Définition de « écuyers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecuyers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écuyers pour aider à enrichir la compréhension du mot écuyers et répondre à la question quelle est la définition de ecuyers ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’écuyer.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCUYER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 escuier « valet » (Roland, éd. J. Bédier, 2437); 2. 1174-76 « serviteur choisi » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2019); 3. 1erquart xiiies. « titre d'un jeune noble qui n'a pas encore été armé chevalier » (Lancelot du lac, éd. H. O. Sommer, t. 2, p. 181 : si vous pri pour Dieu que vous me fachiés chevalier, car je ne voldroie en nulle fin morir escuiers). B. 1549 grand escuyer (Est.). C. 1636 ecuier « personne qui sait bien monter à cheval, qui enseigne cet art » (Monet). Du b. lat. scutarius « soldat de la garde impériale qui portait un bouclier » et « écuyer » 1080 ds Nierm., dér. de scutum (écu*); les sens B et C ont peut-être subi l'influence du lat. equus « cheval » (cf. au xives. le lat. equarius glosé « garde de chevaulz » ds le glossaire aalma, B.N. lat. 13032 ds Roques t. 2).

    écuyers au Scrabble


    Le mot écuyers vaut 18 points au Scrabble.

    ecuyers

    Informations sur le mot ecuyers - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écuyers au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecuyers

    Les rimes de « écuyers »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de écuyers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de chantiers      Rimes de pamplemoussier      Rimes de épiait      Rimes de appréciée      Rimes de bredouillez      Rimes de coquetier      Rimes de dépenaillés      Rimes de congédiez      Rimes de garde-forestier      Rimes de recopier      Rimes de identifiait      Rimes de rappeliez      Rimes de godiller      Rimes de déblayait      Rimes de épiais      Rimes de éperviers      Rimes de justicier      Rimes de cisaillait      Rimes de expié      Rimes de consacreriez      Rimes de magnifiais      Rimes de officiers      Rimes de flibustier      Rimes de barbouillée      Rimes de apitoyé      Rimes de dépouillé      Rimes de moitiés      Rimes de avant-avant-dernier      Rimes de tireriez      Rimes de édifiaient      Rimes de paillée      Rimes de aventuriers      Rimes de recroquevillée      Rimes de monnayée      Rimes de quartiers      Rimes de injuriée      Rimes de extrayaient      Rimes de horrifiés      Rimes de gondolier      Rimes de dactylographiées      Rimes de potiers      Rimes de lisier      Rimes de grappillait      Rimes de bredouillaient      Rimes de ferblantiers      Rimes de maniez      Rimes de échotier      Rimes de re-vérifié      Rimes de domicilier      Rimes de skiais     

    Mots du jour

    chantiers     pamplemoussier     épiait     appréciée     bredouillez     coquetier     dépenaillés     congédiez     garde-forestier     recopier     identifiait     rappeliez     godiller     déblayait     épiais     éperviers     justicier     cisaillait     expié     consacreriez     magnifiais     officiers     flibustier     barbouillée     apitoyé     dépouillé     moitiés     avant-avant-dernier     tireriez     édifiaient     paillée     aventuriers     recroquevillée     monnayée     quartiers     injuriée     extrayaient     horrifiés     gondolier     dactylographiées     potiers     lisier     grappillait     bredouillaient     ferblantiers     maniez     échotier     re-vérifié     domicilier     skiais     


    Les citations sur « écuyers »

    1. Toute la troupe s'arrêta un moment, et je réalisai, au flottement presque religieux qui s'empara des cavaliers, que nombre de sergents et d'écuyers n'avaient encore jamais vu la mer.

      Auteur : Jean-Philippe Jaworski - Source : Gagner la guerre (2009)


    2. Aux vrais écuyers les jambes et les mains, aux impuissants la cravache.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : La Consolante (2008)


    Les citations sur écuyers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecuyers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecuyers »

    ÉcuÉcuageÉcueilÉcuelleÉcuelléeÉcuisserÉculerÉcumant, anteÉcumeÉcumé, éeÉcumerÉcumeurÉcumeux, euseÉcuré, éeÉcurerÉcuretteÉcureuilÉcurieÉcussonÉcussonnableÉcussonnerÉcuyer

    Les mots débutant par ecu  Les mots débutant par ec

    écuécubierÉcubléécueilÉcueilÉcueilléécueilsÉcuélinécuelleÉcuelleécuelléeécuelléesécuellesÉcuellesÉcuellesÉcuilléÉcuiresécuisséécuisséesÉcuisseséculééculééculéeéculéeéculéeséculéeséculeréculéséculésÉcullevilleÉcullyécumaécumaiécumaientécumaisécumaitécumâmesécumantécumantécumanteécumantesécumantsécumeécumeécuméécuméeécumentécumerécumeraécumèrent

    Les synonymes de « ecuyers»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot écuyers dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecuyers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écuyers dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écuyers ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écuyers     Citation sur écuyers   Poèmes écuyers   Proverbes écuyers   Rime avec écuyers    Définition de écuyers  


    Définition de écuyers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écuyers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écuyers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:50:45