La définition de Délaissement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Délaissement
Nature : s. m.
Prononciation : dé-lê-se-man
Etymologie : Délaisser.

Voir les citations du mot DélaissementSignification du mot Délaissement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de délaissement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec délaissement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Délaissement ?


La définition de Délaissement

Action de mettre en abandon ; résultat de cette action.


Toutes les définitions de « délaissement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉLAISSEMENT. n. m.
Action de délaisser ou, plus souvent, Résultat de cette action. Ses parents et ses amis l'ont abandonné, il est dans un grand délaissement, dans un entier délaissement. En termes de Mysticité, il désigne l'État de l'âme qui se croit abandonnée de la grâce. Il signifie spécialement, en termes de Jurisprudence et de Commerce maritime, Action d'abandonner une chose à quelqu'un. Le délaissement d'un héritage. Délaissement par hypothèque. Faire aux assureurs d'une cargaison le délaissement des objets assurés.

Littré

DÉLAISSEMENT (dé-lê-se-man) s. m.
  • 1Action de mettre en abandon?; résultat de cette action. Lui dont la main invisible prépare la nourriture aux petits corbeaux mêmes qui l'invoquent dans leur délaissement, Massillon, Car. Aumône. Voilà les délaissements que Marie avait éprouvés sur la terre, Massillon, Myst. Assompt. Dans un délaissement total et de la part du ciel et de la part des hommes, Bourdaloue, Exhort. sur la prière de J. C. Le délaissement [de la part du maréchal de Saxe] où tombait ma Zaïre [une actrice qui jouait le rôle de Zaïre] nous accabla tous les deux de douleur, Marmontel, Mém. IV.

    Il se dit aussi des choses qu'on délaisse. On regarde ordinairement cette sorte de délaissement des sciences comme une conséquence des invasions des barbares?; mais il est évidemment très antérieur?; il se manifesta, dès les premiers siècles du christianisme, par l'état de langueur où tomba le musée d'Alexandrie, A. Comte, Consid. phil. sur les sciences et les savants, dans Politique posit. t. IV, append. p. 179.

  • 2 Terme de jurisprudence. Abandonnement d'une chose.

    Délaissement par hypothèque, abandon, par le tiers détenteur, d'un immeuble hypothéqué pour éviter des poursuites.

    Terme de droit maritime. Acte par lequel l'assuré dénonce la perte à l'assureur et lui abandonne la chose assurée avec sommation de payer la somme due à raison de l'assurance.


HISTORIQUE

XVIe s. En transaction portant delaissement d'heritages, moyennant deniers baillés, sont dues ventes, Loysel, 540.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉLAISSEMENT. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Et est fais cils dis delaissemens, ou transpors? (1344), Varin, Arch. administr. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 1015.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

délaissement \de.l?s.m??\ masculin

  1. Action de délaisser ou, plus souvent, résultat de cette action.
    • Ses parents et ses amis l'ont abandonné, il est dans un grand délaissement, dans un entier délaissement.
    • Une atmosphère de délaissement presque accablante se glissait dans ces couloirs vides où le salpêtre mettait de longues coulures. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    • À mon délaissement je ne pense jamais ; d'abord il n'y a pas de mot pour le nommer ; et puis je ne le vois pas : on ne cesse pas de m'entourer. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, réédition Folio, page 82)
    • J'avais gardé le sentiment qu'on naît superflu à moins d'être mis au monde spécialement pour combler une attente. Mon orgueil et mon délaissement étaient tels, à l'époque, que je souhaitais être mort ou requis par toute la terre. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, réédition Folio, page 141)
    • Le délaissement d'un mineur de 15 ans en un lieu quelconque est puni de sept ans d'emprisonnement et de 100 000 euros d'amende, sauf si les circonstances du délaissement ont permis d'assurer la santé et la sécurité de celui-ci (article 227-1 du code pénal). (Laurent Delprat, L'autorité parentale et la loi: Droits et devoirs des parents, 2006)
  2. (Mysticité) État de l'âme qui se croit abandonnée de la grâce.
  3. (Commerce, Droit) Action d'abandonner une chose à quelqu'un.
    • Le délaissement d'un héritage. - Délaissement par hypothèque. - Faire aux assureurs d'une cargaison le délaissement des objets assurés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉLAISSEMENT, subst. masc.

