Définition de « dèche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dèche pour aider à enrichir la compréhension du mot Dèche et répondre à la question quelle est la définition de deche ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|d??)

  • (fam) Misère, gêne financière. - Tomber dans la dèche. — (Privat DAnglemont, Article sur Laloue.) (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe décher.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe décher.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe décher.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe décher.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe décher. (-réf-) (R:Littré)
    Approchant : déchéance, décheux, décheuse, déchoir



    Définitions de « dèche »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÈCHE, subst. fém.

    Pop. État de grande misère ou de grande gêne dû à un manque d'argent. Battre la dèche; être, tomber dans la dèche. Les Coupeau, un jour de dèche, vendirent le lit de fer de l'enfant (Zola, Assommoir,1877, p. 747).
    Rem. 1. On rencontre ds la docum. a) Déchard, arde, adj. et subst. Qui est dans la dèche. Elle [Sémiramis] les donne même [sa soupe, son poulet, sa longe de veau] pour rien à tout un peuple de déchards en jaquette (Colette, Paysages et portraits, 1954, p. 48). b) Décher, verbe trans., arg. Donner de l'argent. Ça se terminait pas trop mal... en congratulations baveuses... (...) surtout si je déchais les deux thunes (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 507). 2. Certains dict. (Guérin 1892, Lar. 19e-Lar. encyclop.) enregistrent l'adj. décheux, euse. Qui est dans la dèche.
    Prononc. : [d? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1835 « perte au jeu » (Raspail ds Le Réformateur d'apr. Esn.); 2. 1846 « dénuement » (Arg. des détenus, ibid.). Prob. issu de déchet*, déchoir*. Cf. le limousin decho, deicho « défaut, défectuosité » (Mistral), a. prov. dec(h)a (xiies. ds Rayn.) déverbal de dec(h)azer « déchoir, tomber » (xiies. ibid.). Fréq. abs. littér. : 33. Bbg. Ac. Fr. Dict. de l'Ac. Banque Mots. 1973, no5, p. 100. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 216, 284. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 287. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 2; t. 2 1972 [1925], p. 136.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    dèche \d??\ féminin

    1. (Familier) (Québec) Sperme.
      • Elle avait de la dèche sur le visage.

    Nom commun 1 - français

    dèche \d??\ féminin

    1. (Familier) Misère ; gêne financière.
      • Mais les vacances arrivaient, le quartier sentait trop la dèche. (Émile Zola, Nana, 1881)
      • ? Et à cette époque où tu étais si en dèche ? Est-ce que je ne t'apportais pas un louis, comme tu dis, par semaine ? Et Dieu sait si ça m'était commode. (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
      • Rien entre nous, que des souvenirs assez pitoyables, le tas lugubre des dèches quotidiennes, des privations et des désespérances. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 177)
      • À Wiesbaden, par un jour de dèche, les trois inséparables décident de frapper un grand coup ; les deux dames, avant de rentrer en France, cousent sous les volants de leurs robes d'innombrables petits paquets d'une poudre blanche qui se vendra au poids de l'or de l'autre côté de la frontière. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 329)
      • J'avais causé avec des potes qui étaient passés par là, qui devaient aller vivre avec leurs parents pour ne pas tomber dans la dèche, alors que leur ex, se gobergeait avec un nouveau mec à leur frais.. (Jean-François Jenni, Le Trou dans la poche, Éditions Edilivre, 2018, page 160)
      • Je voulais qu'ils reconnaissent cette différence fondamentale de traitement, cet appartement qu'ils avaient eu, tout ce logement, alors que j'en étais dépourvu, que je vivais dans la dèche comme dans un bidonville, [?]. (Bruno Somercet, Quantum, Loïc Renard/TheBookEdition, 2014, page ccxiii)
    2. (Par hyperbole) Absence ; manque.
      • On est toujours partants pour se dézinguer le crâne, mais v'là la dèche d'alcool. Il faudrait trouver de la pillave. (Johann Zarca, Le Boss de Boulogne, Don Quichotte éditions, 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    DÈCHE (dè-ch') s. f.
    • Terme populaire. Misère. Tomber dans la dèche, Privat D'Anglemont, Article sur Laloue.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dèche »

