La définition de J du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
J
Nature : s. m.
Prononciation : ji
Etymologie : Iot phénicien qui s'est décomposé, dans l'alphabet latin, en i voyelle et i consonne, d'où notre j.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de j de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec j pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de J ?
La définition de J
Lettre consonne, la dixième lettre de l'alphabet. Dans l'épellation actuelle, on la nomme je.
Toutes les définitions de « j »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
La dixième lettre de l'alphabet. Elle représente une des consonnes. Un grand J. Un petit j. On met un point sur le j, excepté quand il est majuscule : Junon, Janus.
Littré
- Lettre consonne, la dixième lettre de l'alphabet. Dans l'épellation actuelle, on la nomme je.
Les anciennes écritures ne distinguaient pas le j de l'i, quoique la prononciation les distinguât très bien.
On met un point sur le j, excepté quand il est majuscule?: Junon, Janus.
Le j ne se redouble jamais?; il ne se trouve jamais ni avant une consonne ni à la fin d'un mot ni avant la voyelle i, si ce n'est par élision, comme dans?: j'ignore, j'irai.
HISTORIQUE
XIIIe s. I se met pour g quant li siet?; Au lieu de consonant s'assiet, Senefiance de l'ABC
, Jubinal, t. II, p. 278.
Encyclopédie, 1re édition
j, s. m. c'est la dixieme lettre & la septieme consonne de l'alphabet françois. Les Imprimeurs l'appellent i d'Hollande, parce que les Hollandois l'introduisirent les premiers dans l'impression. Conformément au système de la Grammaire générale de P. R. adoptée par l'auteur du Bureau typographique, le vrai nom de cette lettre est je, comme nous le prononçons dans le pronom de la premiere personne : car la valeur propre de ce caractere est de représenter l'articulation sifflante qui commence les mots Japon, j'ose, & qui est la foible de l'articulation forte qui est à la tête des mots presque semblables, chapon, chose. J est donc une consonne linguale, sifflante, & foible. Voyez au mot Consonne, le système de M. du Marsais sur les consonnes, & à l'article h, celui que j'adopte sur le même sujet.
On peut dire que cette lettre est propre à l'alphabet françois, puisque de toutes les langues anciennes que nous connoissons, aucune ne faisoit usage de l'articulation qu'elle représente ; & que parmi les langues modernes, si quelques-unes en font usage, elles la représentent d'une autre maniere. Ainsi les Italiens, pour prononcer jardins, jorno, écrivent giardino, giorno. Voyez le Maître italien de Veneroni, p. 9. édit. de Paris 1709. Les Espagnols ont adopté notre caractere, mais il signifie chez eux autre chose que chez nous ; hijo, fils, Juan, Jean, se prononçant presque comme s'il y avoit ikko, Khouan. Voyez la Méthode espagnole de P. R. p. 5. édit. de Paris, 1660.
Les maîtres d'écriture ne me paroissent pas apporter assez d'attention pour différencier le j capital de l'i : que ne suivent-ils les erremens du caractere courant ? L'i ne descend pas au-dessous du corps des autres caracteres, le j descend : voilà la regle pour les capitales. Article de M. Beauzée.
* j, (Ecriture.) nous avons aussi dans l'écriture, ainsi que dans l'impression, un j consonne & un i voyelle ; & dans chacun de ces caracteres, un i consonne ou voyelle, coulé ; un aigu, un rond. Après avoir expliqué la formation du g, nous n'avons rien à dire de la formation de l'j consonne, qui n'en est qu'une portion. Pour l'i voyelle coulé, il se forme d'un trait plus droit & d'un angle de plume moins obtus que l'i italien, & celui-ci d'un trait plus droit & d'un angle de plume moins obtus que le rond. On n'emploie à tous que le mouvement simple des doigts mus dans une direction verticale, mais un peu plus ou un peu moins inclinée de droit à gauche. A la partie inférieure de cette lettre, le poignet agit de concert avec les doigts. Voyez nos Planches d'Ecriture.
