La définition de Aideur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Aideur
Nature : s. m.
Prononciation : ê-deur
Etymologie : Aider. Dans l'ancien français le nominatif était aidiere, et le régime aideor ; d'un bas-latin, nominatif adjutator, régime adjutatorem.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de aideur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec aideur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Aideur ?
La définition de Aideur
Celui qui aide. Ce mot, rarement usité, pourrait être repris ; car il se comprend tout de suite, et sert à compléter la série de aider.
Toutes les définitions de « aideur »
Trésor de la Langue Française informatisé
AIDEUR, subst. masc.
Vx, peu us. Celui qui aide :Aideur au Scrabble
Le mot aideur vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot aideur - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aideur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Aideur
Aidable Aidant, ante Aide Aide Aidé, ée Aider Aideur aïd aida aidai aidaient aidais aidait aidant aidassent aidât aide aide aidé aide-bourreau aide-comptable aide-cuisinier aide-infirmier aide-jardinier aide-major aide-mémoire aide-ménagère aide-pharmacien aide-soignant aide-soignante aidée aidées aident aider aidera aiderai aideraient aiderais aiderait aideras aidèrent aiderez aideriez aiderions aiderons aideront aides aides aidés aides-soignantes aides-soignants aidez aidiez aidions aidonsMots du jour
Anastomose Créquier Ouvrager Rais Remarier Enclinomène Branloire Inviter Démanteler Voltigement
Les citations avec le mot Aideur
- Toutes mes joies, tous mes drames sont d'Italie. Je viens d'une terre où la beauté est toujours aux abois. Qu'elle s'endorme cinq minutes, la laideur l’égorgera sans pitié. Les génies naissent ici comme de mauvais herbes. On chante comme on tue, on dessine comme on trompe, on fait pisser les chiens sur les murs des églises. Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Veiller sur elle (2023)
- Le poète sait descendre dans la vie ; mais croyez que s'il y consent, ce n'est pas sans but, et qu'il saura tirer profit de son voyage. De la laideur et de la sottise il fera naître un nouveau genre d'enchantements.Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)
- Satan, qui rôde, revêt toutes les formes, se déguise en femme, va jusqu'à prendre la ressemblance des saints. Mais, dès qu'il est vaincu, il apparaît dans sa laideur.Auteur : Emile Zola - Source : Le Rêve (1888)
- Un jour vient où, à force de raideur, plus rien n'émerveille, tout est connu, la vie se passe à recommencer. C'est le temps de l'exil, de la vie sèche, des âmes mortes. Pour revivre, il faut une grâce, l'oubli de soi ou une patrie.Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)
- L'or, même à la laideur, donne un teint de beauté.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)
- Il y a quelques jours, j'ai rencontré trois pauvres idiotes qui m'ont demandé l'aumône. Elles étaient affreuses, dégoûtantes de laideur et de crétinisme, elles ne pouvaient pas parler; à peine si elles marchaient.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 26 mai 1845
- Certaines laideurs sont parfois plus attractives qu'une beauté régulière...Auteur : Juliette Benzoni - Source : Marie des passions (2005)
- C'est en l'amour que toute laideur se découvre une beauté.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)
- On fait tant, à la fin, que l'huître est pour le juge, - Les écailles pour les plaideurs.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694)
- On trouve dans le monde beaucoup d'injustices, mais il en est une dont on parle jamais, qui est celle du climat. De cette injustice-là, j'ai été longtemps, sans le savoir, un des profiteurs. J'entends d'ici les accusations de nos féroces philanthropes, s'ils me lisaient. Je veux faire passer les ouvriers pour riches et les bourgeois pour pauvres, afin de conserver plus longtemps l'heureuse servitude des uns et la puissance des autres. Non, ce n'est pas cela. Au contraire, lorsque la pauvreté se conjugue avec cette vie sans ciel ni espoir qu'en arrivant à l'âge d'homme j'ai découverte dans les horribles faubourgs de nos villes, alors l'injustice dernière, et la plus révoltante, est consommée: il faut tout faire, en effet, pour que ces hommes échappent à la double humiliation de la misère et de la laideur. Né pauvre, dans un quartier ouvrier, je ne savais pourtant pas ce qu'était le vrai malheur avant de connaître nos banlieues froides. Même l'extrême misère arabe ne peut s'y comparer, sous la différence des ciels. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit
