Définition de « mas »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mas de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mas pour aider à enrichir la compréhension du mot Mas et répondre à la question quelle est la définition de mas ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|ferme), maison de campagne, dans le midi de la France. Synonyme : porém




    Définitions de « mas »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MAS, subst. masc.

    Région. (Provence, et p. ext. le Midi). Ferme, maison de maître paysanne; maison de campagne de style provençal. La bâtisse, la cour, le jardin, les murs, la grande salle du mas; aller, demeurer, habiter, vivre au mas. Les ouvriers rentrent des champs; la belle Mireille (la fille du mas) apporte, pour faire souper au frais ses travailleurs, «sur la table de pierre, la salade de légumes, et, du large plat chavirant sous le poids, chaque valet de la ferme tirait déjà à pleine cuillère de buis les fèves» (Lamart.,Cours litt.,1859, p.254).Le mas (...) riant sous les platanes qui l'ombragent, entre des fossés d'eau vive, derrière les palissades de cyprès et de roseaux qui l'abritent (Vidal de La Bl.,Tabl. géogr. Fr.,1908, p.348).Le marquis s'était exilé, seul, dans un petit mas de Camargue, pour y élever en vue des jeux régionaux les taureaux sauvages de l'île amère (Montherl.,Bestiaires,1926, p.387).
    REM.
    Maset, mazet, subst. masc.,région. (Languedoc, Basse-Provence). Petit abri de pierres sèches à l'usage des hommes et des bêtes en cas d'orage ou pour ranger des outils (d'apr. Fén. 1970).
    Prononc. et Orth.: [m?(:s)], [-a-]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1552 (Rabelais, Quart Livre, Prologue, éd. R. Marichal, p.27). Mot prov. (xes., Poème sur Boèce, 164, éd. P. Meyer, Recueil d'anc. textes, p.29), du lat. mansum (v. manse). Fréq. abs. littér.: 129.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mas \mas\ ou \m?\ masculin

    1. Ferme dans le midi de la France.
      • En 1946, au village de Canet, en Roussillon, les Espagnols représentaient 6 % de la population ; dans les 9 mas de la commune, par contre, ils formaient 40% de la population. (Gaston Galtier, Le vignoble du Languedoc méditerranéen et du Roussillon : Étude comparative d'un vignoble de masse, Montpellier : chez Causse, Graille & Castelnau éditeurs, 1960, note 210)
      • Cette éminence rocheuse a été créée par le creusement de la voie ferrée et permet d'observer, comme une tranche de gâteau, la couche rocheuse surmontée de terre traversée par des sarcophages, eux-mêmes surmontés d'un mas et d'une chapelle romane ! (Pierre Polomé, Le Sommeil des sarcophages, le 20 avril 2014, dans son blog sur Médiapart (https:/blogs.mediapart.fr/pierre-polome/blog/))
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MAS. n. m.
    Ferme, maison de campagne dans le midi de la France.

    Littré

    MAS (mâ) s. m.
    • Petite maison de campagne (Avignon).
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MAS, s. m. (Jurisprud.) dans la basse latinité mansus, mansa & mansum, signifie en général demeure, habitation. Il s'entend communément d'un tenement ou héritage main-mortable, composé d'une maison de paysan avec une quantité de terres labourables, prés & autres héritages, qui sont tenus par une personne de condition servile : en d'autres endroits on dit mex ou meix. Voyez ci-devant Main-morte.

    Mas ou Mase, s. m. (Com.) espece de petit poids dont on se sert à la Chine, particulierement du côté de Canton, pour peser & distribuer l'argent dans le négoce. Le mas se divise en dix condorins : dix mas font un taél. Voyez Tael. Le mas est aussi en usage dans plusieurs endroits des Indes orientales ; mais sur différens piés ; il sert à peser l'or & l'argent. Dictionnaire de comm. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « mas »

    Bas-lat. mansus, mansum, maison, de manere, demeurer (voy. MANOIR)?; de là le nom propre Dumas.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De l'occitan mas, plus avant du latin mansus ? voir manse, maison et masure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MAS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1552 (Rabelais, Quart Livre, Prologue, éd. R. Marichal, p.27). Mot prov. (xes., Poème sur Boèce, 164, éd. P. Meyer, Recueil d'anc. textes, p.29), du lat. mansum (v. manse).

    mas au Scrabble


    Le mot mas vaut 4 points au Scrabble.

    mas

    Informations sur le mot mas - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mas au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mas

    Les rimes de « mas »


    On recherche une rime en MA .

