèbres, où Lebrun peignait, où Girardon sculptait, où du Cange fouillait les ruines des siècles barbares pour en tirer des trésors....Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Scoliaste.
- RuinementAuteur : COTGRAVE - Source :
- Les Juifs virent mille fois.... tout l'univers conjurer leur ruineAuteur : MASS. - Source : Car. Vérité de la religion.
- Et tomba tant de bruine et de gresil, que les vignes et les olives gelerentAuteur : AMYOT - Source : Démétr. 15
- Tout cela mis en ruine : et de sept casemattes les unes abriées, ou aveugléesAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 46
- Monsieur le marechal du Biez entreprint de se saisir et ruiner la terre d'Oye, ayant tenté d'attirer l'Anglois en bataille, lequel n'en voulut mangerAuteur : MONLUC - Source : Mém. t. I, p. 254, dans LACURNE
- Argent frais et nouveau ruine le jouvenceauAuteur : COTGRAVE - Source :
- La salle de l'Opéra et toutes les autres dépendances du Palais royal du côté de l'église de Saint-Honoré sont bâties sur les ruines de l'hôtel des comtes d'ArmagnacAuteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvr. t. III, p. 59
- Pour obtenir les priviléges des jurisconsultes, il suffisait d'avoir de quoi les acheter.... les fortunes des particuliers tombaient entre les mains de ces ignorants volontaires à qui le pouvoir de les défendre était un titre pour les ruinerAuteur : FLÉCH. - Source : ib.
- Ceux qui maintiennent le liberal arbitre, le jettent bas en ruine, plustost qu'ils ne l'establissentAuteur : CALV. - Source : ib. 180
- Le monde, de qui l'âge avance les ruines, Ne peut plus enfanter de ces âmes divinesAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. III
- Je me trouve dans le cas des gens ruinés sans qu'il y ait de leur faute ; tout le monde les excuse, personne ne les assisteAuteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 1
- Et falloit qu'ilz marchassent par dessus les ruines ardentesAuteur : AMYOT - Source : Dion, 57
- Celuy qui en procez a ruiné son frere, Ou le bien d'un mineur a converty à soyAuteur : DU BELLAY - Source : VI, 35, verso.
- Que maudit soit le bec cornu de notaire qui me fit signer ma ruine !Auteur : Molière - Source : Méd. m. lui, I, 1
- La défense du Canada, colonie ruineuse par sa situation, pour une nation accoutumée à négliger sa marineAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 17
- Que de pauvres, que de malheureux, que de familles ruinées pour la cause de la foi ont subsisté pendant tout le cours de sa vie, par l'immense profusion des ses aumônes !Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Ses ruines [de Carthage], qui font et ma gloire et ma joie, Semblent représenter les ruines de TroieAuteur : MAIR. - Source : M. d'Asdrub. I, 1
Les mots débutant par Rui Les mots débutant par Ru
Une suggestion ou précision pour la définition de Ruine ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 09h40

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ruine
Poèmes ruine
Proverbes ruine
La définition du mot Ruine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ruine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ruine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
