La définition de J du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
J
Nature : s. m.
Prononciation : ji
Etymologie : Iot phénicien qui s'est décomposé, dans l'alphabet latin, en i voyelle et i consonne, d'où notre j.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de j de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec j pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de J ?
La définition de J
Lettre consonne, la dixième lettre de l'alphabet. Dans l'épellation actuelle, on la nomme je.
Toutes les définitions de « j »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
La dixième lettre de l'alphabet. Elle représente une des consonnes. Un grand J. Un petit j. On met un point sur le j, excepté quand il est majuscule : Junon, Janus.
Littré
- Lettre consonne, la dixième lettre de l'alphabet. Dans l'épellation actuelle, on la nomme je.
Les anciennes écritures ne distinguaient pas le j de l'i, quoique la prononciation les distinguât très bien.
On met un point sur le j, excepté quand il est majuscule?: Junon, Janus.
Le j ne se redouble jamais?; il ne se trouve jamais ni avant une consonne ni à la fin d'un mot ni avant la voyelle i, si ce n'est par élision, comme dans?: j'ignore, j'irai.
HISTORIQUE
XIIIe s. I se met pour g quant li siet?; Au lieu de consonant s'assiet, Senefiance de l'ABC
, Jubinal, t. II, p. 278.
Encyclopédie, 1re édition
j, s. m. c'est la dixieme lettre & la septieme consonne de l'alphabet françois. Les Imprimeurs l'appellent i d'Hollande, parce que les Hollandois l'introduisirent les premiers dans l'impression. Conformément au système de la Grammaire générale de P. R. adoptée par l'auteur du Bureau typographique, le vrai nom de cette lettre est je, comme nous le prononçons dans le pronom de la premiere personne : car la valeur propre de ce caractere est de représenter l'articulation sifflante qui commence les mots Japon, j'ose, & qui est la foible de l'articulation forte qui est à la tête des mots presque semblables, chapon, chose. J est donc une consonne linguale, sifflante, & foible. Voyez au mot Consonne, le système de M. du Marsais sur les consonnes, & à l'article h, celui que j'adopte sur le même sujet.
On peut dire que cette lettre est propre à l'alphabet françois, puisque de toutes les langues anciennes que nous connoissons, aucune ne faisoit usage de l'articulation qu'elle représente ; & que parmi les langues modernes, si quelques-unes en font usage, elles la représentent d'une autre maniere. Ainsi les Italiens, pour prononcer jardins, jorno, écrivent giardino, giorno. Voyez le Maître italien de Veneroni, p. 9. édit. de Paris 1709. Les Espagnols ont adopté notre caractere, mais il signifie chez eux autre chose que chez nous ; hijo, fils, Juan, Jean, se prononçant presque comme s'il y avoit ikko, Khouan. Voyez la Méthode espagnole de P. R. p. 5. édit. de Paris, 1660.
Les maîtres d'écriture ne me paroissent pas apporter assez d'attention pour différencier le j capital de l'i : que ne suivent-ils les erremens du caractere courant ? L'i ne descend pas au-dessous du corps des autres caracteres, le j descend : voilà la regle pour les capitales. Article de M. Beauzée.
* j, (Ecriture.) nous avons aussi dans l'écriture, ainsi que dans l'impression, un j consonne & un i voyelle ; & dans chacun de ces caracteres, un i consonne ou voyelle, coulé ; un aigu, un rond. Après avoir expliqué la formation du g, nous n'avons rien à dire de la formation de l'j consonne, qui n'en est qu'une portion. Pour l'i voyelle coulé, il se forme d'un trait plus droit & d'un angle de plume moins obtus que l'i italien, & celui-ci d'un trait plus droit & d'un angle de plume moins obtus que le rond. On n'emploie à tous que le mouvement simple des doigts mus dans une direction verticale, mais un peu plus ou un peu moins inclinée de droit à gauche. A la partie inférieure de cette lettre, le poignet agit de concert avec les doigts. Voyez nos Planches d'Ecriture.
