La définition de Inutile du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Inutile
Nature : adj.
Prononciation : i-nu-ti-l'
Etymologie : Bourguign. inutille (ll mouillées) ; provenç. et espagn. inutil ; ital. inutile ; du lat. inutilis, de in.... 1, et utilis, utile.

Voir les citations du mot InutileSignification du mot Inutile


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inutile de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inutile pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inutile ?


La définition de Inutile

Qui n'est point utile, en parlant des choses.


Toutes les définitions de « inutile »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INUTILE. adj. des deux genres
. Qui n'est d'aucune utilité, en parlant des Choses. Une peine inutile. Faire des pas inutiles. Démarche inutile. Voilà bien des paroles inutiles. Soins inutiles. Précautions inutiles. Regrets inutiles. Il est inutile de vous affliger ainsi. Sa protection me devient inutile. Substantivement, L'inutile. Il signifie aussi Qui ne rend aucun service, en parlant des Personnes. Un serviteur inutile. Un meuble inutile. Laisser quelqu'un inutile, Ne pas employer ses talents, ses services.

Littré

INUTILE (i-nu-ti-l') adj.
  • 1Qui n'est point utile, en parlant des choses. Il n'est rien d'inutile aux personnes de sens, La Fontaine, Fabl. V, 19. L'amour est quelquefois bien inutile de s'amuser à de si sottes gens?; je voudrais qu'il ne fût que pour les gens choisis, Sévigné, 62. Songeons que ce sacrifice d'une valeur infinie [le sacrifice de la messe]? serait inutile à la reine [morte], si elle n'avait mérité par sa bonne vie que l'effet en pût passer jusqu'à elle, Bossuet, Mar.-Thér. On en gémit, on en pleure [de la mort de Marie-Thérèse]?; voilà ce que peut la terre pour une reine si chérie?; voilà ce que nous avons à lui donner, des pleurs, des cris inutiles, Bossuet, ib. Il est inutile de vous dire combien la reine fut consolée par ce merveilleux événement [la restauration de Charles II], Bossuet, Reine d'Angl. Je n'emporterais donc qu'une inutile rage?, Racine, Andr. III, 1. Voudrais-je, de la terre inutile fardeau??? Racine, Iphig. I, 2. Depuis quand pense-t-on qu'inutile à moi-même Je me laisse ravir une épouse que j'aime?? Racine, ib. IV, 6. Tout fuit, et, sans s'armer d'un courage inutile, Dans le temple voisin chacun cherche un asile, Racine, Phèdre, V, 6. Mais que peuvent pour lui vos inutiles soins?? Racine, Athal. V, 2. Tout l'esprit qui est au monde est inutile à celui qui n'en a point, La Bruyère, XI. Sans fatiguer le ciel par des v?ux inutiles, Massillon, Carême, Prière 2. Pourquoi imprimer les lettres de ses amis?? est-ce qu'on écrit au public, quand on fait des réponses inutiles à des lettres qui ne sont que des compliments?? Voltaire, Lett. d'Argental, 20 juin 1767. Vous ne cherchez que des vérités utiles, et vous n'avez guère trouvé, dites-vous, que d'inutiles erreurs, Voltaire, M?urs, Introd. 5. Mais il [Caton] tourna sur soi ses innocentes mains?; Sa mort fut inutile au bonheur des humains, Voltaire, Mort de Cés. II, 4.

    Substantivement. L'inutile, ce qui est inutile, par opposition à l'utile. De ses arbres à fruit [le sage] retranchait l'inutile, La Fontaine, Fabl. XII, 20.

  • 2Qui ne rend pas de services, en parlant des personnes. Le prince [Condé] que l'on regardait comme le héros de son siècle, rendu inutile à sa patrie dont il avait été le soutien, Bossuet, Anne de Gonz. Ils [les grands] tombent, et par leur chute deviennent traitables mais inutiles, La Bruyère, IX. L'Évangile condamne aux mêmes ténèbres éternelles et aux mêmes supplices le serviteur infidèle et le serviteur inutile, Massillon, Carême, Riche.