- La laideur et l'insanité de notre vie viennent du pouvoir qu'ont les femmes: ce n'est pas à la femme d'élever des revendications contre l'homme, mais à l'homme de s'émanciper de la femme.Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Question sexuelle
- La transformation de la musique en bruit est un processus planétaire qui fait entrer l'humanité dans la phase historique de la laideur totale.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Ma laideur m'a permis ce retrait où, comme Paul Valéry, je jouis sans fin de mon propre cerveau.Auteur : Robert Sabatier - Source : Le Cygne noir (1995)
- Il y a des heures sur terre où tout est d'une insupportable beauté, une beauté qui semble si étendue et douce uniquement pour souligner la laideur de notre condition.Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)
- Un homme naît dans ce monde avec seulement une petite étincelle de bien en lui. Cette étincelle, c’est Dieu, c’est l’âme ; le reste est laideur et mal, une carapace. Auteur : Chaïm Potok - Source : L'élu (2004)
- Grippeminaud le bon apôtre - Jetant des deux côtés la griffe en même temps, - Mit les plaideurs d'accord en croquant l'un et l'autre.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, XV, le Chat, la Belette et le petit Lapin
- La raideur de l'esprit se concilie d'ailleurs fort souvent avec une certaine indécision dans la pratique.Auteur : Ernest Renan - Source : Essais de morale et de critique (1859)
- Laideur: infirmité qui fait le désespoir d'une femme et la joie de toutes les autres.Auteur : Pierre Véron - Source : Sans référence
- La beauté n'a qu'un type, la laideur en a mille. Le sublime accolé au sublime peine à faire contraste, et il faut faire une pause pour tout, même pour la beauté. La salamandre fait ressortir l'ondine ; le gnome rend plus beau l'éphèbe.Auteur : Umberto Eco - Source : Construire l'ennemi (2014)
- L'ironie est d'une laideur morale repoussante, elle est une forme de lâcheté qui se donne pour subtile.Auteur : Eric Chevillard - Source : L'auteur et moi (2012)
- Les trente-sept miraculés ont déballé leur linge sale. Celui qui m'a le plus amusé, c'est l'ex-possédé de Capharnaüm :
-ma vie est devenue d'une platitude depuis l'exorcisme!
L'ancien aveugle s'est plaint de la laideur du monde, l'ancien lépreux a déclaré que plus personne ne lui octroyait l'aumône, le syndicat des pêcheurs de Tibériade m'a accusé d'avoir favorisé une équipe à l'exclusion des autres, Lazare a raconté combien il était odieux de vivre avec une odeur de cadavre qui vous collait à la peau. Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
- Il y a des traits qu'on n'enlève pas aux gens, qu'ils portent sur eux toute leur vie, malgré la vieillesse, malgré la laideur, malgré les épreuves. Cela peut être la douceur. Ou l'enfance. Ou le malheur.Auteur : Philippe Besson - Source : Un instant d'abandon (2005)
- Si la raison, fille du ciel, devait juger de la beauté, la maladie serait alors la seule laideur.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
- Jamais surintendant ne trouva de cruelles. - L'or, même à la laideur, donne un teint de beauté.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)
- La beauté, ou la laideur, est dans l'oeil qui regarde. Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)
Les citations du Littré sur Aideur
- L'or même à la laideur donne un teint de beautéAuteur : BOILEAU - Source : ib. VIII
- La comédie intitulée les Guêpes, et imitée par M. Racine dans les Plaideurs, expose au grand jour la fureur du peuple pour la procédure et le barreauAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. v, p. 132, dans POUGENS
- Mettez ce qu'il en coûte à plaider aujourd'hui ; Comptez ce qu'il en reste à beaucoup de familles ; Vous verrez que Perrin tire l'argent à lui, Et ne laisse aux plaideurs que le sac et les quillesAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. IX, 9
- Cette expression : elle ne vit plus, ne lui ôtait que la vie, et ne lui donnait pas les laideurs de la mortAuteur : MARIV. - Source : Marianne, 7e part.