    (Nom 1) (1837) Vient du mot déchéance par apocope.
    (Nom 2) (Date à préciser) Vient du mot décharge par apocope.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÈCHE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1835 « perte au jeu » (Raspail ds Le Réformateur d'apr. Esn.); 2. 1846 « dénuement » (Arg. des détenus, ibid.). Prob. issu de déchet*, déchoir*. Cf. le limousin decho, deicho « défaut, défectuosité » (Mistral), a. prov. dec(h)a (xiies. ds Rayn.) déverbal de dec(h)azer « déchoir, tomber » (xiies. ibid.).

    dèche au Scrabble


    Le mot dèche vaut 11 points au Scrabble.

    deche

    Informations sur le mot deche - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dèche au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deche

    Les rimes de « dèche »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de dèche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ES

    Rimes de suissesse      Rimes de reconnaisses      Rimes de déesses      Rimes de superforteresses      Rimes de Villers-sur-Lesse      Rimes de fraîche      Rimes de pêchent      Rimes de pièces      Rimes de comparaissent      Rimes de négresses      Rimes de lèches      Rimes de confesse      Rimes de caisse      Rimes de cessent      Rimes de Sint-Lievens-Esse      Rimes de transparaisse      Rimes de graisse      Rimes de caresse      Rimes de politesses      Rimes de laîche      Rimes de justesse      Rimes de ânesses      Rimes de mulâtresse      Rimes de revêches      Rimes de fitness      Rimes de chasseresse      Rimes de empresse      Rimes de lèchent      Rimes de négresse      Rimes de messe      Rimes de dresses      Rimes de dépêches      Rimes de blesses      Rimes de show-business      Rimes de archiduchesse      Rimes de espèce      Rimes de faunesse      Rimes de pauvresse      Rimes de abbesses      Rimes de dèches      Rimes de intéresse      Rimes de blesse      Rimes de pimbêche      Rimes de ânesse      Rimes de Grêce      Rimes de liesses      Rimes de chèches      Rimes de hôtesses      Rimes de s      Rimes de connaisses     

    Mots du jour

    suissesse     reconnaisses     déesses     superforteresses     Villers-sur-Lesse     fraîche     pêchent     pièces     comparaissent     négresses     lèches     confesse     caisse     cessent     Sint-Lievens-Esse     transparaisse     graisse     caresse     politesses     laîche     justesse     ânesses     mulâtresse     revêches     fitness     chasseresse     empresse     lèchent     négresse     messe     dresses     dépêches     blesses     show-business     archiduchesse     espèce     faunesse     pauvresse     abbesses     dèches     intéresse     blesse     pimbêche     ânesse     Grêce     liesses     chèches     hôtesses     s     connaisses     


    Les citations sur « dèche »

    1. Avec quoi l'homme se consolera-t-il d'un déchéance? sinon avec ce qui l'a déchu.

      Auteur : André Gide - Source : Saül (1903)


    2. À perte de vue, pas un centimètre de plage qui ne fût sali. Et la pluie soulignait encore la saleté. « Le prochain déluge universel », ne sera pas fait d'eau, mais de tous nos déchets accumulés à travers les siècles. Nous allons mourir étouffés dans notre propre merde.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    3. Les brouetteurs de copeaux, vieux ouvriers qui ramassaient les déchets, pressaient le pas vers la cour où s'entassaient les débris de métal.

      Auteur : Henri Bourrillon, dit Pierre Hamp - Source : La Peine des hommes


    4. Ainsi participait-elle plus étroitement à cette déchéance qu'elle avait épousée, qu'elle avait faite sienne à jamais.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Sagouin (1951)


    5. La pire déchéance du peuple, c'est d'avoir perdu sa haine, d'être devenu respectueux.

      Auteur : Jean-Marie Rouart - Source : Les Feux du pouvoir (1977)


    6. Intellectuels: ils sont plutôt le déchet de la société, le déchet au sens strict, c'est-à-dire ce qui ne sert à rien, à moins qu'on ne les récupère.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Le Grain de la voix (1981)


    7. Le sentiment qui dominait chez moi était la honte. J'avais une impression de déchéance, de perdition, de fin de vie. Plus aucun espoir. Une sensation d'échec total. De la peur.

