La définition de Aideur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Aideur
Nature : s. m.
Prononciation : ê-deur
Etymologie : Aider. Dans l'ancien français le nominatif était aidiere, et le régime aideor ; d'un bas-latin, nominatif adjutator, régime adjutatorem.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de aideur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec aideur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Aideur ?
La définition de Aideur
Celui qui aide. Ce mot, rarement usité, pourrait être repris ; car il se comprend tout de suite, et sert à compléter la série de aider.
Toutes les définitions de « aideur »
Trésor de la Langue Française informatisé
AIDEUR, subst. masc.
Vx, peu us. Celui qui aide :Aideur au Scrabble
Le mot aideur vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot aideur - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aideur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Aideur
Aidable Aidant, ante Aide Aide Aidé, ée Aider Aideur aïd aida aidai aidaient aidais aidait aidant aidassent aidât aide aide aidé aide-bourreau aide-comptable aide-cuisinier aide-infirmier aide-jardinier aide-major aide-mémoire aide-ménagère aide-pharmacien aide-soignant aide-soignante aidée aidées aident aider aidera aiderai aideraient aiderais aiderait aideras aidèrent aiderez aideriez aiderions aiderons aideront aides aides aidés aides-soignantes aides-soignants aidez aidiez aidions aidonsMots du jour
-
préservaient maître-nageur emmenez limogé godillant remboursez plissement introduisaient cristallisée dénichaient
Les citations avec le mot Aideur
- L'ironie est d'une laideur morale repoussante, elle est une forme de lâcheté qui se donne pour subtile.Auteur : Eric Chevillard - Source : L'auteur et moi (2012)
- Personne ne devrait être obligé de supporter la laideur.Auteur : Alex Flinn - Source : Sortilège (2009)
- Le spermatozoïde ressemble à son émetteur, de moins en moins ingambe avec l'âge. La plus efficace contraception n'est donc plus la laideur mais la vieillesse. Et sil 'on allie les deux on devient le partenaire idéal.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La laideur, c'est rassurant: il n'y a aucun défi à relever, il suffit de s'abandonner à sa malchance, de s'en gargariser, c'est si confortable. La beauté est une promesse: il faut pouvoir la tenir, il faut être à la hauteur.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)
- Ce qui me tourmente, les soupes populaires ne le guérissent point. Ce qui me tourmente, ce ne sont ni ces creux, ni ces bosses, ni cette laideur. C'est un peu, dans chacun de ces hommes, Mozart assassiné.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
- J'ai aimé ces villas laides.
Et pour aimer choses si laides
Il faut aimer tendrement.
Laideur, ma pauvre maîtresse,
Je te plains, et je t'épouse
Plus vite que la beauté.Auteur : Jean Cocteau - Source : Discours du grand sommeil, Adieu aux fusiliers marins - Entendre les plaideurs et rendre la justice, je le puis tout comme un autre. L'important serait de faire qu'il n'y eût plus de plaideurs.Auteur : Confucius - Source : Entretiens, VI, 12
- La laideur appartient à ceux qui la définissent.Auteur : Calixthe Beyala - Source : Seul le diable le savait (1990)
- Jamais surintendant ne trouva de cruelles. - L'or, même à la laideur, donne un teint de beauté.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)
- La beauté ou la laideur d'un caractère n'est pas seulement dans les actions accomplies, mais dans les aspirations et les désirs. La véritable histoire d'un être n'est point dans ce qu'il a fait, mais dans ce qu'il a voulu faire.Auteur : Thomas Hardy - Source : Tess d'Uberville (1891)
- Partout des guenilles trouées, de vieux manteaux graisseux et déteints aux intempéries, des membres scrofuleux ou difformes, de pâles visages usés ou abrutis, lamentable amas de laideurs et de maladies, sorte de bas-fond humain ...Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
- Pour être laide, une femme n'en est pas moins femme; la laideur n'est qu'un accident de route.Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)
- Avantage de la laideur sur la beauté. La beauté finit et la laideur ne finit pas.Auteur : Léon Bloy - Source : Journal
