Définition de « ruinent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ruinent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ruinent pour aider à enrichir la compréhension du mot Ruinent et répondre à la question quelle est la définition de ruinent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe ruiner.

    Pas de définition complémentaire
    RUINER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Fin xiiies. intrans. « tomber, s'enfoncer » (Récits Menestrel de Reims, éd. N. de Wailly, § 161, p. 84, leçon du ms. A Brit. Mus. Add. 11753: [li vaissiaus] ... bien cousuz ... fu assis sour liege en tel maniere qu'il ne povoit ruiner [autre var. tumeir]) ? xvies., Hug.; 2. 1358 intrans. « tomber en ruine (en parlant d'un édifice) » (Arch. nat. MM 28, fol. 80 r ods Gdf. Compl.); 1534 trans. « abattre, renverser, laisser à l'état de ruine » (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder et M. A. Screech, XXXIV, 55, p. 211); 1552 maison ruinée (Est., s.v. ruo, ruina); 1587 empl. p. image s'appuyer sur un fondement ruiné (en parlant d'appuis politiques) (Lanoue, Discours pol. et littér., Basle, F. Forest, p. 655). B. Fig. 1. Ca 1350 trans. « causer la perte des biens » (Gilles Li Muisis, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 1, p. 160: Si voit on par les cours les plais déterminer, Les eslieus et les monnes de florins affiner. Advocat sont dolant, quand vont si tost finer; Empris bien les avoient de tout en tout ruiner); 1587 réfl. (Lanoue, op. cit., p. 557); 1679 part. passé adj. (E. Fléchier, Oraisons funèbres, Lamoignon, Paris, Libraires associés, 1808, p. 103); 2. 1538 trans. « détruire, réduire à néant » (Est., s.v. evertere [aliquem]; s.v. frangere: rompre et ruiner la domination tyrannique d'aucun); 1559 ruiner l'empire romain (Amyot, trad. Plutarque, Hommes illustres, Cicéron, 27, éd. G. Walter, t. 1, p. 764); id. réfl. en parlant d'une personne (Id., op. cit., Cicéron, 58, t. 1, p. 789); av. 1704 part. passé adj. [ville] ruinée par son opulence (Bossuet, Sermons, Septuag., 1 ds Littré); 3. 1580 « mettre à bas, anéantir (un raisonnement, une preuve) » (Montaigne, Essais, II, XII, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p. 571: Les Pyrrhoniens ne se servent ... de leur raison que pour ruiner l'apparence de l'experience). Dér. de ruine*; dés. -er. Le lat. médiév. ruinare est relevé au xiies. par Latham et Nierm.

    ruinent au Scrabble


    Le mot ruinent vaut 7 points au Scrabble.

    ruinent

    Informations sur le mot ruinent - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ruinent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ruinent

    Les rimes de « ruinent »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de ruinent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de contamines      Rimes de détermine      Rimes de patine      Rimes de surfine      Rimes de Bahreïn      Rimes de sacculines      Rimes de halloween      Rimes de chagrine      Rimes de taquinent      Rimes de Tongrinne      Rimes de spring      Rimes de benzodiazépine      Rimes de hermine      Rimes de lutine      Rimes de bécassine      Rimes de rupines      Rimes de enluminent      Rimes de soulignent      Rimes de madeline      Rimes de lansquine      Rimes de benjamine      Rimes de théine      Rimes de radinent      Rimes de Emptinne      Rimes de misogynes      Rimes de choline      Rimes de mutines      Rimes de cocaïne      Rimes de citadines      Rimes de limousines      Rimes de combine      Rimes de bambine      Rimes de Sart-Custinne      Rimes de mutine      Rimes de imagine      Rimes de philippine      Rimes de psilocybine      Rimes de mescaline      Rimes de rembobine      Rimes de dopamine      Rimes de réexamines      Rimes de marines      Rimes de hermine      Rimes de interlignes      Rimes de maghrébine      Rimes de baratine      Rimes de adamantine      Rimes de patinent      Rimes de min      Rimes de myoglobine     

    Mots du jour

    contamines     détermine     patine     surfine     Bahreïn     sacculines     halloween     chagrine     taquinent     Tongrinne     spring     benzodiazépine     hermine     lutine     bécassine     rupines     enluminent     soulignent     madeline     lansquine     benjamine     théine     radinent     Emptinne     misogynes     choline     mutines     cocaïne     citadines     limousines     combine     bambine     Sart-Custinne     mutine     imagine     philippine     psilocybine     mescaline     rembobine     dopamine     réexamines     marines     hermine     interlignes     maghrébine     baratine     adamantine     patinent     min     myoglobine     


    Les citations sur « ruinent »

    1. Trois choses ruinent le monde:
      L'oppression des serviteurs de Dieu,
      La justice mal rendue,
      L'enseignement négligé (ou perverti).


      Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


    2. ... les tyrans, plus ils pillent, plus ils exigent, plus ils ruinent et détruisent plus on leur baille, plus on les sert, de tant plus ils se fortifient et deviennent toujours plus forts et plus frais pour anéantir et détruire tout.

      Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Discours de la servitude volontaire


    3. Bientôt la nation devient la proie des maltôtiers, des financiers, des publicains, des concussionnaires: vampires insatiables qui ne vivent que de rapines, d'extorsions, de brigandages, et qui ruinent la nation pour se charger de ses dépouilles.

      Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Les Chaînes de l'esclavage (1774)


    4. Vous adorez effectivement des faibles petites images de pâte et de farine, et vous honorez les images de bois et de plâtre, et les images d’Or et d’Argent. Vous vous amusez, Messieurs, à interpréter et à expliquer figurativement, allégoriquement et mystiquement des vaines écritures que vous appelez néanmoins saintes, et divines ; vous leur donnez tel sens que vous voulez ; vous leur faites dire tout ce que vous voulez par le moyen de ces beaux prétendus sens spirituels et allégoriques que vous leur forgez, et que vous affectez de leur donner, afin d’y trouver, et d’y faire trouver des prétendues vérités qui n’y sont point, et qui n’y furent jamais. Vous vous échauffez à discuter de vaines questions de grâce suffisante et efficace. Et en plus, vous vilipendez le pauvre peuple, vous le menacez de l’enfer éternel pour des peccadilles, et vous ne dites rien contre les voleries publiques, ni contre les injustices criantes de ceux qui gouvernent les peuples, qui les pillent, qui les foulent, qui les ruinent, qui les oppriment et qui sont la cause de tous les maux, et de toutes les misères qui les accablent.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    5. Souvent les gens perdent leur fortune par ambition et se ruinent par avarice.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


    6. Moi, fonctionnaire de la vie, je touche mon salaire et de jour et de nuit; l'heure me paie, les années me ruinent et déjà me remercient.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Fatras (1966)


    7. Deux états sociaux ruinent l'idée ou plutôt le sentiment de la patrie: la vie politique trop violente, et la vie politique nulle.

      Auteur : Emile Faguet - Source : Etudes littéraires sur le XVIIIe siècle (1890)


    8. La libéralité et l'amour des lettres ne ruinent personne; mais les esclaves de la fortune trouvent toujours la vertu trop achetée.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    9. Les pauvres d'idées ruinent tout progrès en accusant de confusion les prodigues, lesquels, parce qu'ils pensent plusieurs choses à la fois, peuvent n'en choisir qu'une à bon escient.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    10. Il y a celles qui disent qu'elles ne sont pas à vendre, et qui n'accepteraient pas un centime de vous! - Ce sont généralement celles-là qui vous ruinent.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi


    11. Tu sais que généralement les tricheurs se ruinent en jouant honnêtement! eh bien, moi, j'ai envie de me ruiner par amour!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : L'Accroche-coeur


    12. Les hommes ne contrôlent rien, ne dominent rien, ils sont tous des enfants et même des jouets, mis là pour le plaisir des femmes, un plaisir insatiable et d'autant plus souverain que les hommes croient contrôler les choses, croient dominer les femmes, alors qu'en réalité les femmes les absorbent, ruinent leur domination et dissolvent leur contrôle, pour en fin de compte prendre d'eux bien plus qu'ils ne peuvent donner. Les hommes croient en toute honnêteté que les femmes sont vulnérables, et que cette vulnérabilité, il faut soit en profiter, soit la protéger, tandis que les femmes se rient, avec tolérance et amour ou bien avec mépris, de la vulnérabilité infantile et infinie des hommes, de leur fragilité, cette friabilité si proche de la perte de contrôle permanente, cet effondrement perpétuellement menaçant, cette vacuité incarnée dans une si forte chair. C'est bien pour cela, sans aucun doute, que les femmes tuent si rarement.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    13. Les hommes ne contrôlent rien, ne dominent rien, ils sont tous des enfants et même des jouets, mis là pour le plaisir des femmes, un plaisir insatiable et d'autant plus souverain que les hommes croient contrôler les choses, croient dominer les femmes, alors qu'en réalité les femmes les absorbent, ruinent leur domination et dissolvent leur contrôle, pour en fin de compte prendre d'eux bien plus qu'ils ne peuvent donner.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    14. Les Juifs se ruinent en Pâques, les Maures en noces, les chrétiens en procès.

      Auteur : Eugène Le Roy - Source : Jacquou le Croquant (1899)


    15. La fortune est souvent comme les femmes riches et dépensières, qui ruinent les maisons où elles ont apporté une riche dot.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    16. Il y a celles qui vous disent qu'elles ne sont pas à vendre, et qui n'accepteraient pas un centime de vous !
      Ce sont généralement celles-là qui vous ruinent.


      Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi (1946)


    Les citations sur ruinent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ruinent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ruinent »

    RuineRuiné, éeRuinementRuinerRuineurRuineusementRuineux, euseRuisseauRuisselant, anteRuisselerRuisseletRuisson

    Les mots débutant par rui  Les mots débutant par ru

    RuienRuillé-en-ChampagneRuillé-Froid-FondsRuillé-le-GravelaisRuillé-sur-LoirruinaruinaientruinaisruinaitruinantruinâtruineruineruinéruinéruinéeruinéeruinéesruinéesruinentruinerruineraruinerairuineraisruineraitruinerasruinerezruineronsruinerontruinesruinesruinésruinésruineuseruineusesruineuxruinezruiniezRuiselederuisseauRuisseauvilleruisseauxruisselaruisselaientruisselaitruisselantruisselantruisselanteruisselantesruisselants

    Les synonymes de « ruinent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ruinent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ruinent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ruinent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ruinent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ruinent     Citation sur ruinent   Poèmes ruinent   Proverbes ruinent   Rime avec ruinent    Définition de ruinent  


    Définition de ruinent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ruinent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ruinent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 19:07:21