    Laisser quelqu'un inutile, ne pas employer ses talents. C'est un homme qu'il ne faut pas laisser inutile.

    Substantivement. Un inutile, une inutile, un homme, une femme inutile. Fi?! que cela est vilain d'être une grande inutile dans le monde?! Regnard, Ret. impr. 6. Dis, ne rougis-tu point d'être un grand inutile, Et de grossir l'essaim des oisifs de la ville?? Boissy, Sage étourdi, II, 3.

  • 3Dont on ne se sert pas. Un meuble inutile.

    Fig. L'argent, l'argent, dit-on, sans lui tout est stérile?; La vertu sans l'argent n'est qu'un meuble inutile, Boileau, Épître V.


HISTORIQUE

XIIe s. Tuit declinerent ensembledement [simultanément], inuteles fait sunt?; nen est chi facet ben, Liber psalm. p. 70.

XIVe s. Par inutile vergoigne, Bercheure, f° 75.

XVe s. Telz poursuites [d'amours illégitimes] sont inutiles Destructions d'ame et de corps, Deschamps, Mir. de mar. p. 98.

XVIe s. Ses vers naistront inutis, Ainsi qu'enfans abortis Qui ont forcé leur naissance, Ronsard, 363. Des chardons inutils et des herbes mechantes, Desportes, Élégies, I, 19. ? Mort injuste et cruelle? Un grand homme est plus tost par toy mis au tombeau, Qu'un lourdaut, de la terre inutile fardeau, Desportes, Tombeau de Desportes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

inutile \i.ny.til\ masculin et féminin identiques

  1. Personnage qui ne rend aucun service, dont l'activité n'apporte rien à quiconque.
    • Toute une organisation formidable d'écumeurs et d'inutiles, vivant grassement, tripatouillant, combinant, s'enrichissant, sans produire quoi que ce fût d'utile. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 128)

Nom commun 1 - français

inutile \i.ny.til\ au singulier uniquement

  1. (Au singulier) Nature de ce qui n'a aucun usage, aucune utilité.
    • L'inutile d'une telle démarche, d'une telle requête.

Adjectif - français

inutile \i.ny.til\ masculin et féminin identiques

  1. Qui n'est d'aucune utilité, d'aucun usage, en parlant des choses.
    • Ai-je besoin de vous dire, après cela, que tout notre argent était dépensé en fantaisies inutiles de toilettes ? (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
    • Nous avons, nous autres singes ratés, depuis la nuit des temps, inventé et célébré, continûment, l'indispensable nécessité des choses inutiles à notre survie. (Roger-Pol Droit, Dernières Nouvelles des choses, Odile Jacob, Paris, 2003, page 196)
    • Des conciliabules inutiles se tiennent entre les envoyés des nations. (Paul Nizan, Les Chiens de garde, 1932)
    • Pour commencer, tu devrais fermer la porte. Inutile que des oreilles indiscrètes nous entendent nous disputer. (Cathy Williams, Trompeuse séduction, éditions Harlequin, 2015)
    • Un lecteur m'écrit « La prof de français nous a dit qu'il est inutile d'apprendre à conjuguer le passé simple, car c'est un temps archaïque, aujourd'hui complètement inusité ». (François Cavanna, « Fessons la prof ! » dans Plus je regarde les hommes, plus j'aime les femmes, éditions Albin Michel, 2005)
    • L'ensemble des dispositions relatives à la protection contre les « cyber-pirates » peut s'avérer parfois inutile, tant il est vrai que la frontière est mince avec le banditisme le « cyber-pirate » n'est alors rien de plus qu'un « cyber-ganster ». (Médiaspouvoirs, n° 41-44, Bayard-Presse, 1996, page 55)
  2. Qui ne rend aucun service, en parlant des personnes.
    • Un serviteur inutile.
  3. (Par extension) Dont on n'emploie pas les talents, les services.
    • Laisser quelqu'un inutile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INUTILE, adj.

