Définition de « irritait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot irritait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur irritait pour aider à enrichir la compréhension du mot Irritait et répondre à la question quelle est la définition de irritait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe irriter.

    Pas de définition complémentaire
    IRRITER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1352-56 trans. « mettre en colère » (Bersuire, Tit. Liv., BN 20312 ter, fol. 11 vods Gdf. Compl. : Si furent irritez); 1640 pronom. (Corneille, Horace, III, I); 2. a) début xvies. irriter a « exciter, pousser (quelqu'un) à » (Fossetier, Cron. Marg., ms. Bruxelles 10512, VIII, IV, 9 ds Gdf. Compl.); 1580 « rendre plus vif (un sentiment) » ici, pronom. (Montaigne, Essais, II, XV, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 596 : la volupté... cerche à s'irriter par la douleur); b) 1559 « donner plus de force à, déchaîner un élément (feu, mer) » (Amyot, Hommes illustres, Marcus Brutus XXXIX éd. G. Walter, t. 2, p. 1074); 1686 flots irrités ici, empl. par image (Bossuet, Oraison funèbre de M. Le Tellier, éd. B. Velat et Y. Champailler, p. 174); 3. a) 1536 « produire une légère inflammation (dans un organe) » (G. Chrestian, Philalethes sur les erreurs anat., fol. 2 rod'apr. FEW t. 4, p. 816b); 1595 (Montaigne, Essais, I, XXI, éd. citée, p. 95); b) 1755 nerfs irrités avec le scalpel (Tissot [trad. de A. de Haller, Diss. sur les parties sensibles et irritables des animaux] ds Trév. 1771). Empr. au lat.irritare « exciter, stimuler, provoquer », terme gén. et d'emploi physiol. (Celse).

    irritait au Scrabble


    Le mot irritait vaut 8 points au Scrabble.

    irritait

    Informations sur le mot irritait - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot irritait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    irritait

    Les rimes de « irritait »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de irritait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de goûtait      Rimes de colletés      Rimes de dévastée      Rimes de lactée      Rimes de exhorter      Rimes de attristait      Rimes de injectés      Rimes de dégustais      Rimes de crépitait      Rimes de pressentez      Rimes de félicités      Rimes de dilaté      Rimes de queuté      Rimes de argenté      Rimes de confrontait      Rimes de effrontées      Rimes de révoltée      Rimes de universalité      Rimes de pointées      Rimes de éventualités      Rimes de voûté      Rimes de collectée      Rimes de morosité      Rimes de capillarité      Rimes de argentait      Rimes de cacaotés      Rimes de incorruptibilité      Rimes de exorbitées      Rimes de ôter      Rimes de exemptée      Rimes de tenter      Rimes de manifestez      Rimes de cafté      Rimes de tonicité      Rimes de matez      Rimes de scrutée      Rimes de empestais      Rimes de abrités      Rimes de endettez      Rimes de pétés      Rimes de éventez      Rimes de tentais      Rimes de ajoutai      Rimes de regrettés      Rimes de discréditait      Rimes de méritais      Rimes de anuitées      Rimes de docilité      Rimes de duvetés      Rimes de grattaient     

    Mots du jour

    goûtait     colletés     dévastée     lactée     exhorter     attristait     injectés     dégustais     crépitait     pressentez     félicités     dilaté     queuté     argenté     confrontait     effrontées     révoltée     universalité     pointées     éventualités     voûté     collectée     morosité     capillarité     argentait     cacaotés     incorruptibilité     exorbitées     ôter     exemptée     tenter     manifestez     cafté     tonicité     matez     scrutée     empestais     abrités     endettez     pétés     éventez     tentais     ajoutai     regrettés     discréditait     méritais     anuitées     docilité     duvetés     grattaient     


    Les citations sur « irritait »

    1. Il s'irritait peu à peu contre la comtesse, n'admettait point qu'elle osât le soupçonner d'une pareille vilenie.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    2. Plus de vingt années se sont écoulées. Ce n'est certes pas un nécessaire de toilette en maroquin vert qui me reste d'elle. Ce souvenir des joues, je n'en comprends pas l'élection. C'est tout ce qui revenait d'elle après sa mort et cela m'irritait.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Le salon du Wurtemberg (1986)


    3. La fumée résineuse et refoulée brûlait ses yeux, irritait sa gorge déjà malade à cause du tabac.

      Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


    4. Ma mère l'irritait beaucoup par les constants efforts qu'elle faisait pour le dégeler.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    Les citations sur irritait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot irritait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « irritait »

    IrrachetableIrracontableIrradiateur, triceIrradiationIrraisonnableIrraisonnablementIrramenableIrrassasiableIrrationnel, elleIrrecevabilitéIrrecevableIrrécitableIrrécompensableIrréconciliabilitéIrréconciliableIrréconciliablementIrrecouvrableIrrectifiableIrrécupérableIrréfléchi, ieIrréfragabilitéIrréfragableIrréfutabilitéIrréfutableIrréfutablementIrrégularitéIrrégulier, èreIrrégulièrementIrréitérableIrréligieusementIrréligieux, euseIrréligionIrreligiositéIrremarquableIrrémédiableIrrémédiablementIrrémissibleIrrémissiblementIrrémittent, enteIrremplaçableIrréparableIrréparablementIrréparé, éeIrrepassableIrréplicableIrrépréhensibleIrrépréhensiblementIrreprésentableIrrépressibleIrréprochabilité

    Les mots débutant par irr  Les mots débutant par ir

    irradiairradiaientirradiaitirradiantirradiantirradianteirradiantesirradiationirradiationsirradieirradiéirradiéeirradiéesirradierirradierairradiésirradiezirraisonnableirraisonnéirraisonnéeirraisonnésirrationalitéirrationnelirrationnelleirrationnellementirrationnellesirrationnelsirrattrapableirrattrapablesirréalisableirréalisablesirréalisaitirréaliseirréaliséirréalisésirréalismeirréalisteirréalistesirréalitéirrecevabilitéirrecevableirrecevablesirréconciliableirréconciliablesirrécupérableirrécupérablesirrécusableirrécusablesirréductibleirréductiblement

    Les synonymes de « irritait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot irritait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « irritait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot irritait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Irritait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations irritait     Citation sur irritait   Poèmes irritait   Proverbes irritait   Rime avec irritait    Définition de irritait  


    Définition de irritait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot irritait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot irritait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 23:30:50