La définition de Baroque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Baroque
Nature : adj.
Prononciation : ba-ro-k'
Etymologie : Espagn. barrueco, berrueco, perle qui n'est pas parfaitement ronde ; portug. barroco, même sens. Ces mots viennent sans doute de baroco (voy. ), ancien terme de la scolastique qui a souvent frappé par sa bizarrerie.

Voir les citations du mot BaroqueSignification du mot Baroque


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de baroque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec baroque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Baroque ?


La définition de Baroque

D'une bizarrerie choquante. Un goût baroque. Un accoutrement baroque. Un style baroque.


Toutes les définitions de « baroque »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BAROQUE. adj. des deux genres
. Qui est d'une irrégularité bizarre au sens physique et au sens moral. Voilà un meuble d'une forme bien baroque. Elle avait un accoutrement des plus baroques. Cet homme a une figure baroque. Avoir des goûts baroques. Un esprit baroque. Un caractère baroque. Expression baroque. Style baroque. Musique baroque. En termes de Joaillerie, Perles baroques, Qui ne sont pas bien rondes et qui, à cause de ce défaut, sont moins estimées.

Littré

BAROQUE (ba-ro-k') adj.
  • D'une bizarrerie choquante. Un goût baroque. Un accoutrement baroque. Un style baroque. Ces places [conseillers d'État, d'Église] étaient destinées aux évêques les plus distingués, et il était bien baroque de faire succéder l'abbé Bignon à M. de Tonnerre, Saint-Simon, 87, 127.

    Ancien terme de joaillier. Perle baroque, perle qui n'est pas ronde comme il faut. C'est un collier de perles baroques.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

baroque \ba.??k\ masculin

  1. (Histoire de l'Art) (Par ellipse) Art baroque.
    • Dans ses paysages d'un baroque déchiqueté, les plans sont mis en miettes. (Carl Einstein, Gravures d'Hercules Seghers (1585-1645), Revue Documents n°4, septembre 1929)
  2. (Viticulture) Cépage donnant du raisin dont les grains sont d'un blanc rosé, de petite taille et en grappes serrées. On le nomme aussi bordelais dans les Landes.
    • Complété par le gros manseng et par un appoint de sauvignon, le baroque, cépage typique de l'appellation, compose 35 % de l'assemblage de cette cuvée or pâle restée trois mois dans le bois. (Collectif, Guide Hachette des vins 2020, Éd. Hachette, 2019)

Adjectif - français

baroque \ba.??k\ masculin et féminin identiques

  1. (Histoire de l'Art) Qualifie l'art que l'on situe entre la Renaissance et le classicisme.
    • Style baroque.
    • Musique baroque.
  2. Irrégulier, en parlant d'une perle.
    • perle baroque.
  3. (Par extension) Qui est d'une irrégularité bizarre au sens physique ou au sens moral.
    • Elle avait un accoutrement des plus baroques.
    • Cet homme a une figure baroque.
    • Mais ferait-il campagne pour qu'on vote contre lui ? Ce serait quand même baroque. (Cécile Ducourtieux, Brexit : « Si Boris Johnson ne demande pas un report, les conséquences peuvent être très graves », Le Monde. Mis en ligne le 10 septembre 2019)
    • Le premier passait son chemin en respirant une fleur et l'on se rendait compte qu'il était à cent lieues de partager l'humeur baroque et déconcertante du second. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • La Corse est un lieu baroque au sens de sa recherche de l'irrégulier, du hors-norme, qui peut aller parfois jusqu'au hors-la-loi. Rien ne s'y fait comme ailleurs. (Erik Empatz, La Corse démasquée, dans Les dossiers du Canard enchaîné, n° 60, p. 5, juillet 1996)
    • [?] est clair que ce sont mes regards pleins de froideur qui ont allumé l'amour baroque que cette fille de si haute naissance s'avise d'avoir pour moi. (Stendhal, Le Rouge et le noir, 1830)
  4. (Philosophie) Une pensée, un système, une idéologie baroque est une référence à sa complexité structurelle.
    • Même si le nominalisme occupait certes une place prépondérante à l'Université de Vienne, fondée en 1365, et si l'importance de la philosophie y était moindre que celle accordée à la théologie depuis la Réforme, en passant par la Contre-Réforme, puis sous l'influence dominante des Jésuites, le fait que le philosophe baroque allemand par excellence, Leibniz, conçût sa monadologie, ce chef-d'?uvre de raffinement philosophique, sur le sol viennois, porte également à réfléchir. (Peter Kampits, « La philosophie autrichienne de Bolzano à Broch comme expression d'une culture d'Europe centrale », dans Austriaca. Cahiers universitaires d'informations sur l'Autriche, 14e année, n° 28, p. 11, juin 1989)
    • L'ensemble que forment cette ossature très puissante, un peu paradoxale, un peu bizarre, cette charpente de l'édifice, peut-être un peu de guingois, mais en tout cas surprenante, et cette ornementation proliférante, extrêmement étrange, tarabiscotée et ramifiée, est ce qui produit l'effet propre à Malebranche, que j'appelle l'effet baroque, et donc la philosophie baroque. (Alain Badiou, Le Séminaire. Malebranche : L'être 2 ? Figure théologique, 1986, texte établi par Isabelle Vodoz, publié sous la direction d'Alain Badiou et de Barbara Cassin, Arthème Fayard, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BAROQUE, adj.