- Nous appellons laideur une mesadvenance au premier regard.... la laideur qui revestoit une ame très belle en la Boetie estoit de ce predicamentAuteur : MONT. - Source : IV, 222
- Le parlement reprit une seconde fois ses fonctions, et les plaideurs, qu'on avait négligés pour ces affaires [querelles avec le gouvernement], eurent la liberté de se ruiner à l'ordinaireAuteur : Voltaire - Source : Louis XV, 36
- On mêlait quelquefois parmi ces archers des frondeurs qui lançaient de grosses pierres avec une raideur extrêmeAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 405, dans POUGENS
- Il [Socrate] était fort laid, et, outre sa laideur, il avait dans sa physionomie quelque chose d'hébété et de stupideAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IV, p. 387, dans POUGENS
- Il ne faut pas s'aviser de dire à un homme les dégoûts de sa maîtresse, ni à vos plaideurs le faible de la cause, ni des raisons à un illuminéAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Quakers, 1
- Nous appelons laideur aussi, une mesadvenance au premier regardAuteur : MONT. - Source : IV, 222
- Voilà, encore une fois, la laideur, se manifestant par le désordre, la désharmonie, la disproportion, la disconvenance qui la constituent essentiellementAuteur : CH. LÉVÊQUE - Source : la Science du beau, t. II, p. 215, Paris, 1861
- Ceux même qui s'y étaient le plus divertis [à la pièce des Plaideurs] eurent peur de n'avoir pas ri dans les règles, et trouvèrent mauvais que je n'eusse pas songé plus sérieusement à les faire rireAuteur : Jean Racine - Source : Plaid. Préf.
- Il en est de la frénésie des plaideurs comme des maladies épidémiques ; celles-ci enrichissent le médecin, celle-là fait la fortune de l'avocatAuteur : DIDEROT - Source : Claud. et Nér. I, 24
- Chiche plaideur perdra sa causeAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 146
- Aussitôt qu'à portée il vit les contestants, Grippeminaud, le bon apôtre, Jetant des deux côtés la griffe en même temps, Mit les plaideurs d'accord en croquant l'un et l'autreAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VII, 16
- Nous appelons laideur une mesadvenance au premier regardAuteur : MONT. - Source : IV, 222
- Homme plaideur, menteurAuteur : COTGRAVE - Source :
- Son corps répondait assez à la laideur de son âme ; on ne pouvait guère en voir un plus contrefaitAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. IX, p. 349, dans POUGENS
- Dans [le seigneur] Jehan de Brene, plaideur de Pontigny, seoit comme juges, et tenoit ses plais, et exerçoit juridictionAuteur : DU CANGE - Source : placitare.
- La fronde lançait les pierres avec tant de raideur, que ni bouclier, ni casque n'en pouvaient soutenir l'impétuositéAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 1re part. p. 384, dans POUGENS.
- L'or même à la laideur donne un teint de beautéAuteur : BOILEAU - Source : ib. VIII
- Je n'ai point cette raideur d'esprit des vieillards, je suis flexible comme une anguille, et vif comme un lézard, et travaillant toujours comme un écureuil : dès qu'on me fait apercevoir d'une sottise, j'en mets vite une autre à la placeAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 22 oct. 1759
- Elle [Mme de Jarnac] avait, disait-on, un beau teint pour éclairer sa laideurAuteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souvenirs, p. 146, dans POUGENS
- Grand plaideur ne fut jamais richeAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib. p. 146
- Et partout des plaideurs les escadrons éparsAuteur : BOILEAU - Source : Lut. I
Les mots débutant par Aid Les mots débutant par Ai
Une suggestion ou précision pour la définition de Aideur ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 14h37
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur aideur
Poèmes aideur
Proverbes aideur
La définition du mot Aideur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Aideur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Aideur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
