Définition de « esquivé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot esquive de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur esquivé pour aider à enrichir la compréhension du mot Esquivé et répondre à la question quelle est la définition de esquive ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe esquiver.


    Définitions de « esquive »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ESQUIVE, subst. fém.

    A.? [Correspond à l'emploi trans. de esquiver]
    1. SP. Action d'esquiver un coup, une attaque, par un déplacement du corps. C'est donc grâce aux esquives que le boxeur essayera surtout d'échapper à l'action de son adversaire (R. Vuillemin, Éduc. phys.,1941, p. 169).Je me contentai de reculer d'un pas, sans me couvrir, comme Chiffe, le spécialiste de l'esquive (H. Bazin, Vipère,1948, p. 95).
    2. Au fig. Fait d'esquiver une difficulté, une obligation, une question embarrassante. Deux réponses au problème de la destinée, la chrétienne et l'islamique, ont usé de cette esquive (Bloch, Dest. du S.,1931, p. 267).Je pouvais jamais compter dessus!... Elle cherchait tout de suite une esquive... Elle se dégonflait immédiatement... (Céline, Mort à crédit,1936, p. 524):
    ... l'essentiel de cette contradiction réside dans ce que j'appellerai l'esquive parce qu'elle est à la fois moins et plus que le divertissement au sens pascalien. L'esquive mortelle qui fait le troisième thème de cet essai, c'est l'espoir. Camus, Sisyphe,1942, p. 21.
    B.? [Correspond à l'emploi pronom. de esquiver] Vx. Action de s'esquiver. Vente à l'esquive (Lar. 20e-Lar. Lang. fr.). ,,Nom donné par les camelots parisiens à la vente clandestine qu'ils pratiquent dans la rue, s'esquivant dès qu'ils aperçoivent un agent de police`` (Lar. 20e). ,,On dit plutôt de nos jours vente à la sauvette`` (Lar. encyclop.).
    Rem. Les dict. signalent en outre les sens technol. suivants : a) « Sorte de disque formé par la dessiccation de l'argile qui recouvrait les pains de sucre ». b) Text. « Plateau circulaire supportant la bobine et servant à accoter le fil sur la broche ».
    Prononc. : [?ski:v]. Enq. : /eskiv/. Étymol. et Hist. 1922 terme de boxe (Lar. univ.); 1932 vente à l'esquive (Lar. 20e). Déverbal de esquiver*. Déjà attesté comme terme de métier en 1755 (Encyclop. t. 5, p. 982) et en 1870 (Lar. 19e). Fréq. abs. littér. : 11.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    esquive \?s.kiv\ féminin

    1. Action d'esquiver.
      • Le cheval, effrayé par le claquement d'ailes, et même fouetté d'un corbeau ivre qui donna de la tête dans ses flancs, s'écarta et s'enfuit au galop d'esquive à travers champs en faisant voler les étriers. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 49)
      • Il utilise alors des techniques d'esquive pour éviter de porter jugement sur l'auteur? (Marie-Eve Thérenty, Mosaïques : être écrivain entre presse et roman, 1829-1836, éditeur Honoré Champion, 2003)
      • Corbett c'était l'art de l'esquive, il n'y était plus quand le coup arrivait et il frappait juste après celui-ci, il additionnait les points les uns derrières les autres? (Dinis Machado, Ce que dit Molero, éditions Passage du Nord-Ouest, 2002)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ESQUIVER. v. tr.
    Éviter adroitement. Il fit un mouvement et esquiva le coup. Par extension, C'est un importun que j'esquive autant que je puis. Ce n'est pas résoudre la difficulté, ce n'est que l'esquiver.

    S'ESQUIVER signifie Se retirer sans rien dire et en évitant d'être aperçu, d'une compagnie, d'un lieu où l'on ne veut pas demeurer. Le coup fait, il s'esquiva. On voulait le retenir; mais il parvint à s'esquiver. Absolument, Il s'esquiva et s'enfuit.

