La définition de J du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
J
Nature : s. m.
Prononciation : ji
Etymologie : Iot phénicien qui s'est décomposé, dans l'alphabet latin, en i voyelle et i consonne, d'où notre j.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de j de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec j pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de J ?
La définition de J
Lettre consonne, la dixième lettre de l'alphabet. Dans l'épellation actuelle, on la nomme je.
Toutes les définitions de « j »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
La dixième lettre de l'alphabet. Elle représente une des consonnes. Un grand J. Un petit j. On met un point sur le j, excepté quand il est majuscule : Junon, Janus.
Littré
- Lettre consonne, la dixième lettre de l'alphabet. Dans l'épellation actuelle, on la nomme je.
Les anciennes écritures ne distinguaient pas le j de l'i, quoique la prononciation les distinguât très bien.
On met un point sur le j, excepté quand il est majuscule?: Junon, Janus.
Le j ne se redouble jamais?; il ne se trouve jamais ni avant une consonne ni à la fin d'un mot ni avant la voyelle i, si ce n'est par élision, comme dans?: j'ignore, j'irai.
HISTORIQUE
XIIIe s. I se met pour g quant li siet?; Au lieu de consonant s'assiet, Senefiance de l'ABC
, Jubinal, t. II, p. 278.
Encyclopédie, 1re édition
j, s. m. c'est la dixieme lettre & la septieme consonne de l'alphabet françois. Les Imprimeurs l'appellent i d'Hollande, parce que les Hollandois l'introduisirent les premiers dans l'impression. Conformément au système de la Grammaire générale de P. R. adoptée par l'auteur du Bureau typographique, le vrai nom de cette lettre est je, comme nous le prononçons dans le pronom de la premiere personne : car la valeur propre de ce caractere est de représenter l'articulation sifflante qui commence les mots Japon, j'ose, & qui est la foible de l'articulation forte qui est à la tête des mots presque semblables, chapon, chose. J est donc une consonne linguale, sifflante, & foible. Voyez au mot Consonne, le système de M. du Marsais sur les consonnes, & à l'article h, celui que j'adopte sur le même sujet.
On peut dire que cette lettre est propre à l'alphabet françois, puisque de toutes les langues anciennes que nous connoissons, aucune ne faisoit usage de l'articulation qu'elle représente ; & que parmi les langues modernes, si quelques-unes en font usage, elles la représentent d'une autre maniere. Ainsi les Italiens, pour prononcer jardins, jorno, écrivent giardino, giorno. Voyez le Maître italien de Veneroni, p. 9. édit. de Paris 1709. Les Espagnols ont adopté notre caractere, mais il signifie chez eux autre chose que chez nous ; hijo, fils, Juan, Jean, se prononçant presque comme s'il y avoit ikko, Khouan. Voyez la Méthode espagnole de P. R. p. 5. édit. de Paris, 1660.
Les maîtres d'écriture ne me paroissent pas apporter assez d'attention pour différencier le j capital de l'i : que ne suivent-ils les erremens du caractere courant ? L'i ne descend pas au-dessous du corps des autres caracteres, le j descend : voilà la regle pour les capitales. Article de M. Beauzée.
* j, (Ecriture.) nous avons aussi dans l'écriture, ainsi que dans l'impression, un j consonne & un i voyelle ; & dans chacun de ces caracteres, un i consonne ou voyelle, coulé ; un aigu, un rond. Après avoir expliqué la formation du g, nous n'avons rien à dire de la formation de l'j consonne, qui n'en est qu'une portion. Pour l'i voyelle coulé, il se forme d'un trait plus droit & d'un angle de plume moins obtus que l'i italien, & celui-ci d'un trait plus droit & d'un angle de plume moins obtus que le rond. On n'emploie à tous que le mouvement simple des doigts mus dans une direction verticale, mais un peu plus ou un peu moins inclinée de droit à gauche. A la partie inférieure de cette lettre, le poignet agit de concert avec les doigts. Voyez nos Planches d'Ecriture.