A.? [En parlant d'un style, d'une époque, d'une ?uvre monumentale]
1. Domaine des B.-A.
? ARCHIT. Qui est caractéristique de la période qui a suivi la Renaissance classique. Style baroque, architecture baroque :
1. Soleure. La belle cathédrale baroque (...) toute blanche et frisée, heureuse, et même un peu triomphante avec ses statues dorées et ses inscriptions latines largement déployées au-dessus des chapelles. Green, Journal,1946-50, p. 118.
? MUS. Qui est caractéristique de la période musicale propre à l'Allemagne, à l'Angleterre, à l'Italie, et qui s'étend de 1580 à 1760.
? [En parlant des ?uvres et des artistes] Qui illustre les principes esthétiques de ces périodes. Musique baroque.
? PEINTURE :
2. [Maurice Denis] On a discerné en lui l'influence conjuguée de Fra Angelico et de Poussin. Il faudrait ajouter celle de la Renaissance italienne, de Rome plus que de Florence, du clair-obscur bolonais et des peintres baroques. Arts et litt. dans la société contemp.,1936, p. 1807.
? P. anal., LITT. Qui appartient à l'époque littéraire qui, en France, correspond aux règnes de Henri IV et Louis XIII.
2. Plus gén. [En parlant d'un artiste, ou d'une création artistique] Qui par son style rappelle celui de la période baroque :
3. Ses allégories [de J. B. Rousseau], sont jugées tout d'une voix : baroques, métaphysiques, sophistiquées. sèches, inextricables, nul défaut n'y manque. Sainte-Beuve, Portraits littér.,t. 1, 1844-64, p. 136.
4. Ariadne auf Naxos, (...), accentue plus encore l'évolution du musicien vers le style baroque avec son maniérisme, ses bizarreries, où la délicatesse, la grâce de Mozart se mêlent à la bouffonnerie débridée de la Commedia Dell'Arte. R. Dumesnil, Hist. illustrée du théâtre lyrique,1953, p. 171.
Rem. Baroque était pris au xixes. dans un sens péj. (cf. ex. 3). Il qualifie en gén. un style caractérisé en archit. et en peint. par la profusion de l'ornementation, la recherche de l'effet de masses, l'emploi de la ligne courbe; en litt. et en mus. par un goût de l'emphase, du contraste, une recherche du mouvement et de la fantaisie qui s'oppose au caractère plus statique et à la rigueur de l'art classique.
3. Emploi subst.
a) [L'art, le style qui appartiennent à la période baroque] :
5. Hier, discussion inutile sur le Baroque (...) Toujours cette éternelle confusion entre le baroque et le rococo (...) On refuse au vrai baroque la gravité religieuse alors qu'elle est très évidente à la chapelle de la Sorbonne ou au Val-de-Grâce; ... Green, Journal,1946-50, p. 142.
6. Dès que l'art d'assouvissement point, notre répulsion apparaît. D'où notre admiration du grand baroque créateur, de Michel-Ange au Greco, et notre dédain du baroque établi; ... Malraux, Les Voix du silence,1951, p. 526.
? [L'art, le style, la manière qui rappellent ceux de l'époque baroque] :
7. Le baroque de son dessin forcené [de Van Gogh] est plus proche des proues scandinaves ou des plaques scythes que de Rubens... Malraux, Les Voix du silence,1951, p. 576.
b) Artiste dont le style rappelle cette période :
8. Il fallut la mort de Péguy pour familiariser Barrès avec l'idée qu'il n'était autre chose qu'un baroque... J. et J. Tharaud, Pour les fidèles de Péguy,1928, p. 86.
B.? JOAILL. [Se dit d'une perle] Qui est de forme irrégulière, d'une rondeur imparfaite :
