La définition de Affourcher du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Affourcher
Nature : v. a.
Prononciation : a-four-ché
Etymologie : À et fourcher.

Voir les citations du mot AffourcherSignification du mot Affourcher


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de affourcher de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec affourcher pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Affourcher ?


La définition de Affourcher

Mettre à califourchon. Affourcher un enfant sur un âne.


Toutes les définitions de « affourcher »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AFFOURCHER. v. tr.
T. de Marine. Faire mouiller une embarcation en jetant à la mer deux ancres de manière que leurs câbles forment une espèce de fourche. Affourcher un bâtiment. Un vaisseau qui s'affourche ou absolument qui affourche. Il signifie aussi, dans la langue familière, Placer à califourchon. Un paysan affourché sur son âne. En termes d'Arts, il signifie Joindre deux pièces de bois dont l'une est à rainure et l'autre à baguette.

Littré

AFFOURCHER (a-four-ché) v. a.
  • 1Mettre à califourchon. Affourcher un enfant sur un âne.
  • 2S'affourcher, v. réfl. Changé sera lors en rhinocéros L'ailé cheval qu'on appelle Pégase?; Et l'on verra sur une selle rase Maître curé s'affourcher sur son dos, Chaulieu, à Mme du Maine.
  • 3En charpenterie, joindre ensemble deux pièces de bois, dont l'une est à languette, et l'autre à rainure.
  • 4 En termes de marine, disposer les câbles de deux ancres en fourche. Affourcher un bâtiment.

    V. n. Le vaisseau affourche.

    S'affourcher, v. réfl. On s'affourche pour mieux tenir contre le vent.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

AFFOURCHER, v. a. (Marine.) c'est mouiller une seconde ancre après la premiere, de façon que l'une est mouillée à stribord de la proue, & l'autre à bas-bord ; au moyen de quoi les deux cables font une espece de fourche au-dessous des écubiers, & se soulagent l'un l'autre, empêchant le vaisseau de tourner sur son cable ; car l'une de ces ancres assûre le vaisseau contre le flot, & l'autre contre le jusan. On appelle cette seconde ancre, ancre d'affourche ou d'affourché. Voyez Ancre, Jusan, Écubier.

Affourcher à la voile, (Marine.) c'est porter l'ancre d'affourche avec le vaisseau, lorsqu'il est encore sous les voiles. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

affourcher \a.fu?.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Marine) Faire mouiller une embarcation en jetant à la mer deux ancres de manière que leurs câbles forment une espèce de fourche.
    • Toutes les précautions que conseillait la prudence avaient été prises. La touée de l'ancre de bâbord, qui était celle qui travaillait avec les vents du large, était de cent vingt brasses sur un fond de huit brasses, et je m'étais affourché nord et sud dès mon arrivée. (Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, chap. 19, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, p. 186)
  2. (Familier) Placer à califourchon.
    • Un paysan affourché sur son âne.
    • Or leurs chevaux n'étant que de race espagnole, c'est-à- dire de vrais bidets, comment est-ce qu'on prétend leur affourcher des géants sur le dos ? (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle de l'homme, 1749)
  3. (Menuiserie) Joindre deux pièces de bois dont l'une est à rainure et l'autre à baguette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AFFOURCHER, verbe trans.

