Définition de « désoblige »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desoblige de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désoblige pour aider à enrichir la compréhension du mot Désoblige et répondre à la question quelle est la définition de desoblige ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)
Définitions de « désobligé »
Wiktionnaire
Adjectif - français
désobligé \de.z?.bli.?e\
- Indisposé par de mauvais procédés.
- J'ai toujours pensé qu'elle se retenait de me dire « Monsieur », et je n'en aurais pas été désobligé. ? (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, p. 95.)
Littré
- À qui on a rendu un mauvais service. Désobligé en secret par un rival.
Qui éprouve le déplaisir causé par la désobligeance. Désobligé d'un refus si peu attendu.
désoblige au Scrabble
Le mot désoblige vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot desoblige - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot désoblige au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « désoblige »
On recherche une rime en IZ .
Les rimes de désoblige peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iZ
Rimes de remises Rimes de sottises Rimes de feintise Rimes de brises Rimes de mises Rimes de malapprise Rimes de expertises Rimes de lises Rimes de surprise Rimes de fatalise Rimes de voltige Rimes de tamisent Rimes de déduisent Rimes de rationalise Rimes de grisent Rimes de décolonise Rimes de valorise Rimes de ridiculises Rimes de commises Rimes de stabilise Rimes de sonorise Rimes de fanatise Rimes de paralyse Rimes de prestiges Rimes de avisent Rimes de défavorisent Rimes de roublardises Rimes de permise Rimes de showbiz Rimes de figent Rimes de prophétisent Rimes de chemise Rimes de guises Rimes de symphyse Rimes de scandalisent Rimes de familiarisent Rimes de médise Rimes de imprécises Rimes de exigent Rimes de remises Rimes de spécialise Rimes de canalise Rimes de litiges Rimes de frise Rimes de banquise Rimes de verbalise Rimes de incise Rimes de vertiges Rimes de terrorisent Rimes de entreprisesMots du jour
remises sottises feintise brises mises malapprise expertises lises surprise fatalise voltige tamisent déduisent rationalise grisent décolonise valorise ridiculises commises stabilise sonorise fanatise paralyse prestiges avisent défavorisent roublardises permise showbiz figent prophétisent chemise guises symphyse scandalisent familiarisent médise imprécises exigent remises spécialise canalise litiges frise banquise verbalise incise vertiges terrorisent entreprises
Les citations sur « désoblige »
- Pour une fois où le sort avait préparé avec ce soin ses offres, était-il la peine de le désobliger ?Auteur : Jean Giraudoux - Source : Combat avec l'ange (1934)
- Je n'ai jamais su dire un mot désobligeant à qui que ce fût.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- La religion des grands consiste pour l'ordinaire à servir de Dieu, sans désobliger le diable.Auteur : Axel Gustafsson, comte Oxenstierna - Source : Réflexions et maximes
- L'officier, déjà fort désobligé par ces propos impertinents, bondit de rage lorsqu'il apprit qu'ils étaient tenus par un simple engagé, un «bleu»!Auteur : Alphonse Allais - Source : Contes et chroniques
- Obliger avec mauvaise grâce, c'est obliger eu désobligeant. Obliger avec bonne grâce, c'est obliger deux fois.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- La tortue est un animal familier, sympathique, chaleureux – et cela n’a rien de désobligeant d’être comparée à une tortue. Elle a gagné par rapport au lièvre.Auteur : Jacques Chirac - Source : Chirac, la bio, documentaire de Franz-Olivier Giesbert et Laurent Portes, France 3, 2015
- On ne l'apaise pas aisément quand elle se croit désobligée.Auteur : Paul Scarron - Source : Le Roman comique (1651-1657)
- Chaussure : n. f. Objet que l'on porte à son pied dans le but de l'isoler des sols froids ou grumeleux. La pénurie de chaussures désoblige le grincheux.Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)
- Le disciple que Jésus aimait » : Jean s'était désigné à cinq reprises (ce qui était assez désobligeant pour les autres disciples). Et il avait, seul, reposé sur la poitrine de Jésus. Et, comme par hasard, il était le plus jeune des Douze : une vraie jeune fille, à en croire les peintres. Et la mystérieuse palpitation de son Evangile... Dans la vie souffrante de Jésus, l'abbé de Pradts n'était touché que par cela : l'Evangile était pour lui une fable séduisante, analogue à la Théogonie, à l'Iliade, à l'Odyssée, aux Mille et Une Nuits. Et il y avait deux mille ans que les chrétiens lisaient cet épisode de Jean, sans que leur attention en fût éveillée. Quant à Alban, le personnage de la Passion pour qui il avait un faible était Ponce Pilate, Romain égaré parmi des Orientaux auxquels il n'entendait rien, et qui cependant s'efforçait avec obstination de sauver l'un d'eux qu'il pressentait être un pur. Un moment venait enfin où il cessait d'être courageux, moitié sur le conseil de sa femme (détail savoureux), moitié parce que « j'en ai par-dessus la tête de ces histoires de roi ou pas roi des Juifs. Qui est le roi des Juifs : est-ce moi qui peux le savoir ? J'en ai fait suffisamment ; qu'ils se débrouillent entre eux ; ah ! pour me punir de quoi (mais je crois deviner : je n'ai pas rampé assez dans l'affaire Servilius) m'a-t-on envoyé dans ce bled ? » Ponce Pilate n'était pas un héros, mais il était de ceux que les anges avaient nommés « les hommes de bonne volonté » . Pour Alban, ce Quirite juste et dédaigneux était vraiment un ami.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)
Les mots proches de « desoblige »
Des Des- ou dés- Dès Désabonnement Désaborder Désabriter Désabusé, ée Désabusement Désabuser Désaccepter Désacclimaté, ée Désaccointer Désaccommoder Désaccompagner Désaccord Désaccordé, ée Désaccorder Désaccoutrer Désaccoutumance Désaccoutumé, ée Désaccoutumer Désacidification Désaciérer Désaffamer Désaffectation Désaffecter Désaffronter Désaffubler Désagencement Désagencer Désagréable Désagréablement Désagréer Désagrégeable Désagrément Désaguerrir Désaigrir Désaimantation Désaimer Désairer Désaise Désajuster Désallier Désaltérant, ante Désaltéré, ée Désaltérer Désamasser Désamonceler Désamour DésamouracherLes mots débutant par des Les mots débutant par de
dés des dès désabonna désabonnements désabusé désabusé désabusé désabusée désabusée désabusée désabusées désabusées désabusées désabusement désabuser désabusés désabusés désabusés désaccord désaccorda désaccordaient désaccordé désaccordée désaccordées désaccordent désaccorder désaccordés désaccords désaccoupler désaccoutuma désaccoutumer désacralisation désacralisé désacralisée désacraliser désactivation désactive désactivé désactivée désactivées désactiver désactiverai désactiveront désactives désactivés désactivez désactivons désadaptée désadopter
Les synonymes de « desoblige»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot désoblige dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « desoblige » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot désoblige dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Désoblige ?
Citations désoblige Citation sur désoblige Poèmes désoblige Proverbes désoblige Rime avec désoblige Définition de désoblige
Définition de désoblige présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot désoblige sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot désoblige notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
