La définition de Ruisseler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ruisseler
Nature : v. n.
Prononciation : rui-se-lé
Etymologie : Ruisseau, par l'intermédiaire de ruissel ; Berry, riauler.

Voir les citations du mot RuisselerSignification du mot Ruisseler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ruisseler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ruisseler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ruisseler ?


La définition de Ruisseler

Couler à la manière d'un ruis seau. L'eau ruisselait par divers endroits.


Toutes les définitions de « ruisseler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RUISSELER. v. intr.
Couler en forme de ruisseau. La pluie tombait si fort qu'on voyait l'eau ruisseler sur les trottoirs et sur la chaussée. Le sang ruisselait de ses plaies. Il se dit aussi des Corps sur lesquels un liquide coule en manière de ruisseau. Son corps, son visage ruisselle de sueur.

Littré

RUISSELER (rui-se-lé) v. n.

Il se conjugue comme appeler.

  • 1Couler à la manière d'un ruis seau. L'eau ruisselait par divers endroits. Le sang des victimes fumait de tous côtés?; on le voyait ruisseler dans les profondes coupes d'or et d'argent, Fénelon, Tél. IX. Abel?!? il n'est donc plus?? une sueur mortelle De son front pâlissant sur ses membres ruisselle, Gilbert, M. d'Ab. VIII.

    Le sang ruisselle, des meurtres nombreux sont commis. On a vu ruisseler le plus pur sang des citoyens par d'innombrables proscriptions, Fénelon, Dial. des morts anc. (César, Caton). Le sang ruisselle à Rome, Octave dort en paix, Voltaire, Triumv. IV, 3.

    Par extension. Il [l'Indien] s'incline, il chante, il adore L'astre d'où ruisselle le jour, Lamartine, Harm. II, 8.

    Fig. Cette iniquité publique et scandaleuse qui repoussait loin des dignités du sanctuaire la portion saine et laborieuse de l'ordre ecclésiastique, qui faisait ruisseler, dans le sein de l'oisiveté et de l'ignorance, tous les trésors de la religion et des pauvres?, Mirabeau, Collection, t. IV, p. 336.

  • 2Il se dit des corps sur lesquels un liquide coule. ?Eh?! mon Dieu n'est point un Dieu cruel?; On ne voit point de sang ruisseler son autel, Chaulieu, à la Fare, 1.

    Fig. Tout l'empire ruisselait du sang des martyrs, Bossuet, Hist. I, 10.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


HISTORIQUE

XVIe s. Et que l'eau qui ruisselle Console la querelle Des oiseaux voyageurs, Yver, p. 574. Las?! je n'esteins par mes pleurs ruisselans De ces beaux yeux une seule estincelle, Desportes, Amours d'Hippolyte, XXXII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

ruisseler intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Couler en forme de ruisseau.
    • Des torrents d'eau, [?], ruisselaient sur le cortège. Certains enfonçaient le cou dans leur macferlane, d'autres inclinaient leurs capuchons pointus. (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie, page 257)
    • La pluie tombait si fort qu'on voyait l'eau ruisseler sur les trottoirs et sur la chaussée. ? Le sang ruisselait de ses plaies.
  2. Couler en manière de ruisseau, en parlant d'un liquide sur un corps quelconque.
    • Il y avait deux longues heures que nous marchions, dans les champs, sous le soleil qui tombait du ciel comme une pluie de feu ; la sueur ruisselait sur mon corps et la soif, une soif ardente, me dévorait. (Octave Mirbeau, Le Père Nicolas, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
    • Il alla vers le parapluie de Julius ; sans mot dire, le prit et le mit à ruisseler dans le couloir. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • Les murs ruisselaient d'humidité, secrétaient des roupies, distillaient des gouttes de café noir ; [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Sur la pente des toits exposés au soleil, la neige commença à mollir, puis elle fondit presque aussitôt et un bruit d'eau dégorgeant des chanlates ou ruisselant des tuiles sur la chaussée, annonça le dégel. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 157)
  3. (Figuré) S'étendre tel un ruisseau.
    • Je la regardais, et doucement je jouais avec ses longs cheveux noirs, dénoués, qui ruisselaient sur l'oreiller. (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
    • Cristobal, nous rapporte l'ouvrage, se considère comme membre d'une armée de travailleurs qui font de leur mieux pour soutenir les grandes entreprises high-tech. Mais jamais il ne voit une part de la richesse ruisseler vers eux. (Mais où va le Web ?, Mary Beth Meehan : derrière les clichés de la Silicon Valley, 12 novembre 2018 ? lire en ligne)
  4. (Figuré) Déborder.
    • Tu avais l'air de dire : moi, je suis normal; et tu t'appliquais à respirer la santé, tu ruisselais de santé morale. (Jean-Paul Sartre, La Nausée, 1938)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RUISSELER, verbe intrans.