    Littré

    ESQUIVE (è-ski-v') s. f.
    • Sorte de galette que forme la terre en se séchant sur les formes de sucre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ESQUIVE, en terme de Raffineur en sucre, c'est proprement la terre dont on a couvert les pains, qui a perdu son eau, s'est raffermie, & forme une espece de fromage. Tourner l'esquive, c'est la mettre sens-dessus-dessous quand elle n'a pas la premiere fois produit l'effet qu'on en attendoit. Voyez Terre.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « esquive »

    Déverbal de esquiver.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ESQUIVE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1922 terme de boxe (Lar. univ.); 1932 vente à l'esquive (Lar. 20e). Déverbal de esquiver*. Déjà attesté comme terme de métier en 1755 (Encyclop. t. 5, p. 982) et en 1870 (Lar. 19e).

    esquivé au Scrabble


    Le mot esquivé vaut 17 points au Scrabble.

    esquive

    Informations sur le mot esquive - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot esquivé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    esquive

    Les rimes de « esquivé »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de esquivé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de couvait      Rimes de aggravaient      Rimes de gravées      Rimes de écrivait      Rimes de énervé      Rimes de innovait      Rimes de retrouvés      Rimes de lovées      Rimes de énervai      Rimes de cultivai      Rimes de Hever      Rimes de activées      Rimes de arrivaient      Rimes de relevaient      Rimes de abreuvée      Rimes de privée      Rimes de cliver      Rimes de privé      Rimes de parachevait      Rimes de levée      Rimes de relevée      Rimes de motivé      Rimes de Lens-Saint-Servais      Rimes de prescrivaient      Rimes de Sint-Katelijne-Waver      Rimes de archi-prouvé      Rimes de désapprouvais      Rimes de conservées      Rimes de innerver      Rimes de privait      Rimes de enlevées      Rimes de suractiver      Rimes de revêt      Rimes de revivais      Rimes de lavé      Rimes de énervées      Rimes de prélever      Rimes de prélevait      Rimes de éprouvait      Rimes de captivés      Rimes de lavés      Rimes de rénovée      Rimes de enlevé      Rimes de concevait      Rimes de éprouvés      Rimes de réserver      Rimes de encavée      Rimes de couvées      Rimes de rivets      Rimes de dérivé     

    Mots du jour

    couvait     aggravaient     gravées     écrivait     énervé     innovait     retrouvés     lovées     énervai     cultivai     Hever     activées     arrivaient     relevaient     abreuvée     privée     cliver     privé     parachevait     levée     relevée     motivé     Lens-Saint-Servais     prescrivaient     Sint-Katelijne-Waver     archi-prouvé     désapprouvais     conservées     innerver     privait     enlevées     suractiver     revêt     revivais     lavé     énervées     prélever     prélevait     éprouvait     captivés     lavés     rénovée     enlevé     concevait     éprouvés     réserver     encavée     couvées     rivets     dérivé     


    Les citations sur « esquivé »

    1. Des sous, Mitterrand n'en avait jamais sur lui, ce qui ne l'empêchait pas de convier généreusement maints familiers au restaurant. Ils devaient seulement savoir que l'addition serait pour eux. « Payez, on s'arrangera... », lançait rituellement le maître avant de s'esquiver.

      Auteur : Catherine Nay - Source : Souvenirs, souvenirs... (2019)


    2. Si humble que soit votre vie, faites-y honneur et vivez-la, ne l'esquivez pas et n'en dites point de mal. Elle n'est pas aussi mauvaise que vous. C'est lorsque vous êtes le plus riche qu'elle paraît le plus pauvre.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    3. Des lors qu'on est parent, il y a des devoirs qu'on ne peut esquiver, des obligations qu'il faut remplir, quel qu'en soit le prix.

      Auteur : Paul Auster - Source : Léviathan


    4. Vois-tu, gamin, le grand ennemi du mariage, c'est la lassitude de vivre à deux. Or, à mon âge, j'ai une chance de m'esquiver dans un monde, dont rien ne prouve qu'il est meilleur, avant que la lassitude ne m'atteigne.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Amour flou (1988)


    5. Peut-on, dans un couple, esquiver l'ennui par l'adoration, la lassitude par l'érotisme?

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : Lunes de fiel (1981)


    6. Grâce à presque et à quasi, plus d'un mensonge s'esquive.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    7. J'ai déjà laissé entendre que, craintive dans les relations sociales, j'avais fait de l'acte sexuel un refuge où je m'engouffrais volontiers afin d'esquiver les regards qui m’embarrassaient et les échanges verbaux pour lesquels je manquais encore de pratique.