- Grand plaideur ne fut jamais riche.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Deux plaideurs se disputaient une huître. Un juge survient, gobe l'huître et leur remet à chacun une écaille. Le premier, furieux, la jette au loin. Le second, résigné, examine avec soin sa coquille : elle contenait une perle.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)
- Le duc de la Feuillade avait une physionomie si spirituelle qu'elle réparait sa laideur et les bourgeons dégoûtants de son visage.Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)
- La nature est étrange: elle peut aussi bien générer beauté que laideur.Auteur : Gao Xingjian - Source : La Montagne de l'Ame
- Cinna Chimène cherchait dans le même livre les représentations de types humains, pour mieux défendre et illustrer sa conviction que les Nègres étaient voués à la laideur et que par conséquent Pythagore était aveugle de lui trouver quelque « allusion » de beauté que ce soit.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- La laideur est moins horrible chez un démon que chez une femme.Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606)
- Si la raison, fille du ciel, devait juger de la beauté, la maladie serait alors la seule laideur.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
- Les trente-sept miraculés ont déballé leur linge sale. Celui qui m'a le plus amusé, c'est l'ex-possédé de Capharnaüm :
-ma vie est devenue d'une platitude depuis l'exorcisme!
L'ancien aveugle s'est plaint de la laideur du monde, l'ancien lépreux a déclaré que plus personne ne lui octroyait l'aumône, le syndicat des pêcheurs de Tibériade m'a accusé d'avoir favorisé une équipe à l'exclusion des autres, Lazare a raconté combien il était odieux de vivre avec une odeur de cadavre qui vous collait à la peau. Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
- Nos plus grandes façades le sont pour cacher, non pas notre méchanceté ou notre laideur, mais bien notre vide.Auteur : Eric Hoffer - Source : L'état passionnel de l'esprit, et autres Aphorismes
- On trouve dans le monde beaucoup d'injustices, mais il en est une dont on parle jamais, qui est celle du climat. De cette injustice-là, j'ai été longtemps, sans le savoir, un des profiteurs. J'entends d'ici les accusations de nos féroces philanthropes, s'ils me lisaient. Je veux faire passer les ouvriers pour riches et les bourgeois pour pauvres, afin de conserver plus longtemps l'heureuse servitude des uns et la puissance des autres. Non, ce n'est pas cela. Au contraire, lorsque la pauvreté se conjugue avec cette vie sans ciel ni espoir qu'en arrivant à l'âge d'homme j'ai découverte dans les horribles faubourgs de nos villes, alors l'injustice dernière, et la plus révoltante, est consommée: il faut tout faire, en effet, pour que ces hommes échappent à la double humiliation de la misère et de la laideur. Né pauvre, dans un quartier ouvrier, je ne savais pourtant pas ce qu'était le vrai malheur avant de connaître nos banlieues froides. Même l'extrême misère arabe ne peut s'y comparer, sous la différence des ciels. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit
- Pourquoi ne ferais-tu pas ton autoportrait ?
- Moi ? Cela ne serait pas très ressemblant. Le portrait risquerait de dévoiler toutes les laideurs de mon âme et je finirais probablement par le prendre en horreur. Ou bien, si je me peins de façon réaliste, les gens trouveront certainement que j'ai une trop haute opinion de moi-même.Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Tristesse et Beauté (1964) - Quant à Judas, c'est une idée commune d'en avoir fait, par la laideur, l'étalon invariable de la scélératesse.Auteur : André Suarès - Source : Le Voyage du Condottiere (1932)
Les citations du Littré sur Aideur
- L'un et l'autre dès lors vécut à l'aventure Des présents qu'à l'abri de la magistrature Le mari quelquefois des plaideurs extorquait, Ou de ce que la femme aux voisins escroquaitAuteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
- Son corps répondait assez à la laideur de son âme ; on ne pouvait guère en voir un plus contrefaitAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. IX, p. 349, dans POUGENS
- Entre ces vieux appuis dont l'affreuse grand'sale Soutient l'énorme poids de sa voûte infernale, Est un pilier fameux des plaideurs respecté, Et toujours de Normands à midi fréquentéAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. v.