9. En dehors de son orient et de son lustre attrayants, une perle doit avoir une couleur homogène et une rondeur aussi parfaites que possible; les beaux spécimens se vendent à la pièce (en grains); les perles baroques se vendent en sachets au poids. A. et N. Metta, Les Pierres précieuses,1960, p. 120.
? Emploi subst. :
10. ... contre les verrières étaient suspendus quelques colliers de grenat, d'ambre, de baroques, de corail, etc., objets de négoce de Judas le Lapidaire, ... P. Borel, Champavert,Dina la belle juive, 1833, p. 134.
Rem. Anc. pour Rob. et Quillet 1965.
C.? P. ext., et au fig.
1. [En parlant d'une chose] Dont le caractère bizarre, inattendu, contradictoire a quelque chose de surprenant, de choquant et parfois de ridicule. Idée baroque :
11. La plupart avaient des traits massifs, des voix enrouées, des gorges molles et des yeux peints, et toutes (...), débitaient avec le même sourire les mêmes propos biscornus, les mêmes réflexions baroques. Huysmans, À rebours,1884, p. 230.
12. ? Où ces militaires, demandait-on, étaient-ils allés chercher des phrases si baroques et si ridicules? A. France, La Vie littér.,t. 4, 1892, p. VIII.
13. M. Alfred Nathan était un professeur connu à Paris, savant éminent, en même temps très mondain, avec ce mélange baroque de science et de frivolité, si commun dans la société juive. R. Rolland, Jean-Christophe,Antoinette, 1908, p. 885.
2. [En parlant d'une pers.] Dont le caractère ou le comportement est fait pour surprendre; original, burlesque, excentrique, etc. :
14. ... ils hasardèrent d'abord quelques contorsions poétiques, pour appeler la curiosité; elle ne vint pas, ils redoublèrent. D'étranges qu'ils voulaient être, ils devinrent bizarres, de bizarres baroques, ou peu s'en fallait. Musset, Lettres de Dupuis et Cotonet,1837, p. 672.
15. Puis, un soir que la soubrette était malade, on s'est risqué à me confier son rôle. Ensuite, j'ai continué. On me trouvait impossible, burlesque, baroque. R. Rolland, Jean-Christophe,Les Amies, 1910, p. 1169.
16. ... l'enfant rebelle et baroque qu'on avait quittée, on la retrouve deux ans plus tard assagie, prête à consentir à la vie de femme. S. de Beauvoir, Le Deuxième sexe,1949, p. 124.
Prononc. : [ba? ?k]. Barbeau-Rodhe 1930 indique ,,[b?-] ou [ba-]``.
Étymol. ET HIST. I.? Adj. 1. 1531 joaill. se dit de perles de forme irrégulière (Inv. de Charles-Quint, fo786 à 788 dans Gay, s.v. ajorffe : 97 Gros ajorffes dictz barroques enfillez en 7 filletz pes. ens. 1 onc. 12 grains); 2. 1718 p. ext. fig. « bizarre, choquant » (Autreau, Port à l'Anglais, prologue, ?uvres, éd. 1749, I, 6 dans Barb. Misc. 1, no5 : Il est vrai qu'il a l'accent un peu baroque), attesté dans les dict. dep. Ac. 1740; spéc. 1749 B.-A. d'un style architectural et décoratif qui s'écarte des règles de la Renaissance classique (Courajod, Livre-journal de Lazare Duvaux, marchand-bijoutier ordinaire du Roy [1748-58], 1873, t. 2, p. 19 : Une terrasse baroque en bronze doré d'or moulu, [...], pour une dormeuse, 175 1.). II.? Subst. p. ell. 1788 archit. « style architectural très orné et tourmenté » (Quatremère de Quincy, Encyclop. méthod., Archit., t. 1 cité par B. Migliorini, Manierismo, baròcco, rococò, Rome, 1962, p. 46 : Le baroque, en architecture, est une nuance du bizarre. Il en est, si on veut, le rafinement, ou, s'il étoit possible de le dire, l'abus [...] Barromini a donné les plus grands modèles de bizarrerie, Guarini peut passer