Définition de « dèche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dèche pour aider à enrichir la compréhension du mot Dèche et répondre à la question quelle est la définition de deche ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|d??)

  • (fam) Misère, gêne financière. - Tomber dans la dèche. — (Privat DAnglemont, Article sur Laloue.) (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe décher.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe décher.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe décher.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe décher.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe décher. (-réf-) (R:Littré)
    Approchant : déchéance, décheux, décheuse, déchoir



    Définitions de « dèche »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÈCHE, subst. fém.

    Pop. État de grande misère ou de grande gêne dû à un manque d'argent. Battre la dèche; être, tomber dans la dèche. Les Coupeau, un jour de dèche, vendirent le lit de fer de l'enfant (Zola, Assommoir,1877, p. 747).
    Rem. 1. On rencontre ds la docum. a) Déchard, arde, adj. et subst. Qui est dans la dèche. Elle [Sémiramis] les donne même [sa soupe, son poulet, sa longe de veau] pour rien à tout un peuple de déchards en jaquette (Colette, Paysages et portraits, 1954, p. 48). b) Décher, verbe trans., arg. Donner de l'argent. Ça se terminait pas trop mal... en congratulations baveuses... (...) surtout si je déchais les deux thunes (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 507). 2. Certains dict. (Guérin 1892, Lar. 19e-Lar. encyclop.) enregistrent l'adj. décheux, euse. Qui est dans la dèche.
    Prononc. : [d? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1835 « perte au jeu » (Raspail ds Le Réformateur d'apr. Esn.); 2. 1846 « dénuement » (Arg. des détenus, ibid.). Prob. issu de déchet*, déchoir*. Cf. le limousin decho, deicho « défaut, défectuosité » (Mistral), a. prov. dec(h)a (xiies. ds Rayn.) déverbal de dec(h)azer « déchoir, tomber » (xiies. ibid.). Fréq. abs. littér. : 33. Bbg. Ac. Fr. Dict. de l'Ac. Banque Mots. 1973, no5, p. 100. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 216, 284. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 287. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 2; t. 2 1972 [1925], p. 136.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    dèche \d??\ féminin

    1. (Familier) (Québec) Sperme.
      • Elle avait de la dèche sur le visage.

    Nom commun 1 - français

    dèche \d??\ féminin

    1. (Familier) Misère ; gêne financière.
      • Mais les vacances arrivaient, le quartier sentait trop la dèche. (Émile Zola, Nana, 1881)
      • ? Et à cette époque où tu étais si en dèche ? Est-ce que je ne t'apportais pas un louis, comme tu dis, par semaine ? Et Dieu sait si ça m'était commode. (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
      • Rien entre nous, que des souvenirs assez pitoyables, le tas lugubre des dèches quotidiennes, des privations et des désespérances. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 177)
      • À Wiesbaden, par un jour de dèche, les trois inséparables décident de frapper un grand coup ; les deux dames, avant de rentrer en France, cousent sous les volants de leurs robes d'innombrables petits paquets d'une poudre blanche qui se vendra au poids de l'or de l'autre côté de la frontière. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 329)
      • J'avais causé avec des potes qui étaient passés par là, qui devaient aller vivre avec leurs parents pour ne pas tomber dans la dèche, alors que leur ex, se gobergeait avec un nouveau mec à leur frais.. (Jean-François Jenni, Le Trou dans la poche, Éditions Edilivre, 2018, page 160)
      • Je voulais qu'ils reconnaissent cette différence fondamentale de traitement, cet appartement qu'ils avaient eu, tout ce logement, alors que j'en étais dépourvu, que je vivais dans la dèche comme dans un bidonville, [?]. (Bruno Somercet, Quantum, Loïc Renard/TheBookEdition, 2014, page ccxiii)
    2. (Par hyperbole) Absence ; manque.
      • On est toujours partants pour se dézinguer le crâne, mais v'là la dèche d'alcool. Il faudrait trouver de la pillave. (Johann Zarca, Le Boss de Boulogne, Don Quichotte éditions, 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    DÈCHE (dè-ch') s. f.
    • Terme populaire. Misère. Tomber dans la dèche, Privat D'Anglemont, Article sur Laloue.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dèche »