A.? Rare. Action de délaisser :
1. ... on tira pour moi du tabernacle d'une pharmacie très bien garnie une petite boîte bien enveloppée, et paraissant contenir deux onces de la précieuse cristallisation : politesse que je reconnus par le délaissement de trois francs, suivant les règles de compensation dont M. Azaïs agrandit chaque jour la sphère et les principes. Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 325.
? En partic.
1. DR. CIVIL. Abandon d'un bien, d'un droit. Le preneur est lui-même cité en justice pour se voir condamner au délaissement de la totalité ou de partie de cette chose (Code civil,1804, p. 315).
? Délaissement par hypothèque. Abandon par le tiers détenteur d'une propriété hypothéquée pour se soustraire aux poursuites d'un créancier envers lequel il n'est pas personnellement obligé. Quant au délaissement par hypothèque, il peut être fait par tous les tiers détenteurs qui ne sont pas personnellement obligés à la dette (Code civil,1804p. 395).
2. DR. MAR. Acte de délaissement. ,,Acte par lequel l'assuré dénonce la perte à l'assureur et lui abandonne la chose assurée avec sommation de payer la somme due à raison de l'assurance`` (Littré). ,,Faire aux assureurs d'une cargaison le délaissement des objets assurés`` (Ac.1878-1932).
B.? État de ce qui est délaissé, laissé à l'abandon.
1. [En parlant d'une chose] Aridité, délaissement du cimetière, plein de ronces (Michelet, Journal,1849, p. 61).
2. [En parlant d'une pers.] :
2. « Ils ne combattaient pas au grand jour, comme des soldats, écrit admirablement Jean-Paul Sartre. En toute circonstance ils étaient seuls, ils étaient traqués dans la solitude, arrêtés dans la solitude, et c'est dans le délaissement, dans le dénuement le plus complet qu'ils résistaient aux tortures... ». Mauriac, Le Bâillon dénoué,1945, p. 470.
? En partic. Délaissement sacré. État spirituel d'une personne qui se croit abandonnée de la grâce. Mais elle sentit au profond de l'âme, et jusqu'à la moelle des os, le délaissement sacré, seuil et porche de toute sainteté (Bernanos, Joie,1929, p. 605).
Prononc. et Orth. : [del?sm? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1274 « abandon, cession (d'un droit) » (Bercé et la Hubaud., 30, Arch. Sarthe ds Gdf. Compl.); 1681 en partic. dr. mar. (Ordonnance ds Kuhn, p. 202). Dér. de délaisser*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 88.

DÉLAISSEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1274 « abandon, cession (d'un droit) » (Bercé et la Hubaud., 30, Arch. Sarthe ds Gdf. Compl.); 1681 en partic. dr. mar. (Ordonnance ds Kuhn, p. 202). Dér. de délaisser*; suff. -ment1*.

Délaissement au Scrabble


Le mot délaissement vaut 14 points au Scrabble.

delaissement

Informations sur le mot delaissement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot délaissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

delaissement

Les mots proches de Délaissement

DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, antedelàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés


Mots du jour


Daguet     Ricanement     Modification     Échancrure     Moelleux, euse     Inflexible     Matrimonial, ale     Incident, ente     Débâcle     Bouffon     

Les citations avec le mot Délaissement


  1. Tous les objets prennent une signification désolante, jettent à l'âme, au coeur, une impression horrible d'isolement, de délaissement.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884)


Les citations du Littré sur Délaissement


  1. Le délaissement [de la part du maréchal de Saxe] où tombait ma Zaïre [une actrice qui jouait le rôle de Zaïre] nous accabla tous les deux de douleur

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. IV


  2. Les officiers généraux et particuliers sentaient que leur réputation et leur fortune dépendaient de leur application, de leur conduite, de leurs actions ; que la distinction journelle y était attachée par la préférence ou le délaissement

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 409, 124


  3. Dans un délaissement total et de la part du ciel et de la part des hommes

    Auteur : BOURDAL. - Source : Exhort. sur la prière de J. C.


  4. Ce délaissement et cet abandon de Dieu est en quelque sorte la peine du dam, qu'il fallait que Jésus-Christ éprouvât pour nous tous

    Auteur : BOURD. - Source : Myst. Pass. de J. C. p. 166


  5. Voilà les délaissements que Marie avait éprouvés sur la terre

    Auteur : MASS. - Source : Myst. Assompt.


  6. En transaction portant delaissement d'heritages, moyennant deniers baillés, sont dues ventes

    Auteur : LOYSEL - Source : 540


  7. Lui dont la main invisible prépare la nourriture aux petits corbeaux mêmes qui l'invoquent dans leur délaissement

    Auteur : MASS. - Source : Car. Aumône.




Les mots débutant par Del  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Délaissement ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 20h50








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur délaissementPoèmes délaissementProverbes délaissement

La définition du mot Délaissement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Délaissement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Délaissement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.