Définition de « tergiversation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tergiversation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tergiversation pour aider à enrichir la compréhension du mot Tergiversation et répondre à la question quelle est la définition de tergiversation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t??.?i.v??.sa.sj??) tergiversation (f)

  • Action de tergiverser. - User de tergiversation. - Il fatigue tout le monde avec ses tergiversations.


    Définitions de « tergiversation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TERGIVERSATION, subst. fém.

    A. ? Vieilli. Fait de tergiverser. Cet homme, dont la vie politique a été marquée par une tergiversation singulière et des fautes assez graves (Delécluze, Journal, 1826, p. 331).Ils hésitaient, ils ne se prononçaient pas: il devenait manifeste, par la tergiversation de la cour, qu'ils tomberaient dans l'usurpation plutôt que de se voir engloutis dans la république (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 620).
    B. ? Gén. au plur. Moyen(s) mis en ?uvre pour éluder ou retarder une décision, une réponse, un engagement précis. Synon. atermoiement, dérobade, faux-fuyant, louvoiement.Perdre son temps en tergiversations. Il faut voir dans Appien l'imprévoyance et les tergiversations misérables de Cicéron qui régnait alors à Rome (Michelet, Hist. romaine, t. 2, 1831, p. 293).Les conseils que je réunis au cours d'un automne surchargé ne se perdirent pas en tergiversations. En l'espace de quelques semaines, le gouvernement prit un ensemble de mesures qui empêchèrent que la nation s'en allât à la dérive (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 36).
    Prononc. et Orth.: [t? ? ?iv? ?sasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. Ca 1300 « fait de tergiverser » (Coutumier d'Artois, éd. A. Tardif, p. 112: ele [la renommée] ne puet, en aucune tergiversation iestre celee), attest. isolée; à nouv. 1541 (Calvin, Institution de la relig. chrét., éd. J. D. Benoît, I, V, 14, t. 1, p. 84: toute tergiversation nous est ostée); 2. av. 1615 plur. « moyens dilatoires » (E. Pasquier, Recherches de la France, p. 438 ds La Curne: tergiversations et remises). Empr. au lat.tergiversatio « tergiversation, lenteur calculée, détour », dér. de tergiversari (tergiverser*). Fréq. abs. littér.: 40.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tergiversation \t??.?i.v??.sa.sj??\ féminin

    1. Action de tergiverser, d'hésiter.
      • Les Américains s'étaient rendu compte du prix que leur coûteraient leurs tergiversations, et ils voulurent frapper un grand coup, de toutes leurs forces, [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 245 de l'édition de 1921)
      • Lorsque nous devons prendre une décision face à une situation imprévue qui évolue très rapidement et n'autorise pas de tergiversations, notre comportement spontané est l'expression de notre état intérieur. (Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme, NiL, Paris, 2013, p. 162)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TERGIVERSATION (tèr-ji-vèr-sa-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
    • Action de tergiverser. Les chambres assemblées au parlement après beaucoup de tergiversations, Patin, Nouv. lett. t. I, p. 331, dans POUGENS.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Toute tergiversation nous est ostée, Calvin, Inst. 26.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TERGIVERSATION, s. f. (Gram. & Jurisprud.) est lorsque quelqu'un use de détours & de surprise pour arriver à ses fins. Voyez Tergiversateur, Détour, Dol, Fraude, Surprise, Foi mauvaise. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tergiversation »

    Lat. tergiversationem, de tergiversari, tergiverser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (c. 1300) Du latin tergiversatio (« tergiversation, lenteur calculée, détour »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TERGIVERSATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1300 « fait de tergiverser » (Coutumier d'Artois, éd. A. Tardif, p. 112: ele [la renommée] ne puet, en aucune tergiversation iestre celee), attest. isolée; à nouv. 1541 (Calvin, Institution de la relig. chrét., éd. J. D. Benoît, I, V, 14, t. 1, p. 84: toute tergiversation nous est ostée); 2. av. 1615 plur. « moyens dilatoires » (E. Pasquier, Recherches de la France, p. 438 ds La Curne: tergiversations et remises). Empr. au lat.tergiversatio « tergiversation, lenteur calculée, détour », dér. de tergiversari (tergiverser*).

