La définition de J du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
J
Nature : s. m.
Prononciation : ji
Etymologie : Iot phénicien qui s'est décomposé, dans l'alphabet latin, en i voyelle et i consonne, d'où notre j.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de j de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec j pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de J ?
La définition de J
Lettre consonne, la dixième lettre de l'alphabet. Dans l'épellation actuelle, on la nomme je.
Toutes les définitions de « j »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
La dixième lettre de l'alphabet. Elle représente une des consonnes. Un grand J. Un petit j. On met un point sur le j, excepté quand il est majuscule : Junon, Janus.
Littré
- Lettre consonne, la dixième lettre de l'alphabet. Dans l'épellation actuelle, on la nomme je.
Les anciennes écritures ne distinguaient pas le j de l'i, quoique la prononciation les distinguât très bien.
On met un point sur le j, excepté quand il est majuscule?: Junon, Janus.
Le j ne se redouble jamais?; il ne se trouve jamais ni avant une consonne ni à la fin d'un mot ni avant la voyelle i, si ce n'est par élision, comme dans?: j'ignore, j'irai.
HISTORIQUE
XIIIe s. I se met pour g quant li siet?; Au lieu de consonant s'assiet, Senefiance de l'ABC
, Jubinal, t. II, p. 278.
Encyclopédie, 1re édition
j, s. m. c'est la dixieme lettre & la septieme consonne de l'alphabet françois. Les Imprimeurs l'appellent i d'Hollande, parce que les Hollandois l'introduisirent les premiers dans l'impression. Conformément au système de la Grammaire générale de P. R. adoptée par l'auteur du Bureau typographique, le vrai nom de cette lettre est je, comme nous le prononçons dans le pronom de la premiere personne : car la valeur propre de ce caractere est de représenter l'articulation sifflante qui commence les mots Japon, j'ose, & qui est la foible de l'articulation forte qui est à la tête des mots presque semblables, chapon, chose. J est donc une consonne linguale, sifflante, & foible. Voyez au mot Consonne, le système de M. du Marsais sur les consonnes, & à l'article h, celui que j'adopte sur le même sujet.
On peut dire que cette lettre est propre à l'alphabet françois, puisque de toutes les langues anciennes que nous connoissons, aucune ne faisoit usage de l'articulation qu'elle représente ; & que parmi les langues modernes, si quelques-unes en font usage, elles la représentent d'une autre maniere. Ainsi les Italiens, pour prononcer jardins, jorno, écrivent giardino, giorno. Voyez le Maître italien de Veneroni, p. 9. édit. de Paris 1709. Les Espagnols ont adopté notre caractere, mais il signifie chez eux autre chose que chez nous ; hijo, fils, Juan, Jean, se prononçant presque comme s'il y avoit ikko, Khouan. Voyez la Méthode espagnole de P. R. p. 5. édit. de Paris, 1660.
Les maîtres d'écriture ne me paroissent pas apporter assez d'attention pour différencier le j capital de l'i : que ne suivent-ils les erremens du caractere courant ? L'i ne descend pas au-dessous du corps des autres caracteres, le j descend : voilà la regle pour les capitales. Article de M. Beauzée.
* j, (Ecriture.) nous avons aussi dans l'écriture, ainsi que dans l'impression, un j consonne & un i voyelle ; & dans chacun de ces caracteres, un i consonne ou voyelle, coulé ; un aigu, un rond. Après avoir expliqué la formation du g, nous n'avons rien à dire de la formation de l'j consonne, qui n'en est qu'une portion. Pour l'i voyelle coulé, il se forme d'un trait plus droit & d'un angle de plume moins obtus que l'i italien, & celui-ci d'un trait plus droit & d'un angle de plume moins obtus que le rond. On n'emploie à tous que le mouvement simple des doigts mus dans une direction verticale, mais un peu plus ou un peu moins inclinée de droit à gauche. A la partie inférieure de cette lettre, le poignet agit de concert avec les doigts. Voyez nos Planches d'Ecriture.