A. ?
1. [Le suj. désigne un liquide; le verbe est souvent accompagné d'un compl. de lieu indiquant la situation (introd. par sur, dans, etc.), ou l'origine (introd. par de)] Couler, s'écouler de façon continue. Ruisseler le long de, à la surface de qqc.; ruisseler goutte à goutte; ruisseler en nappe, en cascade, en déluge, à gros bouillons. Le sang ruisselait de ses plaies (Ac.).La sueur l'agaçait dans le creux de ses reins, où elle ruisselait comme l'eau sur la vitre après l'orage, collait le pantalon contre la peau (Montherl.,Bestiaires,1926, p. 547).V. effusion ex. 1 et lac ex. 3:
La pluie tombait, fine, froide, pénétrante, continue; elle ruisselait sur les murs, rendant plus noirs les hauts toits d'ardoise, les hautes maisons de granit; elle arrosait comme à plaisir cette foule bruyante du dimanche qui grouillait tout de même, mouillée et crottée, dans les rues étroites, sous un triste crépuscule gris. Loti,Mon frère Yves,1883, p. 7.
? Loc. fig.
? Le sang ruisselle. [Pour évoquer un nombre important d'actions sanglantes, le caractère meurtrier d'un combat] Cette ville où le sang ruisselait, il n'avait cessé de la voir calme et amie (Malraux,Espoir,1937, p. 527).
? Le vin, le champagne ruisselle. Il est versé, donné en abondance; il coule à flots. Les vins capiteux ruisselaient dans les verres (Reybaud,J. Paturot,1842, p. 331).Les bougies s'allument, le champagne ruisselle, ma tête s'égare (Labiche,Garçon Véry,1850, 3, p. 279).
2. Au fig. Se répandre en abondance (avec référence éventuelle au mouvement de l'eau, à son miroitement sous l'effet de la lumière). Vous savez que le haschisch invoque toujours des magnificences de lumière, des splendeurs glorieuses, des cascades d'or liquide; toute lumière lui est bonne, celle qui ruisselle en nappe et celle qui s'accroche comme du paillon aux pointes et aux aspérités (Baudel.,Paradis artif.,1860, p. 363).Cela brille, cela tourbillonne, on ne peut rien distinguer. (...) On est suspendu dans l'air, comme un oiseau; et quand le fleuve de sons ruisselle d'un bout à l'autre de l'église, remplissant les voûtes, rejaillissant contre les murs, on est emporté avec lui, on vole à tire-d'aile (Rolland,J.-Chr., Aube, 1904, p. 15).
B. ? Ruisseler de + compl. indiquant la matière
1. [Le suj. désigne un corps solide] Être couvert d'un liquide qui coule de façon continue, souvent en abondance. Synon. dégoutter de, être trempé, inondé de.Ruisseler de pluie; ruisseler de larmes, de sueur. Il est comme quelqu'un qui des pieds jusqu'à la tête ruisselle de sang, tout revêtu de cet éclatant sacrilège! (Claudel,Euménides,1920, i, p. 954).
? [P. ell. du compl. prép. indiquant la matière] Hérodiade, svelte en ses riches habits, Portant sur un plat d'or constellé de rubis La tête de saint-Jean-Baptiste qui ruisselle (Banville,Cariat.,1842, p. 59).L'air est si lourd, si vaporeux, que l'on ruisselle. Mon gilet, que je quitte, est trempé; ma chemise, que je quitte également, est à tordre (Gide,Voy. Congo,1927, p. 760).
? P. métaph. Elle était coiffée de fleurs, de diamants et de plumes comme une jeune femme, et sa robe ruisselait de pierreries (Sand,Consuelo, t. 3, 1842-43, p. 146).Mon village acceptait (...) que le fils Gatreau (...) agitât en tous sens son chef ruisselant de boucles noires (Colette,Képi,1943, p. 157).
2. Au fig. Abonder en, être rempli de. Synon. déborder, regorger de.Heureuse enfance. Tout leur petit corps, toute leur petite personne, tous leurs petits gestes, est pleine, ruisselle, regorge d'une espérance. Resplendit, regorge d'une innocence. Qui est l'innocence même de l'espérance (Péguy,Porche Myst.,1911, p. 191).De nos jours, la poésie ruisselle de vice, de mensonge, de brutalité, de sadisme et de tout ce qui, autrefois, était réputé malpropre (Aymé,Confort,1949, p. 62).
REM. 1.
Ruisselis, subst. masc.,hapax. Écoulement, ruissellement. Dans ce ruisselis de gloussements, de roucoulements, la duchesse se laissait gagner et se détendait (La Varende,Saint-Simon,1955, p. 56).
2.
Ruisselure, subst. fém.,hapax. Effet de ruissellement. Toute une joaillerie fondue dans les velours, et dans les peluches et dans les soies; et des ruisselures coulées dans la profondeur des fronces (J. Moréas, P. Adam, Demoiselles Goubert ds Plowert1888).
Prononc. et Orth.: [? ?isle], (il) ruisselle [-s?l]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 ruceler « couler en abondance » (Aiquin ou la Conqueste de la Bretaigne, éd. F. Jacques, 1951); 2. a) déb. xvies. « couler en forme de ruisseau » en parlant d'un cours d'eau (J. d'Auton, Chron., B.N. 5083, f o103 r o; IV, 287, Soc. Hist. de Fr. ds Gdf. Compl.); b) 1630 fig. (A. d'Aubigné, Odes, Le Printemps, éd. Réaume et De Caussade, III, 132: O beaux yeulx, claires fontaines Qui de plaisir ruisselez); 3. 1720 « être mouillé d'un liquide qui coule sans arrêt » (Chaulieu, A la Fare, 1 ds Littré). Dér. de ruissel, forme anc. de ruisseau*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 890. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 950, b) 1 332; xxes.: a) 1 646, b) 1 267.

