Définition de « ruines »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ruines de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ruines pour aider à enrichir la compréhension du mot Ruines et répondre à la question quelle est la définition de ruines ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de ruine. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe ruiner.

    Pas de définition complémentaire
    RUINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1155 « dévastation, destruction, ravage commis sur une chose » (Wace, Brut, 13631 ds T.-L.); 2. a) ca 1213 « restes d'un édifice écroulé » (Faits des Romains, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 614, 19: Erbe, arbre et buisson qui estoient levé es ruines et es fontures dou mur); 1765 (Encyclop. t. 14, p. 433b note ,,ruine ne se dit que des palais, des tombeaux somptueux..., en parlant d'une maison particulière... on diroit bâtimens ruinés``); id. peint. « représentation d'édifices ruinés; tableau représentant ces ruines » (ibid.); b) en parlant d'une personne ?) 1833 femme en ruine (Hugo, Borgia, III, 1, p. 143); ?) id. une sorte de ruine (Balzac, Méd. camp., p. 95); 3. 1262 « écroulement, chute (d'un objet matériel) » (Jean le Marchand, Miracles N.-D. de Chartres, 20 ds T.-L.: Tretout torna a descepline Ou par arson ou par rüine); 2emoit. xiiies. (St Brendan en prose, 79, 10, ibid.); ca 1350 rüynes d'edefisses (Gilles li Muisis, Poésies, II, 4, ibid.); 1549 tomber en ruine (Est.). B. 1. Fig. Ca 1175 « chute, déchéance, perte » (Benoît de Ste-Maure, Chron. ducs de Normandie, 25880 ds T.-L.: la grant rüine Des angres qui des ceus chäirent); ca 1245 metre a rüine e a perdicïum (St Auban, 338, ibid.); 2. 1671, 1ernov. « ce qui cause une dépense excessive » (Sévigné, Lettres, éd. E. Gérard-Gailly, t. 1, p. 412: Ce régiment est une distinction agréable; mais n'est-ce point aussi une ruine?); 3. 1680 « perte des biens, de la fortune » (Rich.); 4. 1690 « ce qui est cause de dépérissement de destruction » (Fur.: La rupture entre les Couronnes est la ruine du commerce). Empr. au lat.ruina « chute, écroulement; effondrement de bâtiment, ruine; (fig.) écroulement, effondrement; catastrophe, désastre, destruction ».

    ruines au Scrabble


    Le mot ruines vaut 6 points au Scrabble.

    ruines

    Informations sur le mot ruines - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ruines au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ruines

    Les rimes de « ruines »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de ruines peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de mesquine      Rimes de indigne      Rimes de lansquine      Rimes de déracine      Rimes de nadine      Rimes de entérine      Rimes de jeannine      Rimes de brillantine      Rimes de sandrine      Rimes de malines      Rimes de surine      Rimes de bigne      Rimes de frangine      Rimes de doctrines      Rimes de couventines      Rimes de fascine      Rimes de célestine      Rimes de couleuvrine      Rimes de libertines      Rimes de carabines      Rimes de gins      Rimes de cuisinent      Rimes de autodiscipline      Rimes de lanoline      Rimes de urines      Rimes de fascine      Rimes de malignes      Rimes de affine      Rimes de enfantine      Rimes de rosine      Rimes de adrénalines      Rimes de colchicine      Rimes de grenadine      Rimes de fouines      Rimes de mi-poitrine      Rimes de angevine      Rimes de trombines      Rimes de micheline      Rimes de joséphine      Rimes de spleen      Rimes de lambines      Rimes de bénédictines      Rimes de Tongrinne      Rimes de chopines      Rimes de pidgin      Rimes de gâtine      Rimes de bovines      Rimes de spring      Rimes de baratine      Rimes de petite-cousine     

    Mots du jour

    mesquine     indigne     lansquine     déracine     nadine     entérine     jeannine     brillantine     sandrine     malines     surine     bigne     frangine     doctrines     couventines     fascine     célestine     couleuvrine     libertines     carabines     gins     cuisinent     autodiscipline     lanoline     urines     fascine     malignes     affine     enfantine     rosine     adrénalines     colchicine     grenadine     fouines     mi-poitrine     angevine     trombines     micheline     joséphine     spleen     lambines     bénédictines     Tongrinne     chopines     pidgin     gâtine     bovines     spring     baratine     petite-cousine     


    Les citations sur « ruines »

    1. Que de ruines sans même l'espoir d'une cité de soleil.

      Auteur : Jean-François Deniau - Source : Mémoire de sept vies (1997), Croire et oser


    2. Dans les ruines de l'école où brûle un tableau noir
      Une craie s'est brisée en écrivant espoir.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Chroniques bluesymentales (1990), Demain les Kids


    3. Il y a dans ce monde où tout s'use, où tout périt, une chose qui tombe en ruines, qui se détruit encore plus complètement, en laissant encore moins de vestiges que la Beauté: c'est le chagrin.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    4. D'un point de vue purement pratique, il serait sans doute exact de dire que tout commença avec l'arrivée de Sophie Mol à Ayemenem. On dit que les choses peuvent changer en l'espace d'une journée - c'est peut-être vrai. Qu'il suffit de quelques heures pour faire basculer toute une vie. Et que, quand pareille chose se produit, ces quelques heures, à l'instar des restes d'une maison incendiée - l'horloge calcinée, les photos racornies, le mobilier carbonisé -, il convient de les exhumer des ruines. Pour les conserver les préserver. Les faire revivre.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    5. L'Amérique est un pays couvert de vestiges qui s'étendent sur des centaines d'acres de terre abandonnée, des tombes collectives livrées aux mauvaises herbes. Des gens y ont vécu, avec leurs espoirs, leurs chagrins et toutes les petites tracasseries de la vie quotidienne. Parfois, dans ces ruines, on entend les bruits de la vie, rires eu pleurs qu'emporte le vent des prairies. Les habitants fantômes y murmurent les récits du passé.