pour le modèle du baroque). I 1 est empr. au port. barroco « rocher granitique » et « perle irrégulière », attesté dep. le xiiies. sous la forme barroca (Inquisitiones, p. 99, Portugaliae Monumenta Historica, 1856 sqq. dans Mach.), d'orig. obsc., prob. préromane en raison du suff. -o?ccu très répandu sur le territoire ibérique (Cor. t. 1, s.v. barroco et berrueco; FEW t. 21, 1, pp. 541-543, s.v. perle; Mach. t. 1, s.v. barroco; sur le suff. préroman -o?ccu, v. J. Hubschmied, Mél. Jud, 1943, p. 252). L'esp. barrueco ne peut être à l'orig. du mot fr. (Kohlm., p. 15; Brunot t. 3, p. 223; Nyrop t. 1, p. 90; Schmidt, p. 183; Rupp., p. 101; Wind, p. 58), étant donné que le mot esp. n'a le sens « perle irrégulière » que dep. 1605 (d'apr. Cor. s.v.). I 2 est issu de I 1 prob. croisé pour le sens avec le lat. médiév. baroco, créé artificiellement au xiiies. par les scolastiques pour désigner une forme de syllogisme (v. en 1210-20, P. Ispano, cité par B. Migliorini, op. cit., p. 40) et qui, empl. ensuite par moquerie par les adversaires de la scolastique (v. Montaigne, Essais, éd. de Bordeaux, livre I, ch. 26, p. 209, cité par B. Migliorini, loc. cit. p. 41 : C'est Barroco et Baralipton qui rendent leurs supposts [de la sagesse] ainsi crotez et enfumez) contribua à donner à baroque le sens de « bizarre, inutilement compliqué ». Il n'est pas nécessaire, comme le fait H. Lüdtke (Rom. Forsch. t. 77, pp. 353-358) de faire appel à l'all. pour expliquer le sens II, celui-ci étant moins tardif qu'il ne le pensait comme terme d'hist. de l'art, et l'évolution sém. s'expliquant à l'intérieur du fr. : l'all. a empr. le mot au fr. (cf. la 1regraphie all. Baroque, 1759 et 1766, citée par B. Migliorini, loc. cit., p. 46; v. aussi Kluge20), d'où procède aussi l'ital. barocco (v. B. Migliorini, loc. cit., pp. 46-47). V. aussi O. Kurz, Lettere Italiane, t. 12, 1960, pp. 414-444.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 297. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 114, b) 293; xxes. : a) 579, b) 659.
BBG. ? Barb. Misc. 1 1925-28, p. 19. ? Brüch (J.). Bemerkungen zum französischen etymologischen Wörterbuch E. Gamillschegs. Z. fr. Spr. Lit. 1927, t. 49, p. 299. ? Charpentrat (P.). De qq. accept. du mot baroque. Critique. 1964, no206, pp. 651-666. ? [COLLOQUE INTERNAT. 1960. Rome]. Manierismo, baròcco, rococò : concetti e termini... Roma, 1962, 419 p. [Cr. Buck (A.). Z. rom. Philol. 1964, t. 80, pp. 596-601]. ? Leiner (W.). Jean-Baptiste et Jean-Jacques Rousseau et les Distillateurs d'accords baroques. St. fr. 1971, t. 15, no1, pp. 82-84. ? Lüdtke (H.). Zur Wort? und Begriffsgeschichte von fr. baroque. Rom. Forsch. 1965, t. 77, pp. 353-358. ? Kohlm. 1901, p. 15. ? Mark (J.). The Uses of the term baroque. Mod. Lang. R. 1938, t. 33, pp. 547-563. ? Migliorini (B.). Etimologia e storia del termine baròcco. In : Manierismo, baròcco, rococò : concetti e termini. Roma, 1962, pp. 39-54. ? Rousset (J.). La Déf. du terme baroque. In : CONGRÈS DE L'ASSOC. INTERNAT. DE LITT. COMP. 3. 1962. Utrecht, 1965, pp. 167-178. ? Rupp. 1915, p. 101. ? Santioli (V.). Manierismo, baròcco, rococò. In : Fra Germanica e Italia, Scritti di storia letterarica. Firenze, 1962, pp. 271-283 [Cr. Bruneau (J.). R. belge Philol. Hist. 1965, t. 43, pp. 634-638]. ? Schmidt 1914, p. 183. ? Tapie (V.-L.). Le Baroque, Paris, 1963, 128 p. ? Wind 1928, p. 58.