I. ? [En parlant d'une chose] Qui ne présente pas d'utilité pratique, dont on n'a pas l'usage. Anton. indispensable, nécessaire.
A. ? [Sans compl.]
1. [Qualifie un objet, une réalité concr.] Bagages, meubles, richesses inutiles. Un arrêt du conseil (...) se fondant sur ce que ces bâtiments étaient devenus non-seulement inutiles, mais d'un entretien dispendieux, en ordonnait la démolition (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 589).Jehan de Villeparisis, avec la même belle H inutile, héraldique, telle qu'on l'admire, enluminée de vermillon ou d'outre-mer, dans un livre d'heures ou dans un vitrail (Proust, Prisonn.,1922, p. 37):
1. Le docteur (...) écarta d'une main dégoûtée les draps, les châles et fichus de laine, la bouillotte et les serviettes autour d'Alexis recroquevillé, toutes ces choses inutiles et maladroites avec lesquelles on essaye en vain de soulager une souffrance. Triolet, Prem. accroc.,1945, p. 199.
2. [Qualifie une réalité abstr.]
a) [considérée du point de vue de son adaptation à une fin] Qui n'apporte rien, ne sert à rien. Détail, existence, ?uvre inutile; connaissances inutiles. Quand Félicité parla d'envoyer les petits au collège, il se fâcha. Le latin était un luxe inutile (Zola, Fortune Rougon,1871, p. 60).Les jeunes gens qui ont quitté les universités munis d'inutiles diplômes se transforment en rôdeurs et vivent de rapines (Green, Journal,1935, p. 33):
2. Si le mot se refuse à la naturalisation, il faut l'abandonner résolument, le traduire ou lui chercher un équivalent. Très souvent, après une brève réflexion, on le jugera tout à fait inutile : steamer est un doublet infiniment puéril de vapeur; et quel besoin de smoking-room pour un parler qui possède fumoir... Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 101.
b) [considérée en elle-même] Qui n'a pas de justification extérieure, qui n'existe pas en fonction d'un but déterminé. Synon. gratuit.Crime, cruauté, souffrance inutile. Quelques-uns peuvent accepter de mourir pour tous, même si la mort est inutile. Et elle ne l'est jamais. Car les autres en sont embellis (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 787):
3. ... à l'intérieur du mal, la difficulté commençait. Il y avait par exemple le mal apparemment nécessaire et le mal apparemment inutile. Il y avait don Juan plongé aux enfers et la mort d'un enfant. Car s'il est juste que le libertin soit foudroyé, on ne comprend pas la souffrance de l'enfant. Camus, Peste,1947, p. 1400.
3. [Qualifie une action, un comportement] Que l'on effectue en vain, qui n'obtient aucun résultat. N'entreprenons pas de convertir les philosophes; ce seroit probablement une entreprise inutile (Saint-Martin, Homme désir,1790, p. 335).Je me méprise assez pour avoir le droit de m'épargner certaines expériences inutiles et humiliantes (Bernanos, Joie,1929, p. 665):
4. Je suis las de mes enfantillages, de mes peines, de mes distractions, de mes étourdissements et de mes rechutes; las de me jouer à moi-même la comédie (...) las d'efforts inutiles, d'agitations impuissantes, de désirs inféconds. Amiel, Journal,1866, p. 417.
B. ? [Avec compl. prép. à marquant le but, la destination] Les applaudissements lui causaient une espèce d'ivresse, inutile à son amour-propre, mais indispensable à son courage (Balzac, Illus. perdues,1839, p. 507).L'intelligence est presque inutile à celui qui ne possède qu'elle. L'intellectuel pur est un être incomplet, malheureux, car il est incapable d'atteindre ce qu'il comprend (Carrel, L'Homme,1935, p. 162).
C. ? Locutions
1. (C'est, il est) inutile de + inf., que + subj. Il ne sert à rien, ce n'est pas la peine de/que. Maintenant il est inutile que je vous dise où est ma préférence, vous ne l'ignorez pas (Hugo, Rhin,1842, p. 300).Je pense qu'il est inutile de relire le testament, vous l'avez certainement présent à l'esprit (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 231):
5. Il est donc bien inutile pour un peintre d'essayer des modes usités dans les écoles pour ennoblir la peinture; il est donc bien inutile de choisir des sujets dits plus élevés les uns que les autres, car les sujets ne sont rien par eux-mêmes. Huysmans, Art mod.,1883, p. 196.