J au Scrabble
Le mot j vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot j - 1 lettres, 0 voyelles, 1 consonnes, 1 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot j au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de J
J Jà Jabiru Jable Jaborandi Jabot Jachère Jachérer Jacob Jacobin, ine Jacobinisme Jacobite Jacobus Jaçoit que Jacquerie Jacques Jactance Jactation Jacter (se) Jaculatoire Jacuratu Jadaïque Jade Jadéite Jadis Jaguar Jaillir Jaïnisme Jais Jalap Jale Jalet Jalon Jalousé, ée Jalousement Jalouser Jalousie Jaloux, ouse Jamais Jambage Jambe Jambette Jambier, ière Jambon Jan Janissaire Jansénien, ienne Jansénisme Janséniste Jante j j J?uf jà jabadao Jabbeke Jablines jabot jaboter jabots Jabreilles-les-Bordes Jabrun jacarandas jacassaient jacassais jacassait jacassant jacassant jacassante jacassantes jacassants jacasse jacasse jacassé jacassement jacassements jacassent jacasser jacasseraient jacasserie jacasseries jacasses jacasses jacasseur jacasseurs jacasseuse jacassez jacassière jacassiers jacassiez jachère jachères jacinthe jacinthe jacinthes jack jacket jackets jackpot jacksMots du jour
-
délétères lacérions boniche biche affectionnée entraînements stabilisatrice poulet valentin roubaisienne
Les citations avec le mot J
- Lorsqu'un méchant fait le bien, on peut juger par un tel effort tout le mal qu'il prépare.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Le Petit Almanach de nos grands hommes (1788)
- Il m'a demandé alors si je n'étais pas intéressé par un changement de vie. J'ai répondu qu'on ne changeait jamais de vie, qu'en tout cas toutes se valaient et que la mienne ici ne me déplaisait pas du tout.Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)
- Theatre ou auditoire de musique destiné à ouir les jeux des musiciens.Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 29
- Tais-toi, ou je fous la table en l'air.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 16 mars 1903
- Je le sais qu'il n'y a pas de bon Dieu ... mais quand on est un homme, on fait semblant!Auteur : Jean Anouilh - Source : Le directeur de l'Opéra
- Le temps nous est compté, dit la sagesse populaire. Oui, mais en quelle monnaie? Ajoute Einstein.Auteur : François de Closets - Source : Ne dites pas à Dieu ce qu'il doit faire (2004)
- Quand on est jeune, on ne sait pas qu'on est jeune, puisqu'on le vit. On use sa jeunesse, mais on ne la vit pas. Beaucoup plus tard, on sait ce qu'est la jeunesse, et on peut la vivreAuteur : Michel Legrand - Source : Au micro de RTL en 2015
- C'est étrange, mais vrai; car la vérité est toujours étrange, - Plus étrange que la fiction.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819), Chant XIV
- Une femme a toujours une vengeance prête.Auteur : Molière - Source : Tartuffe, ou l'imposteur (1664), II, 2, Dorine
- Je viens de perdre mon grand-père. Il avait 92 ans, il a trébuché dans son escalier et est mort de vieillesseAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Si j'étais écrivain et mort, comme j'aimerais que ma vie se réduisît, par les soins d'un biographe amical et désinvolte, à quelques détails, à quelques goûts, à quelques inflexions.Auteur : Roland Barthes - Source : Préface à Sade-Fourier-Loyola (1971)
- Suzanne ... leva les yeux vers son mari occupé à se raser avec le vieux coupe-choux dont il n'avait jamais réussi à se déshabituer.Auteur : Antoine Blondin - Source : Un singe en hiver (1959)
- Le temps, ennemi implacable. La jalousie, mauvaise compagne. Toujours l’amour, mais avec des orages. Mon cœur battait des chamades de plus en plus saccadées entre ses « je t’aime » hâtifs, ses « je dois raccrocher » fébriles, ses « je te rappelle » excédés. Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)
- Amener une jeune fille à voir dans l'abandon total l'unique tâche de sa liberté.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Erotisme
- Jadis l'esprit se manifestait en toute chose. A présent nous ne voyons plus qu'une répétition sans vie que nous ne comprenons pas. La signification du hiéroglyphe nous fait défaut. Nous vivons encore du fruit des temps meilleurs.Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Le monde doit être romantisé (2008)
- Je suis comme tout le monde: je n'ai pas continuellement la certitude de mener une vie véritable.Auteur : Jean Paulhan - Source : L'Aveuglette
- Un verre de fine dans la main droite, pendant que de l'autre il évoquait en larges gestes la majesté des forêts inconquises et les fureurs de la tornade équatoriale.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Plus tard, nous nous retrouvâmes de nouveau assis à l'ombre des arbres. Je lui demandai de continuer son récit. Emu, il me regarda comme si je lui faisait le plus beau des cadeaux. Que sa vie soit prise en considération par quelqu'un d'autre lui remplissait le coeur de joie. Auteur : Yu Hua - Source : Vivre ! (2008)
- Nous ne savons jamais quelles vies nous influençons ou non, ni quand ni pourquoi. Du moins, pas avant que l'avenir n'ait submergé le présent. Nous l'apprenons quand il est trop tard.Auteur : Stephen King - Source : 22/11/63 (2013)
- J'ai posé les principes, et j'ai vu les cas particuliers s'y plier comme d'eux-mêmes, les histoires de toutes les nations n'en être que les suites, et chaque loi particulière liée avec une autre loi, ou dépendre d'une autre plus générale.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748), Préface
- Plus on pense de façon objective, moins on existe.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Sans référence
- Des événements imprévus nous barrèrent, et ce projet en demeura là.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Simon dit aussi que l'âge est comme un élastique et que les enfants et les gens très âgés tirent dessus, chacun à un bout, et il finit par craquer et c'est toujours les gens âgés qui se prennent l'élastique dans la figure et après ils meurent. Auteur : Gilles Paris - Source : Autobiographie d'une courgette (2002)
- Un mensonge ne peut jamais être effacé. Même la vérité n'y suffit pas.Auteur : Paul Auster - Source : Cité de verre
- Celui qui craint avec tant d'excès d'être trompé, disions-nous, mérite de l'être, et l'est presque toujours grossièrement.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699)
Les citations du Littré sur J
- Il [Alexandre] battit les Grecs qui tentèrent vainement de secouer le joug, et ruina Thèbes où il n'épargna que la maison et les descendants de Pindare, dont la Grèce admirait les odesAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8
- Je vois des cocagnes pour un peuple immense, des feux d'artifice...Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Cath. 147
- Et je ne hais rien tant que les contorsions De tous ces grands faiseurs de protestationsAuteur : Molière - Source : Mis. I, 1
- Le reste du jour se passa chez moi avec l'abbé Dubois, Fagon et le duc de la Force, l'un après l'autre, à remâcher encore toute notre besogneAuteur : SAINT-SIMON - Source : 512, 22
- L'incertitude des événements, toujours plus difficile à soutenir que l'événement mêmeAuteur : MASS. - Source : Or. fun. Conty.