BAROQUE, adj.
Étymol. ET HIST. I.? Adj. 1. 1531 joaill. se dit de perles de forme irrégulière (Inv. de Charles-Quint, fo786 à 788 dans Gay, s.v. ajorffe : 97 Gros ajorffes dictz barroques enfillez en 7 filletz pes. ens. 1 onc. 12 grains); 2. 1718 p. ext. fig. « bizarre, choquant » (Autreau, Port à l'Anglais, prologue, ?uvres, éd. 1749, I, 6 dans Barb. Misc. 1, no5 : Il est vrai qu'il a l'accent un peu baroque), attesté dans les dict. dep. Ac. 1740; spéc. 1749 B.-A. d'un style architectural et décoratif qui s'écarte des règles de la Renaissance classique (Courajod, Livre-journal de Lazare Duvaux, marchand-bijoutier ordinaire du Roy [1748-58], 1873, t. 2, p. 19 : Une terrasse baroque en bronze doré d'or moulu, [...], pour une dormeuse, 175 1.). II.? Subst. p. ell. 1788 archit. « style architectural très orné et tourmenté » (Quatremère de Quincy, Encyclop. méthod., Archit., t. 1 cité par B. Migliorini, Manierismo, baròcco, rococò, Rome, 1962, p. 46 : Le baroque, en architecture, est une nuance du bizarre. Il en est, si on veut, le rafinement, ou, s'il étoit possible de le dire, l'abus [...] Barromini a donné les plus grands modèles de bizarrerie, Guarini peut passer pour le modèle du baroque). I 1 est empr. au port. barroco « rocher granitique » et « perle irrégulière », attesté dep. le xiiies. sous la forme barroca (Inquisitiones, p. 99, Portugaliae Monumenta Historica, 1856 sqq. dans Mach.), d'orig. obsc., prob. préromane en raison du suff. -o?ccu très répandu sur le territoire ibérique (Cor. t. 1, s.v. barroco et berrueco; FEW t. 21, 1, pp. 541-543, s.v. perle; Mach. t. 1, s.v. barroco; sur le suff. préroman -o?ccu, v. J. Hubschmied, Mél. Jud, 1943, p. 252). L'esp. barrueco ne peut être à l'orig. du mot fr. (Kohlm., p. 15; Brunot t. 3, p. 223; Nyrop t. 1, p. 90; Schmidt, p. 183; Rupp., p. 101; Wind, p. 58), étant donné que le mot esp. n'a le sens « perle irrégulière » que dep. 1605 (d'apr. Cor. s.v.). I 2 est issu de I 1 prob. croisé pour le sens avec le lat. médiév. baroco, créé artificiellement au xiiies. par les scolastiques pour désigner une forme de syllogisme (v. en 1210-20, P. Ispano, cité par B. Migliorini, op. cit., p. 40) et qui, empl. ensuite par moquerie par les adversaires de la scolastique (v. Montaigne, Essais, éd. de Bordeaux, livre I, ch. 26, p. 209, cité par B. Migliorini, loc. cit. p. 41 : C'est Barroco et Baralipton qui rendent leurs supposts [de la sagesse] ainsi crotez et enfumez) contribua à donner à baroque le sens de « bizarre, inutilement compliqué ». Il n'est pas nécessaire, comme le fait H. Lüdtke (Rom. Forsch. t. 77, pp. 353-358) de faire appel à l'all. pour expliquer le sens II, celui-ci étant moins tardif qu'il ne le pensait comme terme d'hist. de l'art, et l'évolution sém. s'expliquant à l'intérieur du fr. : l'all. a empr. le mot au fr. (cf. la 1regraphie all. Baroque, 1759 et 1766, citée par B. Migliorini, loc. cit., p. 46; v. aussi Kluge20), d'où procède aussi l'ital. barocco (v. B. Migliorini, loc. cit., pp. 46-47). V. aussi O. Kurz, Lettere Italiane, t. 12, 1960, pp. 414-444.

