La définition de Aideur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Aideur
Nature : s. m.
Prononciation : ê-deur
Etymologie : Aider. Dans l'ancien français le nominatif était aidiere, et le régime aideor ; d'un bas-latin, nominatif adjutator, régime adjutatorem.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de aideur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec aideur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Aideur ?
La définition de Aideur
Celui qui aide. Ce mot, rarement usité, pourrait être repris ; car il se comprend tout de suite, et sert à compléter la série de aider.
Toutes les définitions de « aideur »
Trésor de la Langue Française informatisé
AIDEUR, subst. masc.
Vx, peu us. Celui qui aide :Aideur au Scrabble
Le mot aideur vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot aideur - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aideur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Aideur
Aidable Aidant, ante Aide Aide Aidé, ée Aider Aideur aïd aida aidai aidaient aidais aidait aidant aidassent aidât aide aide aidé aide-bourreau aide-comptable aide-cuisinier aide-infirmier aide-jardinier aide-major aide-mémoire aide-ménagère aide-pharmacien aide-soignant aide-soignante aidée aidées aident aider aidera aiderai aideraient aiderais aiderait aideras aidèrent aiderez aideriez aiderions aiderons aideront aides aides aidés aides-soignantes aides-soignants aidez aidiez aidions aidonsMots du jour
-
microchimie potasser sympathomimétique découpaient dentitions marina cogiter androgynes protégez échappons
Les citations avec le mot Aideur
- La laideur ne fait que s'enlaidir par l'impertinence.Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623)
- Ma curiosité a été piquée au vif. Un petit accident ? De quel type ? d'où venait cette pluie de paillettes magique ? Les accidents ont plutôt tendance à semer du désordre et de la laideur, rarement de la beauté.Auteur : Jennifer Brown - Source : Hate List (2014)
- Jamais surintendant ne trouva de cruelles. - L'or, même à la laideur, donne un teint de beauté.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)
- On s'habitue vite à la beauté. Comme à la laideur. Comme à tout, sans doute.Auteur : Brigitte Aubert - Source : Boulevard du midi (2013)
- Quand on aime une femme laide, il n'y a pas de raison que cela cesse. Au contraire, on l'aimera de plus en plus puisque, si la beauté s'altère avec le temps, la laideur, elle, s'accentue.Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence
- La laideur a ceci de supérieur à la beauté qu'elle ne disparaît pas avec le temps.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Tellement consciente de sa laideur, la chouette garde éternellement ce regard étonné depuisle jour où Dieu lui a dit qu'il allait lui donner ce nom là...Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Le poète sait descendre dans la vie ; mais croyez que s'il y consent, ce n'est pas sans but, et qu'il saura tirer profit de son voyage. De la laideur et de la sottise il fera naître un nouveau genre d'enchantements.Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)
- Tu es la beauté que j'adore
Car elle m'a appris à aimer
Et à comprendre la laideur
Qui est le miroir
Où je peux contempler Ma vérité.Auteur : Jacques Higelin - Source : L Comme Beauté - Homme plaideur homme menteur.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- La beauté, en art, n'est souvent que de la laideur matée.Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)
- La laideur est moins horrible chez un démon que chez une femme.Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606)
- Si la raison, fille du ciel, devait juger de la beauté, la maladie serait alors la seule laideur.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
- La beauté et la laideur disparaissent également sous les rides de la vieillesse; l'une s'y perd, l'autre s'y cache.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Pendant des millénaires, la vie des être humains était rattachée au soleil et à la nature. Notre existence n'est désormais plus liée au cycle des saisons et à celui de la terre, nous avons inventé une humanité hors-sol. En France, nous bétonnons l'équivalent d'un terrain de foot toutes les cinq minutes. Cela produit de la laideur, du non-sens et du consumérisme stupide mais cela ne peut nourrir l'humanité, ni physiquement, ni spirituellement. L'amour de la France n'est pas seulement intellectuel et culturel, il est charnel. On ne peut pas demander à des jeunes d'aimer leur pays s'ils ne l'ont jamais vu, s'ils ne le connaissent pas. Auteur : Natacha Polony - Source : Entretien, Valeurs Actuelles (2015)
- L'homme qui se complaît dans ses dignités ou dans ses broderies, me fait l'effet d'un paon qui, s'enivrant de la beauté de sa queue, oublie la laideur de ses pieds.Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)
- Ce qui me tourmente, les soupes populaires ne le guérissent point. Ce qui me tourmente, ce ne sont ni ces creux, ni ces bosses, ni cette laideur. C'est un peu, dans chacun de ces hommes, Mozart assassiné.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
- La beauté (contrairement à la laideur) ne peut vraiment s'expliquer: elle se dit, s'affirme, se répète en chaque partie du corps mais ne se décrit pas.Auteur : Roland Barthes - Source : S/Z (1970)
- L'ironie est d'une laideur morale repoussante, elle est une forme de lâcheté qui se donne pour subtile.Auteur : Eric Chevillard - Source : L'auteur et moi (2012)
- Il y a des traits qu'on n'enlève pas aux gens, qu'ils portent sur eux toute leur vie, malgré la vieillesse, malgré la laideur, malgré les épreuves. Cela peut être la douceur. Ou l'enfance. Ou le malheur.Auteur : Philippe Besson - Source : Un instant d'abandon (2005)
- Personne ne devrait être obligé de supporter la laideur.Auteur : Alex Flinn - Source : Sortilège (2009)
- La vertu du grand air et des vieilles pierres est de faire oublier instantanément que peuvent exister des lieux de clôture, de laideur et d'asphyxie.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Immortelle randonnée - Compostelle malgré moi (2013)
- Celui qui contemple la laideur sans la baptiser laideur découvre un autre visage de la beauté.Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)
- Grippeminaud le bon apôtre - Jetant des deux côtés la griffe en même temps, - Mit les plaideurs d'accord en croquant l'un et l'autre.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, XV, le Chat, la Belette et le petit Lapin
- On plume les oies au village,
Et les plaideurs à la ville.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
Les citations du Littré sur Aideur
- Quand un plaideur s'en vient m'enfiler son procès, Quelque cause aussitôt m'épargne un mal de têteAuteur : Jean de La Fontaine - Source : l'Eun. v, 2
- L'or même à la laideur donne un teint de beautéAuteur : BOILEAU - Source : ib. VIII
- L'un et l'autre dès lors vécut à l'aventure Des présents qu'à l'abri de la magistrature Le mari quelquefois des plaideurs extorquait, Ou de ce que la femme aux voisins escroquaitAuteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
- Le noble il gardera, Et en proie et butin ne l'abandonnera à l'avare usurier, ny au plaideur tricherre, Qui par mille moiens luy font perdre sa terreAuteur : DU BELLAY - Source : VIII, 49, recto.
