Définition de « désoblige »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desoblige de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désoblige pour aider à enrichir la compréhension du mot Désoblige et répondre à la question quelle est la définition de desoblige ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe désobliger.


    Définitions de « désobligé »


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    désobligé \de.z?.bli.?e\

    1. Indisposé par de mauvais procédés.
      • J'ai toujours pensé qu'elle se retenait de me dire « Monsieur », et je n'en aurais pas été désobligé. (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, p. 95.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    DÉSOBLIGÉ (dé-zo-bli-jé, jée) part. passé.
    • À qui on a rendu un mauvais service. Désobligé en secret par un rival.

      Qui éprouve le déplaisir causé par la désobligeance. Désobligé d'un refus si peu attendu.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    DÉSOBLIGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1307 desoblegier « délier d'une obligation » (6 nov., Cart. d'Oudenbourg, p. 4, Van de Casteele ds Gdf. Compl.); 1636 « rendre un mauvais office » (Monet); 1656 désobligeant adj. (Pascal, Septième provinciale, éd. H. Gachier et L. Lafuma, p. 400). Dér. de obliger*; préf. dé(s)-*.

    désoblige au Scrabble


    Le mot désoblige vaut 13 points au Scrabble.

    desoblige

    Informations sur le mot desoblige - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot désoblige au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    desoblige

    Les rimes de « désoblige »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de désoblige peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iZ

    Rimes de tranquillise      Rimes de pulvérises      Rimes de rédigent      Rimes de entreprise      Rimes de tyrannise      Rimes de enquise      Rimes de affligent      Rimes de stryges      Rimes de fige      Rimes de compromise      Rimes de colonisent      Rimes de hiérarchise      Rimes de pulvérise      Rimes de soumise      Rimes de prédise      Rimes de exigent      Rimes de stabilisent      Rimes de afflige      Rimes de denise      Rimes de paralyse      Rimes de bise      Rimes de entreprises      Rimes de immunise      Rimes de réadmise      Rimes de devise      Rimes de relise      Rimes de cotons-tiges      Rimes de conduisent      Rimes de prisent      Rimes de reluise      Rimes de sottise      Rimes de javellise      Rimes de revitalise      Rimes de walkies-talkies      Rimes de rebaptise      Rimes de bises      Rimes de déguises      Rimes de sensibilise      Rimes de civilise      Rimes de indemnise      Rimes de litige      Rimes de conquise      Rimes de personnalisent      Rimes de remise      Rimes de dramatises      Rimes de menuise      Rimes de emprises      Rimes de scandalisent      Rimes de lises      Rimes de séduises     

    Mots du jour

    tranquillise     pulvérises     rédigent     entreprise     tyrannise     enquise     affligent     stryges     fige     compromise     colonisent     hiérarchise     pulvérise     soumise     prédise     exigent     stabilisent     afflige     denise     paralyse     bise     entreprises     immunise     réadmise     devise     relise     cotons-tiges     conduisent     prisent     reluise     sottise     javellise     revitalise     walkies-talkies     rebaptise     bises     déguises     sensibilise     civilise     indemnise     litige     conquise     personnalisent     remise     dramatises     menuise     emprises     scandalisent     lises     séduises     


    Les citations sur « désoblige »

    1. La tortue est un animal familier, sympathique, chaleureux – et cela n’a rien de désobligeant d’être comparée à une tortue. Elle a gagné par rapport au lièvre.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Chirac, la bio, documentaire de Franz-Olivier Giesbert et Laurent Portes, France 3, 2015


    2. Le disciple que Jésus aimait » : Jean s'était désigné à cinq reprises (ce qui était assez désobligeant pour les autres disciples). Et il avait, seul, reposé sur la poitrine de Jésus. Et, comme par hasard, il était le plus jeune des Douze : une vraie jeune fille, à en croire les peintres. Et la mystérieuse palpitation de son Evangile... Dans la vie souffrante de Jésus, l'abbé de Pradts n'était touché que par cela : l'Evangile était pour lui une fable séduisante, analogue à la Théogonie, à l'Iliade, à l'Odyssée, aux Mille et Une Nuits. Et il y avait deux mille ans que les chrétiens lisaient cet épisode de Jean, sans que leur attention en fût éveillée. Quant à Alban, le personnage de la Passion pour qui il avait un faible était Ponce Pilate, Romain égaré parmi des Orientaux auxquels il n'entendait rien, et qui cependant s'efforçait avec obstination de sauver l'un d'eux qu'il pressentait être un pur. Un moment venait enfin où il cessait d'être courageux, moitié sur le conseil de sa femme (détail savoureux), moitié parce que « j'en ai par-dessus la tête de ces histoires de roi ou pas roi des Juifs. Qui est le roi des Juifs : est-ce moi qui peux le savoir ? J'en ai fait suffisamment ; qu'ils se débrouillent entre eux ; ah ! pour me punir de quoi (mais je crois deviner : je n'ai pas rampé assez dans l'affaire Servilius) m'a-t-on envoyé dans ce bled ? » Ponce Pilate n'était pas un héros, mais il était de ceux que les anges avaient nommés « les hommes de bonne volonté » . Pour Alban, ce Quirite juste et dédaigneux était vraiment un ami.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    3. Pour une fois où le sort avait préparé avec ce soin ses offres, était-il la peine de le désobliger ?

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Combat avec l'ange (1934)


    4. Chaussure : n. f. Objet que l'on porte à son pied dans le but de l'isoler des sols froids ou grumeleux. La pénurie de chaussures désoblige le grincheux.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


    5. Je n'ai jamais su dire un mot désobligeant à qui que ce fût.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    6. On ne l'apaise pas aisément quand elle se croit désobligée.

      Auteur : Paul Scarron - Source : Le Roman comique (1651-1657)


    7. La religion des grands consiste pour l'ordinaire à servir de Dieu, sans désobliger le diable.

      Auteur : Axel Gustafsson, comte Oxenstierna - Source : Réflexions et maximes


    8. Obliger avec mauvaise grâce, c'est obliger eu désobligeant. Obliger avec bonne grâce, c'est obliger deux fois.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    9. L'officier, déjà fort désobligé par ces propos impertinents, bondit de rage lorsqu'il apprit qu'ils étaient tenus par un simple engagé, un «bleu»!

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Contes et chroniques


    Les citations sur désoblige renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot desoblige en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « desoblige »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « desoblige»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot désoblige dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « desoblige » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot désoblige dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Désoblige ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations désoblige     Citation sur désoblige   Poèmes désoblige   Proverbes désoblige   Rime avec désoblige    Définition de désoblige  


    Définition de désoblige présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot désoblige sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot désoblige notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:28:41