La définition de Quiddité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Quiddité
Nature : s. f.
Prononciation : kui-ddi-té
Etymologie : Lat. de la scolastique, quidditatem, de quid, quoi (voy. ce mot).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quiddité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quiddité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quiddité ?
La définition de Quiddité
Terme de philosophie scolastique. Ce qu'une chose est en soi.
Toutes les définitions de « quiddité »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Philosophie scolastique. Ce qu'une chose est en elle-même.
Littré
- Terme de philosophie scolastique. Ce qu'une chose est en soi.
L'horreur du vide, les quiddités et l'universel de la part de la chose
, Voltaire, Pol. et lég. Tolér. Comm. elle peut être admise.
HISTORIQUE
XVIe s. Qui veut honnestement passer le repaire de vie humaine doit vivre droitement par raison, et considerer et entendre la nature des choses, leurs qualités, quantités, quidités et dignités
, Les triomphes de la noble dame, f° 6, dans LACURNE.
Wiktionnaire
Nom commun - français
quiddité \k?i.di.te\ féminin
-
(Rare) (Philosophie scolastique) Ce qu'une chose est en elle-même.
- « On sait que l'existence est un accident survenu à ce qui existe ; c'est pourquoi elle est quelque chose d'accessoire à la quiddité de ce qui existe. Ceci est une chose évidente et nécessaire dans tout ce dont l'existence a une cause ; car son existence est une chose ajoutée à sa quiddité. » ? (Moïse Maïmonide dit le Rambam, Le Guide des égarés, Ière Partie, 57. Sur les attributs)
- « Tout ce qui n'appartient pas au concept de l'essence ou de la quiddité, cela vient de l'extérieur ou entre en composition avec l'essence, car aucune essence ne peut être pensée sans ce qui constitue les parties de l'essence.» ? (Thomas d'Aquin, De l'étant et de l'essence, chapitre IV, paragraphe 5)
- Ils sont encore une foule de subtiles niaiseries bien plus spirituelles que toutes celles là. Ce sont des notions, des relations, des formalités, des quiddités, des eccéités, toutes choses qui ne peuvent être aperçues que par ceux qui ont d'assez bons yeux pour voir au milieu des plus épaisses ténèbres, ce qui n'existe nulle part. ? (Érasme, Éloge de la folie, 1509. Traduction de Thibault de Laveaux en 1780)
- Pour Aristote, les genres et les espèces existent dans les êtres sensibles sous forme d'essences, de natures, de quiddités, appelées aussi formes substantielles. ? (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
-
(Philosophie) Le support de l'essence, « ce qui fait qu'un être est ce qu'il est », selon les Lettres Philosophiques de Voltaire
- Le consensus était si vaste, si imprégné de sagesse, qu'il trouva la chose facile à accepter, comme une composante fondamentale de la quiddité. ? (Rupture dans le réel de Peter F. Hamilton)
Trésor de la Langue Française informatisé
QUIDDITÉ, subst. fém.
PHILOS. Essence d'une chose, ce qui fait qu'une chose est ce qu'elle est. Leibniz est sublime, lorsque, dépouillant l'être de toute qualité (...), il trouve non la quiddité vide des scolastiques, mais l'activité vivante et réelle, et reconstruit tout le monde avec des atomes de volonté (Michelet,Journal, 1842, p. 384).La quiddité, l'essence même de l'acte d'exister (Gilson,Espr. philos. médiév., 1932, p. 60).Le changement n'est point le mouvement. Le changement est altération de la qualité du ceci; il se produit, nous l'avons vu, d'un bloc par surgissement ou désagrégation d'une forme. Le mouvement suppose, au contraire, la permanence de la quiddité (Sartre,Être et Néant, 1943, p. 260).Quiddité au Scrabble
Le mot quiddité vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot quiddite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot quiddité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Quiddité
Qui Quia Quibus Quichée Quiconque Quidam Quiddité Quiet, ète Quiètement Quiétisme Quiétiste Quiétude Quignon Quiledin Quille Quille Quiller Quillette Quillion Quillon Quina Quinaire Quinaud, aude Quinauderie Quincaille Quincaillerie Quincailleur Quincaillier Quinconce Quindécemvirs ou mieux quindéc Quindécennal, ale Quindigitaire Quine Quinola Quinologiste Quinquagénaire Quinquaïeul, eule Quinquenove Quinquercion Quinquérème Quinquet Quinquina Quint Quintaine Quintal Quintan Quintane Quinte Quinte Quinte qui qui qui-vive qui-vive Quiberon Quiberville Quibou quibus quiche quiches quichotte quick quiconque quiconque quiconque quidam quidams Quié Quiers Quiers-sur-Bézonde Quiéry-la-Motte Quierzy Quiestède quiet quiète quiètement quiètes quiétisme quiétiste quiets quiétude quiétudes Quiévelon Quiévrain Quiévrechain Quièvrecourt Quiévy quignon quignons Quilen quillai Quillan quillards quille Quillebeuf-sur-Seine quillée quiller quilles Quillio quillonMots du jour
-
dépensés dédaignait égalisées piqueur énergisante footballeuse sagittale préfèrent duveteuses migraine
Les citations avec le mot Quiddité
Les citations du Littré sur Quiddité
- La séité ou le soi, la quiddité ou le ceAuteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (éclectisme).
- La séité ou le soi, la quiddité ou le ce, l'identité, la diversité ou l'altérité....Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. (éclectisme).
- De là ces entités, ces quiddités, ces eccéités et toutes les barbaries de l'écoleAuteur : Voltaire - Source : Dialogues, XXIV, 2
- L'horreur du vide, les quiddités et l'universel de la part de la choseAuteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Tolér. Comm. elle peut être admise.
Les mots débutant par Qui Les mots débutant par Qu
Une suggestion ou précision pour la définition de Quiddité ? -
Mise à jour le mardi 18 novembre 2025 à 11h28

- quadrumane - Qualite - Quarantaine - Querelle - Question
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur quiddité
Poèmes quiddité
Proverbes quiddité
La définition du mot Quiddité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quiddité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quiddité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