? [Dans le discours parlé, avec ell. du compl.] (C'est) inutile. ? Voulez-vous qu'on se plaigne? demanda l'inspecteur au gouverneur. ? Inutile, monsieur, il est assez puni comme cela (Dumas père, Comte Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 151).? Voulez-vous mon aide? ? Inutile. ? Pourquoi pas? ? Ah! vous êtes trop dangereux! (Flaub., Bouvard, t. 2, 1880, p. 11):
6. ? Voudriez-vous me donner, Monsieur Krafft, la lettre que vous tenez à la main? Christophe s'aperçut que le regard de l'intendant était fixé sur le papier qu'il continuait, sans y penser, à froisser dans son poing. ? C'est inutile, Votre Excellence, balbutia-t-il. Ce n'est plus la peine maintenant. Rolland, J.-Chr., Matin, 1904, p. 138.
2. Inutile à + inf. Qu'il est inutile de. Une foule de circonstances inutiles à consigner ici, décuplèrent son désir de parvenir et lui donnèrent soif des distinctions (Balzac, Goriot,1835, p. 41).Vous savez que, pour certaines raisons inutiles à vous rappeler, il avait été exilé de Pétersbourg, il y a un an (Gobineau, Pléiades,1874, p. 99).
D. ? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Il faut de l'inutile dans le bonheur. Le bonheur, ce n'est que le nécessaire. Assaisonnez-le-moi énormément de superflu (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 614).On commença timidement à démonter les rampes d'escalier, les trappes du grenier, l'inutile, l'accessoire (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 335):
7. Je goûte toujours grande joie à supprimer tout l'inutile. Mes corbeilles à papier s'emplissent de « repentirs » qui, maintenus, eussent paru du foisonnement; mais qu'ai-je à faire de cette fausse richesse? Gide, Journal,1930, p. 963.
II. ? [En parlant d'un être vivant] Qui n'accomplit aucun travail utile, qui ne rend pas (ou plus) de services.
A. ? [Sans compl.] Bouche inutile; serviteur, vieillard inutile. Ne sens-tu pas le ravissement de ne servir à rien, d'être superbement inutile, de consumer en soi ce que les autres ont peiné à travers les siècles pour amasser au fond de ton âme? (Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1906, p. 230).Aux champs, les vieux animaux et les vieilles gens, lorsqu'ils se sentent inutiles, désirent eux-mêmes s'en aller (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 159):
8. Il faut que le résidu final qui restera dans le domaine de l'esprit humain soit extrait d'un vaste amas de choses. De même qu'aucun homme n'est inutile dans l'humanité, de même aucun travailleur n'est inutile dans le champ de la science. Ici, comme partout, il faut qu'il y ait une immense déperdition de force. Renan, Avenir sc.,1890, p. 223.
B. ? [Avec compl. prép. à marquant le but, la destination] Le haschisch, comme toutes les joies solitaires, rend l'individu inutile aux hommes et la société superflue pour l'individu, le poussant à s'admirer sans cesse lui-même (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 385).D'inutile à tous, je deviens utile à quelques-uns, et j'ai tiré de ma vie (...) un acte de modestie, de prudence et de raison (Fromentin, Dominique,1863, p. 1).
C. ? Emploi subst. Pendant deux ans, Octave mena cette vie d'inutile et de dissipé (Verne, 500 millions,1879, p. 170).À ta place, je gagnerais honorablement ma vie, j'aiderais mon père dans ses travaux... tu vis comme un inutile, comme un littérateur... et tu me coûtes les yeux de la tête... (Miomandre, Écrit sur eau,1908, p. 42).
Prononc. et Orth. : [inytil]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. adj. inuteles « qui n'est pas utile » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 52, 4); av. 1380 Inutiles (Bersuire, T. Liv., ms. Ste Gen., fo289c ds Gdf. Compl.); 2. 1700 subst. « personne inutile » (Regnard, Ret. impr., 6 ds Littré); 1743 les bouches inutiles (G. Le Blond, Traité de la deffence des places, 138). Empr. au lat.inu?ti?lis « inutile, d'aucun secours, sans profit ». Fréq. abs. littér. : 6 259. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 8 815, b) 8 875; xxes. : a) 9 442, b) 8 661.