    Les rimes de mas peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ma

    Rimes de tarama      Rimes de économat      Rimes de consomma      Rimes de eczémas      Rimes de kama      Rimes de traumas      Rimes de schéma      Rimes de reforma      Rimes de abîma      Rimes de sema      Rimes de oulémas      Rimes de entreferma      Rimes de pluma      Rimes de exprimât      Rimes de huma      Rimes de arrima      Rimes de intimât      Rimes de cama      Rimes de amas      Rimes de acclama      Rimes de climat      Rimes de diaporamas      Rimes de assommât      Rimes de Halma      Rimes de exhuma      Rimes de ma      Rimes de mamma      Rimes de estimât      Rimes de déforma      Rimes de animas      Rimes de tiama      Rimes de thomas      Rimes de réimprima      Rimes de télécinéma      Rimes de forma      Rimes de primat      Rimes de conformât      Rimes de soma      Rimes de Bahamas      Rimes de magmas      Rimes de proclama      Rimes de rima      Rimes de calmât      Rimes de animât      Rimes de pharma      Rimes de crama      Rimes de mas      Rimes de prénomma      Rimes de alarma      Rimes de ouléma     

    Mots du jour

    tarama     économat     consomma     eczémas     kama     traumas     schéma     reforma     abîma     sema     oulémas     entreferma     pluma     exprimât     huma     arrima     intimât     cama     amas     acclama     climat     diaporamas     assommât     Halma     exhuma     ma     mamma     estimât     déforma     animas     tiama     thomas     réimprima     télécinéma     forma     primat     conformât     soma     Bahamas     magmas     proclama     rima     calmât     animât     pharma     crama     mas     prénomma     alarma     ouléma     


    Les citations sur « mas »

    1. C'est bien plutôt des chevreuils que vient le danger, car la fougue d'un jeune brocard ne recule pas devant la masse d'un grand cerf, et ses broches peuvent lui infliger des blessures irréparables.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    2. Huit heures sonnèrent: la voix du baron de Damas coupa court à notre conversation, comme quand le marteau de l'horloge, en frappant dix heures, suspendait les pas de mon père dans la grande salle de Combourg.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 37, Chapitre 5


    3. Tout le monde sait que la partie visible d'un iceberg n'est rien en comparaison de sa masse immergée, invisible.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Huit paroles pour l'éternité (1978)


    4. La supériorité de la masse rend la grandeur de l'individu plus difficile.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    5. Ce désert est fermé par des rochers de grès crayeux absolument nus. Quand on se rapproche de ces masses arénacées, on découvre ...

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


    6. La masculinité d'hier entretenait un rapport étroit avec la paranoïa.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    7. En fait, l'incompréhension de soi est une source très importante de l'incompréhension d'autrui. On se masque à soi-même ses carences et faiblesses, ce qui rend impitoyable pour les carences et faiblesses d'autrui.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur


    8. Dans le camp masculin. Ils ne cherchent jamais l’amour pour l’amour, jamais. Ils cherchent des femmes.

      Auteur : Norman Rush - Source : Accouplement (2006)


    9. Ils sont encadrés par cinquante types du Corps franc qui ont passé la frontière hier soir et qui les ont massés sur la place.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


    10. On massacre d'abord une langue, puis ceux qui la parlent.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Sans référence


    11. On peut opposer deux stratégies au temps. Celle du moustique qui s'offre une orgie de sang et de lumière ou bien celle de la tortue à la longévité sacrificielle. L'homme pourrait choisir une voie médiane, alternant accélérations et pauses létales. Mais depuis que nous sommes gouvernés par les machines, c'est l'accélération qui prime. Avec la massification et la numérisation, elle est le fait social de notre temps.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


    12. Les femmes de couleur vivant seules à la métropole, moins favorisées jusqu’à l’Exposition coloniale que leurs congénères masculins aux faciles succès, ont ressenti bien avant eux le besoin d’une solidarité raciale qui ne serait pas seulement d’ordre matériel ; c’est ainsi qu’elles se sont éveillées à la conscience de race.

      Auteur : Paulette Nardal - Source : Éveil de la conscience de race


    13. II faut renoncer aux schémas globalisants imposés d'en haut au profit d'une approche décentralisée et responsabilisante.

      Auteur : Christian Pierret - Source : Sans référence


    14. C'est l'état prodigieux des hommes d'action. Ils sont tout entiers dans le moment qu'ils vivent et leur génie se ramasse sur un point.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


    15. Les petits Saint-Thomas finissent par mettre le feu dans des robes à force de ne pas croire qu'il est dangereux de jouer avec des allumettes.