    tergiversation au Scrabble


    Le mot tergiversation vaut 18 points au Scrabble.

    tergiversation

    Informations sur le mot tergiversation - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tergiversation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tergiversation

    Les rimes de « tergiversation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de tergiversation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de explosion      Rimes de amusions      Rimes de déplorions      Rimes de brimborion      Rimes de brouillons      Rimes de élancerions      Rimes de déviations      Rimes de fulguration      Rimes de dispersions      Rimes de dépressions      Rimes de inhibitions      Rimes de chronométrions      Rimes de nagions      Rimes de épurations      Rimes de permission      Rimes de maximisation      Rimes de rechercherions      Rimes de fabulations      Rimes de exhortation      Rimes de ambitions      Rimes de commencerions      Rimes de traitions      Rimes de montions      Rimes de stoppions      Rimes de touchions      Rimes de agitations      Rimes de bataillon      Rimes de oyons      Rimes de allocations      Rimes de permutations      Rimes de lapidation      Rimes de convention      Rimes de oublions      Rimes de compression      Rimes de imaginions      Rimes de macération      Rimes de récoltions      Rimes de peignions      Rimes de croyons      Rimes de cachions      Rimes de dégourdissions      Rimes de insulation      Rimes de consentions      Rimes de juridictions      Rimes de souillon      Rimes de évaluation      Rimes de interrogation      Rimes de perfusion      Rimes de cation      Rimes de toucherions     

    Mots du jour

    explosion     amusions     déplorions     brimborion     brouillons     élancerions     déviations     fulguration     dispersions     dépressions     inhibitions     chronométrions     nagions     épurations     permission     maximisation     rechercherions     fabulations     exhortation     ambitions     commencerions     traitions     montions     stoppions     touchions     agitations     bataillon     oyons     allocations     permutations     lapidation     convention     oublions     compression     imaginions     macération     récoltions     peignions     croyons     cachions     dégourdissions     insulation     consentions     juridictions     souillon     évaluation     interrogation     perfusion     cation     toucherions     


    Les citations sur « tergiversation »

    1. En résumé six mois de tergiversations à s'assurer d'abord que le de cujus était dans son bon sens et les experts hésitaient tant les choses se présentaient bizarrement.

      Auteur : Robert Pinget - Source : Passacaille (1969)


    Les citations sur tergiversation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tergiversation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tergiversation »

    TerceTercetTérébenthineTérébintheTergiversateurTergiversationTergiverserTermeTermerTerminaisonTerminateur, triceTerminé, éeTerminerTerminusTernaireTernauxTerneTerneTerni, ieTernirTernissementTernisseurTernissureTerrageTerrageTerrailleTerraqué, éeTerrariumTerrassant, anteTerrasseTerrassé, éeTerrassementTerrasserTerrasseux, euseTerrassierTerreTerré, éeTerreauTerreaudement ou terreautageTerreauder ou terreauterTerreinTerre-pleinTerrerTerrestreTerrestréitéTerreurTerreux, euseTerribilitéTerribleTerriblement

    Les mots débutant par ter  Les mots débutant par te

    terTeralfenetéraoctetstératologiquetératologiquestératometerceTercétercertercetsTercillattercioTercis-les-BainsTerdeghemtérébenthinetérébinthetérébinthestérébranttérébrantstergaltergiversaienttergiversaistergiversanttergiversationtergiversationstergiversetergiversétergiversertergiversestergiverseztergiversonsTergnierTerhagenTerjattermetermesTermesTermesTermesTermesTermes-d'ArmagnacTermignonterminaterminaiterminaientterminaisterminaisonterminaisonsterminaitterminal

    Les synonymes de « tergiversation»

    Les synonymes de tergiversation :

      1. atermoiement
      2. ajournement
      3. délai
      4. remise
      5. retard
      6. hésitation
      7. faux

    synonymes de tergiversation

    Fréquence et usage du mot tergiversation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tergiversation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tergiversation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tergiversation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tergiversation     Citation sur tergiversation   Poèmes tergiversation   Proverbes tergiversation   Rime avec tergiversation    Définition de tergiversation  


    Définition de tergiversation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tergiversation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tergiversation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 16:20:19