La définition de Baroque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Baroque
Nature : adj.
Prononciation : ba-ro-k'
Etymologie : Espagn. barrueco, berrueco, perle qui n'est pas parfaitement ronde ; portug. barroco, même sens. Ces mots viennent sans doute de baroco (voy. ), ancien terme de la scolastique qui a souvent frappé par sa bizarrerie.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de baroque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec baroque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Baroque ?
La définition de Baroque
D'une bizarrerie choquante. Un goût baroque. Un accoutrement baroque. Un style baroque.
Toutes les définitions de « baroque »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est d'une irrégularité bizarre au sens physique et au sens moral. Voilà un meuble d'une forme bien baroque. Elle avait un accoutrement des plus baroques. Cet homme a une figure baroque. Avoir des goûts baroques. Un esprit baroque. Un caractère baroque. Expression baroque. Style baroque. Musique baroque. En termes de Joaillerie, Perles baroques, Qui ne sont pas bien rondes et qui, à cause de ce défaut, sont moins estimées.
Littré
- D'une bizarrerie choquante. Un goût baroque. Un accoutrement baroque. Un style baroque.
Ces places [conseillers d'État, d'Église] étaient destinées aux évêques les plus distingués, et il était bien baroque de faire succéder l'abbé Bignon à M. de Tonnerre
, Saint-Simon, 87, 127.Ancien terme de joaillier. Perle baroque, perle qui n'est pas ronde comme il faut. C'est un collier de perles baroques.
Wiktionnaire
Nom commun - français
baroque \ba.??k\ masculin
-
(Histoire de l'Art) (Par ellipse) Art baroque.
- Dans ses paysages d'un baroque déchiqueté, les plans sont mis en miettes. ? (Carl Einstein, Gravures d'Hercules Seghers (1585-1645), Revue Documents n°4, septembre 1929)
-
(Viticulture) Cépage donnant du raisin dont les grains sont d'un blanc rosé, de petite taille et en grappes serrées. On le nomme aussi bordelais dans les Landes.
- Complété par le gros manseng et par un appoint de sauvignon, le baroque, cépage typique de l'appellation, compose 35 % de l'assemblage de cette cuvée or pâle restée trois mois dans le bois. ? (Collectif, Guide Hachette des vins 2020, Éd. Hachette, 2019)
Adjectif - français
baroque \ba.??k\ masculin et féminin identiques
-
(Histoire de l'Art) Qualifie l'art que l'on situe entre la Renaissance et le classicisme.
- Style baroque.
- Musique baroque.
- Irrégulier, en parlant d'une perle.
- perle baroque.
-
(Par extension) Qui est d'une irrégularité bizarre au sens physique ou au sens moral.
- Elle avait un accoutrement des plus baroques.
- Cet homme a une figure baroque.
- Mais ferait-il campagne pour qu'on vote contre lui ? Ce serait quand même baroque. ? (Cécile Ducourtieux, Brexit : « Si Boris Johnson ne demande pas un report, les conséquences peuvent être très graves », Le Monde. Mis en ligne le 10 septembre 2019)
- Le premier passait son chemin en respirant une fleur et l'on se rendait compte qu'il était à cent lieues de partager l'humeur baroque et déconcertante du second. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- La Corse est un lieu baroque au sens de sa recherche de l'irrégulier, du hors-norme, qui peut aller parfois jusqu'au hors-la-loi. Rien ne s'y fait comme ailleurs. ? (Erik Empatz, La Corse démasquée, dans Les dossiers du Canard enchaîné, n° 60, p. 5, juillet 1996)
- [?] est clair que ce sont mes regards pleins de froideur qui ont allumé l'amour baroque que cette fille de si haute naissance s'avise d'avoir pour moi. ? (Stendhal, Le Rouge et le noir, 1830)
-
(Philosophie) Une pensée, un système, une idéologie baroque est une référence à sa complexité structurelle.
- Même si le nominalisme occupait certes une place prépondérante à l'Université de Vienne, fondée en 1365, et si l'importance de la philosophie y était moindre que celle accordée à la théologie depuis la Réforme, en passant par la Contre-Réforme, puis sous l'influence dominante des Jésuites, le fait que le philosophe baroque allemand par excellence, Leibniz, conçût sa monadologie, ce chef-d'?uvre de raffinement philosophique, sur le sol viennois, porte également à réfléchir. ? (Peter Kampits, « La philosophie autrichienne de Bolzano à Broch comme expression d'une culture d'Europe centrale », dans Austriaca. Cahiers universitaires d'informations sur l'Autriche, 14e année, n° 28, p. 11, juin 1989)
- L'ensemble que forment cette ossature très puissante, un peu paradoxale, un peu bizarre, cette charpente de l'édifice, peut-être un peu de guingois, mais en tout cas surprenante, et cette ornementation proliférante, extrêmement étrange, tarabiscotée et ramifiée, est ce qui produit l'effet propre à Malebranche, que j'appelle l'effet baroque, et donc la philosophie baroque. ? (Alain Badiou, Le Séminaire. Malebranche : L'être 2 ? Figure théologique, 1986, texte établi par Isabelle Vodoz, publié sous la direction d'Alain Badiou et de Barbara Cassin, Arthème Fayard, 2013)
Trésor de la Langue Française informatisé
BAROQUE, adj.
