La définition de Charogne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Charogne
Nature : s. f.
Prononciation : cha-ro-gn'
Etymologie : Picard, carone, carongne ; Saintonge, chareugne ; provenç. caronha ; ital. carogna ; d'un latin fictif caronia, dérivé du nominatif caro, chair (voy. ).

Voir les citations du mot CharogneSignification du mot Charogne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de charogne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec charogne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Charogne ?


La définition de Charogne

Corps de bête morte et en décomposition.


Toutes les définitions de « charogne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHAROGNE. n. f.
Corps de bête morte abandonné et corrompu. Vieille charogne. Puant comme une charogne.

Littré

CHAROGNE (cha-ro-gn') s. f.
  • Corps de bête morte et en décomposition. Semblable à ces lâches oiseaux qui ne se jettent que sur des charognes et des corps morts, Vertot, Révol. rom. liv. XII, p. 157. Ne considérons plus un corps comme une charogne infecte, Pascal, Lettre 4. Telle fut la fortune d'un repaire [Marly] de serpents et de charognes, de crapauds et de grenouilles, Saint-Simon, 410, 156.

    Par extension et par dépréciation, viande. Ma table ne serait point couverte de charognes lointaines, Rousseau, Ém. IV.


HISTORIQUE

XIIe s. E la charuigne Jezabel girrat cume feins el champ de Jesrael, Rois, 379.

XIIIe s. Les charoignes de tes sers que il ocistrent, livrerent il as oisiaux et as bestes, Psautier, f° 97. Il n'a ne creance ne foi, Ne que chiens qui charoingne tire, Rutebeuf, 217. Chascuns scet que quant l'ame de sa charongne part, De cest monde n'emporte avec soi point de part, J. de Meung, Test. 309. Li ver ont la charongne, et li parent la terre?; Mauvais fait pour tiex hoirs mauvaisement acquerre, J. de Meung, ib. 340.

XVe s. Autrement ils eussent esté tous morts et empunaisés sans mercy, tant leur envoyoit on de charognes pourries et d'autres ordures par les engins, Froissart, I, I, 115.

XVIe s. Qu'il n'y avoit aulcun mal de se servir de nostre charongne à quoy que ce feust pour nostre besoing, et d'en tirer de la nourriture, Montaigne, I, 240.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

charogne \?a.???\ féminin

  1. Corps de bête morte abandonné et corrompu.
    • Rappelez-vous l'objet que nous vîmes, mon âme,
      Ce beau matin d'été si doux :
      Au détour d'un sentier une charogne infâme
      Sur un lit semé de cailloux?
      (Charles Baudelaire, Une Charogne, dans Les Fleurs du Mal)
    • Un cheval mort est un cadavre ; tout autre animal dont la vie s'est envolée n'est qu'une charogne. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • L'autre jour, en me promenant le long du ruisseau qui coule à l'Est du camp, je l'ai trouvé littéralement bloqué de charognes en putréfaction; [?] (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 97)
    • Au loin, il y avait de ces champignons qui érigent un gland glueux de pus verdâtre ou qui s'affaissent, flasques, comme des éponges pourries aux puanteurs de charognes. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. (Injurieux) (Figuré) Personne égoïste, cruelle, sournoise, dénuée de scrupules.
    • Crève, charogne ! insulte-t-il et retrouvant son père dans la passion aveugle, il balance son 44 dans le bide de son ennemi. (Jean Vautrin, Typhon-gazoline, FeniXX, 1991)
    • Le chien s'appelait Noiraud parce qu'il était noir. Ses deux prédécesseurs s'étaient appelés Bismarck, en souvenir de la guerre. Le premier du nom en avait souffert, au moins dans les premiers temps, car on le chargeait volontiers des pires méfaits pour la satisfaction d'invectiver contre « cette charogne de Bismarck ». (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 61)
    • ? Noiraud ! mon beau chien !
      [?]
      ? Allez coucher, charogne ! C'est qu'il vous dévorerait bien les habits.
      (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 112)
    • À vingt heures, le Bressan vint relever Busard. Il donna une forte tape sur le cylindre.
      « Charogne », dit-il à la machine.
      Il frappa une seconde fois, une tape à assommer un b?uf. Mais la fonte est plus solide et ne vibra pas.
      « Charogne, répéta-t-il. Demain, à cette heure-ci, ce sera mon dernier poste. »
      Busard fut surpris par le geste du paysan. Il n'avait pas encore pensé à haïr la presse.
      (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 221)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHAROGNE, subst. fém.