- Demanda icellui Vincent quelle pierre c'estoit ; et icellui feu Jourdain respondi que c'estoit ung saphistrin d'Almaigne ou topasseAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 493
- Seigneur, le juste ciel vous est bien favorableAuteur : Corneille - Source : Rodog. V, 5
- Mes mémoires ramenteurs de mes jours passésAuteur : CHATEAUBR. - Source : Mém. t. XI, p. 112
- Emporté d'un coup soudain, il [Turenne] meurt comme Judas MachabéeAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- On pourra regarder comme une espèce de paradoxe ce que nous venons de dire, que les Lettres Provinciales, publiées en 1656, ont tué les jésuites cent ans après, en 1760Auteur : D'ALEMB. - Source : Élog. Bossuet. note 14
- Selon Cumberland, la famille [de Noé] ne provigna que jusqu'à trois milliards trois cent trente millions en trois cent quarante ans ; et selon Whiston, environ trois cents ans après le déluge, il n'y avait que soixante-cinq mille cinq cent trente-six habitantsAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Populat.
- .... Et des abus dont l'Eglise est fourrée, J'en parlerois, mais garde la bourréeAuteur : MAROT - Source : II, 52
- Quand je regarde des années si pleines et si bien marquées par les bonnes oeuvresAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Les jansénistes, que la destruction des jésuites avait déjà rendus insolents, et qu'elle rendrait dangereux, si la raison ne se pressait de les remettre à leur placeAuteur : D'ALEMB. - Source : Lettre au roi de Prusse, 28 oct. 1765
- J'allai chercher le calme au séjour des frimasAuteur : BOILEAU - Source : Lutrin, VI
- Deux mois après on vit bien un autre revire marion [un coup sur la joue] de fortuneAuteur : BRANT. - Source : Capit. franç. t. III, p. 214, dans LACURNE
- J'écris à Jore une longue lettre bien détaillée, bien circonstanciée, bien regorgeante de véritéAuteur : Voltaire - Source : Lett. Cideville, 30 mai 1736
- Non que je me vante d'avoir en cest endroit contrefait au naturel les vrais lineamens de VirgileAuteur : DU BELLAY - Source : IV, 3, verso.
- Pour jouir de ses dons faut-il l'assassiner ?Auteur : Corneille - Source : ib. III, 3
- D'un fort vilain soupçon je me sens l'âme émueAuteur : Molière - Source : Sgan. VI
- Pour passer les nuits d'été dans le jardin du Luxembourg, avec une liberté qui avait plus besoin de complices que de témoins, elle [une fille du régent] en fit murer toutes les portes, à l'exception de la principale, dont l'entrée se fermait ou s'ouvrait suivant les occasionsAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. V, p. 240
- Sa curiosité sera pleinement satisfaite ; il avait reçu sur ce sujet mille rogatons qui ne valaient rienAuteur : Madame de Sévigné - Source : 4 janv. 1690
- Se li serjans a l'administration de vendre blés, aveines, ou autres denrées, il convient qu'il conte du prisAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXIX, 14
- Il [un cheval] s'est jeté comme un furieux par-dessus les barres, et s'est crevé le coeur ; j'ai dit en le voyant mort, comme M. de Montbazon : voyez ce que c'est de nousAuteur : Madame de Sévigné - Source : 460
- La chouse sera bien tournée si je puis monstrer que le nostre [langage] precelle le leur [l'italien]Auteur : H. EST. - Source : Precell. édit. FEUGÈRE, p. 36
Les mots débutant par J Les mots débutant par J
Une suggestion ou précision pour la définition de J ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 11h56

- Jalousie - Jambes - Jardin - Jazz - Je+t_aime - Jesus - Jeu - Jeux - Jeux olympiques - Jeune - Jeunesse - Joie - Jolie - Jouer - Jouir - Jour - Journal - Journalisme - Journaliste - Jugement - Juger - Juif - Juste - Justice
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur j
Poèmes j
Proverbes j
La définition du mot J est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot J sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification J présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