Disposer en forme de fourche.
I.? MAR. ,,Assurer une meilleure tenue au mouillage d'un navire en laissant tomber successivement deux ancres dans une direction perpendiculaire au courant ou au vent régnant`` (Gruss 1952), de manière que leurs câbles se croisent en fourche.
? Loc. citées ds Ac. Compl. 1842 : Affourcher à la voile ,,porter l'ancre d'affourche avec le navire, après que celui-ci a mouillé une ancre de bossoir, et en profitant de l'erre qu'il a conservée``; affourcher en patte d'oie (ou en barbe de chat) ,,mouiller sur trois ancres disposées en patte d'oie`` (cf. affourché, ex. 1).
A.? Emploi trans.
1. [Le compl. désigne les ancres] :
1. Dans le moment que nous affourchons nos ancres, le soleil par les échancrures de la montagne qui l'occulte dirige sur la terre quatre jets d'un feu si dense qu'ils semblent une émission de sa substance même. P. Claudel, Connaissance de l'Est,1907, p. 100.
2. [Le compl. désigne un navire ou une partie de navire] :
2. Mon premier soin, après avoir affourché la frégate, fut de descendre à terre avec M. de Langle, pour remercier le gouverneur de l'accueil obligeant qu'il avait fait à M. Boutin... Voyage de La Pérouse autour du monde,t. 2, 1797, p. 318.
3. En quinze ou vingt minutes, la panse fut ajustée sous la durande. Elle y fut presque embossée. Gilliatt, au moyen de ses deux ancres, affourcha la panse. V. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 306.
4. Le premier soin de John Mangles fut d'affourcher solidement son navire sur deux ancres. J. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 2, 1868, p. 60.
5. Pour diminuer la surface qu'exigent ces évolutions [des navires autour de leur ancre], on peut affourcher ou embosser les navires. Quinette et Rochemont, Travaux maritimes,1900, p. 144.
? P. méton. [Le compl. désigne les passagers] :
6. Dès que nous fûmes affourchés, les canots et les chaloupes des deux frégates reçurent, de M. de Langle et de moi, leur destination particulière; ... Voyage de La Pérouse autour du monde,1797, p. 58.
7. Puis je laissai dériver la corvette sur la côte, mouiller l'autre ancre, et nous fûmes alors affourchés avec nos deux ancres de poste, celle de bâbord ayant 72 brasses de chaîne dehors, et celle de tribord 50 brasses. Dumont d'Urville, Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie,t. 1, 1841, p. 92.
Rem. 1. Le verbe est fréquemment empl. au part. passé passif, avec valeur résultative (supra ex. 6 et 7, et en outre) :
8. Le soir, le vent souffla avec force et par rafales; le port était tellement étroit, que le navire Le Havre nous tomba dessus, bien qu'il fût affourché. Dumont d'Urville, Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie,t. 9, 1846, p. 125.
9. ... il n'y avait pas à craindre que la carcasse du brick fût entraînée par la mer, car elle était déjà enlisée, et aussi solidement fixée que si elle eût été affourchée sur ses ancres. J. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 458.
10. Il [un vaisseau] était affourché au milieu du bassin B. Des coulées de rouille décoloraient le goudron de ses flancs. M. Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 95.
Rem. 2. Noter l'expr. affourcher (un navire) sur (plus rarement avec) ses (deux) ancres.
B.? Emploi abs. :
11. ... il joindra à chaque plan une instruction qui présentera tout ce qui concerne l'approche et la reconnaissance des côtes, l'entrée et la sortie des ports, la manière de prendre le mouillage et d'y affourcher, et le meilleur endroit pour faire de l'eau; ... Voyage de La Pérouse autour du monde,t. 1, 1797, p. 46.
12. ... comme la baie dans cet endroit se trouve très resserrée, il avait été obligé d'affourcher, dans la crainte d'être jeté sur la côte par les rafales violentes qui descendent des collines environnantes. Dumont d'Urville, Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie,t. 9, 1846, p. 102.
C.? Emploi pronom., arg. :
13. Affourcher sur ses ancres (S'), v. réfl. Prendre du repos; se retirer du service, ? dans l'argot des marins. A. Delvau, Dict. de la langue verte,1reéd., 1866, p. 5.
Rem. Cf. en outre G. Delesalle, Dict. argot-français et français-argot, 1896, p. 5 et H. France, Dict.-Journal; les compléments, vocabulaire de la langue verte, 1907.
II.? P. ext., CHARPENT. ,,Joindre ensemble deux pièces de bois dont l'une est à languette et l'autre à rainure.`` (Chabat, t. 1, 1875).
III.? Vx, fam.
A.? Enfourcher une bête, un objet (cf. affourché II).
B.? Mettre à califourchon (quelqu'un sur quelque chose).
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Poit. 1860, Littré, Lar. 19eSuppl. 1878.
Prononc. ? 1. Forme phon. : [afu? ?e], j'affourche [?afu? ?]. 2. Dér. et composés : affourchage (cf. Lar. encyclop.), affourche, affourchement (cf. ibid.). Cf. fourche.
Étymol. ET HIST. ? xiies. « disposer en fourche, écarter (les jambes) » (Wace, Rou, III, 2041, Andresen ds Gdf. : Dunc veissiez home viser, Piez afurchier, arc enteser); d'où 1. a) xves. « enjamber » (Anthitus Faure, Euryal. et Lucr. ds Gdf. Compl. : Car on povoit tout a coup afourcher D'une paroy sur l'autre, aisement); b) début xviies. « se mettre à cheval sur, enfourcher » (Malherbe, Ép. de Sénèque, 88, 2 ds DG : Après ma barque rompue, je m'affourche encore sur les éclats); 2. a) 1670 mar. « mettre au mouillage en jetant deux ancres dont les câbles se croisent en fourche » (Colbert à Colbert de Terron, 11 déc. 1670 ds Ord. du Roy, vol. XIII, fo623, Arch. de la Mar. ds Jal 1848 s.v. Bord. 4 : Sur ce que vous m'escrivez de la pratique des capitaines de quitter leur Bord quand ils ont une fois moüillé l'ancre et affourché leur navire, je vous dirai que c'est une pratique d'une marine foible et mal réglée); b) 1743 menuis. « faire entrer une pièce de bois à languette dans une pièce à rainure » (Trév. : Affourcher. terme de menuiserie, pour signifier un double assemblage de deux pieces de bois, avec une languette et rainure de l'un dans l'autre). Dér. de fourche*; préf. a-1*, dés. -er.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 11.
BBG. ? Barber. 1969. ? Barb.-Cad. 1963. ? Bél. 1957. ? Chabat t. 1 1875. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 264. ? Hartoy 1944. ? Jal 1848. ? Le Clère 1960. ? Prév. 1755. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 174. ? Soé-Dup. 1906. ? Will. 1831.