      Auteur : Catherine Millet - Source : La Vie sexuelle de Catherine M. (2001)


    8. Les petits, en toute affaire, - Esquivent fort aisément: - Les grands ne le peuvent faire.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


    9. L'envie, tu pourras l'esquiver en ne t'exposant pas aux regards, en ne te vantant pas de ce que tu possèdes, en sachant en jouir à l'écart.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


    10. Quand j'ai découvert le théâtre, ç'a été comme dans le film L'Esquive. La rencontre entre un gosse révolté et des textes qui lui donnaient un moyen de dire cette révolte. Je dévorais tout. Molière, Marivaux, La Fontaine… leur révolte était la mienne. Je me suis dit : « Je vais me faire l'interprète de l'injustice du monde, de la souffrance, à travers ces textes-là. »

      Auteur : Richard Berry - Source : Psychologies Magazine juillet 2009


    11. Où il n'y a que des coups à gagner,
      Il faut savoir s'esquiver.


      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    12. La virilité, c'est aussi ne pas faillir à son destin, ne pas esquiver les grandes rencontres, les grandes épreuves. De même qu'il n'y a pas de virilité sans vertu, il n'y a pas de héros sans éros.

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Eternel masculin (1994)


    13. L'originalité de l'esprit aussi bien que de la sensibilité, c'est d'esquiver l'évidence pour être sensible à ce qui risque de n'être pas remarqué.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Jeux de miroirs (1965-1966)


    14. Entre deux maux, faut esquiver le pire.

      Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    15. On est le plus en danger dêtre écrasé lorsqu'on vient d'esquiver une voiture.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), Aphorisme 564


    16. Pourquoi voulez-vous que j'esquive la question, quand la question ne se pose pas!

      Auteur : Raymond Barre - Source : Sans référence


    17. L'amour fait de vous l'otage d'un absent que vous ne pouvez ni fixer, ni esquiver, ni éconduire. Cette emprise est le désespoir de l'amoureux, et son trésor le plus cher.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : La Sagesse de l'amour (1984)


    18. Un gouvernement ne peut se contenter de gérer l'opinion et d'esquiver les difficultés, il doit aussi régler les problèmes.

      Auteur : Lionel Jospin - Source : Dans Le Monde, 31 janvier 2003.


    19. La force, ce n'est rien, dans la vie. C'est l'esquive qui compte!

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Cabot-Caboche (1982)


    20. J'avais trahi parce que j'avais peur d'être trahi à mon tour. Cette peur du lien, cette peur de sentiments trop intenses pour pouvoir être contrôlés, m'avait toujours poussé à réagir d'une seule façon : l'esquive, la fuite.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Les Chaussures italiennes (2009)


    21. La marmite des compagnons bout mal et, quand les affaires baissent, les amis s'esquivent.

      Auteur : Pétrone - Source : Satyricon, 38


    22. Fraterniser avec une anguille: quand par hasard on l'aime, elle s'esquive.

      Auteur : Proverbes gabonais - Source : Proverbe


    23. Au lieu d'une incapacité quelconque à communiquer, il y a en chacun de nous un mouvement intérieur qui cherche délibérément à esquiver la communication.

      Auteur : Harold Pinter - Source : Cité par Daniel Salem dans Harold Pinter, dramaturge de l'ambiguïté (1968).


    24. Il combat toujours de trop loin, puis tout à coup tout près. Crochet que j'esquive à peu près par dessous.

      Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)


    Les citations sur esquivé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot esquive en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « esquive »

    EsquermeEsquichadoEsquifEsquilleEsquilleux, euseEsquillositéEsquinancieEsquipotEsquisseEsquissé, éeEsquivelageEsquivementEsquiver

    Les mots débutant par esq  Les mots débutant par es

    Esquay-Notre-DameEsquay-sur-SeullesEsquéhériesEsquelbecqEsquelmesEsquennoyEsquerchinEsquerdesEsquibienEsquièze-Sèreesquifesquifsesquilleesquillesesquimauesquimauesquimaudeesquimaudesesquimauxesquimauxesquintaitesquinteesquintéesquintéesquintéeesquintéeesquintéesesquintementesquintentesquinteresquinteraisesquintesesquintésesquintésesquintezesquireesquissaesquissaiesquissaientesquissaisesquissaitesquissantesquisseesquisseesquisséesquisséeesquisséesesquissentesquisseresquissèrent

    Les synonymes de « esquive»

    Les synonymes de esquivé :

      1. évitement
      2. feinte
    Les synonymes de esquivé :

      1. fui
      2. filé
      3. délogé
      4. déguerpi
      5. éloigné
      6. enfui
      7. échappé
      8. éclipsé
      9. évadé
      10. envolé
      11. décampé
      12. détalé

    synonymes de esquivé

    Fréquence et usage du mot esquivé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « esquive » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot esquivé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Esquivé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations esquivé     Citation sur esquivé   Poèmes esquivé   Proverbes esquivé   Rime avec esquivé    Définition de esquivé  


    Définition de esquivé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot esquivé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot esquivé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:45:20