J au Scrabble
Le mot j vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot j - 1 lettres, 0 voyelles, 1 consonnes, 1 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot j au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de J
J Jà Jabiru Jable Jaborandi Jabot Jachère Jachérer Jacob Jacobin, ine Jacobinisme Jacobite Jacobus Jaçoit que Jacquerie Jacques Jactance Jactation Jacter (se) Jaculatoire Jacuratu Jadaïque Jade Jadéite Jadis Jaguar Jaillir Jaïnisme Jais Jalap Jale Jalet Jalon Jalousé, ée Jalousement Jalouser Jalousie Jaloux, ouse Jamais Jambage Jambe Jambette Jambier, ière Jambon Jan Janissaire Jansénien, ienne Jansénisme Janséniste Jante j j J?uf jà jabadao Jabbeke Jablines jabot jaboter jabots Jabreilles-les-Bordes Jabrun jacarandas jacassaient jacassais jacassait jacassant jacassant jacassante jacassantes jacassants jacasse jacasse jacassé jacassement jacassements jacassent jacasser jacasseraient jacasserie jacasseries jacasses jacasses jacasseur jacasseurs jacasseuse jacassez jacassière jacassiers jacassiez jachère jachères jacinthe jacinthe jacinthes jack jacket jackets jackpot jacksMots du jour
Grandifier Poissonnière Désétablissement Reste Océanien, ienne Songe-creux Irreprésentable Déprisonner Schlich Efféminer
Les citations avec le mot J
- Habiter joyeusement des clairières sauvages vaut mieux que dépérir en ville.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)
- Et c'est la riposte immédiate! bafouages, brimades, férocités, tractations démones, déversages de torrents de fiente pour que je crève hagard, englouti, sous les opprobes ...Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)
- Les rencontres ne sont pas toujours le fruit du hasard. Les fils qui tissent nos vies sont beaucoup plus complexes et mystérieux. Femmes, hommes, animaux, enfants, tout n'est que hiéroglyphes.Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'homme qui regardait la nuit (2012)
- Pourquoi répondez-vous toujours à une question par une autre question? - Pourquoi pas.Auteur : Georges Bernanos - Source : Sans référence
- Les femmes, je le sais, ne doivent pas écrire ;
J'écris pourtantAuteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Une lettre de femme - Souffler dans la flûte, ce n'est pas en jouer, il faut mouvoir les doigts.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions
- Je me demande s'il n'est pas possible, entre une abrupte résistance et une soumission déshonorante, de poursuivre un chemin exempt d'intrigues et de dangers.Auteur : Tacite - Source : Annales
- A Milan, on a fermé les écoles, les universités, les musées, les théâtres, les salles de sport. Je reçois sur mon téléphone portable des photos de la désolation dans les rues du centre-ville. Le 15 août, un 2 mars. Ici, à Rome, on respire encore un air de normalité, mais c’est une normalité conditionnée. Partout, on perçoit l’arrivée du changement.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Sur le mur de ma chambre, quelle ombre dessine, avec une puissance incomparable, la fantasmagorique projection de sa silhouette racornie?Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
- Voltaire: Esprit qui ne se reposait jamais.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- On ne peut pas profaner une personne qui n'a jamais existé ! Il n'est pas mort puisqu'il n'a jamais existé !Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)
- Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré.Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)
- Pleurer ne sert jamais à rien. Sinon il y aurait longtemps que ça irait mieux pour tout le monde. Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)
- Elle ne se résignait jamais à rien acheter dont on ne pût tirer un profit intellectuel, et surtout celui que nous procurent les belles choses en nous apprenant à chercher notre plaisir ailleurs que dans les satisfactions du bien-être ou de la vanité.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)
- L'homme injuste est celui qui fait des contresens.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), III, 8
- L'Ascension: Tout Jésus plongé dans la prière reçoit une poussée de bas en haut qui le renvoie chez son papa. C'est le théorème de l'ascenseur.Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004), Jours de fête
- La plus grande vedette de la télé, c'est la télé; quand on oublie ça, on disjoncteAuteur : Michel Drucker - Source : Entretien Libération - Il écran ce petit. - par Judith PERRIGNON — 16 juin 2000
- Le premier signe de ce que l'on devient religieux est qu'on devient joyeux.Auteur : Swami Vivekananda - Source : Râja-yoga (ou Conquête de la nature intérieure), conférences faites en 1895-1896 à New York (1910)
- La vie, c'est d'abord un vif flamboiement de rêves, puis une terne lumière faite de ternes heures, jusqu'à ce que la vieillesse amène à nouveau le vif flamboiement.Auteur : William Butler Yeats - Source : Le pays du désir du coeur (1894)
- La création du monde n'a pas eu lieu au début, elle a lieu tous les jours.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Albertine disparue (1925)
- Moi, je crois aux miracles: il y a même des gens qui se lèvent et qui remarchent après un pélerinage dans l'administration...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Le reproche que les femmes font le plus souvent à leur partenaire est : « J'ai l'impression qu'il ne me comprend pas. » Et même cette plainte est souvent mal comprise ou mal interprétée. Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
- Puisse une société basée uniquement sur le pouvoir de l’argent frémir en apercevant l’impuissance de la justice sur les combinaisons d’un système qui déifie le succès en en graciant tous les moyens !Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)
- J'ai passé mes vingt ans sans être débarrassée de moi. Je me portais comme une promesse fragile, comme un habit trop neuf que l'on ne veut ni user ni tacher, qu'on ne veut sortir qu'aux grandes occasions et qu'au final on ne porte jamais. Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)
- Jolie femme, dites donc! Pour un vieux croûton comme vous!Auteur : Marcel Aymé - Source : La Tête des autres (1961)
Les citations du Littré sur J
- Je veux de tout le crime être mieux éclairciAuteur : Jean Racine - Source : ib. V, 4
- J'exerçais librement ma force et mon adresseAuteur : DUCIS - Source : Macb. v, 2
- Il n'est point de serpent ni de monstre odieux Qui, par l'art imité, ne puisse plaire aux yeux ; D'un pinceau délicat l'artifice agréable Du plus affreux objet fait un objet aimableAuteur : BOILEAU - Source : Art p. III
- Et lui conseille, comme doy, De toujours haïr faulceté ; Car quiconque l'a en chierté, Amour chastier l'en feraAuteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 30
- Je m'étonne comment je la puis souffrir [une maladie]Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 6
- On ne juge pas de la racine par les branches, mais des branches par la racineAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. liv. XXVI, 2e part. ch. 2, art. 2
- Puisque je ving à terre [depuis que je suis né]Auteur : DU CANGE - Source : venire.
