Définition de « ruinés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ruines de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ruinés pour aider à enrichir la compréhension du mot Ruinés et répondre à la question quelle est la définition de ruines ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de ruiné. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe ruiner.

    Pas de définition complémentaire
    RUINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1155 « dévastation, destruction, ravage commis sur une chose » (Wace, Brut, 13631 ds T.-L.); 2. a) ca 1213 « restes d'un édifice écroulé » (Faits des Romains, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 614, 19: Erbe, arbre et buisson qui estoient levé es ruines et es fontures dou mur); 1765 (Encyclop. t. 14, p. 433b note ,,ruine ne se dit que des palais, des tombeaux somptueux..., en parlant d'une maison particulière... on diroit bâtimens ruinés``); id. peint. « représentation d'édifices ruinés; tableau représentant ces ruines » (ibid.); b) en parlant d'une personne ?) 1833 femme en ruine (Hugo, Borgia, III, 1, p. 143); ?) id. une sorte de ruine (Balzac, Méd. camp., p. 95); 3. 1262 « écroulement, chute (d'un objet matériel) » (Jean le Marchand, Miracles N.-D. de Chartres, 20 ds T.-L.: Tretout torna a descepline Ou par arson ou par rüine); 2emoit. xiiies. (St Brendan en prose, 79, 10, ibid.); ca 1350 rüynes d'edefisses (Gilles li Muisis, Poésies, II, 4, ibid.); 1549 tomber en ruine (Est.). B. 1. Fig. Ca 1175 « chute, déchéance, perte » (Benoît de Ste-Maure, Chron. ducs de Normandie, 25880 ds T.-L.: la grant rüine Des angres qui des ceus chäirent); ca 1245 metre a rüine e a perdicïum (St Auban, 338, ibid.); 2. 1671, 1ernov. « ce qui cause une dépense excessive » (Sévigné, Lettres, éd. E. Gérard-Gailly, t. 1, p. 412: Ce régiment est une distinction agréable; mais n'est-ce point aussi une ruine?); 3. 1680 « perte des biens, de la fortune » (Rich.); 4. 1690 « ce qui est cause de dépérissement de destruction » (Fur.: La rupture entre les Couronnes est la ruine du commerce). Empr. au lat.ruina « chute, écroulement; effondrement de bâtiment, ruine; (fig.) écroulement, effondrement; catastrophe, désastre, destruction ».

    ruinés au Scrabble


    Le mot ruinés vaut 6 points au Scrabble.

    ruines

    Informations sur le mot ruines - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ruinés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ruines

    Les rimes de « ruinés »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de ruinés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de machinés      Rimes de déterminé      Rimes de cloisonnaient      Rimes de détrôner      Rimes de résonnez      Rimes de carabinée      Rimes de entretenez      Rimes de mutinée      Rimes de turlupiné      Rimes de planait      Rimes de vitaminer      Rimes de tournées      Rimes de adornait      Rimes de chabanais      Rimes de stationnés      Rimes de croûtonnais      Rimes de donnai      Rimes de postillonner      Rimes de bouillonnées      Rimes de poinçonnés      Rimes de forcenées      Rimes de soigné      Rimes de sénés      Rimes de carabiné      Rimes de gratinée      Rimes de copiné      Rimes de fulminais      Rimes de fredonner      Rimes de conditionnées      Rimes de inès      Rimes de subornés      Rimes de bouillonnaient      Rimes de baronnez      Rimes de tourné      Rimes de obstinés      Rimes de bigorner      Rimes de lignées      Rimes de reprenaient      Rimes de paraffinés      Rimes de damnez      Rimes de enchaînais      Rimes de cuisinaient      Rimes de mutinés      Rimes de concernait      Rimes de encornet      Rimes de dyspnée      Rimes de oxygéné      Rimes de sanctionner      Rimes de renfrognés      Rimes de répugné     

    Mots du jour

    machinés     déterminé     cloisonnaient     détrôner     résonnez     carabinée     entretenez     mutinée     turlupiné     planait     vitaminer     tournées     adornait     chabanais     stationnés     croûtonnais     donnai     postillonner     bouillonnées     poinçonnés     forcenées     soigné     sénés     carabiné     gratinée     copiné     fulminais     fredonner     conditionnées     inès     subornés     bouillonnaient     baronnez     tourné     obstinés     bigorner     lignées     reprenaient     paraffinés     damnez     enchaînais     cuisinaient     mutinés     concernait     encornet     dyspnée     oxygéné     sanctionner     renfrognés     répugné     


    Les citations sur « ruinés »

    1. Le monde brisé viendrait-il à s'écrouler, ses ruines le frapperont sans l'effrayer.

      Auteur : Horace - Source : Odes, III, III, 3


    2. Si écrire consiste à imaginer tout ce qui manque, à substituer au vide un certain ordre, je n'écris pas : comment pourrais-je créer la moindre fiction alors que j'ai moi-même été avalé par une fiction ? Comment bâtir un ordre quelconque sur de telles ruines ? Autant demander à Jonas d'imaginer qu'il vit dans le ventre d'une baleine au moment où il vit dans le ventre d'une baleine. Je n'ai pas besoin d'écrire pour mentir, imaginer, transformer ce qui m'a traversé. Le vivre m'a suffi. Et, cependant, j'écris

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    3. Votre idéal doit être en avant et non en arrière... Mais l'idée de construire une société nouvelle sur des ruines est d'une tragique puérilité