    (Nom 1) (1837) Vient du mot déchéance par apocope.
    (Nom 2) (Date à préciser) Vient du mot décharge par apocope.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÈCHE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1835 « perte au jeu » (Raspail ds Le Réformateur d'apr. Esn.); 2. 1846 « dénuement » (Arg. des détenus, ibid.). Prob. issu de déchet*, déchoir*. Cf. le limousin decho, deicho « défaut, défectuosité » (Mistral), a. prov. dec(h)a (xiies. ds Rayn.) déverbal de dec(h)azer « déchoir, tomber » (xiies. ibid.).

    dèche au Scrabble


    Le mot dèche vaut 11 points au Scrabble.

    deche

    Informations sur le mot deche - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dèche au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deche

    Les rimes de « dèche »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de dèche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ES

    Rimes de cabèche      Rimes de gonzesse      Rimes de sagesse      Rimes de pécheresses      Rimes de s      Rimes de comtesse      Rimes de jerez      Rimes de noblesses      Rimes de connaisse      Rimes de tête-bêche      Rimes de Grêce      Rimes de aloès      Rimes de grandesse      Rimes de campêche      Rimes de dresses      Rimes de décompresse      Rimes de express      Rimes de dépècent      Rimes de transparaisse      Rimes de rabaissent      Rimes de agresse      Rimes de fraîches      Rimes de ébrèche      Rimes de topless      Rimes de prêches      Rimes de réapparaissent      Rimes de délicatesse      Rimes de intéressent      Rimes de florès      Rimes de diaconesse      Rimes de ivresses      Rimes de ets      Rimes de confesse      Rimes de stresse      Rimes de sagesses      Rimes de politesses      Rimes de lèche      Rimes de compresses      Rimes de fèces      Rimes de pêche      Rimes de renaisses      Rimes de comparaissent      Rimes de rudesse      Rimes de richesse      Rimes de adresse      Rimes de cesses      Rimes de hautesse      Rimes de naissent      Rimes de cesse      Rimes de dressent     

    Mots du jour

    cabèche     gonzesse     sagesse     pécheresses     s     comtesse     jerez     noblesses     connaisse     tête-bêche     Grêce     aloès     grandesse     campêche     dresses     décompresse     express     dépècent     transparaisse     rabaissent     agresse     fraîches     ébrèche     topless     prêches     réapparaissent     délicatesse     intéressent     florès     diaconesse     ivresses     ets     confesse     stresse     sagesses     politesses     lèche     compresses     fèces     pêche     renaisses     comparaissent     rudesse     richesse     adresse     cesses     hautesse     naissent     cesse     dressent     


    Les citations sur « dèche »

    1. Les romantiques aimeraient peut-être penser qu'ils sont faits de poussières d'étoiles. Les cyniques préféreraient sans doute parler de déchets nucléaires.

      Auteur : Simon Singh - Source : Le roman du Big Bang (2005)


    2. Si un seul homme peut être regardé comme un déchet, cent mille hommes ensemble ne sont qu'un tas d'ordures.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les bouches inutiles


    3. Celui qui a vu son semblable au plus bas de la déchéance n'a plus les mêmes yeux: il a détruit sans le savoir le mur qui séparait l'homme de son image.

      Auteur : Joë Bousquet - Source : D'une autre vie


    4. Ce n'est pas qu'il y ait deux mondes, celui des riches et celui des pauvres. C'est bien plus fort que ça : il n'y a qu'un seul monde, celui des riches et, à côté ou en arrière, le bloc informe de ses déchets.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure (1995)


    5. Le moindre déchet leur est de conséquence; dans un triste ménage, un pot cassé est une perte considérable.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermons


    6. Le divers décroît. Là est le grand danger terrestre. C'est donc contre cette déchéance qu'il faut lutter, se battre, mourir peut-être avec beauté.

