Définition de « attelages »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attelages de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attelages pour aider à enrichir la compréhension du mot Attelages et répondre à la question quelle est la définition de attelages ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’attelage.

    Pas de définition complémentaire
    ATTELAGE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Av. 1589 « ensemble des bêtes attelées » (Baïf, Poèmes, L. III, éd. Marty-Laveaux, II, 136 ds Hug. : Tost que l'aube pourprissant ... A l'atlage gravissant Eut debaclé la barriere); 1665 fig. désigne le mariage (La Fontaine, Contes, Le Calendrier des vieillards ds Dict. hist. Ac. fr. : Comment pourroit celle la charrue du mariage Ne mal aller, étant un attelage Qui bien souvent ne se rapporte en rien?); 1722 id. désigne le couple du mari et de la femme (Legrand, L'Ouvrage d'un moment, sc. 11, ibid. : Je la trouve jolie, et si je n'allois pas épouser Merton, je crois que l'épouserois. Têteguenne! que ji ferions ensemble un bel attelage!); b) 1563 spéc. « nombre de bêtes de trait nécessaire pour tirer une voiture » (Bernard Palissy, Recepte veritable, ibid. : Le bon homme print ses enfans et serviteurs, son chariot et hastelage, et avec ce plusieurs outils d'agriculture, lesquels il alla exhiber devant les juges); 2. av. 1741 « action d'atteler » garçon d'attelage (Saint-Simon, Mémoires, 1707, ibid.); 3. av. 1607 « ensemble des traits, harnais, de tout ce qui sert à atteler » (Vauquelin de La Fresnaye, Idilles et Pastorales, I, 76 ds Hug. : Vrayment ce couple ici, d'amour loyal et sage, A sous un mesme joug porté tout l'attelage); av. 1741 au propre (Saint-Simon, Mémoires ds Dict. hist. Ac. fr.). Dér. de atteler*; suff. -age*.

    attelages au Scrabble


    Le mot attelages vaut 10 points au Scrabble.

    attelages

    Informations sur le mot attelages - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot attelages au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attelages

    Les rimes de « attelages »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de attelages peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de dégage      Rimes de vichyssoise      Rimes de gerboises      Rimes de jambages      Rimes de lit-cage      Rimes de évase      Rimes de craquage      Rimes de masquages      Rimes de naufrage      Rimes de scribouillages      Rimes de colmatage      Rimes de éclairage      Rimes de décoffrage      Rimes de usinage      Rimes de sages      Rimes de attelage      Rimes de coltinages      Rimes de étendage      Rimes de villageoises      Rimes de pilotage      Rimes de antiphrase      Rimes de acid jazz      Rimes de pontages      Rimes de magasinage      Rimes de cambriolages      Rimes de noises      Rimes de hommage      Rimes de partagent      Rimes de fenestrages      Rimes de armoise      Rimes de matraquage      Rimes de enrayage      Rimes de ukases      Rimes de brochage      Rimes de mixage      Rimes de écrabouillage      Rimes de épongeage      Rimes de empilage      Rimes de montmartroise      Rimes de mirages      Rimes de perforage      Rimes de bondages      Rimes de anthropophages      Rimes de claquage      Rimes de comtoise      Rimes de emménage      Rimes de scellage      Rimes de berlinoises      Rimes de tonkinoise      Rimes de ergotage     

    Mots du jour

    dégage     vichyssoise     gerboises     jambages     lit-cage     évase     craquage     masquages     naufrage     scribouillages     colmatage     éclairage     décoffrage     usinage     sages     attelage     coltinages     étendage     villageoises     pilotage     antiphrase     acid jazz     pontages     magasinage     cambriolages     noises     hommage     partagent     fenestrages     armoise     matraquage     enrayage     ukases     brochage     mixage     écrabouillage     épongeage     empilage     montmartroise     mirages     perforage     bondages     anthropophages     claquage     comtoise     emménage     scellage     berlinoises     tonkinoise     ergotage     


    Les citations sur « attelages »

    1. Dix attelages de deux boeufs - Ne peuvent nous entraîner - Aussi bien qu'un cheveu de femme.

      Auteur : Henry Wadsworth Longfellow - Source : La Saga du roi Olaf


    Les citations sur attelages renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attelages en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attelages »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attelages»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot attelages dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attelages » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attelages dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Attelages ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations attelages     Citation sur attelages   Poèmes attelages   Proverbes attelages   Rime avec attelages    Définition de attelages  


    Définition de attelages présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attelages sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot attelages notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:46:38