INUTILE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. adj. inuteles « qui n'est pas utile » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 52, 4); av. 1380 Inutiles (Bersuire, T. Liv., ms. Ste Gen., fo289c ds Gdf. Compl.); 2. 1700 subst. « personne inutile » (Regnard, Ret. impr., 6 ds Littré); 1743 les bouches inutiles (G. Le Blond, Traité de la deffence des places, 138). Empr. au lat.inu?ti?lis « inutile, d'aucun secours, sans profit ».

Inutile au Scrabble


Le mot inutile vaut 7 points au Scrabble.

inutile

Informations sur le mot inutile - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inutile au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inutile

Les mots proches de Inutile

Inusité, éeInustionInutileInutilementInutilisé, éeInutilitéinuitinupikinusabilitéinusableinusablesinusitéinusitéeinusitéesinusitésinusuelleinutileinutileinutilementinutilesinutilesinutilisableinutilisablesinutilisationinutiliséinutiliséeinutiliséesinutilisésinutilitéinutilités


Mots du jour


Adoptif, ive     Lignifier (se)     Intoxiquer     Bourrette     Abonnement     Confiner     Savonnerie     Compromis     Gravidité     Pressement     

Les citations avec le mot Inutile


  1. Les expressions peu compromettantes, comme religion, famille, patrimoine de nos aïeux ou unité de l'Europe, doivent toujours être prononcées la bouche froide et une main sur le diadhragme. Inutile de se dépenser.

    Auteur : Camilo José Cela - Source : Mrs. Caldwell parle à son fils (1968)


  2. Je conteste qu'une chose aussi inutile que la souffrance puisse donner des droits quels qu'ils soient, à qui que ce soit, sur quoi que ce soit.

    Auteur : Boris Vian - Source : L'Arrache-coeur


  3. Il faut de l'inutile dans le bonheur. Le bonheur, ce n'est que le nécessaire.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  4. Le Baal Shem Tov - plus tard, ses adeptes raccourcirent son nom et l’appelèrent le Besht - croyait qu'il n'existait pas de pécheur qui ne puisse être purifié par l'amour et la compréhension. Il pensait aussi - et c'est par là qu'il s'exposait à la fureur des savants rabbins - que l'étude du Talmud n'était pas très importante, qu'il était inutile de fixer des heures précises à la prière, et qu'on pouvait adorer Dieu simplement, dans la sincérité de son coeur, par le moyen de la joie, du chant et des danses.

    Auteur : Chaïm Potok - Source : L'élu (2004)


  5. C'est savoir presque toujours inutilement, et quelquefois pernicieusement, que de savoir superficiellement et sans principes.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  6. Je me sens qualifié pour participer à la Longue Marche parce que je suis un pauvre con inutile et que le monde se portera mieux sans moi...

    Auteur : Stephen King - Source : Marche ou crève (1979) (sous le pseudonyme de Richard Bachman)


  7. Ce qui nous rend la disparition d'un être plus sensible, ce sont les mots de passe existant entre lui et nous, et qui soudain deviennent inutiles et vides.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Villa triste (1975)


  8. On a de plus en plus tendance à exclure le différent, l'inutile, l'étranger, l'autre.

    Auteur : Alexandre Jollien - Source : Eloge de la faiblesse (1999)


  9. En toute chose inutile, il faut être divin. Ou ne point s'en mêler.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Choses tues (1930)


  10. Si jamais nous devons assister à la naissance d'un nouveau paradis, d'une nouvelle terre, ce sera sûrement un paradis où l'argent sera absent, oublié, parfaitement inutile.

