Définition de « mas »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mas de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mas pour aider à enrichir la compréhension du mot Mas et répondre à la question quelle est la définition de mas ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|ferme), maison de campagne, dans le midi de la France. Synonyme : porém




    Définitions de « mas »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MAS, subst. masc.

    Région. (Provence, et p. ext. le Midi). Ferme, maison de maître paysanne; maison de campagne de style provençal. La bâtisse, la cour, le jardin, les murs, la grande salle du mas; aller, demeurer, habiter, vivre au mas. Les ouvriers rentrent des champs; la belle Mireille (la fille du mas) apporte, pour faire souper au frais ses travailleurs, «sur la table de pierre, la salade de légumes, et, du large plat chavirant sous le poids, chaque valet de la ferme tirait déjà à pleine cuillère de buis les fèves» (Lamart.,Cours litt.,1859, p.254).Le mas (...) riant sous les platanes qui l'ombragent, entre des fossés d'eau vive, derrière les palissades de cyprès et de roseaux qui l'abritent (Vidal de La Bl.,Tabl. géogr. Fr.,1908, p.348).Le marquis s'était exilé, seul, dans un petit mas de Camargue, pour y élever en vue des jeux régionaux les taureaux sauvages de l'île amère (Montherl.,Bestiaires,1926, p.387).
    REM.
    Maset, mazet, subst. masc.,région. (Languedoc, Basse-Provence). Petit abri de pierres sèches à l'usage des hommes et des bêtes en cas d'orage ou pour ranger des outils (d'apr. Fén. 1970).
    Prononc. et Orth.: [m?(:s)], [-a-]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1552 (Rabelais, Quart Livre, Prologue, éd. R. Marichal, p.27). Mot prov. (xes., Poème sur Boèce, 164, éd. P. Meyer, Recueil d'anc. textes, p.29), du lat. mansum (v. manse). Fréq. abs. littér.: 129.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mas \mas\ ou \m?\ masculin

    1. Ferme dans le midi de la France.
      • En 1946, au village de Canet, en Roussillon, les Espagnols représentaient 6 % de la population ; dans les 9 mas de la commune, par contre, ils formaient 40% de la population. (Gaston Galtier, Le vignoble du Languedoc méditerranéen et du Roussillon : Étude comparative d'un vignoble de masse, Montpellier : chez Causse, Graille & Castelnau éditeurs, 1960, note 210)
      • Cette éminence rocheuse a été créée par le creusement de la voie ferrée et permet d'observer, comme une tranche de gâteau, la couche rocheuse surmontée de terre traversée par des sarcophages, eux-mêmes surmontés d'un mas et d'une chapelle romane ! (Pierre Polomé, Le Sommeil des sarcophages, le 20 avril 2014, dans son blog sur Médiapart (https:/blogs.mediapart.fr/pierre-polome/blog/))
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MAS. n. m.
    Ferme, maison de campagne dans le midi de la France.

    Littré

    MAS (mâ) s. m.
    • Petite maison de campagne (Avignon).
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MAS, s. m. (Jurisprud.) dans la basse latinité mansus, mansa & mansum, signifie en général demeure, habitation. Il s'entend communément d'un tenement ou héritage main-mortable, composé d'une maison de paysan avec une quantité de terres labourables, prés & autres héritages, qui sont tenus par une personne de condition servile : en d'autres endroits on dit mex ou meix. Voyez ci-devant Main-morte.

    Mas ou Mase, s. m. (Com.) espece de petit poids dont on se sert à la Chine, particulierement du côté de Canton, pour peser & distribuer l'argent dans le négoce. Le mas se divise en dix condorins : dix mas font un taél. Voyez Tael. Le mas est aussi en usage dans plusieurs endroits des Indes orientales ; mais sur différens piés ; il sert à peser l'or & l'argent. Dictionnaire de comm. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « mas »

    Bas-lat. mansus, mansum, maison, de manere, demeurer (voy. MANOIR)?; de là le nom propre Dumas.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De l'occitan mas, plus avant du latin mansus ? voir manse, maison et masure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MAS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1552 (Rabelais, Quart Livre, Prologue, éd. R. Marichal, p.27). Mot prov. (xes., Poème sur Boèce, 164, éd. P. Meyer, Recueil d'anc. textes, p.29), du lat. mansum (v. manse).

    mas au Scrabble


    Le mot mas vaut 4 points au Scrabble.

    mas

    Informations sur le mot mas - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mas au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mas

    Les rimes de « mas »


    On recherche une rime en MA .

