Définition de « ruisselant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ruisselant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ruisselant pour aider à enrichir la compréhension du mot Ruisselant et répondre à la question quelle est la définition de ruisselant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|??is.l??|t) ruisselant

  • Qui ruisselle. - Des eaux ruisselantes. - Un visage ruisselant de sueur. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe ruisseler. (-réf-)


    Définitions de « ruisselant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RUISSELANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de ruisseler*.
    II. ? Adjectif
    A. ? [En parlant d'un liquide] Qui coule, s'écoule de façon continue, souvent en abondance. Larmes ruisselantes; ondes, sources ruisselantes. Les eaux ruisselantes sur le flanc des montagnes (Dusaulx,Voy. Barège, t. 1, 1796, p. 205).Et dehors toujours la pluie, la ruisselante pluie pleurant sur la ville et pleurant dans mon c?ur (Lorrain,Phocas,1901, p. 250).
    ? P. métaph. La fantaisie plastique, dans ses toiles [celles de Gondouin], se fait ruisselante et chatoyante, sans que rien l'arrête, et poussée par une inspiration de nature très spéciale et qui se rapproche de l'inspiration poétique ou musicale (Cassou,Arts plast. contemp.,1960, p. 629).
    B. ? Ruisselant de + subst. compl.
    1. [En parlant d'un corps solide, d'une pers., d'une partie du corps; le subst. compl. désigne un liquide] Qui est couvert d'un liquide coulant sans s'arrêter et en abondance. Synon. dégouttant, trempé, inondé de.(Être) ruisselant de sang; (visage, face, joue) ruisselant(e) de larmes, de pleurs. Son cuir était comme verni, ruisselant d'une sueur lourde qui dégoulinait (Zola,Assommoir,1877, p. 783).Alors je marchais sous les tilleuls dégouttants de pluie. Encore maintenant je me rappelle ces troncs luisants, ruisselants d'eau, noirs et hostiles, ces brindilles détrempées gisant à terre (Gracq,Beau tén.,1945, p. 21).
    ? [P. ell. du compl. prép.] Être tout ruisselant; visage, front ruisselant; cheveux ruisselants. Les lames glauques sous leur crinière d'écume, Dans un tonnerre sourd s'éparpillant en brume, Empanachant au loin les récifs ruisselants (Heredia,Trophées,1893, p. 147).D'énormes gouttes tièdes se mirent à tomber. En un instant, nos burnous, tendus par la vitesse horizontalement derrière nous, furent collés à nos corps ruisselants (Benoit,Atlant.,1919, p. 80).
    ? P. hyperb. [En parlant d'un lieu] Ruisselant de sang. Qui est le théâtre de nombreuses actions sanglantes. Ville de mon âme, ville de mes choses les plus chères, ? ruisselante de sang, bâtie sur du sang (Montherl.,Demain,1949, III, p. 742).
    2. Au fig. Qui a en abondance, qui répand à profusion, déborde, regorge de quelque chose de matériel ou quelque chose de moral qui tend à se manifester au dehors. Ruisselant d'honnêteté*. Ses habits Tout ruisselants de pierreries (Hugo,Orient.,1829, p. 124).La forêt s'ouvrait à elle comme un domaine, ruisselante de couleurs, de lumières, de rumeurs, imprégnée de chaleur, crevant de provende (Pergaud,De Goupil,1910, p. 172).Plus merveilleuse qu'une adolescente la petite phrase, enveloppée, harnachée d'argent, toute ruisselante de sonorités brillantes, légères et douces comme des écharpes, vint à moi, reconnaissable sous ces parures nouvelles (Proust,Prisonn.,1922, p. 249).
    Prononc. et Orth.: [? ?isl? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér.: 637. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 413, b) 1 055; xxes.: a) 1 102, b) 1 127.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    ruisselant \??i.s?.l??\

    1. Qui ruisselle, en parlant d'un liquide.
      • La nuit était froide, ses habits étaient ruisselants, il avait besoin d'un feu et d'un lit. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
      • Dans son coin, Paul Hans fredonnait une chanson en s'épongeant le cou, chassant à grands gestes les nuées de moute-moute qui s'acharnaient sur la peau ruisselante de son visage. (Jacques Bourderon, Corrida à Brazza, Denoël, 1965, chapitre XIII, page 88)
      • A s'entendre appeler ainsi, Belle de Candeur fut si surprise que son corps se couvrit de sueurs froides ; et c'est ruisselante qu'elle se réveilla. (Belle de Candeur, roman érotique de la dynastie Ming, traduit du chinois par Christine Barbier-Kontler, Arles : Editions Philippe Picquier, 1990, 1994, page 27)
    2. (Figuré)
      • Elle était comme une idole, le dos contre l'oreiller, assise sur son séant, chargée d'or, avec un bandeau d'or dans ses cheveux, de l'or à ses bras nus, de l'or à sa gorge nue, toute nue et divine, ruisselante d'or et de pierreries. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre VIII)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RUISSELANT, ANTE. adj.
    Qui ruisselle. Des eaux ruisselantes. Un visage ruisselant de sueur.

    Littré

    RUISSELANT (rui-se-lan, lan-t') adj.
    • Qui ruisselle. Des eaux ruisselantes. Un sang ruisselant. Et César, dans la place Ruisselante du sang de cette populace, Corneille, Pomp. V, 1. [Le pilote qui était tombé dans l'eau] Reparaît, et, montant sur la roche prochaine, S'assied tout ruisselant, Delille, Én. V.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ruisselant »

    ? voir ruisseler
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RUISSELANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    ruisselant au Scrabble


    Le mot ruisselant vaut 10 points au Scrabble.

    ruisselant

    Informations sur le mot ruisselant - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ruisselant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ruisselant

    Les rimes de « ruisselant »


    On recherche une rime en L@ .

