Définition de « insurpassable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot insurpassable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur insurpassable pour aider à enrichir la compréhension du mot Insurpassable et répondre à la question quelle est la définition de insurpassable ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « insurpassable »


Trésor de la Langue Française informatisé


INSURPASSABLE, adj.

Qui ne peut être surpassé; qui, dans un ensemble donné, ou d'un certain point de vue, atteint un degré de qualité qui ne peut être dépassé. Beauté, dignité insurpassable. C'est [le violoncelle] un merveilleux « baryton-ténor » dont le chant est insurpassable dans son timbre, son intensité et ses accents (Migot, Lex. termes mus.,1935, p. 142).Le wagon-lit procure le maximum d'isolement et d'indépendance. Il est indispensable pour les voyageurs d'un certain âge. À ce point de vue, il est insurpassable (Defert, Pol. tour Fr.,1960, p. 70):
Il appartenait à une grande génération, qui devait laisser, à ceux qui étaient maintenant dans les classes enfantines, le souvenir d'une audace et d'une virilité insurpassables. Ce qu'il allait faire égalerait son nom aux noms des deux Iturria, de Ortega, aux noms des plus fameux représentants de cette fameuse génération. Larbaud, F. Marquez,1911, p. 75.
? Rare. [En parlant d'une pers.] Les gens du commerce qui se tiennent tous pour des petits et grands astucieux de profession s'avèrent le plus souvent dans la pratique comme d'insurpassables gaffeurs (Céline, Voyage,1932, p. 217).Emploi subst. Des as insignes, ces Aztèques-là, des insurpassables! (Arnoux, Rhône,1944, p. 112).
REM.
Insurpassé, -ée, adj.Qui n'a pas été surpassé. Une réussite insurpassée. C'est en effet par quoi Jean-Sébastien est, pour nous, le plus moderne, le plus novateur et le plus rénovant, ? beaucoup plus que par sa maîtrise insurpassée du contrepoint (Rolland, Beethoven,1937, p. 283).
Prononc. : [? ?sy?pasabl?]. Étymol. et Hist. 1554 (Le Caron, Poesies, 71 rods Hug.); de nouv. 1867 (Littré). Dér. de surpasser*; préf. in-1*; suff. -able*.


Wiktionnaire


Adjectif - français

insurpassable \??.sy?.pa.sabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne peut pas être surpassé.
    • La Salle de marbre est garnie de grands tableaux. L'aile à la droite renferme le tresor insurpassable de l'ecole italienne. (Nouveau guide par Vienne pour les étrangers et les nationales de l'an 1792, Joseph Ritter von Kurzböck, Vienne, 1792, page 151)
    • Cela serait la situation la plus lointaine qu'il serait capable d'imaginer, et qui impliquerait une satisfaction insurpassable, le contentement de tous ses désirs. (Rainer Maria Rilke, Les Cahiers de Malte Laurids Brigge, 1929 ; traduit de l'allemand par Maurice Betz, 1966, page 160)
    • [?] en vérité, sa grâce était aussi insurpassable que ma propre difformité. (Amélie Nothomb, Attentat, Éditions Albin Michel, Paris, 1997, p. 55)
    • Le Christ est l'accomplissement insurpassable des Écritures. (Bruno Chenu, Disciples d'Emmaüs, Bayard, Paris, 2003, page 88)
    • Votre serviteur, quant à lui, consacrera sa conférence à l'analyse du clivage nationalistes/mondialistes, que certains croient désormais insurpassable. (Mathieu Bock-Côté, « Pour réfléchir à la mondialisation, au nationalisme économique... et à la démondialisation: un colloque essentiel à ne pas manquer samedi, 7 novembre », Le journal de Québec, 6 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

INSURPASSABLE (in-sur-pa-sa-bl') adj.
  • Qui ne peut être surpassé.

HISTORIQUE

XVIe s. Insurpassable, Loys le Caron, f° 71, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « insurpassable »

In? 1, et surpasser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1792) Dérivé de surpasser, avec le préfixe in- et le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

INSURPASSABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1554 (Le Caron, Poesies, 71 rods Hug.); de nouv. 1867 (Littré). Dér. de surpasser*; préf. in-1*; suff. -able*.

insurpassable au Scrabble


Le mot insurpassable vaut 17 points au Scrabble.

insurpassable

Informations sur le mot insurpassable - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot insurpassable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

insurpassable

Les rimes de « insurpassable »


On recherche une rime en BL .

Les rimes de insurpassable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bl

Rimes de indéformables      Rimes de recasable      Rimes de dédouble      Rimes de interminables      Rimes de conciliables      Rimes de tolérable      Rimes de déplorables      Rimes de transplantable      Rimes de responsables      Rimes de influençables      Rimes de fongible      Rimes de inlassables      Rimes de louables      Rimes de opposables      Rimes de amble      Rimes de inaudible      Rimes de hypersensibles      Rimes de immangeable      Rimes de réversibles      Rimes de secourables      Rimes de véritable      Rimes de fertilisable      Rimes de imbrisable      Rimes de inhabitables      Rimes de hypersensible      Rimes de déchiffrables      Rimes de indéterminable      Rimes de incontournable      Rimes de utilisable      Rimes de condamnable      Rimes de diable      Rimes de impondérables      Rimes de indicibles      Rimes de intouchables      Rimes de éducable      Rimes de imperméable      Rimes de destructible      Rimes de incomparable      Rimes de monnayables      Rimes de maniables      Rimes de irrécusables      Rimes de excusable      Rimes de réalisable      Rimes de trembles      Rimes de irraisonnable      Rimes de décapotable      Rimes de abominables      Rimes de redoublent      Rimes de intraitable      Rimes de admirables     

Mots du jour

indéformables     recasable     dédouble     interminables     conciliables     tolérable     déplorables     transplantable     responsables     influençables     fongible     inlassables     louables     opposables     amble     inaudible     hypersensibles     immangeable     réversibles     secourables     véritable     fertilisable     imbrisable     inhabitables     hypersensible     déchiffrables     indéterminable     incontournable     utilisable     condamnable     diable     impondérables     indicibles     intouchables     éducable     imperméable     destructible     incomparable     monnayables     maniables     irrécusables     excusable     réalisable     trembles     irraisonnable     décapotable     abominables     redoublent     intraitable     admirables     


Les citations sur « insurpassable »

  1. Cette forme d'une pureté impeccable, ce chef-d'oeuvre insurpassable de design, la coquille de l'oeuf.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)


Les citations sur insurpassable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot insurpassable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « insurpassable »

InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

Les synonymes de « insurpassable»

Les synonymes de insurpassable :

    1. inégalable
    2. parfait

synonymes de insurpassable

Fréquence et usage du mot insurpassable dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « insurpassable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot insurpassable dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Insurpassable ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations insurpassable     Citation sur insurpassable   Poèmes insurpassable   Proverbes insurpassable   Rime avec insurpassable    Définition de insurpassable  


Définition de insurpassable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot insurpassable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot insurpassable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 10:52:56