      Auteur : Christine Angot - Source : Le voyage dans l'Est (2021)


    8. Le juriste fait prime. On s'arrache tout ce qui de près ou de loin touche à la basoche. Dans tout l'immense territoire des Etats-Unis on ne trouve plus un seul avocat sans cause, ni un seul homme de loi qui batte la dèche dans les bars.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : L'Or (1925)


    9. La SNCF suspend provisoirement tout transport de déchets radioactifs: aucune incidence sur la vente de nouveaux sandwichs, d'après la direction.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    10. Je me suis passé la main dans les cheveux, j'ai senti la crasse et le gras de la veille, perçu l'odeur des ordures et des déchets sur mes doigts. A ce moment-là, j'ai véritablement haï le monde et tout ce qu'il contenait.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Un dernier verre avant la guerre (1994)


    11. Ses cheveux, appesantis par la chaleur, croulaient lourdement sur sa nuque dorée, et elle était belle ainsi, déchevelée, négligée, languissante à tenter Satan et à venger Eve!

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), A un dîner d'athées


    12. La chance étant ce qui n'est pas, réduit l'être à la déchéance de la chance (une chance qui, retirée du jeu, cherche la substance).

      Auteur : Georges Bataille - Source : Le Coupable (1943)


    13. J'apprendrai à gérer la perte, la dégénérescence, la déchéance, la dégradation, la détérioration, le naufrage. Je gère le pourrissement, le délabrement, les dégâts, la perte. J'apprendrai. J'apprendrai.

      Auteur : Abla Farhoud - Source : Splendide solitude (2001)


    14. La vieillesse qui est une déchéance pour les êtres ordinaires est, pour les hommes de génie, une apothéose.

      Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


    15. Ce n'est pas qu'il y ait deux mondes, celui des riches et celui des pauvres. C'est bien plus fort que ça : il n'y a qu'un seul monde, celui des riches et, à côté ou en arrière, le bloc informe de ses déchets.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure (1995)


    16. Pourquoi construire des déchetteries quand les musées d'art contemporain font l'affaire?

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    17. On trouve la trace miraculeuse de la vie même dans un déchet sans aucun intérêt de légume pourri au fond d'une poubelle, c'est quelque chose qui enveloppe fondamentalement les richesses de ce monde...

      Auteur : Yoko Ogawa - Source : Le Musée du silence (2003)


    18. Le divers décroît. Là est le grand danger terrestre. C'est donc contre cette déchéance qu'il faut lutter, se battre, mourir peut-être avec beauté.

      Auteur : Victor Segalen - Source : Essai sur l'exotisme (1978)


    19. La haine est une cruelle marinade: elle donne à la viande une saveur de déchet.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Les Ames grises (2003)


    20. C'est effrayant de voir sa mère rétrécir, se réduire et devenir plus petite que soi. D'être obligé de devenir l'adulte face à celle qu'on a toujours considérée tout au long de sa jeunesse comme infaillible, indestructible. Même si on avait cessé de voir sa mère comme un être divin qui a réponse à tout, il était extrêmement douloureux d'être témoin de sa déchéance.

      Auteur : Camilla Läckberg - Source : L'Enfant allemand (2011)


    21. Je n'ai qu'un seul regret : avoir proposé la déchéance de nationalité.

      Auteur : François Hollande - Source : Discours, 1 décembre 2016.


    22. On peut dire ce qu'on veut, la colère est une sorte d'excrément pour l'organisme : un déchet inutile qu'il faut expulser

      Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)


    23. Il est temps pour la France de redevenir fidèle à sa vocation universelle. Elle n'est plus une grande puissance, mais le pire calcul serait la déchéance orgueilleuse du nationalisme. Elle doit militer pour l'instauration d'une autorité mondiale.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal


    24. La collectivité paie l'évacuation et la destruction éventuelle ou l'enfouissement des déchets.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)


    25. Chez nous, en France, nous dit J. J. Scaliger, tous les hommes sont libres d'écrire, mais peu en sont capables, jusqu'à présent le savoir était servi par des savants au jugement sain, mais à présent les sciences les plus nobles sont salies par des pisse-copie vils et sans culture qui écrivent par vaine gloire, par nécessité, pour obtenir de l'argent ou pour flatter et enjôler quelque grand homme qu'ils parasitent; ils produisent des niaiseries, des déchets et des sottises.

      Auteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy


    Les citations sur dèche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deche »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « deche»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dèche dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dèche dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dèche ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dèche     Citation sur dèche   Poèmes dèche   Proverbes dèche   Rime avec dèche    Définition de dèche  


    Définition de dèche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dèche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dèche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 15:27:27