La définition de Ruisselet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ruisselet
Nature : s. m.
Prononciation : rui-se-lè
Etymologie : Ruisseau, par l'intermédiaire de ruissel ; Berry, riauler.

Voir les citations du mot RuisseletSignification du mot Ruisselet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ruisselet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ruisselet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ruisselet ?


La définition de Ruisselet

Petit ruisseau.


Toutes les définitions de « ruisselet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RUISSELET. n. m.
Petit ruisseau.

Littré

RUISSELET (rui-se-lè) s. m.
  • Petit ruisseau.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et ruisselets et fontenelles Bruyre et fremir sur les gravelles, la Rose, V. 21251, Paris, an VII.

XVe s. Cler ruisselet decourant de la source de vie, Chartier, l'Espérance, ?uvr. p. 279.

XVIe s. Où il trouva corbeaux très ords et laidz Qui de son sang ont fait maints ruisseletz, Marot, Ballade, 15, ?uvres, t. I, p. 30.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

ruisselet \??i.s?.l?\ masculin

  1. (Hydrologie) Petit ruisseau.
    • La Ferté-Loupière, agreste village resserré entre deux collines couronnées de bois, assis en pente sur l'une d'elles, ayant à ses pieds une étroite prairie arrosée par le Vrin , ce ruisselet qui prend sa source au Buisson-Saint-Vrin , près de Merry-la-Vallée, pour aller bientôt se perdre dans l'Yonne à Césy, [?]. (Notice historique sur les châtellenies de la Ferté-Loupière et leurs annexes, dans Annuaire historique du Département de l'Yonne, Auxerre : Perriquet et Rouillé, 1857, page 208)
    • Par intervalles, un hibou ricanait et, continus, en sourdine, susurraient le glouglou des ruisselets, la chanterelle des pisselottes, le chuchotis des goutelles. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Trois couloirs de perspective s'ouvraient en éventail, chacun avec son groupe, ses jets et ses goulottes, ses descentes d'eau en ruisselets et cascades. (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 107)
  2. (Figuré)
    • Je le devine hanté par lui-même, parcouru de mille ruisselets venus de son ascendance et de sa prime jeunesse. (Léon Daudet, ?'Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux'', Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, page 335)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RUISSELET, subst. masc.

Petit ruisseau. Synon. ru.J'ai découvert derrière Ferney une étroite vallée où coule un filet d'eau de sept à huit pouces de profondeur; ce ruisselet lave la racine des quelques saules (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 29).Cependant, tout en descendant la côte, dans sa fuite de reptile sous les herbes, le ruisselet a recueilli d'autres ruisselets, s'est grossi de sources invisibles. Le voici maintenant dans le creux d'un vallon dont il épouse la courbe harmonieuse. Qu'il est faible encore, le petit cours d'eau! Une planche suffit pour le franchir (Coppée, Bonne souffr., 1898, p. 51).
? P. anal. Faible quantité de liquide qui s'écoule. Je suis parti de bonne heure (...) pour assister à l'arrivée du lait, voir le ventre de l'usine engloutir le flot blanc et d'organe en organe le séparer en ruisselets de crème et de petit lait (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 212).
? Au fig. Ce qui s'étend, se répand à la manière d'un petit ruisseau. Il levait son museau dans le ruisselet de soleil (Giono, Colline, 1929, p. 60).Des bordures d'iris nains coulaient en ruisselets mauves (Genevoix, Rroû, 1931, p. 77).Tous ces ruisselets d'hommes, venus de tous les points du pays, c'est l'armée du Négus qui est en train de se former peu à peu (Tharaud, Passant Ethiopie, 1936, p. 90).
Prononc. et Orth.: [? ?isl?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1176-81 ruscelet (Landri de Waben, Expl. du Cant. des cant., ms. du Mans, 173, f o95 v ods Gdf.). Dér. de ruissel, forme anc. de ruisseau*; suff. -et*. Fréq. abs. littér.: 64.

RUISSELET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1176-81 ruscelet (Landri de Waben, Expl. du Cant. des cant., ms. du Mans, 173, f o95 v ods Gdf.). Dér. de ruissel, forme anc. de ruisseau*; suff. -et*.

Ruisselet au Scrabble


Le mot ruisselet vaut 9 points au Scrabble.

ruisselet

Informations sur le mot ruisselet - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ruisselet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ruisselet

Les mots proches de Ruisselet

RuineRuiné, éeRuinementRuinerRuineurRuineusementRuineux, euseRuisseauRuisselant, anteRuisselerRuisseletRuissonRuienRuillé-en-ChampagneRuillé-Froid-FondsRuillé-le-GravelaisRuillé-sur-LoirruinaruinaientruinaisruinaitruinantruinâtruineruineruinéruinéruinéeruinéeruinéesruinéesruinentruinerruineraruinerairuineraisruineraitruinerasruinerezruineronsruinerontruinesruinesruinésruinésruineuseruineusesruineuxruinezruiniezRuiselederuisseauRuisseauvilleruisseauxruisselaruisselaientruisselaitruisselantruisselantruisselanteruisselantesruisselants


Mots du jour


Digression     Inélégamment     Malsonnant, ante     Warrots     Entre-garder (s')     Flèche     Complexion     Femelle     Essai     Retoucher     

Les citations avec le mot Ruisselet


  1. L'âme humaine est abjecte, vue de près; elle est pareille à ces ruisselets glissant en puretés de cristal sur des lits de vase pestiférée où grouillent d'immondes animaux!

    Auteur : Georges Courteline - Source : Les Linottes (1912)


Les citations du Littré sur Ruisselet


  1. Où il trouva corbeaux très ords et laidz Qui de son sang ont fait maints ruisseletz

    Auteur : CL. MAROT - Source : Ballade, 15, Oeuvres, t. I, p. 30


  2. Cler ruisselet decourant de la source de vie

    Auteur : AL. CHARTIER - Source : l'Espérance, Oeuvr. p. 279


  3. Accordant leurs mignardes plaintes au gazouillis enroué des ruisselets voisins

    Auteur : YVER - Source : p. 523




Les mots débutant par Rui  Les mots débutant par Ru

Une suggestion ou précision pour la définition de Ruisselet ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 00h25










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ruisseletPoèmes ruisseletProverbes ruisselet

La définition du mot Ruisselet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ruisselet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ruisselet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.