- À bourse de joueurs, de plaideurs et de gourmands, ils ne faut point de ferrementsAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : t. II, p. 120
- Grippeminaud, le bon apôtre, Jetant des deux côtés la griffe en même temps, Mit les plaideurs d'accord en croquant l'un et l'autreAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 16
- On tire au volume, non pas pour la raison qu'en donne Pline, qu'il en est d'un bon livre comme de toute autre chose, et que plus il est grand, meilleur il est ; mais parce que les plaideurs, dit-on, mesurent le prix du plaidoyer à son étendue et à sa duréeAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. v, p. 318
- Dans Jehan de Brene plaideur [juge] de Pontigny seoit comme juges, et tenoit ses plais, et exerçoit juridictionAuteur : DU CANGE - Source : placitare.
- Dix ou douze prisonniers de ce genre [accusés de sorcellerie], et une vieille, vrayement bien sorciere en laideur et deformitéAuteur : MONT. - Source : IV, 187
- La fronde lançait les pierres avec tant de raideur, que ni bouclier, ni casque n'en pouvaient soutenir l'impétuositéAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 1re part. p. 384, dans POUGENS.
- [Beaumarchais] amusant et infatigable plaideur ; doué du talent de rendre l'arbitraire non-seulement odieux mais moquable, et de mettre le ridicule du parti des gens de bienAuteur : VILLEMAIN - Source : Cours de litt. du XVIIIe s. 3e part. p. 304
- La comédie intitulée les Guêpes, et imitée par M. Racine dans les Plaideurs, expose au grand jour la fureur du peuple pour la procédure et le barreauAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. v, p. 132, dans POUGENS
- Il [Socrate] était fort laid, et, outre sa laideur, il avait dans sa physionomie quelque chose d'hébété et de stupideAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IV, p. 387, dans POUGENS
- L'or même à la laideur donne un teint de beautéAuteur : BOILEAU - Source : ib. VIII
- Voilà, encore une fois, la laideur, se manifestant par le désordre, la désharmonie, la disproportion, la disconvenance qui la constituent essentiellementAuteur : CH. LÉVÊQUE - Source : la Science du beau, t. II, p. 215, Paris, 1861
- Ceux même qui s'y étaient le plus divertis [à la pièce des Plaideurs] eurent peur de n'avoir pas ri dans les règles, et trouvèrent mauvais que je n'eusse pas songé plus sérieusement à les faire rireAuteur : Jean Racine - Source : Plaid. Préf.
- Le duc de la Feuillade avait une physionomie si spirituelle qu'elle réparait sa laideur et les bourgeons dégoûtants de son visageAuteur : SAINT-SIMON - Source : 99, 55
- Quand je lus les Guêpes d'Aristophane, je ne songeais guère que j'en dusse faire les PlaideursAuteur : Jean Racine - Source : Plaid. Préf.
- Pourtant, plaideurs aux amoureuses questes, Allez ailleurs presenter vos requestesAuteur : MAROT - Source : I, 388
- Ceux mêmes qui s'y étaient le plus divertis [aux Plaideurs] eurent peur de n'avoir pas ri dans les règles, et trouvèrent mauvais que je n'eusse pas songé plus sérieusement à les faire rireAuteur : Jean Racine - Source : Plaid. Préf.
- Entre ces vieux appuis dont l'affreuse grand'sale Soutient l'énorme poids de sa voûte infernale, Est un pilier fameux des plaideurs respecté, Et toujours de Normands à midi fréquentéAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. v.
- Là estoient ces archers d'Angleterre habiles et legers et qui traioient par art et par avis, et de tel ravine que grand laideur estoit à regarderAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 306
- Je n'ai point cette raideur d'esprit des vieillards, je suis flexible comme une anguille, et vif comme un lézard, et travaillant toujours comme un écureuil : dès qu'on me fait apercevoir d'une sottise, j'en mets vite une autre à la placeAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 22 oct. 1759
- S'il [le plaideur] ne les [juges] debat avant qu'il dient leur raport, par bone cause soufisant, il ne pot aler contre lor ditAuteur : BEAUMANOIR - Source : LXVII, 13
- Li suppliant dist à Bertran Ogier : Tu n'es que un tricheur et un plaideurAuteur : DU CANGE - Source : tricator.
Les mots débutant par Aid Les mots débutant par Ai
Une suggestion ou précision pour la définition de Aideur ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 22h25
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur aideur
Poèmes aideur
Proverbes aideur
La définition du mot Aideur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Aideur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Aideur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