- L'or même à la laideur donne un teint de beautéAuteur : BOILEAU - Source : ib. VIII
- Le duc de la Feuillade avait une physionomie si spirituelle qu'elle réparait sa laideur et les bourgeons dégoûtants de son visageAuteur : SAINT-SIMON - Source : 99, 55
- L'organe humain ne veut ni raideur, ni mollesse ; Trop faible il nous échappe, et trop fort il nous blesseAuteur : DELILLE - Source : Convers. III
- Homme plaideur, menteurAuteur : COTGRAVE - Source :
- Le parlement reprit une seconde fois ses fonctions, et les plaideurs, qu'on avait négligés pour ces affaires [querelles avec le gouvernement], eurent la liberté de se ruiner à l'ordinaireAuteur : Voltaire - Source : Louis XV, 36
- Grippeminaud le bon apôtre, Jetant des deux côtés la griffe en même temps, Mit les plaideurs d'accord en croquant l'un et l'autreAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VII, 16
- Chiche plaideur perdra sa causeAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 146
- Ceux même qui s'y étaient le plus divertis [à la pièce des Plaideurs] eurent peur de n'avoir pas ri dans les règles, et trouvèrent mauvais que je n'eusse pas songé plus sérieusement à les faire rireAuteur : Jean Racine - Source : Plaid. Préf.
- Quand je lus les Guêpes d'Aristophane, je ne songeais guère que j'en dusse faire les PlaideursAuteur : Jean Racine - Source : Plaid. Préf.
- Le parlement reprit une seconde fois ses fonctions, et les plaideurs, que l'on avait négligés pour ces affaires, eurent la liberté de se ruiner à l'ordinaireAuteur : Voltaire - Source : Louis XV, 36
- Un petit plaideur continuel qui tourmente tous ses voisinsAuteur : LANOUE - Source : 239
- On mêlait quelquefois parmi ces archers des frondeurs qui lançaient de grosses pierres avec une raideur extrêmeAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 405, dans POUGENS
- Elle était, au premier aspect, d'une laideur repoussanteAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. III
- Daru vint à son tour [dans la délibération si on marcherait sur Moscou] ; ce ministre est droit jusqu'à la raideur et ferme jusqu'à l'impassibilitéAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. V, 2
- Le suppliant dist à Bertran Ogier : tu n'es que un tricheur, et un plaideur et un hargoteurAuteur : DU CANGE - Source : argutio.
- Je me plains seulement d'une aideur insenséeAuteur : Corneille - Source : Héracl. II, 7
- Nous appelons laideur une mesadvenance au premier regardAuteur : MONT. - Source : IV, 222
- La vieillesse avait ajouté une affreuse difformité à sa laideur naturelle, et elle ressemblait à une FurieAuteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 15
- Dans [le seigneur] Jehan de Brene, plaideur de Pontigny, seoit comme juges, et tenoit ses plais, et exerçoit juridictionAuteur : DU CANGE - Source : placitare.
- La fronde lançait les pierres avec tant de raideur, que ni bouclier, ni casque n'en pouvaient soutenir l'impétuositéAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 1re part. p. 384, dans POUGENS.
- Ce vieux plaideur, quoique inflexible et entier presqu'autant que son adversaire, n'a pu résister à l'ascendant qui nous a tous subjuguésAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. v, 6
- Et partout des plaideurs les escadrons éparsAuteur : BOILEAU - Source : Lut. I
Les mots débutant par Aid Les mots débutant par Ai
Une suggestion ou précision pour la définition de Aideur ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 07h39
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur aideur
Poèmes aideur
Proverbes aideur
La définition du mot Aideur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Aideur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Aideur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