    Les rimes de mas peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ma

    Rimes de arma      Rimes de pharma      Rimes de exprima      Rimes de palmas      Rimes de aimât      Rimes de entama      Rimes de semât      Rimes de macroclimat      Rimes de fatma      Rimes de blâma      Rimes de Bahamas      Rimes de crama      Rimes de climat      Rimes de pauma      Rimes de formats      Rimes de programma      Rimes de dharma      Rimes de exprimât      Rimes de prénomma      Rimes de mamma      Rimes de toma      Rimes de transformât      Rimes de nommât      Rimes de estimât      Rimes de parfuma      Rimes de envenima      Rimes de stigma      Rimes de climats      Rimes de imprima      Rimes de trois-mâts      Rimes de panoramas      Rimes de ma      Rimes de ecthyma      Rimes de referma      Rimes de dalaï-lama      Rimes de réimprima      Rimes de conformât      Rimes de économat      Rimes de transformas      Rimes de résuma      Rimes de thomas      Rimes de tiama      Rimes de écuma      Rimes de curcuma      Rimes de reforma      Rimes de ramas      Rimes de intima      Rimes de douma      Rimes de estima      Rimes de huma     

    Mots du jour

    arma     pharma     exprima     palmas     aimât     entama     semât     macroclimat     fatma     blâma     Bahamas     crama     climat     pauma     formats     programma     dharma     exprimât     prénomma     mamma     toma     transformât     nommât     estimât     parfuma     envenima     stigma     climats     imprima     trois-mâts     panoramas     ma     ecthyma     referma     dalaï-lama     réimprima     conformât     économat     transformas     résuma     thomas     tiama     écuma     curcuma     reforma     ramas     intima     douma     estima     huma     


    Les citations sur « mas »

    1. Damas: Seul endroit où l'on sache faire les sabres. Toute bonne lame est de Damas.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. A chaque louis qu'elle changeait, c'était un effort, un arrachement, comme si elle donnait des pierres de son mas.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Numa Roumestan (1883)


    3. A l'égard des peuples du Maghreb, on a parfois le sentiment qu'une once d'amitié vraie pèse plus lourd qu'un massacre à base de mépris. Oh! ils ne sont pas des agneaux, eux non plus. Jusqu'où va leur cruauté et qu'elle peut être atroce, nous le savons.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


    4. L'entre les lignes est l'espace merveilleux où le lecteur à bout de raisonnements ramasse la lumière magique qui lui donne ce qu'il veut : être persuadé.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire ? (2010)


    5. Les dieux coiffent le masque à l'approche du poète, et leurs voies sont obscures.



    6. Celui qui ne pense qu'à amasser des richesses n'est pas humain; celui qui ne pense qu'à exercer l'humanité n'est pas riche.

      Auteur : Mencius - Source : Sans référence


    7. Je suis comme un sculpteur aveugle qui donne des coups de burin dans la masse.

      Auteur : Patti Smith - Source : Just Kids (2010)


    8. L'imposture est le masque de la vérité; la fausseté, une imposture naturelle; la dissimulation, une imposture réfléchie; la fourberie, une imposture qui veut nuire; la duplicité, une imposture à deux fins.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746)


    9. En politique et en religion, le rêve des convaincus fut toujours de pouvoir massacrer sans pitié les hommes qui ne pensent pas comme eux.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    10. Il faut entrer dans cette masse d'hommes comme un boulet de canon, ou s'y glisser comme une peste. L'honnêteté ne sert à rien.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    11. Décorum: Donne du prestige. Frappe l'imagination des masses. «Il en faut! Il en faut!»

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    12. Du côté de Damas, Ibn Arabî, le soufi d'origine andalouse, énonce: L'Amour est savouré, mais son essence demeure incomprise.

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Hadewijch d'Anvers ou la voie glorieuse (2011)


    13. En poursuivant le rêve que je viens d'atteindre sans le saisir, je pensais avoir murmuré des syllabes qui lui donnaient sa vérité : ô Afrique noire, j'aimais l'évocation de ta puissance énorme et sombre, embrasée d'un éternel soleil, et mon désir centré sur l'unité d'un nom appelait un seul être qui n'aurait eu qu'un seul visage. En t'approchant, j'ai fait comme partout au monde, j'en ai vu mille, et chacun d'eux en masquait mille autres… Sans doute je n'oublierai jamais le premier accostage à travers les barres écumeuses de l'Atlantique ni le premier sommeil sur le sable.

      Auteur : Anita Conti - Source : Géants des mers chaudes (1957)


    14. Niémas roula d'une seule traite, pleins phares, au mépris des radars et des limitations de vitesse.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Les Rivières pourpres (1998)


    15. Nous sommes moralement et éthiquement obligés de définir des mots nouveaux même s'ils ne plaisent pas. Maurice Druon me reprochait déjà à l'époque de « ramasser les mots dans le ruisseau », au nom du purisme du français de l'Académie française. Le dictionnaire est un observatoire, pas un conservatoire.