      Auteur : Xavier Mauméjean - Source : Bloodsilver de Wayne Barrow (2006)


    6. L'amour chez les vieillards a d'étranges racines,
      Et trouve, comme un lierre aux fentes des ruines,
      Dans ces coeurs ravagés par le temps et les maux,
      Cent brèches où pousser ses tenaces rameaux.


      Auteur : Emile Augier - Source : L'Aventurière (1848), I, 5


    7. Les opportunistes ont sauvé les peuples; les héros les ont ruinés.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence


    8. Le sexe a des grâces divines,
      Mais sa beauté n'a qu'un instant.
      De l'esprit le charme constant
      Le fait survivre à ses ruines.


      Auteur : Ponce Denis Ecouchard Lebrun - Source : A Lise


    9. Ô terre, je t'offrirai davantage de pluie
      Distillée de ces deux ruines
      Que le jeune avril et toutes ses giboulées.
      Au plus sec de l'été je t'arroserai sans cesse,
      L'hiver, à chaudes larmes je ferai fondre la neige
      Et vivre sur ta face un éternel printemps,
      Si tu refuses de boire le sang de mes chers fils.


      Auteur : William Shakespeare - Source : Titus Andronicus


    10. Les Rognes-Bouqueval, ruinés, endettés, après avoir laissé crouler la dernière tour du château, abandonnaient depuis longtemps à leurs créanciers les fermages de la Borderie.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    11. A force de vivre seul, j'étais devenu d'une sensibilité semblable à un champ de ruines.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : L'Empreinte à Crusoé (2012)


    12. Nous nous élevons au ciel le plus souvent sur les ruines de nos chers projets, en découvrant que nos défaites n'étaient que d'amicaux poteaux indicateurs qui nous ont menés plus loin et plus haut vers le succès.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    13. On ne construit pas un bonheur sur les ruines d'une longue misère. Notre joie n'avait pas de boussole. Nous étions désorientés.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


    14. Fossoyeur, il est beau de contempler les ruines des cités; mais, il est plus beau de contempler les ruines des humains!

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    15. Les producteurs de cinéma achètent de grosses voitures américaines pour venir vous annoncer plus vite qu'ils sont ruinés.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


    16. La vertu, comme le corbeau, niche dans les ruines. Elle habite les creux et les rides du corps.

      Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque


    17. Je me suis bâti de si beaux châteaux en Espagne que les ruines me suffisent pour le restant de mes jours.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : La Sauvage


    18. Si un grand homme tombe, c'est un grand homme qui est à terre et je dirai qu'on ne le méprise pas plus qu'on ne piétine les ruines d'un temple consacré que les personnes pieuses révèrent tout autant que si les murs étaient encore debout.

      Auteur : Sénèque - Source : Consolations


    19. Et une fois, il fut frappé d'apoplexie, foudroyé sur les ruines de son entreprise.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Voyage musical au pays du passé


    20. L'amour est une plante de printemps qui parfume tout de son espoir, même les ruines où il s'accroche.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 7 octobre 1846


    21. Les ruines jettent une grande moralité au milieu des cènes de la nature.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    22. Tout ce que nous voyons n'est-il déjà pas un larcin fait au ciel, les ruines immenses des gloires de jadis et les restes d'un abominable repas?

      Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Les disciples à Saïs


    23. Il n'y a dans le visible que des ruines de l'esprit.

      Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Le Visible et l'Invisible (1964)


    24. Trouver un bouc émissaire,
      C'est vouloir les ruines détruire.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


    25. Puisque mes ennemis me cernent pour me précipiter dans l'abîme, j'éteindrai sous les ruines l'incendie qui me menace.

      Auteur : Salluste - Source : Conjuration de Catilina, XXXI


    Les citations sur ruines renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ruines en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ruines »

    RuineRuiné, éeRuinementRuinerRuineurRuineusementRuineux, euseRuisseauRuisselant, anteRuisselerRuisseletRuisson

    Les mots débutant par rui  Les mots débutant par ru

    RuienRuillé-en-ChampagneRuillé-Froid-FondsRuillé-le-GravelaisRuillé-sur-LoirruinaruinaientruinaisruinaitruinantruinâtruineruineruinéruinéruinéeruinéeruinéesruinéesruinentruinerruineraruinerairuineraisruineraitruinerasruinerezruineronsruinerontruinesruinesruinésruinésruineuseruineusesruineuxruinezruiniezRuiselederuisseauRuisseauvilleruisseauxruisselaruisselaientruisselaitruisselantruisselantruisselanteruisselantesruisselants

    Les synonymes de « ruines»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ruines dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ruines » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ruines dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ruines ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ruines     Citation sur ruines   Poèmes ruines   Proverbes ruines   Rime avec ruines    Définition de ruines  


    Définition de ruines présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ruines sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ruines notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 19:07:20