    Les rimes de ruisselant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l@

    Rimes de isolant      Rimes de attablant      Rimes de foulant      Rimes de dégueulant      Rimes de picolant      Rimes de poilant      Rimes de chancelant      Rimes de pantelants      Rimes de moulant      Rimes de décalant      Rimes de gelant      Rimes de circulant      Rimes de raglan      Rimes de cerclant      Rimes de éboulant      Rimes de recélant      Rimes de basculant      Rimes de semblant      Rimes de calculant      Rimes de annulant      Rimes de brimbalant      Rimes de couplant      Rimes de sévillan      Rimes de féculent      Rimes de raclant      Rimes de vlan      Rimes de piaulant      Rimes de pédalant      Rimes de gondolant      Rimes de véhiculant      Rimes de attelant      Rimes de affolants      Rimes de bringuebalant      Rimes de prévalant      Rimes de ficelant      Rimes de enfilant      Rimes de consolant      Rimes de roulant      Rimes de filant      Rimes de gamelan      Rimes de parlant      Rimes de ondulants      Rimes de non-violent      Rimes de enroulant      Rimes de cerfs-volants      Rimes de allant      Rimes de brelan      Rimes de ballant      Rimes de sanglant      Rimes de anticoagulants     

    Mots du jour

    isolant     attablant     foulant     dégueulant     picolant     poilant     chancelant     pantelants     moulant     décalant     gelant     circulant     raglan     cerclant     éboulant     recélant     basculant     semblant     calculant     annulant     brimbalant     couplant     sévillan     féculent     raclant     vlan     piaulant     pédalant     gondolant     véhiculant     attelant     affolants     bringuebalant     prévalant     ficelant     enfilant     consolant     roulant     filant     gamelan     parlant     ondulants     non-violent     enroulant     cerfs-volants     allant     brelan     ballant     sanglant     anticoagulants     


    Les citations sur « ruisselant »

    1. Ruisselant de sueur, dépourvu de tout moyen d'éclairage, accablé par le souvenir d'une effroyable vision, il songeait avec horreur que des douzaines de ces créatures terrifiantes vivaient encore au-dessous de lui, et qu'un des puits était resté ouvert...

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


    2. Rappelle-toi Barbara - Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là - Et tu marchais souriante - Epanouie ravie ruisselante - Sous la pluie.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Barbara


    3. Elle pleurait souvent, seule dans sa chambre, face à la fenêtre, les poings serrés d'angoisse, les joues ruisselantes.

      Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Spirales (2004)


    4. Me levant en ruisselant au milieu de la nuit, contaminé par l'effroi qui régnait perpétuellement entre nos murs, je réveillai un de ces deux parents. Une enfilade de coups s'ensuivait alors et tout le monde trouvait alors le sommeil.

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    5. Ah ne m'enlevez pas la poésie, elle m'est plus précieuse que la vie, elle est la vie même, révélée, sortie par deux mains d'or des eaux du néant, ruisselante au soleil.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La Grande Vie (2014)


    6. Le chalutier repartit encore, courant sur le dos des flots, ballotté, secoué, ruisselant, souffleté par des paquets d'eau.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


    7. Des sensations riches et puissantes se forment sur le toit de mon esprit ma journée tombe comme une averse - les bois et Elvedon Susan et le pigeon. Ruisselant sur les murs de mon esprit, coulant d'un même flot, ma journée tombe dru, resplendissante.

      Auteur : Virginia Woolf - Source : Les Vagues (1931)


    8. L'ombre est pleine de furie
      O chaos ! onde ahurie,
      Caps ruisselants ...


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Paysans au bord de la mer


    Les citations sur ruisselant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ruisselant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ruisselant »

    RuineRuiné, éeRuinementRuinerRuineurRuineusementRuineux, euseRuisseauRuisselant, anteRuisselerRuisseletRuisson

    Les mots débutant par rui  Les mots débutant par ru

    RuienRuillé-en-ChampagneRuillé-Froid-FondsRuillé-le-GravelaisRuillé-sur-LoirruinaruinaientruinaisruinaitruinantruinâtruineruineruinéruinéruinéeruinéeruinéesruinéesruinentruinerruineraruinerairuineraisruineraitruinerasruinerezruineronsruinerontruinesruinesruinésruinésruineuseruineusesruineuxruinezruiniezRuiselederuisseauRuisseauvilleruisseauxruisselaruisselaientruisselaitruisselantruisselantruisselanteruisselantesruisselants

    Les synonymes de « ruisselant»

    Les synonymes de ruisselant :

      1. coulant
      2. liquide
      3. limpide
      4. liquoreux
      5. flottant
      6. fluctuant
      7. insaisissable
      8. jaillissant
      9. suintant
      10. suant
      11. pleuvant
      12. gouttant
      13. débordant
      14. dégoulinant
      15. giclant
      16. inondant
      17. dégouttant
      18. trempé
      19. inondé
      20. Afrique

    synonymes de ruisselant

    Fréquence et usage du mot ruisselant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ruisselant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ruisselant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ruisselant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ruisselant     Citation sur ruisselant   Poèmes ruisselant   Proverbes ruisselant   Rime avec ruisselant    Définition de ruisselant  


    Définition de ruisselant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ruisselant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ruisselant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 10:49:55