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Journal du Dimanche, le 22 mai 2015


    16. Les grands édifices, comme les grandes montagnes, sont l'ouvrage des siècles. Souvent l'art se transforme qu'ils pendent encore : pendent opera interrupta; ils se continuent paisiblement selon l'art transformé. L'art nouveau prend le monument où il le trouve, s'y incruste, se l'assimile, le développe à sa fantaisie et l'achève s'il peut. La chose s'accomplit sans trouble, sans effort, sans réaction, suivant une loi naturelle et tranquille. C'est une greffe qui survient, une sève qui circule, une végétation qui reprend. Certes, il y a matière à bien gros livres, et souvent histoire universelle de l'humanité, dans ces soudures successives de plusieurs arts à plusieurs hauteurs sur le même monument. L'homme, l'artiste, l'individu s'effacent sur ces grandes masses sans nom d'auteur; l'intelligence humaine s'y résume et s'y totalise. Le temps est l'architecte, le peuple est le maçon.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    17. Toutes les civilisations qui faisaient des petits napperons, des gâteaux en sucre et des émaux ont été détruites par celles qui faisaient des massues, des haches et des flèches. Voilà la réalité de l'Histoire.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Nous les Dieux (2004)


    18. Tu t'amènes avec tes cinq kilos de came et tu ramasses tes sous. Compris?

      Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)


    19. Quelqu'un disait à Alexandre Dumas: - Vous travaillez donc toujours? - Il répondit: - Que voulez-vous? je n'ai pas autre chose à faire.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances, 1848-50


    20. Je ne porte jamais de masque ! Jamais ! Pour mon métier j’ajoute forcément de moi dans chaque personnage même si je suis au service du texte, de la mise en scène.

      Auteur : Annie Cordy - Source : Interview Le Figaro, 7 février 2020


    21. Ce n’est pas au moment où la pandémie arrive que l’on se procure des masques ou d’autres produits parce qu’on est dans un environnement absolument épouvantable et qu’il y a des questions de logistique d’achat d’un côté de façon ascendante et des logistiques de distribution de l’autre, de façon descendante.

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain


    22. Les masques seront obligatoires, à la seule condition qu'on en ait. Par contre ils sont fortement déconseillés dès lors qu'on en n'a pas.

      Auteur : Serge Joncour - Source : Tweet de Serge Joncour, le 04/04/2020


    23. On n'a besoin d'aucun art pour ouvrir un oursin que l'on vient de ramasser et pour se régaler de son affolante chair crue. Et c'est le sommet de la gastronomie.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Biographie de la faim (2004)


    24. A force de vouloir faire de la femme l'égale de l'homme, bientôt, il n'y aura plus ni femmes ni hommes. On vivra comme en Chine tous en pyjamas!

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    25. Flamme au coeur et frimas aux tempes vont rarement bien ensemble.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    Les citations sur mas renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mas en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mas »

    MasageMascaradeMascaretMasculin, ineMasculinementMasculiniserMasculinitéMaslocMasqueMasqueMasqué, éeMasquerMassacrant, anteMassacreMassacré, éeMassacrerMassacreurMassartMasseMasseMassé, éeMâsseMassepainMasserMasserMâsserMassetMassetteMassiauMassicotMassierMassif, iveMassivementMassivetéMassorah ou massoreMassorètesMassueMasticMasticationMasticatoireMastiquerMastodonteMastoïdeMasturbationMasure

    Les mots débutant par mas  Les mots débutant par ma

    masMasMas-Blanc-des-AlpillesMas-CabardèsMas-d'AgenaisMas-d'ArtigeMas-d'AuvignonMas-d'AzilMas-d'OrcièresMas-de-LondresMas-de-TenceMas-des-CoursMas-GrenierMas-Saint-ChélyMas-Saintes-PuellesmasaïmasaïMasbaraud-MérignatMasbourgmascaraMascaraàs-HaronmascarademascaradesMascarasMascarasmascaretmascaronmascaronsmascarponeMascarvilleMasclatmascottemascottesmasculinmasculinmasculinemasculinesmasculiniséemasculinisermasculinitémasculinsmasculinsmaserMasevauxmaskinongéMaslacqMasléonMaslivesMasnau-MassuguièsMasnières

    Les synonymes de « mas»

    Les synonymes de mas :

      1. cabane
      2. maisonnette
      3. masure
      4. chaumière
      5. cabanon
      6. cahute
      7. hutte
      8. case
      9. chalet
      10. loge
      11. abri
      12. fermette
      13. ferme
      14. métairie
      15. bastide
      16. maison

    synonymes de mas

    Fréquence et usage du mot mas dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mas » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mas dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mas ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mas     Citation sur mas   Poèmes mas   Proverbes mas   Rime avec mas    Définition de mas  


    Définition de mas présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mas sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mas notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 04:53:15