I.? [À propos d'animaux] Péj.
A.? Chair morte en état de décomposition plus ou moins avancée, viande avariée. Donn[er] de la charogne à nos soldats et mett/re/ le cachet rouge des fournitures militaires sur la viande d'animaux crevés (Doc. d'hist. contemp.,t. 2, 1892, p. 55).Le gibier faisandé (...) charogne (Renard, Journal,1900, p. 601).
Rem. Carne2/charogne. Carne2et charogne désignent tous deux de la viande peu comestible, mais carne2est moins péj., désignant surtout une viande trop dure, tandis que charogne désigne une viande avariée.
? P. anal. Quartier de charogne (...) part de royauté (Barbier, Iambes et poèmes,La Curée, 1840, p. 20).
B.? Bête morte, cadavre d'animal en état de décomposition plus ou moins avancée :
1. Rappelez-vous l'objet que nous vîmes, mon âme, Ce beau matin d'été si doux : Au détour d'un sentier une charogne infâme Sur un lit semé de cailloux, Les jambes en l'air, comme une femme lubrique, Brûlante et suant les poisons, Ouvrait d'une façon nonchalante et cynique Son ventre plein d'exhalaisons. Le soleil rayonnait sur cette pourriture, Comme afin de la cuire à point, Et de rendre au centuple à la grande Nature Tout ce qu'ensemble elle avait joint; Et le ciel regardait la carcasse superbe Comme une fleur s'épanouir. La puanteur était si forte, que sur l'herbe Vous crûtes vous évanouir. Les mouches bourdonnaient sur ce ventre putride, D'où sortaient de noirs bataillons De larves, qui coulaient comme un épais liquide Le long de ces vivants haillons. Baudelaire, Les Fleurs du mal,Une Charogne, Paris, Gallimard, 1964[1857-61], pp. 29-30.
? P. anal. ... hommes lâches, serviles; (...), Vous, de la royauté-charogne, vrais corbeaux! (Borel, Rhapsodies,1831, p. 189).
II.? [À propos d'êtres humains] Très péj.
A.? Corps humain
1. [Après la mort, en état de décomposition ou non] :
2. Il avait ainsi pu mieux souffrir, râler, crever, ainsi qu'un bandit, ainsi qu'un chien, salement, bassement, en allant dans cette déchéance jusqu'au bout, jusqu'à l'ignominie de la pourriture, (...); jamais peintre n'avait brassé de la sorte le charnier divin (...). Grünewald était le plus forcené des réalistes; mais à regarder de près ce Rédempteur de vadrouille, ce Dieu de morgue, cela changeait. De cette tête ulcérée filtraient des lueurs; une expression surhumaine illuminait l'effervescence des chairs, l'éclampsie des traits. Cette charogne éployée était celle d'un Dieu, ... Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 18.
? P. métaph. :
3. Il y a des symbioses de spécialistes (...) L'érudit, qui mange des cadavres, respectera la paix du romancier tant que celui-ci ne lui disputera pas ses charognes, mais combattra le biographe qui vient chasser sur son îlot. Maurois, Mes songes que voici,1933, p. 144.
2. [En tant qu'élément mortel ou en tant que composante la plus vile de l'être humain] :
4. Ah! Prison de chair, je te maudis! Pourquoi es-tu là? Voyons! Que fais-tu, misérable charogne vivante, qui traînes ta pourriture par les rues, qui bois, qui manges, qui dors et qui jouis? Pourquoi suis-je attaché à ce cadavre qui me traîne sur la terre, moi qui veux voler dans les cieux et partir dans l'infini? Qu'avais-tu donc fait, pauvre âme, pour venir là, dans la prison de ce corps, où tu bats en vain des ailes que tu brises aux parois qui t'entourent? Flaubert, Smarh,1839, p. 116.
Rem. A. Artaud (Le Théâtre et son double, 1939, p. 51) a forgé avec charogne un mot composé, qui souligne bien ce sens partic. : L'homme provisoire et matériel, (...) l'homme-charogne.
B.? P. ext. Individu qui se rend odieux par sa déchéance physique ou morale, ou par ses mauvais procédés. (Quasi-)synon. carne2(cf. carne2B 2), carogne (cf. carogne ex. 1).À cette crapule, à ce saligaud, à cette charogne de Prussien (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Boule de suif, 1880, p. 139).Le XIXesiècle (...) siècle des morts (...) siècle des charognes (...) ce mot de « charognes » dont l'élégance est incertaine et la suavité discutable (...) l'unique pour exprimer ma pensée (...) pour qualifier et apanager suffisamment l'abomination que voici (Bloy, Journal,1900, p. 379).
? Spéc., arg. (Individu) caractérisé par l'acerbité de sa critique :
5. ... elles me témoignèrent cette obligeance discrète et désintéressée, cette réserve timide et courtoise qui semble avoir sa patrie dans les seules coulisses du music-hall. (...) elles me donnaient poliment, en guise de bonsoir, le renseignement bref et utile : « Un public en or! » ou bien : « Ce qu'ils sont charognes, aujourd'hui! » Colette, L'Envers du music-hall,1913, p. 237.
? En exclam. injurieuse. Les carnes! les charognes! (Benjamin, Gaspard,1915, p. 68).Fumier! charogne! bourrique! (Nizan, La Conspiration,1938, p. 207).[S'adressant à un animal] En train d'insulter son chien (...) salaud! charogne! (Camus, L'Étranger,1942, p. 1143).
Rem. 1. Le mot s'emploie parfois adj. : Si charogne que... (Bloy, La Femme pauvre, 1897, p. 141); mille fois plus charognes! râleurs! écumeux! (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 532). 2. Il s'emploie parfois en antéposition expr. avec valeur qualificative. Charogne de + subst. : charogne d'obus (Benjamin, Gaspard, 1915, p. 79), charogne de vie (Aymé, La Rue sans nom, 1930, p. 38).
Prononc. et Orth. : [?a? ? ?]. La majorité des dict. transcrit [a] ant. dans le mot et dans ses dér. Warn. 1968 admet [?] post. ou [a] ant. Pour [?] cf. Land. 1834 et Fél. 1851; à ce sujet cf. carrosse. Ds Ac. 1694-1932. Lar. Lang. fr. rappelle que la lang. class. a conservé la forme pic. carogne. Étymol. et Hist. 1. 1115-30 « chair de cadavre » (Ph. de Thaon, Bestiaire, 2636 ds T.-L.); 2. 1154-73 « cadavre en décomposition » (B. de Ste Maure, Troie, éd. L. Constans, 12809 : Des charoignes ist la flairor). Issu d'un lat. vulg. *caronia prob. dér. de caro, carnis « chair » (REW, no1707; FEW t. 2, p. 394a), cf. le dimin. lat. caru?ncula d'où l'on peut déduire un rad. *caro?(n) (v. Ascoli ds Archivo Glottologico Italiano, t. 11, 1890, pp. 419-421; Meyer-Lübke ds Rom. Sprachwissenschaft, Heidelberg, 1901, p. 163 et 164). Un étymon *caronia issu par dissimilation de *carionia, dér. de caries « pourriture » (C. Salvioni ds Rendiconti, série 2, t. 49, 1916, p. 742), fait difficulté du point de vue morphologique. Fréq. abs. littér. : 254. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 119, b) 198; xxes. : a) 749, b) 421. Bbg. Ascoli (C. I.). Saggiuoli diversi. Archivo glottologico italiano. 1890, t. 11, pp. 419-421.