RUISSELER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 ruceler « couler en abondance » (Aiquin ou la Conqueste de la Bretaigne, éd. F. Jacques, 1951); 2. a) déb. xvies. « couler en forme de ruisseau » en parlant d'un cours d'eau (J. d'Auton, Chron., B.N. 5083, f o103 r o; IV, 287, Soc. Hist. de Fr. ds Gdf. Compl.); b) 1630 fig. (A. d'Aubigné, Odes, Le Printemps, éd. Réaume et De Caussade, III, 132: O beaux yeulx, claires fontaines Qui de plaisir ruisselez); 3. 1720 « être mouillé d'un liquide qui coule sans arrêt » (Chaulieu, A la Fare, 1 ds Littré). Dér. de ruissel, forme anc. de ruisseau*; dés. -er.

Ruisseler au Scrabble


Le mot ruisseler vaut 9 points au Scrabble.

ruisseler

Informations sur le mot ruisseler - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ruisseler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ruisseler

Les mots proches de Ruisseler

RuineRuiné, éeRuinementRuinerRuineurRuineusementRuineux, euseRuisseauRuisselant, anteRuisselerRuisseletRuissonRuienRuillé-en-ChampagneRuillé-Froid-FondsRuillé-le-GravelaisRuillé-sur-LoirruinaruinaientruinaisruinaitruinantruinâtruineruineruinéruinéruinéeruinéeruinéesruinéesruinentruinerruineraruinerairuineraisruineraitruinerasruinerezruineronsruinerontruinesruinesruinésruinésruineuseruineusesruineuxruinezruiniezRuiselederuisseauRuisseauvilleruisseauxruisselaruisselaientruisselaitruisselantruisselantruisselanteruisselantesruisselants


Mots du jour


Sers     Record     Environné, ée     Porc     Industrie     Fongus     Veste     Rebrassé, ée     Tremplin     Mollet, ette     

Les citations avec le mot Ruisseler


  1. Ô Muse ! que m'importe ou la mort ou la vie ?
    J'aime, et je veux pâlir ; j'aime et je veux souffrir ;
    J'aime, et pour un baiser je donne mon génie ;
    J'aime, et je veux sentir sur ma joue amaigrie
    Ruisseler une source impossible à tarir.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit d'août (1836)


  2. J'aime, et je veux pâlir; j'aime et je veux souffrir;
    J'aime, et pour un baiser je donne mon génie;
    J'aime, et je veux sentir sur ma joue amaigrie.
    Ruisseler une source impossible à tarir.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit d'août (1836)


  3. Je donnerais toutes les suites du Carlton pour un bivouac et un feu de bois sec, pour de l'eau fraîche au creux des mains à faire ruisseler sur le torse nu, pour les frissons du bonheur aux premières lueurs.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


  4. Les principes sont les principes, dussent les rues ruisseler de sang.

    Auteur : Rudyard Kipling - Source : Souvenirs


  5. O Muse! que m'importe ou la mort ou la vie?
    J'aime, et je veux pâlir; j'aime et je veux souffrir;
    J'aime, et pour un baiser je donne mon génie;
    J'aime, et je veux sentir sur ma joue amaigrie
    Ruisseler une source impossible à tarir.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit d'août (1836)


Les citations du Littré sur Ruisseler


  1. ....Eh ! mon Dieu n'est point un Dieu cruel ; On ne voit point de sang ruisseler son autel

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : à la Fare, 1


  2. Le sang des victimes fumait de tous côtés ; on le voyait ruisseler dans les profondes coupes d'or et d'argent

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. IX.




Les mots débutant par Rui  Les mots débutant par Ru

Une suggestion ou précision pour la définition de Ruisseler ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h00










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ruisselerPoèmes ruisselerProverbes ruisseler

La définition du mot Ruisseler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ruisseler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ruisseler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.