      Auteur : Victor Segalen - Source : Essai sur l'exotisme (1978)


    7. C'est un phénomène classique, observable dans de nombreux pays, que la déchéance des études s'accompagne de l'inflation des diplômes et des titres. Rien ni personne ne peut plus empêcher cela en France.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : La cabale des dévots


    8. Pourquoi construire des déchetteries quand les musées d'art contemporain font l'affaire?

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    9. Il est extrêmement difficile de fouiller dans les souvenirs d'un cerveau racorni par la faim. Tout effort de mémoire s'accompagne d'une douleur lancinante, purement physique. Les recoins de ma mémoire étaient débarrassés depuis longtemps de déchets inutiles comme la poésie.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    10. Je crois que l'on devient ce que notre père nous a enseigné dans les temps morts, quand il ne se souciait pas de nous éduquer. On se forme sur des déchets de sagesse.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le Pendule de Foucault, 7


    11. En Cantabrie, le marcheur prend conscience pour la première fois qu'il est lui-même un déchet.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Immortelle randonnée - Compostelle malgré moi (2013)


    12. Le juriste fait prime. On s'arrache tout ce qui de près ou de loin touche à la basoche. Dans tout l'immense territoire des Etats-Unis on ne trouve plus un seul avocat sans cause, ni un seul homme de loi qui batte la dèche dans les bars.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : L'Or (1925)


    13. Bientôt, ce monde contaminé par la médiocrité, la misère et l'assistanat va connaître l'embrasement, puis le changement. Cette Terre en déchéance doit muter en profondeur, renaitre sur des bases saines. La vie sera enfin purgée, et de la germination naitra le meilleurs.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    14. Je me demande, au reste, si les femmes mariées savent mesurer leur déchéance. Du jour au lendemain, la plupart d'entre elles se dépouillent, se neutralisent, s'aplatissent, se coulent suivant l'image exacte de leur mari.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : L'Araigne (1938)


    15. J'apprendrai à gérer la perte, la dégénérescence, la déchéance, la dégradation, la détérioration, le naufrage. Je gère le pourrissement, le délabrement, les dégâts, la perte. J'apprendrai. J'apprendrai.

      Auteur : Abla Farhoud - Source : Splendide solitude (2001)


    16. La SNCF suspend provisoirement tout transport de déchets radioactifs: aucune incidence sur la vente de nouveaux sandwichs, d'après la direction.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    17. Je n'ai qu'un seul regret : avoir proposé la déchéance de nationalité.

      Auteur : François Hollande - Source : Discours, 1 décembre 2016.


    18. Je me suis passé la main dans les cheveux, j'ai senti la crasse et le gras de la veille, perçu l'odeur des ordures et des déchets sur mes doigts. A ce moment-là, j'ai véritablement haï le monde et tout ce qu'il contenait.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Un dernier verre avant la guerre (1994)


    19. Comme le souvenir que laisse un mort est supérieur à sa vie! Il n'y a pas de déchets.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 12 juillet 1898


    20. Avec quoi l'homme se consolera-t-il d'un déchéance? sinon avec ce qui l'a déchu.

      Auteur : André Gide - Source : Saül (1903)


    21. La déchéance, on la repère chez les autres, pas chez soi ; elle n'est laide qu'affichée sur la figure d'autrui.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Ulysse from Bagdad (2008)


    22. Certains déchets nucléaires produits dans les années 60 resteront dangereux pendant un demi million d'années. Pour ceux qui sont produits maintenant, il faudra compter 30 ans de plus.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : L'avenir du chat


    23. Avec qui l'homme se consolerait-il d'une déchéance, sinon avec ce qui l'a déchu?

      Auteur : André Gide - Source : Saül


    24. Il est fréquent d'aimer les abîmes, il est juste de s'y précipiter, mais il est étrange d'accepter d'y descendre lentement, pas à pas, et d'envelopper cette déchéance d'une douceur qui trompe tout le même et soi-même.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Les Enfants tristes (1951)


    25. La musique est un beau refuge contre l'imperfection du monde et la déchéance du corps.

      Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)


    Les citations sur dèche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deche »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « deche»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dèche dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dèche dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dèche ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dèche     Citation sur dèche   Poèmes dèche   Proverbes dèche   Rime avec dèche    Définition de dèche  


    Définition de dèche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dèche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dèche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 14:37:25