J au Scrabble
Le mot j vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot j - 1 lettres, 0 voyelles, 1 consonnes, 1 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot j au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de J
J Jà Jabiru Jable Jaborandi Jabot Jachère Jachérer Jacob Jacobin, ine Jacobinisme Jacobite Jacobus Jaçoit que Jacquerie Jacques Jactance Jactation Jacter (se) Jaculatoire Jacuratu Jadaïque Jade Jadéite Jadis Jaguar Jaillir Jaïnisme Jais Jalap Jale Jalet Jalon Jalousé, ée Jalousement Jalouser Jalousie Jaloux, ouse Jamais Jambage Jambe Jambette Jambier, ière Jambon Jan Janissaire Jansénien, ienne Jansénisme Janséniste Jante j j J?uf jà jabadao Jabbeke Jablines jabot jaboter jabots Jabreilles-les-Bordes Jabrun jacarandas jacassaient jacassais jacassait jacassant jacassant jacassante jacassantes jacassants jacasse jacasse jacassé jacassement jacassements jacassent jacasser jacasseraient jacasserie jacasseries jacasses jacasses jacasseur jacasseurs jacasseuse jacassez jacassière jacassiers jacassiez jachère jachères jacinthe jacinthe jacinthes jack jacket jackets jackpot jacksMots du jour
Connaissant, ante Gouverne Malfaçon Femmelette Godille Air Cessé, ée Père Blonde Blocus
Les citations avec le mot J
- L'enfer, je le situe non au moment où l'on voit la mort, mais au moment où l'on voit sa vie.Auteur : Robert Escarpit - Source : Lettre ouverte à Dieu (1980)
- J'admire comme on peut mentir en mettant la raison de son côté.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)
- Quand on expose d’honnêtes gens à se faire tuer autant que je le fais, on doit du moins rendre témoignage de leur mérite et de leur bon coeur.Auteur : Vauban - Source : Vauban à Louvois, 14 novembre 1688
- C'est ce que j'aime le plus dans l'écriture. Être capable de créer un monde dans lequel moi et mes lecteurs pourront vivre un instant.Auteur : Anna Todd - Source : Lors d'une séance questions-réponses sur Wattpad
- «Je m'éteins!» dit le pompier avant de mourir.Auteur : Pierre Doris - Source : Pierre Doris raconte : Les histoires les plus drôles de l'humour noir (Le Livre de poche) Broché – 1 janvier 1979
- J'obtenais de mes invités qu'ils parlent de leur vision de la vie, de leur vocation. A l'époque, à la télévision, personne ne parlait de son enfance à personne. Aujourd'hui, c'est devenu quasi systématique. Moi, c'est le déclic, le processus intérieur qui a mené à ce désir profond d'être actrice, peintre ou médecin, qui me passionnait. Ce n'était pas de l'ordre de l'intime superficiel.Auteur : Henry Chapier - Source : Interrogé dans Le Monde en novembre 2009
- Vous pensez me connaître, mais moi-même, je ne suis plus certaine de savoir qui je suis.Auteur : Nicholas Sparks - Source : Un havre de paix (2010)
- Je vous dirai peut-être quelque jour
Quel lait pur, que de soins, que de voeux, que d’amour,
Prodigués pour ma vie en naissant condamnée,
M’ont fait deux fois l’enfant de ma mère obstinée ;
Ange, qui sur trois fils attachés à ses pas,
Épandait son amour et ne mesurait pas !Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), I, Ce siècle avait deux ans - Le monde d'aujourd'hui est un endroit trop crasseux pour les grands et nobles instincts. Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)
- La vertu peut être comparée à certains aromates précieux qui ne répandent jamais plus d'odeur que lorsqu'on les broie ou qu'on les brûle; la prospérité découvre nos vices et l'adversité nos vertus.Auteur : Francis Bacon - Source : Fideles Sermones ethici, politici, sive interiora rerum, V
- Je ne dis rien de la baraque ... J'en ai vu des centaines, du même genre, quand ton père était juge à la Guadeloupe. C'est un carbet, sans les margouillats.Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)
- Le soir, Ruben s'est approché : " Tu écris, toi, non ? Pourquoi donc écris-tu ? " Je me suis entendu lui répondre : " Pour changer le passé. " Je fais toujours la même chose, cinquante ans plus tard. Tant qu'on ne changera pas le passé, tant qu'on ne s'acharnera pas à le penser autrement, on ne pourra vivre le présent.Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995
- Le pire, c'est la solitude, tu fais toujours une tonne de nouilles en trop.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- La politesse n'inspire pas toujours la bonté, l'équité, la complaisance, la gratitude; elle en donne du moins les apparences, et fait paraître l'homme au dehors comme il devrait être intérieurement.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), V, 32