J au Scrabble
Le mot j vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot j - 1 lettres, 0 voyelles, 1 consonnes, 1 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot j au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de J
J Jà Jabiru Jable Jaborandi Jabot Jachère Jachérer Jacob Jacobin, ine Jacobinisme Jacobite Jacobus Jaçoit que Jacquerie Jacques Jactance Jactation Jacter (se) Jaculatoire Jacuratu Jadaïque Jade Jadéite Jadis Jaguar Jaillir Jaïnisme Jais Jalap Jale Jalet Jalon Jalousé, ée Jalousement Jalouser Jalousie Jaloux, ouse Jamais Jambage Jambe Jambette Jambier, ière Jambon Jan Janissaire Jansénien, ienne Jansénisme Janséniste Jante j j J?uf jà jabadao Jabbeke Jablines jabot jaboter jabots Jabreilles-les-Bordes Jabrun jacarandas jacassaient jacassais jacassait jacassant jacassant jacassante jacassantes jacassants jacasse jacasse jacassé jacassement jacassements jacassent jacasser jacasseraient jacasserie jacasseries jacasses jacasses jacasseur jacasseurs jacasseuse jacassez jacassière jacassiers jacassiez jachère jachères jacinthe jacinthe jacinthes jack jacket jackets jackpot jacksMots du jour
Rubanement Anthropologique Approuver Humide Carpillon Attractioniste Autochthonie Faute Redésirer Regimbement
Les citations avec le mot J
- Schopenhauer, écoute bien, il disait : « La vérité passe par trois étapes. Elle est d’abord raillée, contredite, moquée, théorie du complot. La deuxième, elle est carrément attaquée, jusqu’à la mort, s’il le faut. Et la troisième étape, c’est qu’elle est finalement admise comme ayant été toujours une évidence. »
Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Dans l’émission de France Bleu « Dans le rétro », 30 novembre 2020
- Le football est ancré en moi. J’ai toujours su que c’était ça que je devais faire. Auteur : Kylian Mbappé - Source : Entretien Le Monde, Propos recueillis par Mustapha Kessous, 13 juillet 2018
- Je n'ai pas peur, moi, Joséphine Linc. Steelson, il n'y a plus rien à détruire en moi que ma volonté et cela personne ne l'entamera, car je suis faite de cela et de rien d'autre, un bloc noir de volonté qui ne fait que durcir avec le temps.Auteur : Laurent Gaudé - Source : Ouragan (2010)
- Les hommes se regardent de trop près pour se voir tels qu'ils sont. Comme ils n'aperçoivent leurs vertus et leurs vices qu'au travers de l'amour-propre, qui embellit tout, ils sont toujours d'eux-mêmes des témoins infidèles et des juges corrompus.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Eloge de la sincérité
- On ne veut pas toujours ce qui arrive mais comment ne pas se sentir responsable de ce qu'on est ?Auteur : Paul Guimard - Source : L'Ironie du sort (1974)
- Je ne suis pas ici pour chercher la lumière, mais pour rechercher les résultats, des résultats de l'action publique énergique dans le cadre d'un plan de relance vigoureux que nous préparons pour reconstruire notre pays.Auteur : Jean Castex - Source : Interview du Premier ministre Jean Castex au 20H de TF1, le 03.07.2020
- Rien n'est beau que le vrai, dit un vers respecté; - Et moi, je lui réponds, sans crainte d'un blasphème: - Rien n'est vrai que le beau, rien n'est vrai sans beauté.Auteur : Alfred de Musset - Source : Après une lecture (1842)
- Lorsque le jour est arrivé, la citadelle croule.Auteur : Proverbes éthiopiens - Source : Proverbes
- Les conceptions les plus hardies, les spéculations les plus légitimes, ne prennent un corps et une âme que le jour où elles sont consacrées par l'observation et l'expérience.Auteur : Louis Pasteur - Source : La Revue des cours scientifiques, 1er février 1868.
