La définition de Dépuceler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dépuceler
Nature : v. a.
Prononciation : dé-pu-se-lé. L'l se double, quand la syl
Etymologie : Dé.... préfixe, et pucelle ; provenç. despiucelar ; ital. spulcellare.

Voir les citations du mot DépucelerSignification du mot Dépuceler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dépuceler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dépuceler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dépuceler ?


La définition de Dépuceler

Terme très libre. ôter le pucelage.

Toutes les définitions de « dépuceler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉPUCELER. v. tr.
Faire cesser d'être vierge. Il est bas.

Littré

DÉPUCELER (dé-pu-se-lé. L'l se double, quand la syllabe qui suit est muette) v. a.
  • Terme très libre. Ôter le pucelage. Hercule ? écrasant les monstres, dépucelant les filles, Diderot, Salon de 1767, ?uvres t. XV, p. 103, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIIe s. Por de besanz plaine mine comblée, Ne vos voudroie avoir despucelée, Guill. d'Orange, Variantes, t. II, p. 294.

XIIIe s. À force la vousistes avoir despucelée, Berte, CXVI.

XVe s. Ils cuidoient, à la verité, qu'elle jetast ce cri à la despucelée, comme c'est la coustume en ce royaume, Louis XI, Nouv. XXIX.

XVIe s. Vous vous trouveriez mal appointé, et peut estre vous feroit on accroire que vous avez depucelé une nourrice, Cholières, Contes, t. I, matinée 3, f° 74, dans POUGENS.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

dépuceler \de.py.s(?.)le\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se dépuceler)

  1. (Vulgaire) (Sexualité) Faire perdre sa virginité à un garçon ou à une fille.
    • Pourvu que je foutisse un jeune con, que m'importait ?? J'allai nu au lit ; je trouvai des tétons naissants, un conin qui tressaillait. Je dépucelai? (Nicolas Edme Restif de La Bretonne, L'Anti-Justine ou Les Délices de l'amour, chapitre VI, 1798)
    • Aussi n'avais-je encore que six ans lorsqu'il tenta pour la première fois de me violer. Heureusement qu'un valet survint et mon père dut reboutonner sa culotte en grommelant des propos peu aimables pour le bonguieu. Le valet s'appelait Théodulphe et ce fut lui qui me dépucela trois semaines plus tard malgré moi bien entendu. (Raymond Queneau, Loin de Rueil, Gallimard, 1944, Édition Folio, 2003, p. 195)
  2. (Figuré) Sortir d'une ignorance, faire prendre conscience d'une chose importante.
    • La guerre d'Algérie m'a brutalement dépucelé de mon innocence.
  3. (Figuré) (Par plaisanterie) Dépuceler une bouteille : L'ouvrir. ? voir décapsuler
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉPUCELER, verbe trans.

Faire perdre son pucelage, sa virginité à quelqu'un. Synon. partiel (quand le compl. désigne une jeune fille) déflorer.La grande Mindeur dépucela le fils du facteur (Aymé, La Vouivre,1943, p. 228):
Aussi n'avais-je encore que six ans lorsqu'il tenta pour la première fois de me violer. Heureusement qu'un valet survint et mon père dut reboutonner sa culotte en grommelant des propos peu aimables pour le bonguieu. Le valet s'appelait Théodulphe et ce fut lui qui me dépucela trois semaines plus tard malgré moi bien entendu. Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 213.
Rem. La docum. atteste un emploi adj. du part. passé. Les vierges dépucelées (Flaub., Corresp., 1839, p. 52).
? P. métaph. Les Anglais, en brûlant la pucelle et voulant la violer, croyaient dépuceler la France (Michelet, Journal,1837, p. 247).Le paganisme fornicateur vint dépuceler la Beauté chrétienne (Bloy, Désesp.,1886, p. 188).
? Fam. Dépuceler une bouteille. L'ouvrir en la décachetant ou en la décapsulant (cf. Lar. Lang. fr.).
? Au fig. Faire prendre conscience de quelque chose d'important, par quoi la personne est mûrie. Je venais de découvrir d'un coup la guerre tout entière. J'étais dépucelé (Céline, Voyage,1932, p. 20).
Rem. Dépuceler est considéré comme ,,très libre`` ds Ac. 1878, Littré; ,,grossier`` ds Besch 1845; ,,trivial`` ds DG, Lar. Lang. fr.; ,,bas`` ds Ac. 1932; ,,vulgaire`` ds Rob.
Prononc. et Orth. : [depysle], (je) dépucelle [depys?l]. Conjug. Devant syll. muette change [?] muet du rad. en [?] ouvert, écrit e + ll double. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1165 (Benoit de Sainte-Maure, Troie, 1648 ds T.-L.). Dér. de pucelle*; préf. dé-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 9.

DÉPUCELER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1165 (Benoit de Sainte-Maure, Troie, 1648 ds T.-L.). Dér. de pucelle*; préf. dé-*; dés. -er.

Dépuceler au Scrabble


Le mot dépuceler vaut 14 points au Scrabble.

depuceler

Informations sur le mot depuceler - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dépuceler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

depuceler

Les mots proches de Dépuceler

Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuterdépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart


Mots du jour


Pétoncle     Losange     Moustache     Garçonner     Caparaçonné, ée     Attelée     Surstrat     Entage     Inintelligence     Souris-chauve     

Les citations avec le mot Dépuceler


  1. L'idéal de la virginité est l'idéal de ceux qui veulent dépuceler.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


Les citations du Littré sur Dépuceler




Les mots débutant par Dep  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dépuceler ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h11








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dépucelerPoèmes dépucelerProverbes dépuceler

La définition du mot Dépuceler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dépuceler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dépuceler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.