Baroque au Scrabble
Le mot baroque vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot baroque - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot baroque au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Baroque
Bar Baradeau Baragnon Baragouin Baragouiner Baragouineur, euse Baraterie Baraton Baratte Barbacane Barbacole Barbare Barbarement Barbarie Barbariser Barbarisme Barbe Barbe Barbe Barbe Barbeau Barbelé, ée Barbelure Barbet, ette Barbets Barbette Barbiche Barbier Barbifier Barbillon Barboche Barbon Barbotage Barboter Barboteur Barbotte Barbouillage Barbouillé, ée Barbouiller Barbouilleur Barbouillon Barbu, ue Barbue Barbuquet Barcalon Barcarolle Bard Bardache Bardane Barde bar Bar bar-hôtel Bar-le-Duc Bar-le-Duc Bar-le-Duc Bar-lès-Buzancy bar-mitsva bar-restaurant Bar-sur-Aube Bar-sur-Loup Bar-sur-Seine bar-tabac Baracé baragouin baragouinage baragouinaient baragouinait baragouinant baragouine baragouiné baragouinent baragouiner baragouines baragouineur baragouinez baragouins Baraigne Baraize baraka baralipton Baralle baraque baraqué baraqué baraquée baraquée baraquement baraquements baraques baraqués baraqués Baraqueville Barastre baraterie Baratier baratin baratinais baratinait baratineMots du jour
-
subaquatique captive oculiste réactionnaires accommode pesteuse endors rayonnages vandoises refusaient
Les citations avec le mot Baroque
- Je déteste l'idée même de réveillon. J'abomine tout ce qui, de près ou de loin, ressemble à une église, qu'elle soit romane, gothique ou baroque.Auteur : Sylvie Durbec - Source : Un bon Indien est un Indien mort (2002)
- Car on peut - tel est mon credo -, comme certains entrent en religion, entrer en Merveilleux, véritable département individualisé du divin. Peut-être plus immédiat, quelquefois plus baroque. Mais toujours, grâce souveraine.Auteur : Patrick Cloux - Source : Dans l'amitié du merveilleux (1989)
- Baroque: rocailleux et bariolé.Auteur : Michel Leiris - Source : Glossaire, j'y serre mes gloses (2000)
- Une oeuvre de style baroque. On aime ou on aime pas. J'aime modérément, tout en vant reconnaître la force de frappe.Auteur : Luc Estang - Source : Les Miroirs jumeaux
- Les adultes font souvent mine de s'étonner du désespoir baroque des adolescents, mais cet étonnement est un leurre, ils n'y croient pas eux-mêmes ; au fond, ils savent très bien à quel point c'est compliqué de se relever quand on tombe de son enfance.Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Les adultes font souvent mine de s'étonner du désespoir baroque des adolescents, mais cet étonnement est un leurre, ils n'y croient pas eux-mêmes ; au fond, ils savent très bien à quel point c'est compliqué de se relever quand on tombe de son enfance.Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Tout sur terre est baroque. Le bateau n'est pas plus fait pour la mer que pour le ciel.Auteur : Robert Desnos - Source : Nouvelles-Hébrides et autres textes (1922-1930)
- Par contre, le mouvement fut suffisant pour relâcher le décolleté de la robe, et Adam aperçut, entre la naissance des seins, deux fils argentés, les deux côtés d'une chaîne. Elle se terminait sûrement plus bas, contre les bonnets du soutien-gorge, par une petite croix de nacre, ou par une médaille de la Sainte Vierge sertie d'aigues-marines. L'idée de cacher quelque chose d'un peu sacré, l'image d'un Dieu, contre la partie la plus éminemment biologique d'un corps de femme, était baroque. Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)
- Le calembour, enfant gâté - Du mauvais goût et de l'oisiveté, - Qui va guettant, dans ses discours baroques, - De nos jargons nouveaux les termes équivoques, - En se jouant des phrases et des mots, - D'un terme obscur fait tout l'esprit des sots.Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Sans référence
- Si le geste baroque se déploie en s'éloignant du corps, celui de Latour est dirigé vers le corps, comme ceux qui expriment le recueillement ou le frisson.Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)
- C'est à qui réalisera le mélange le plus baroque, les liquides les plus dénaturés.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Claudine à l'école
Les citations du Littré sur Baroque
- Ces places [conseillers d'État, d'Église] étaient destinées aux évêques les plus distingués, et il était bien baroque de faire succéder l'abbé Bignon à M. de TonnerreAuteur : SAINT-SIMON - Source : 87, 127
- Le style Louis XV, avec ses baroques contournagesAuteur : MAZAROS - Source : Hist. des corporations françaises d'arts et métiers, Paris, 1874, t. I, p. 272
Les mots débutant par Bar Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Baroque ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h50
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur baroque
Poèmes baroque
Proverbes baroque
La définition du mot Baroque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Baroque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Baroque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