- De Slovénie en Italie, aidé par des douaniers, puis abandonné d'eux, je remontai un torrent bourbeux.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- Ce qui importe véritablement à quelqu'un - j'entends à ce quelqu'un qui est unique et seul par essence - c'est justement ce qui lui fait sentir qu'il est seul.Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1896)
- Les maladies: on croit toujours qu'on va en guérir, ou en mourir; alors que ce qui arrive, c'est autre chose: on vit, et on vieillit avec.Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 14 septembre 1971
- La chatte dehors, miaula pour entrer, et se dressa contre le grillage abaissé, en le grattant délicatement, comme une joueuse de harpe.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)
- La justice est un rapport de convenance, qui se trouve réellement entre deux choses ; ce rapport est toujours le même, quelque être qui le considère, soit que ce soit Dieu, soit que ce soit un ange, ou enfin que ce soit un homme.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), LXXXIII
- Certains disent que j'ai une voix magnifique, d'autres disent le contraire. C'est une question d'opinion. Tout ce que je peux dire est que ceux qui ne l'aiment pas n'ont qu'à ne pas m'écouter.Auteur : Maria Callas - Source : Interview télévisée accordée à Norman Ross, 1957, Chicago, dans Emission télévisée, paru 1957, Normann Ross.
- Dieu n'a pas voulu que nous fussions assez parfaits pour être toujours aimables, pourquoi voulons-nous être toujours aimés?Auteur : Charles de Saint-Evremond - Source : Oeuvres mêlées (12), Maximes, XXIV
- Les jours de réjouissance sont les jours de faveur, parce que la joie du dedans rejaillit au-dehors.Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Maximes de l'homme de cour (1647)
- Nous étions une bande d'effrontés, de jeunes roués (entre seize et dix-neuf ans) qui mettions notre honneur à tout oser en fait d'indiscipline et d'insolence.Auteur : Valéry Larbaud - Source : Fermina Marquez (1911)
- Ah! ne pourrai-je jamais passer tranquillement une heure sur ton sein, serrer mon coeur contre ton coeur et confondre mon âme dans la tienne!Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)
- L'échange d'un sourire entre deux inconnus ouvre la porte à ce que nous avons de plus beau. Rire ensemble tisse des liens profonds. Il est tant de sujets intraitables que seul l'humour peut aborder. Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)
Les citations du Littré sur J
- Que fera-t-il [le jeune marquis de Grignan] d'un carnaval à Paris et à Versailles où l'on voudra le mettre de tout ?... il est bien jeune et bien peu accoutumé à cette sorte de manégeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 22 janv. 1690
- Je sais par vos blessures et par les miennes, leur dit Charles XII, que nous avons vaillamment combattu ensemble ; vous avez fait votre devoir jusqu'à présent, faites-le encore aujourd'huiAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 6
- Elle était éblouissante en sortant de sa toilette ; je trouvai qu'elle ne savait pas moins effacer la plus brillante parure qu'orner la plus simpleAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. V, 2
- La vigilance estoit telle en luy [l'empereur Julien], qu'il despartoit la nuict à trois ou quatre parties, dont la moindre estoit celle qu'il donnoit au sommeilAuteur : MONT. - Source : III, 82
- Fy d'avoir qui n'a joie, et d'amour sans monnoyeAuteur : COTGRAVE - Source :
- Que ne verrions-nous pas, si nous pouvions toujours subtiliser les instruments qui viennent au secours de notre vue trop faible et trop grossière ?Auteur : FÉN. - Source : Exist. I, 21
- Je tirerai contre eux toutes mes flèchesAuteur : SACI - Source : Bible, Deutéron, XXXII, v. 23
- Il faut planer au-dessus des grands objets pour les voir au rang des petites chosesAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VIII, p. 184, dans POUGENS
- Cependant la suppression de l'et n'est pas d'absolue rigueur, et dans des phrases de ce genre il s'emploie souvent par pléonasme : Plus je vous envisage, Et moins je me remets, monsieur, votre visageAuteur : Jean Racine - Source : Plaid. II, 4
- Aubert vint devant la boucherie pour y vendre un petit de char ; et là survint un jeune enfant qui prist à patoier et menoyer de la dite charAuteur : DU CANGE - Source : maniare
- Le soleil pénètre la terre, Et pompe jusque dans ses flancs Les esprits, les germes brillants Dont va se former le tonnerreAuteur : BERNIS - Source : Quatre sais. Print.