- Il paraît ici un personnage travesti en ambassadeur de Perse, qui se joue insolemment des deux plus grands rois du mondeAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 91
- Il se renfermait dans le lieu le plus reculé de son palais, pour mieux cacher sa défiance, et pour n'être jamais observé quand il préparait ses repasAuteur : FÉN. - Source : ib. VIII
- Dans le Journal de physique de juin 1775, Changeux inséra un article relatif à une loi générale de la nature, de la fusibilité et de la dissolvibilité des corps relativement à leur masse ;... on n'avait pas d'idées bien nettes sur la fusibilité, la dissolvibilitéAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 11 fév. 1875, p. 1136, 1re col.
- Pour ceux qui sont ruinés [par un juge], il importe peu que ce soit ou par un homme qui les trompe, ou par un homme qui s'est trompéAuteur : FLÉCH. - Source : Lamoign.
- Du fait de l'Eglise, pour le plus sur et pour ma conscience apaiser, j'ai toujours tenu la neutralitéAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 50
- Ah ! quel coeur sait jamais s'il est juste ou coupable ?Auteur : Voltaire - Source : Fanat. IV, 4
- Ayant fait jusques là porter les tambours sur l'espaule, se voiant descouvert, les fait bander et battre aux champsAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 289
- Moïse a toujours passé dans tout l'Orient, et ensuite dans tout l'univers, pour le législateur des Juifs et pour l'auteur des livres qu'ils lui attribuentAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 13
- Je venais de quitter ; elle, d'être quittée ; Et nous nous sommes pris je ne sais trop commentAuteur : DESMAHIS - Source : l'Impertinent, sc. 2
- Langue-de-serpent ne se loge jamais qu'en bonne terre, grasse et humideAuteur : O. DE SERRES - Source : 620
- La Bretagne est plus enflammée que jamais ; Mme de Chaulnes n'est pas prisonnière en forme, mais une de ses amies voudrait de tout son coeur qu'elle ne fût pas à RennesAuteur : Madame de Sévigné - Source : Lettre du 26 juillet 1675
- Ô vrayment marastre nature, Puisqu'une telle fleur ne dure Que du matin jusques au soirAuteur : RONS. - Source : à Cassandre.
- Il souffrira, par les raisons que je viens de dire, une défaillance de coeur très grandeAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XIV, 2
- Les Juifs commençaient à s'attrouper autour de luiAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 9
- Quant Jeunesse vit que point ne parloye, Car tout advis et sens perdu avoye, Pour moi parla....Auteur : CH. D'ORL. - Source : 1
- Laissant à part ses animosités [vivacités, injures], lesquelles estime luy estre eschappées....Auteur : PARÉ - Source : Licorne, replique.
- Se sentant animée de cet esprit unissant, elle [l'Église] élève la voix nuit et jour pour appeler tous les hommes au banquet où tout est fait unAuteur : BOSSUET - Source : Bourgoing.
- Mettre quelqu'un désagréablement en jeuAuteur : LE COMTE DE BUSSY - Source : dans RICHELET
Les mots débutant par J Les mots débutant par J
Une suggestion ou précision pour la définition de J ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 04h40

- Jalousie - Jambes - Jardin - Jazz - Je+t_aime - Jesus - Jeu - Jeux - Jeux olympiques - Jeune - Jeunesse - Joie - Jolie - Jouer - Jouir - Jour - Journal - Journalisme - Journaliste - Jugement - Juger - Juif - Juste - Justice
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur j
Poèmes j
Proverbes j
La définition du mot J est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot J sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification J présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