    Auteur : Henry Miller - Source : Big Sur et les Oranges de Jérôme Bosch (1957)


  11. Tout impôt inutile est une atteinte contre la propriété, d'autant plus odieuse qu'elle s'exécute avec toute la solennité de la loi, d'autant plus révoltante que c'est le riche qui l'exerce contre le pauvre, l'autorité en armes contre l'individu désarmé.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Sans référence


  12. Il suffit d'une rage de dents pour voir à quel point la souffrance est inutile, insupportable, destructrice.

    Auteur : Léon Schwartzenberg - Source : Changer la mort (1977)


  13. Si vous prenez le mauvais train, il est inutile d'arpenter les couloirs dans la bonne direction.

    Auteur : Dietrich Bonhoeffer - Source : Sans référence


  14. Le temps coule sur moi, comme l'eau entre les doigts inutiles d'une statue, dans les fosses les plus nocturnes de la mer.

    Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)


  15. On lui a fourré un gant de toilette dans la bouche, il a les yeux exorbités. Inutile d'être Sherlock Holmes pour comprendre qu'ils lui ont tranché les mains et l'ont laissé se vider de son sang.

    Auteur : Don Winslow - Source : La Griffe du chien (2007)


  16. Parler était inutile car, depuis quarante-trois ans qu'ils étaient mariés, il avait toujours tenu ses promesses. Et il tiendrait également celle-là... du moins si on lui laissait le choix.

    Auteur : David Mark Weber - Source : L'Ombre de Saganami (2010)


  17. Mais on ne se bat pas dans l'espoir d'un succès.
    Non ! Non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile.


    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), V, 6, Cyrano


  18. Les châtiments sont inutiles pour dompter ceux qui se soumettent d'eux-mêmes.

    Auteur : Proverbe chinois - Source : Proverbes


  19. La jeunesse, dit l'homme, c'est la joie. Et, la jeunesse, ce n'est ni la force, ni la souplesse, ni même la jeunesse comme tu disais: c'est la passion pour l'inutile. Inutile, ajouta-t-il en levant le doigt, qu'ils disent!

    Auteur : Jean Giono - Source : Que ma joie demeure (1935)


  20. La morale chrétienne est excellente à tous les maux; mais je la veux chrétienne: elle est trop creuse et trop inutile autrement.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696)


  21. Je me suis abandonné au flux de ma plume ; j'ai la logodiarrhée, et je barbouille inutilement du papier, pour vous dire des choses que vous savez mieux que moi.

    Auteur : Frédéric II le Grand - Source : Lettre à Voltaire, 29 septembre 1775


  22. Maudit soit à jamais le rêveur inutile - Qui voulut le premier, dans sa stupidité, - S'éprenant d'un problème insoluble et stérile, - Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté!

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Femmes damnées


  23. L'Université doit insister sur ce qui a été fait par d'autres il y a longtemps. Si elle s'occupe de choses personnelles et contemporaines, elle est inutile, car la presse s'en charge déjà.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Cité par Mario Paoletti et Pilar Bravo dans Borges verbal (1999).


  24. Toute découverte me paraît bonne à faire, et cela avec la certitude que rien ne sert à rien en dernière analyse, que bientôt on m'enterrera et que tout aura été inutile.

    Auteur : Gilles Archambault - Source : Les plaisirs de la mélancolie


  25. Dans tout homme qui tient une plume... le bourgeois voit un inutile; dans chaque bourgeois, l'homme de lettres est un ennemi.

    Auteur : Jules Vallès - Source : Les Réfractaires


Les citations du Littré sur Inutile


  1. Il bannit aussi tous mestiers superflus et inutiles

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 14


  2. Il n'est pas inutile d'observer que tous ceux qui ont cru ou voulu trouver peu de chaleur dans le coeur de M. Fontenelle, ne l'ont connu que depuis sa soixantième année, âge où presque tous les hommes ont perdu les premiers et par conséquent les plus chers objets de leurs affections.... âge enfin où l'on est réduit aux liaisons de société

    Auteur : DUCLOS - Source : Éloges, Fonten.


  3. Je suis très heureux d'avoir pris du goût pour la botanique ; le goût se change insensiblement en une passion d'enfant, ou plutôt en un radotage inutile et vain

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Milord Maréchal, Corresp. t. II, p. 79, dans POUGENS.