      Auteur : Gaétan Soucy - Source : La Petite fille qui aimait trop les allumettes (1998)


    16. La Suisse s'est enrichie parce qu'elle était le fric noir de la mafia, des juifs gazés et qu'elle est complice de tous les délinquants du monde. C'est pour cela que l'écrivain et l'intellectuel sont là-bas contraints d'écrire contre, de démasquer.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


    17. Mrs Polson se retourna vers le tableau, sur lequel elle avait écrit une citation extraite de La Montagne magique de Thomas Mann : « Ce que nous nommons le deuil est peut-être moins le chagrin de ne pouvoir rappeler nos morts à nous que celui de ne pouvoir nous résoudre à le faire. »

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Les Revenants (2011)


    18. L'ombre s'attache aux pas de qui marche au soleil:
      qu'un nuage le masque, et l'ombre prend la fuite.
      Je prie pour que cela puisse te sembler faux:
      ce qui m'est arrivé me dit: c'est vérité.


      Auteur : Ovide - Source : Les Tristes, I, 9


    19. Nous sommes tous parents de Dieu, et la terre a besoin qu'aucun de nous ne souffre; car ce sont les imprécations des malheureux qui s'amassent et causent des désastres.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Sur un carnet


    20. Moi, j'ai déployé la plus grande valeur, et sans m'exposer j'ai massacré quatre ennemis de ma propre main.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu roi (1888), IV, 5


    21. Quand bien même on s'est efforcé du contraire : le passé vit en nous. Masse informe tapie au plus profond de soi, qu'on pourrait croire endormie mais qui veille.

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : Puisque rien ne dure (2006)


    22. Les discours des hommes ne sont que des masques qu'ils appliquent sur leurs actions.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


    23. Combien de personnes faut-il tuer avant de mériter d'être décrit comme un massacreur et un criminel de guerre? Cent mille?

      Auteur : Harold Pinter - Source : Sans référence


    24. La suavité et la politesse sont des qualités qui ne servent qu'à masquer la vérité.

      Auteur : Christos Tsiolkas - Source : Barracuda


    25. Dès mon enfance je l'ai évitée, la masse, j'ai détesté la foule, le rassemblement de gens, cette concentration de grossièreté et d'étourderie et de mensonge. Autant nous devrions aimer chacun en particulier, me dis-je, autant nous détestons la masse.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    Les citations sur mas renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mas en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mas »

    MasageMascaradeMascaretMasculin, ineMasculinementMasculiniserMasculinitéMaslocMasqueMasqueMasqué, éeMasquerMassacrant, anteMassacreMassacré, éeMassacrerMassacreurMassartMasseMasseMassé, éeMâsseMassepainMasserMasserMâsserMassetMassetteMassiauMassicotMassierMassif, iveMassivementMassivetéMassorah ou massoreMassorètesMassueMasticMasticationMasticatoireMastiquerMastodonteMastoïdeMasturbationMasure

    Les mots débutant par mas  Les mots débutant par ma

    masMasMas-Blanc-des-AlpillesMas-CabardèsMas-d'AgenaisMas-d'ArtigeMas-d'AuvignonMas-d'AzilMas-d'OrcièresMas-de-LondresMas-de-TenceMas-des-CoursMas-GrenierMas-Saint-ChélyMas-Saintes-PuellesmasaïmasaïMasbaraud-MérignatMasbourgmascaraMascaraàs-HaronmascarademascaradesMascarasMascarasmascaretmascaronmascaronsmascarponeMascarvilleMasclatmascottemascottesmasculinmasculinmasculinemasculinesmasculiniséemasculinisermasculinitémasculinsmasculinsmaserMasevauxmaskinongéMaslacqMasléonMaslivesMasnau-MassuguièsMasnières

    Les synonymes de « mas»

    Les synonymes de mas :

      1. cabane
      2. maisonnette
      3. masure
      4. chaumière
      5. cabanon
      6. cahute
      7. hutte
      8. case
      9. chalet
      10. loge
      11. abri
      12. fermette
      13. ferme
      14. métairie
      15. bastide
      16. maison

    synonymes de mas

    Fréquence et usage du mot mas dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mas » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mas dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mas ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mas     Citation sur mas   Poèmes mas   Proverbes mas   Rime avec mas    Définition de mas  


    Définition de mas présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mas sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mas notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 11:51:48