affourcher « primitivement, disposer en fourche »

AFFOURCHER, verbe trans.
Étymol. ET HIST. ? xiies. « disposer en fourche, écarter (les jambes) » (Wace, Rou, III, 2041, Andresen ds Gdf. : Dunc veissiez home viser, Piez afurchier, arc enteser); d'où 1. a) xves. « enjamber » (Anthitus Faure, Euryal. et Lucr. ds Gdf. Compl. : Car on povoit tout a coup afourcher D'une paroy sur l'autre, aisement); b) début xviies. « se mettre à cheval sur, enfourcher » (Malherbe, Ép. de Sénèque, 88, 2 ds DG : Après ma barque rompue, je m'affourche encore sur les éclats); 2. a) 1670 mar. « mettre au mouillage en jetant deux ancres dont les câbles se croisent en fourche » (Colbert à Colbert de Terron, 11 déc. 1670 ds Ord. du Roy, vol. XIII, fo623, Arch. de la Mar. ds Jal 1848 s.v. Bord. 4 : Sur ce que vous m'escrivez de la pratique des capitaines de quitter leur Bord quand ils ont une fois moüillé l'ancre et affourché leur navire, je vous dirai que c'est une pratique d'une marine foible et mal réglée); b) 1743 menuis. « faire entrer une pièce de bois à languette dans une pièce à rainure » (Trév. : Affourcher. terme de menuiserie, pour signifier un double assemblage de deux pieces de bois, avec une languette et rainure de l'un dans l'autre). Dér. de fourche*; préf. a-1*, dés. -er.

Affourcher au Scrabble


Le mot affourcher vaut 21 points au Scrabble.

affourcher

Informations sur le mot affourcher - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot affourcher au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

affourcher

Les mots proches de Affourcher

AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, éeaffabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait


Mots du jour


Obscurci, ie     Alerte     Fauteur, trice     Pouliot     Maximer     Sodalité     Quartaïeul, eule     Internationalement     Définitif, ive     Langouste     

Les citations avec le mot Affourcher


  1. N'ayant que deux ancres d'affourche, l'une à tribord, l'autre à babord, le navire ne pouvait affourcher en patte d'oie.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


Les citations du Littré sur Affourcher


  1. Changé sera lors en rhinocéros L'ailé cheval qu'on appelle Pégase ; Et l'on verra sur une selle rase Maître curé s'affourcher sur son dos

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : à Mme du Maine.




Les mots débutant par Aff  Les mots débutant par Af

Une suggestion ou précision pour la définition de Affourcher ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h43









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur affourcherPoèmes affourcherProverbes affourcher

La définition du mot Affourcher est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Affourcher sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Affourcher présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.