- Tellement qu'il [le sang dans les artères] est forcé, par le nouveau sang qui survient sans cesse, d'aller toujours en avant et de rouler sans fin par tout le corpsAuteur : BOSSUET - Source : Connaiss. II, 8
- Quelques-uns s'imaginent que le ton majeur n'est point différent du ton mineur ; de sorte que le comma, qui en est la différence, leur est insensible, et à plus forte raison le schisma, qui n'est que la moitié du commaAuteur : MALEBR. - Source : Rech. VI, 4
- Ils [les assiégés] furent rembarrez jusques à leurs portes par le seigneur d'Etanges et ceux de sa compagnieAuteur : BEAUGUÉ - Source : Guerre d'Escosse, I, 5
- Vous êtes toujours trop regrettée et tendrement souhaitée dans cette petite chambre ; le café y marche tous les matinsAuteur : Madame de Sévigné - Source : 11 oct. 1688
- Remonter jusqu'au principe et vous conduire pas à pas par tous les excès où le mépris de la religion ancienne a été capable de pousser les hommesAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Je voudrais que vous n'eussiez pas cette charge [affranchir les lettres], quoique je me figure que vous êtes aussi peu intéressé que moiAuteur : BAYLE - Source : Lett. à la Croze, 24 sept. 1706
- Faute de cette connaissance [de l'agrément, en poésie], on a inventé de certains termes bizarres : siècle d'or, merveille de nos jours, et on appelle ce jargon beauté poétiqueAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VII, 25, éd. HAVET.
- C'est la justification de Froufrou, ce père sans dignité, affamé de gandinerie, de cocoterie, protecteur de petites débutantes....Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 30 août 1875, p. 1384, 1re col.
- Et déjà vous croyez dans vos rimes obscures Aux Saumaises futurs préparer des torturesAuteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.
- Julie, on nous renferme, on a peur de nos larmesAuteur : Corneille - Source : Hor. III, 2
- Et je pourrais aimer des fils dénaturés !Auteur : Corneille - Source : Rodog. IV, 3
- Je te donne Émilie.... qu'ont mise si haut mon amour et mes soins Qu'en te couronnant roi je t'aurais donné moinsAuteur : Corneille - Source : Cinna, V, 1
- Souffrirez-vous toujours qu'un orgueilleux m'outrage.... et, s'égalant à moi, Donne à votre lutrin et le ton et la loiAuteur : BOIL. - Source : Lutr. I
- J'étais un homme sitôt vu, qu'il n'y avait rien à voir de nouveau dès le lendemainAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VIII
Les mots débutant par J Les mots débutant par J
Une suggestion ou précision pour la définition de J ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h11

- Jalousie - Jambes - Jardin - Jazz - Je+t_aime - Jesus - Jeu - Jeux - Jeux olympiques - Jeune - Jeunesse - Joie - Jolie - Jouer - Jouir - Jour - Journal - Journalisme - Journaliste - Jugement - Juger - Juif - Juste - Justice
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur j
Poèmes j
Proverbes j
La définition du mot J est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot J sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification J présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