- Je sens mon coeur inconstant tiraillé entre l'amour et la haine qui se livrent combat ; mais, je le crois, c'est l'amour qui l'emporte. Je haïrai, si je le puis ; sinon, j'aimerai, mais malgré moi. Le taureau non plus n'aime pas le joug ; il ne porte pas moins ce qu'il hait. Je fuis sa perfidie ; pendant que je fuis, sa beauté me rappelle. J'abhorre les défauts de ton âme et j'aime ton corps. Ainsi je ne puis vivre ni sans toi ni avec toi et ne sais pas moi-même ce que je désire.Auteur : Ovide - Source : Les Amours
- Le grand privilège que le garçon en tire c'est que, doué d'un organe qui se laisse voir et saisir, il peut au moins partiellement s'y aliéner. Le mystère de son corps, ses menaces, il les projette hors de lui, ce qui lui permet de les tenir à distance...Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- Depuis que j'écris ces pages, je me dis qu'il y a un moyen justement de lutter contre l'oubli. C'est d'aller dans certaines zones de Paris où vous n'êtes pas retourné depuis 30, 40 ans, et d'y rester un après-midi, comme si vous faisiez le guet.Auteur : Patrick Modiano - Source : L'herbe des nuits (2012)
- Ben Laden, Saddam Hussein, Fidel Castro, même combat, même espoir toujours déçu. On ne peut rien contre des assassins quand ils ont le soutien de tout un peuple.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Entre les deux Notre-Dame, - Jamais serpent n'a osé se montrer.Auteur : Dictons - Source : 15 août - 8 septembre
- A l'envers des nuages, il y a toujours un ciel.Auteur : Mûhammad Al-Faytûry - Source : Sans référence
- L'or et les faveurs du sort égarent la raison des mortels et entraînent la puissance à l'injustice. Personne n'ose envisager les vicissitudes du temps, quand il a rejeté la loi et se complaît dans l'iniquité.Auteur : Euripide - Source : Héraclès Furieux
- Dans les monarchies, l'éducation doit avoir pour objet l'urbanité et les égards réciproques.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- On déjoue beaucoup de choses en feignant de ne pas les voir.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes de guerre et pensées
- Été : être pour quelques jours
le contemporain des roses ;
respirer ce qui flotte autour
de leurs âmes écloses.
Faire de chacune qui se meurt
une confidente,
et survivre à cette soeur
en d'autres roses absente.Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Été : être pour quelques jours - Je ne connais d'autre avarice permise que celle du temps.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- Que des femmes aient été condamnées parce qu'elles avaient osé porter des habits d'homme, c'est déjà aberrant, mais le comble, c'est qu'elles l'aient été par des hommes qui portaient la robe.Auteur : Louise Leblanc - Source : Croque-messieurs
- La maxime que j'ai le plus observée en toute la conduite de ma vie a été de suivre seulement le grand chemin, et de croire que la principale finesse est de ne vouloir point du tout user de finesse.Auteur : René Descartes - Source : Correspondance, à Elisabeth, janvier 1646
- On peut dire que le monde antique n'a pas eu les dieux qu'il méritait. Le monde chrétien a eu juste le Dieu qu'il méritait; son Dieu. Le monde moderne a encore le Dieu qu'il ne mérite déjà plus.Auteur : Charles Péguy - Source : Note conjointe sur M. Descartes et la philosophie cartésienne (1914)
- La rareté capillaire a cet avantage qu’elle permet de ne jamais avoir l’air hirsute d’un ivrogne qui se réveille : le dégarni a la même coiffure après une nuit dans une poubelle qu’en sortant de sa salle de bains – ce qui est triste quand on sort de sa salle de bains, mais bienvenu quand on sort d’une poubelle. Auteur : Philippe Jaenada - Source : La femme et l’ours (2011)
- Le coup que je viens de recevoir est si imprévu, si inconcevable, qu'il m'a d'abord anéantie.Auteur : Alfred de Musset - Source : Bettine (1851)
Les citations du Littré sur J