CHAROGNE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1115-30 « chair de cadavre » (Ph. de Thaon, Bestiaire, 2636 ds T.-L.); 2. 1154-73 « cadavre en décomposition » (B. de Ste Maure, Troie, éd. L. Constans, 12809 : Des charoignes ist la flairor). Issu d'un lat. vulg. *caronia prob. dér. de caro, carnis « chair » (REW, no1707; FEW t. 2, p. 394a), cf. le dimin. lat. caru?ncula d'où l'on peut déduire un rad. *caro?(n) (v. Ascoli ds Archivo Glottologico Italiano, t. 11, 1890, pp. 419-421; Meyer-Lübke ds Rom. Sprachwissenschaft, Heidelberg, 1901, p. 163 et 164). Un étymon *caronia issu par dissimilation de *carionia, dér. de caries « pourriture » (C. Salvioni ds Rendiconti, série 2, t. 49, 1916, p. 742), fait difficulté du point de vue morphologique.

Charogne au Scrabble


Le mot charogne vaut 14 points au Scrabble.

charogne

Informations sur le mot charogne - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot charogne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

charogne

Les mots proches de Charogne

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Anticoncordataire     Voligeage     Commutatif, ive     Tas     Intègre     Remêler     Spathe     Entrelacement     Aloi     Replâtrer     

Les citations avec le mot Charogne


  1. C'est quoi cette pourriture devant ma trogne ?
    Une mignonnette au goût de charogne.
    A ton creux projeté, p' fiasse tuméfiée,
    Je ne peux t'étreindre.