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Sans référence


    4. Nous ne discutons pas la famille. Quand la famille se défait, la maison tombe en ruines.

      Auteur : António de Oliveira Salazar - Source : Principes d'action


    5. Puisque mes ennemis me cernent pour me précipiter dans l'abîme, j'éteindrai sous les ruines l'incendie qui me menace.

      Auteur : Salluste - Source : Conjuration de Catilina, XXXI


    6. Et une fois, il fut frappé d'apoplexie, foudroyé sur les ruines de son entreprise.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Voyage musical au pays du passé


    7. D'un point de vue purement pratique, il serait sans doute exact de dire que tout commença avec l'arrivée de Sophie Mol à Ayemenem. On dit que les choses peuvent changer en l'espace d'une journée - c'est peut-être vrai. Qu'il suffit de quelques heures pour faire basculer toute une vie. Et que, quand pareille chose se produit, ces quelques heures, à l'instar des restes d'une maison incendiée - l'horloge calcinée, les photos racornies, le mobilier carbonisé -, il convient de les exhumer des ruines. Pour les conserver les préserver. Les faire revivre.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    8. Il n'y a dans le visible que des ruines de l'esprit.

      Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Le Visible et l'Invisible (1964)


    9. Je puis regretter d'avoir menti, d'être la cause de ruines et de souffrances, mais fussé-je sur le point de mourir, je ne pourrais me repentir d'avoir aimé.

      Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)


    10. Je n'ai pas de moi, mon seul centre se trouve dans l'écriture. Toutes les références à l'autobiographie et l'autofiction sont caduques. Je peux seulement dire que l'écriture s'est faite dans un état de dévastation, de ruines.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Rencontre avec la romancière Sarah Chiche, France Culture, dans l'émission Le Réveil culturel par Tewfik Hakem, 14/01/2019


    11. Les Rognes-Bouqueval, ruinés, endettés, après avoir laissé crouler la dernière tour du château, abandonnaient depuis longtemps à leurs créanciers les fermages de la Borderie.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    12. Si un grand homme tombe, c'est un grand homme qui est à terre et je dirai qu'on ne le méprise pas plus qu'on ne piétine les ruines d'un temple consacré que les personnes pieuses révèrent tout autant que si les murs étaient encore debout.

      Auteur : Sénèque - Source : Consolations


    13. Les ruines elles-même doivent périr.

      Auteur : Jean Henri Fabre - Source : Souvenirs entomologiques (1870-1889)


    14. Les ruines jettent une grande moralité au milieu des cènes de la nature.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    15. Les producteurs de cinéma achètent de grosses voitures américaines pour venir vous annoncer plus vite qu'ils sont ruinés.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


    16. C'est sinistre la jeunesse. On peut tout et on ne peut rien. J'aime encore mieux avoir mal aux pieds et sentir que la mécanique s'enraye. Dans ces ruines, j'ai l'esprit libre. Mais à vingt ans...

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Le directeur de l'Opéra


    17. Les ruines sans les décombres sont tristes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    18. J'ai besoin de l'écrire cette guerre, de la raconter, de comprendre ce que mes parents ont ressenti et vécu. J'essaie de mettre des mots sur des photos de famille, des images que j'imagine, sur celles d'un pays détruit, en ruines.

      Auteur : Sabyl Ghoussoub - Source : Beyrouth-sur-Seine (2022)


    19. Fossoyeur, il est beau de contempler les ruines des cités; mais, il est plus beau de contempler les ruines des humains!

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    20. Le ciel même peut-il réparer les ruines - De cet arbre séché jusque dans ses racines!

      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), I, 1, Abner


    21. Elle n'aimait la mer qu'à cause de ses tempêtes, et la verdure seulement lorsqu'elle était clairsemée parmi les ruines.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    22. On ne construit pas un bonheur sur les ruines d'une longue misère.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


    23. Les mots peuvent être « impuissants » - et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines, de même que nous sommes, les uns pour les autres, tout ce que nous avons.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : J'ai réussi à rester en vie (2011)


    24. Elle aimait les grottes perdues dans les bois, les ruines des vieux châteaux, les temples écroulés ...

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : La Bohème galante (1852), Promenades et Souvenirs


    25. Ceux qui avaient des yeux - Ahiroshima - Virent un cheval aveugle, - Croupe roussie par le feu, - Queue et crinière consumées, - Traverser en courant - Les ruines de la ville - Et la Mort elle-même - N'osa pas - Le monter.

      Auteur : Jón ú Vör - Source : Cheval aveugle


    Les citations sur ruinés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ruines en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ruines »

    RuineRuiné, éeRuinementRuinerRuineurRuineusementRuineux, euseRuisseauRuisselant, anteRuisselerRuisseletRuisson

    Les mots débutant par rui  Les mots débutant par ru

    RuienRuillé-en-ChampagneRuillé-Froid-FondsRuillé-le-GravelaisRuillé-sur-LoirruinaruinaientruinaisruinaitruinantruinâtruineruineruinéruinéruinéeruinéeruinéesruinéesruinentruinerruineraruinerairuineraisruineraitruinerasruinerezruineronsruinerontruinesruinesruinésruinésruineuseruineusesruineuxruinezruiniezRuiselederuisseauRuisseauvilleruisseauxruisselaruisselaientruisselaitruisselantruisselantruisselanteruisselantesruisselants

    Les synonymes de « ruines»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ruinés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ruines » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ruinés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ruinés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ruinés     Citation sur ruinés   Poèmes ruinés   Proverbes ruinés   Rime avec ruinés    Définition de ruinés  


    Définition de ruinés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ruinés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ruinés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 17:49:28