- Je crois de votre province toutes les merveilles que vous m'en dites.... comment ferez-vous pour me faire voir un petit morceau de vos pays enchantés ?Auteur : Madame de Sévigné - Source : 27 mai 1672
- Combien nos jugements sont injustes et vains !Auteur : Voltaire - Source : Tancr IV, 6
- Chose qui estjuste selon la justice distributiveAuteur : ORESME - Source : Eth. 145
- Je hais bien ces vilains hommes-là qui veulent enjôler les fillesAuteur : Mme DE GENLIS - Source : Théâtre d'éduc. la Lingère, I, 2
- Qu'il aille au diable avec sa sérénade ; Je vais songer à lui donner l'aubade, moiAuteur : REGNARD - Source : Sérénade, sc. 1
- Toute ceste fricassée que je barbouille ici n'est qu'un registre des essais de ma vieAuteur : MONT. - Source : IV, 252
- Je vois bien cler ; jà ne faut qu'on me maineAuteur : CH. D'ORL. - Source : Ball. 97
- Je parlai en reine, mais je fus traitée en demoiselle suivanteAuteur : Voltaire - Source : Zadig, ch. 18
- On s'épouse de tout temps, on s'épousera toujours ; on n'a que cette honnête ressource quand on aimeAuteur : MARIVAUX - Source : le Legs, sc. 2
- Des enfants de Japet toujours une moitié Fournira des armes à l'autreAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 6
- J'ai l'estomac debilité, Si bien qu'à grant peine il digereAuteur : BASSELIN - Source : XII
- Au lieu de dire le pape, je luy ay appris à dire Sa Sainteté ; au lieu de roy, Sa MajestéAuteur : D'AUB. - Source : Conf. II, 1
- D'un soin toujours égal sa faveur l'environneAuteur : Jean Racine - Source : Alex. I, 2
- Uns tableaux de bois cloans de quatre pieces, et y a painct en l'un le roy Charles-Quint, le roy Jean son pere, l'empereur, son oncle, et Edouart, roy d'AngleterreAuteur : DE LABORDE - Source : ib. p. 507
- Cessez, dorénavant, pensers irrésolus, D'épargner des enfants que je ne verrai plusAuteur : Corneille - Source : Médée, V, 2
- J'aim par amours la plus belle figure Que nulz homs puist de ses yeux regarderAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 220
- Tel, par sa pente naturelle, Par une erreur toujours nouvelle, Quoiqu'il semble changer son cours, Autour de la flamme infidèle Le papillon revient toujoursAuteur : GRESS. - Source : Chartr.
- La vitrification de la terre et la sublimation des métaux par le feu primitif n'étant pas des faits démontrés, mais de simples conjecturesAuteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 6
- Je me recouppe si souvent à faulte de haleineAuteur : MONT. - Source : I, 103
- Et nous couchant au jour, leur donner le bonsoirAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. IV
- La rotule est un os qui est mis tout exprès dans la jointure pour la remplir et pour la défendre, quand les os se replient pour le fléchissement du genouAuteur : FÉNEL. - Source : Exist. I, 34
- Et lorsque avec frayeur je parais à vos yeuxAuteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 3
- Mais je puis dire aussi qu'ils n'ont rien avancéAuteur : MALH. - Source : I, 1
- Vous voyez que je vous ai deviné ; et voilà ce qui me rend si vainAuteur : Voltaire - Source : Lett. Chauvelin, 17 oct. 1762
- Parfois cependant il range à sa manière ; ce matin, par exemple, il a ouvert le bonheur du jour, et vidé les tiroirsAuteur : Mme REYBAUD - Source : dans Rev. des deux mondes, 1er juillet 1859, p. 14
Les mots débutant par J Les mots débutant par J
Une suggestion ou précision pour la définition de J ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h01

- Jalousie - Jambes - Jardin - Jazz - Je+t_aime - Jesus - Jeu - Jeux - Jeux olympiques - Jeune - Jeunesse - Joie - Jolie - Jouer - Jouir - Jour - Journal - Journalisme - Journaliste - Jugement - Juger - Juif - Juste - Justice
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur j
Poèmes j
Proverbes j
La définition du mot J est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot J sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification J présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.