Baroque au Scrabble


Le mot baroque vaut 16 points au Scrabble.

baroque

Informations sur le mot baroque - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot baroque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

baroque

Les mots proches de Baroque

BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBardebarBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine


Mots du jour


Pataud     Déterrage     Cérébroscopie     Entrailles     Courtois, oise     Voiture     Éclié, ée     Scier     Cocasse     Empâtement     

Les citations avec le mot Baroque


  1. Je déteste l'idée même de réveillon. J'abomine tout ce qui, de près ou de loin, ressemble à une église, qu'elle soit romane, gothique ou baroque.

    Auteur : Sylvie Durbec - Source : Un bon Indien est un Indien mort (2002)


  2. Car on peut - tel est mon credo -, comme certains entrent en religion, entrer en Merveilleux, véritable département individualisé du divin. Peut-être plus immédiat, quelquefois plus baroque. Mais toujours, grâce souveraine.

    Auteur : Patrick Cloux - Source : Dans l'amitié du merveilleux (1989)


  3. Baroque: rocailleux et bariolé.

    Auteur : Michel Leiris - Source : Glossaire, j'y serre mes gloses (2000)


  4. Une oeuvre de style baroque. On aime ou on aime pas. J'aime modérément, tout en vant reconnaître la force de frappe.

    Auteur : Luc Estang - Source : Les Miroirs jumeaux


  5. Les adultes font souvent mine de s'étonner du désespoir baroque des adolescents, mais cet étonnement est un leurre, ils n'y croient pas eux-mêmes ; au fond, ils savent très bien à quel point c'est compliqué de se relever quand on tombe de son enfance.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  6. Les adultes font souvent mine de s'étonner du désespoir baroque des adolescents, mais cet étonnement est un leurre, ils n'y croient pas eux-mêmes ; au fond, ils savent très bien à quel point c'est compliqué de se relever quand on tombe de son enfance.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  7. Tout sur terre est baroque. Le bateau n'est pas plus fait pour la mer que pour le ciel.

    Auteur : Robert Desnos - Source : Nouvelles-Hébrides et autres textes (1922-1930)


  8. Par contre, le mouvement fut suffisant pour relâcher le décolleté de la robe, et Adam aperçut, entre la naissance des seins, deux fils argentés, les deux côtés d'une chaîne. Elle se terminait sûrement plus bas, contre les bonnets du soutien-gorge, par une petite croix de nacre, ou par une médaille de la Sainte Vierge sertie d'aigues-marines. L'idée de cacher quelque chose d'un peu sacré, l'image d'un Dieu, contre la partie la plus éminemment biologique d'un corps de femme, était baroque.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


  9. Le calembour, enfant gâté - Du mauvais goût et de l'oisiveté, - Qui va guettant, dans ses discours baroques, - De nos jargons nouveaux les termes équivoques, - En se jouant des phrases et des mots, - D'un terme obscur fait tout l'esprit des sots.

    Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Sans référence


  10. Si le geste baroque se déploie en s'éloignant du corps, celui de Latour est dirigé vers le corps, comme ceux qui expriment le recueillement ou le frisson.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


  11. C'est à qui réalisera le mélange le plus baroque, les liquides les plus dénaturés.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Claudine à l'école


Les citations du Littré sur Baroque


  1. Ces places [conseillers d'État, d'Église] étaient destinées aux évêques les plus distingués, et il était bien baroque de faire succéder l'abbé Bignon à M. de Tonnerre

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 87, 127


  2. Le style Louis XV, avec ses baroques contournages

    Auteur : MAZAROS - Source : Hist. des corporations françaises d'arts et métiers, Paris, 1874, t. I, p. 272




Les mots débutant par Bar  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Baroque ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h50








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur baroquePoèmes baroqueProverbes baroque

La définition du mot Baroque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Baroque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Baroque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.