    Auteur : Loïc Decrauze - Source : Les Boyaux de la Pomme à Guillaume (1987)


  2. Le chien se frotte à la charogne.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  3. L'homme qui aime le gibier faisandé, traite les vautours de mangeurs de charognes.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  4. Je peux déplorer que le monde soit aussi boueux que je le vois, et que nos corps ne soient que charogne, mais je peux aussi vouloir me garder propre et ne pas devenir cruor moi-même.

    Auteur : Justine Niogret - Source : Mordre le bouclier (2011)


  5. Où est charogne, corbeaux s'attroupent.

    Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


  6. La charogne n'empoisonne pas le corbeau.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  7. La fin d'un amour sent toujours la charogne.

    Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Le Petit Prince cannibale (2005)


  8. Coluche était double, totalement schizophrène, bipolaire. « Je cohabite avec une charogne », disait, je crois, sainte Thérèse d’Avila. Coluche cohabitait avec une charogne. Il était le beauf, ce n’était pas un sale con, mais un beauf – à l’époque on disait « poujadiste » –, et aussi un libertaire. Un révolutionnaire. Vulgaire et tendre, autoritaire et généreux.

    Auteur : Pierre Bénichou - Source : Interview Revue des Deux Mondes, aout 2019


  9. Au détour d'un sentier une charogne infâme - Sur un lit semé de cailloux, - Les jambes en l'air, comme une femme lubrique, - Brûlante et suant les poisons, - Ouvrait d'une façon nonchalante et cynique - Son ventre plein d'exhalaisons.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


  10. On commence à haïr. On hait l'obscurité. On hait les bouffées de puanteur venues des charognes et des rêves. On hait son propre instinct de prendre abri. On hait ses propres réflexes. On hait ceux qui marchent à côté, en avant, en arrière. On hait ceux qui commandent. On se hait soi-même

    Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Neuf jours de haine


  11. Y en a, ici, qui sont venues de Grenelle en carrosse, tout exprès pour se faire traiter de charognes.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  12. L'Eglise sait pourtant que la charogne du riche purule autant que celle du pauvre et que son âme pue davantage encore.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


  13. Même les hyènes apprivoisées mangent de la charogne.

    Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


  14. Tous les chemins du monde mènent à des charognes.

    Auteur : Georg Trakl - Source : Grodek (1914)


  15. L'âme était déjà pourrie lorsqu'elle se chercha un corps ; sinon, elle ne se serait pas retrouvée avec une charogne.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Fenêtre sur le Rien (1945)


  16. L'homme mort laisse un nom,
    Le cheval mort laisse une charogne.


    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  17. Il pourrait même, pendant qu'il y est, frapper à coups redoublés sur sa charogne, ou comme dirait ma vieille bonne, sa carogne de mère.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  18. Dassault. A réussi à être une vraie charogne bien avant de mourir.

    Auteur : Michel-Georges Micberth - Source : La Lettre (1986)


  19. D'un coup de bâton, elle rappela Léopard aux devoirs de sa charge en le traitant de vieux bouc, de grand carnaval et de charogne malade.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)


Les citations du Littré sur Charogne


  1. Autrement ils eussent esté tous morts et empunaisés sans mercy, tant leur envoyoit on de charognes pourries et d'autres ordures par les engins

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 115


  2. Et Misénus le bon trompette, De sa charogne putrefaite....

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. VI


  3. Que votre incomparable trogne, La vive image du bon temps, Ne sera plus qu'une charogne

    Auteur : MAÎTRE ADAM - Source : Oeuv. p. 195, dans POUGENS


  4. C'était dans cette vallée [Tophet] qu'on précipitait le bouc émissaire ; c'était la voirie où l'on laissait pourrir les charognes des suppliciés

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Tophet.


  5. Telle fut la fortune d'un repaire [Marly] de serpents et de charognes, de crapauds et de grenouilles

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 410, 156


  6. Lorsque l'air est infecté par des vapeurs putredineuses et charogneuses

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 15


  7. Elle l'enterra le plus profond en terre qu'il lui fut possible ; si est-ce que les bestes en eurent incontinent le sentiment, qui vinrent manger la charogne

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. LVII


  8. Ne considérons plus un corps comme une charogne infecte

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lettre 4


  9. .... Tous oiseaux funebres, Chazhuans, amis des tenebres, Avec maint charogneux corbeau

    Auteur : DU BELLAY - Source : VII, 51, recto.


  10. Semblable à ces lâches oiseaux qui ne se jettent que sur des charognes et des corps morts

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. liv. XII, p. 157




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Charogne ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h53








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur charognePoèmes charogneProverbes charogne

La définition du mot Charogne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Charogne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Charogne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.