  4. D'attendre davantage, leur engrossissement [des osiers] les rendroit imploiables et par consequent inutiles

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 812


  5. Vous devriez brûler tout ce meuble inutile, Et laisser la science aux docteurs de la ville

    Auteur : Molière - Source : F. sav. II, 7


  6. Un insecte inutile [l'araignée], D'un vain réseau réparateur futile

    Auteur : BERNIS - Source : Épît. 1re, Goût.


  7. Nous travaillâmes à appareiller ; on ne nous avait pas trompés en nous assurant que la tenue était forte dans ce mouillage ; nous fûmes très longtemps à faire avec le cabestan des efforts inutiles

    Auteur : BOUGAINVILLE - Source : Voy. t. II, p. 278


  8. Un insecte inutile dont nos observateurs admirent les manoeuvres, une herbe sans vertu dont nos botanistes observent les étamines, n'étaient pour eux [les anciens] qu'un insecte ou une herbe

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. 1er disc. t. I, p. 71


  9. Je vous renonce, pensées vaines et cogitations inutiles

    Auteur : ST FRANÇOIS DE SALES - Source : Introd. à la vie dévote, I, 10


  10. Voudrais-je, de la terre inutile fardeau, Trop avare du sang reçu d'une déesse, Attendre chez mon père une obscure vieillesse ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. I, 2


  11. Ne vous chargez jamais d'un détail inutile ; Tout ce qu'on dit de trop est fade et rebutant

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  12. Descartes, le premier qui ait publié la vraie loi de la réfraction ordinaire, que Képler et d'autres physiciens avaient inutilement cherchée

    Auteur : LAPLACE - Source : Instit. Mém. scienc. 1809, p. 309


  13. Ah ! si le serviteur inutile est jeté dans les ténèbres extérieures....

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Jugem. univ.


  14. Et devez savoir que le demourant de chest [ce] chapistre est mal à entendre, fort à translater, et aussi comme inutile quant à ceste science

    Auteur : ORESME - Source : Eth. VI, 10


  15. Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il sera jeté dehors comme un sarment inutile

    Auteur : SACI - Source : Bible, Év. St Jean, XV, 6


  16. Puis je tiens inutile De tant tourner, il n'est que d'aller droit

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Magn.


  17. Pour me dissiper en des pensées inutiles de l'avenir

    Auteur : PASCAL - Source : dans COUSIN


  18. On aime mieux se rendre nécessaire à l'assemblée des méchants que d'être inutile au parti des gens de bien

    Auteur : MASS. - Source : Villeroy.


  19. Sur les trente-cinq sous réservés aux fermiers généraux, dix-neuf sont partagés à des croupiers inutiles

    Auteur : NECKER - Source : Compte rendu au roi, janv. 1781, p. 43


  20. Quelques misérables aumônes, faibles et inutiles secours d'une extrême nécessité, que nous répandons d'une main avare, comme une goutte d'eau sur un brasier, ou une miette de pain dans la faim extrême

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, Pentecôte, 2


  21. Ce recours à l'oiseau ne fut pas inutile, Jupiter intercède

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Phil. et Baucis.


  22. Ne te lasse donc plus d'inutiles complaintes

    Auteur : MALH. - Source : VI, 18


  23. On étouffe l'esprit des enfants sous un amas de connaissances inutiles ; mais de toutes les sciences la plus absurde, à mon avis, et celle qui est la plus capable d'étouffer toute espèce de génie, c'est la géométrie [paroles mises dans la bouche d'un précepteur ignorant]

    Auteur : Voltaire - Source : Jeannot.


  24. N'es-tu pas, ô mon Dieu, mon seigneur souverain, Et moi ton serviteur pauvre, lâche, imbécile, Dont tout l'effort est inutile, à moins qu'avoir l'appui de ta divine main ?

    Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 10


  25. Ce linge, qui n'imite pas le linge, sous lequel le vent s'enfournerait inutilement pour le séparer du corps

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, Oeuvres, t. XIV, p. 79, dans POUGENS.




Les mots débutant par Inu  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Inutile ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 13h58










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur inutilePoèmes inutileProverbes inutile

La définition du mot Inutile est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inutile sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inutile présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.