Définition de « ruines »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ruines de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ruines pour aider à enrichir la compréhension du mot Ruines et répondre à la question quelle est la définition de ruines ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de ruine. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe ruiner.

    Pas de définition complémentaire
    RUINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1155 « dévastation, destruction, ravage commis sur une chose » (Wace, Brut, 13631 ds T.-L.); 2. a) ca 1213 « restes d'un édifice écroulé » (Faits des Romains, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 614, 19: Erbe, arbre et buisson qui estoient levé es ruines et es fontures dou mur); 1765 (Encyclop. t. 14, p. 433b note ,,ruine ne se dit que des palais, des tombeaux somptueux..., en parlant d'une maison particulière... on diroit bâtimens ruinés``); id. peint. « représentation d'édifices ruinés; tableau représentant ces ruines » (ibid.); b) en parlant d'une personne ?) 1833 femme en ruine (Hugo, Borgia, III, 1, p. 143); ?) id. une sorte de ruine (Balzac, Méd. camp., p. 95); 3. 1262 « écroulement, chute (d'un objet matériel) » (Jean le Marchand, Miracles N.-D. de Chartres, 20 ds T.-L.: Tretout torna a descepline Ou par arson ou par rüine); 2emoit. xiiies. (St Brendan en prose, 79, 10, ibid.); ca 1350 rüynes d'edefisses (Gilles li Muisis, Poésies, II, 4, ibid.); 1549 tomber en ruine (Est.). B. 1. Fig. Ca 1175 « chute, déchéance, perte » (Benoît de Ste-Maure, Chron. ducs de Normandie, 25880 ds T.-L.: la grant rüine Des angres qui des ceus chäirent); ca 1245 metre a rüine e a perdicïum (St Auban, 338, ibid.); 2. 1671, 1ernov. « ce qui cause une dépense excessive » (Sévigné, Lettres, éd. E. Gérard-Gailly, t. 1, p. 412: Ce régiment est une distinction agréable; mais n'est-ce point aussi une ruine?); 3. 1680 « perte des biens, de la fortune » (Rich.); 4. 1690 « ce qui est cause de dépérissement de destruction » (Fur.: La rupture entre les Couronnes est la ruine du commerce). Empr. au lat.ruina « chute, écroulement; effondrement de bâtiment, ruine; (fig.) écroulement, effondrement; catastrophe, désastre, destruction ».

    ruines au Scrabble


    Le mot ruines vaut 6 points au Scrabble.

    ruines

    Informations sur le mot ruines - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ruines au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ruines

    Les rimes de « ruines »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de ruines peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de hallucine      Rimes de voisines      Rimes de mannequine      Rimes de bottines      Rimes de anodines      Rimes de calamines      Rimes de curviligne      Rimes de proémine      Rimes de Chapelle-à-Wattines      Rimes de gentamicine      Rimes de disséminent      Rimes de assigne      Rimes de gammaglobuline      Rimes de anodine      Rimes de rouquine      Rimes de ravinent      Rimes de olivine      Rimes de poutine      Rimes de contre-mine      Rimes de Boninne      Rimes de baragouines      Rimes de glycoprotéine      Rimes de médecine      Rimes de endorphine      Rimes de zibelines      Rimes de serine      Rimes de chopines      Rimes de speakerines      Rimes de clignent      Rimes de aubépines      Rimes de Flawinne      Rimes de devinent      Rimes de brillantine      Rimes de ergotamine      Rimes de haptoglobine      Rimes de laurentine      Rimes de pines      Rimes de Messines      Rimes de chafouine      Rimes de endorphines      Rimes de aigues-marines      Rimes de limousines      Rimes de violine      Rimes de verdine      Rimes de sibylline      Rimes de réexamine      Rimes de putrescine      Rimes de crépine      Rimes de ex-copines      Rimes de contre-mines     

    Mots du jour

    hallucine     voisines     mannequine     bottines     anodines     calamines     curviligne     proémine     Chapelle-à-Wattines     gentamicine     disséminent     assigne     gammaglobuline     anodine     rouquine     ravinent     olivine     poutine     contre-mine     Boninne     baragouines     glycoprotéine     médecine     endorphine     zibelines     serine     chopines     speakerines     clignent     aubépines     Flawinne     devinent     brillantine     ergotamine     haptoglobine     laurentine     pines     Messines     chafouine     endorphines     aigues-marines     limousines     violine     verdine     sibylline     réexamine     putrescine     crépine     ex-copines     contre-mines     


    Les citations sur « ruines »

    1. J'ai vu beaucoup plus d'hommes ruinés par le désir d'avoir une femme et des enfants que par l'alcool et la débauche.

      Auteur : William Butler Yeats - Source : Sans référence


    2. Le triomphe des démagogies est passager, mais les ruines sont éternelles.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Sans référence


    3. Palmyre: Une reine d'Egypte? Des ruines? On ne sait pas.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    4. Tout ce que nous voyons n'est-il déjà pas un larcin fait au ciel, les ruines immenses des gloires de jadis et les restes d'un abominable repas?

      Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Les disciples à Saïs


    5. Vénérer ce qui se tient devant nous. Ne rien attendre. Se souvenir beaucoup. Se garder des espérances, fumées au-dessus des ruines. Jouir de ce qui s'offre. Chercher les symboles et croire la poésie plus solide que la foi. Se contenter du monde. Lutter pour qu'il demeure.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


    6. Que de ruines sans même l'espoir d'une cité de soleil.

      Auteur : Jean-François Deniau - Source : Mémoire de sept vies (1997), Croire et oser


    7. Dans les ruines du théâtre romain de Vaison, on a trouvé des statues de personnages municipaux à têtes interchangeables. Comment ne pas admirer la sagesse de cette invention?

      Auteur : Edouard Herriot - Source : Notes et Maximes


    8. J'irais même jusqu'à proposer quelque couronne civique pour récompenser les hommes qui auraient pris le parti d'être heureux. Car, selon mon opinion, tous ces cadavres, et toutes ces ruines, et ces folles dépenses, et ces offensives de précaution, sont l'œuvre d'hommes qui n'ont jamais su être heureux et qui ne peuvent supporter ceux qui essaient de l'être.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    9. Puisque mes ennemis me cernent pour me précipiter dans l'abîme, j'éteindrai sous les ruines l'incendie qui me menace.

      Auteur : Salluste - Source : Conjuration de Catilina, XXXI


    10. Avec les maisons en préfabriqué, pendant le crédit tu répares ce qui s'écroule, et au bout de quinze ans les ruines sont à toi.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    11. Je n'ai pas de moi, mon seul centre se trouve dans l'écriture. Toutes les références à l'autobiographie et l'autofiction sont caduques. Je peux seulement dire que l'écriture s'est faite dans un état de dévastation, de ruines.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Rencontre avec la romancière Sarah Chiche, France Culture, dans l'émission Le Réveil culturel par Tewfik Hakem, 14/01/2019


    12. L'amour est une plante de printemps qui parfume tout de son espoir, même les ruines où il s'accroche.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 7 octobre 1846


    13. Le sexe a des grâces divines,
      Mais sa beauté n'a qu'un instant.
      De l'esprit le charme constant
      Le fait survivre à ses ruines.


      Auteur : Ponce Denis Ecouchard Lebrun - Source : A Lise


    14. Tu es poussière et tu redeviendras poussière. Ses rêves d'immortalité furent ruinés par un coup de vent.

      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    15. L'amour est comme un arbre: il pousse de lui-même, jette profondément ses racines dans tout notre être, et continue souvent de verdoyer sur un coeur en ruines.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    16. Nous ne discutons pas la famille. Quand la famille se défait, la maison tombe en ruines.

      Auteur : António de Oliveira Salazar - Source : Principes d'action


    17. La vertu, comme le corbeau, niche dans les ruines. Elle habite les creux et les rides des corps.

      Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


    18. Le ciel même peut-il réparer les ruines - De cet arbre séché jusque dans ses racines!

      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), I, 1, Abner


    19. Les producteurs de cinéma achètent de grosses voitures américaines pour venir vous annoncer plus vite qu'ils sont ruinés.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


    20. Ceux qui avaient des yeux - Ahiroshima - Virent un cheval aveugle, - Croupe roussie par le feu, - Queue et crinière consumées, - Traverser en courant - Les ruines de la ville - Et la Mort elle-même - N'osa pas - Le monter.

      Auteur : Jón ú Vör - Source : Cheval aveugle


    21. Et si j'étais né en 17 à Leindenstadt - Sur les ruines d'un champ de bataille - Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens - Si j'avais été Allemand.

      Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Né en 17 à Leidenstadt (1991)


    22. Je puis regretter d'avoir menti, d'être la cause de ruines et de souffrances, mais fussé-je sur le point de mourir, je ne pourrais me repentir d'avoir aimé.

      Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)


    23. Les producteurs de cinéma? J'en ai connu beaucoup de ruinés, aucun de pauvre.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


    24. Italie! Italie! ah! pleure tes collines, - Où l'histoire du monde est écrite en ruines!

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses


    25. Dans les ruines de l'école où brûle un tableau noir
      Une craie s'est brisée en écrivant espoir.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Chroniques bluesymentales (1990), Demain les Kids


    Les citations sur ruines renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ruines en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ruines »

    RuineRuiné, éeRuinementRuinerRuineurRuineusementRuineux, euseRuisseauRuisselant, anteRuisselerRuisseletRuisson

    Les mots débutant par rui  Les mots débutant par ru

    RuienRuillé-en-ChampagneRuillé-Froid-FondsRuillé-le-GravelaisRuillé-sur-LoirruinaruinaientruinaisruinaitruinantruinâtruineruineruinéruinéruinéeruinéeruinéesruinéesruinentruinerruineraruinerairuineraisruineraitruinerasruinerezruineronsruinerontruinesruinesruinésruinésruineuseruineusesruineuxruinezruiniezRuiselederuisseauRuisseauvilleruisseauxruisselaruisselaientruisselaitruisselantruisselantruisselanteruisselantesruisselants

    Les synonymes de « ruines»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ruines dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ruines » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ruines dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ruines ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ruines     Citation sur ruines   Poèmes ruines   Proverbes ruines   Rime avec ruines    Définition de ruines  


    Définition de ruines présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ruines sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ruines notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 19:05:55