Définition de « ruines »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ruines de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ruines pour aider à enrichir la compréhension du mot Ruines et répondre à la question quelle est la définition de ruines ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de ruine. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe ruiner.

    Pas de définition complémentaire
    RUINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1155 « dévastation, destruction, ravage commis sur une chose » (Wace, Brut, 13631 ds T.-L.); 2. a) ca 1213 « restes d'un édifice écroulé » (Faits des Romains, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 614, 19: Erbe, arbre et buisson qui estoient levé es ruines et es fontures dou mur); 1765 (Encyclop. t. 14, p. 433b note ,,ruine ne se dit que des palais, des tombeaux somptueux..., en parlant d'une maison particulière... on diroit bâtimens ruinés``); id. peint. « représentation d'édifices ruinés; tableau représentant ces ruines » (ibid.); b) en parlant d'une personne ?) 1833 femme en ruine (Hugo, Borgia, III, 1, p. 143); ?) id. une sorte de ruine (Balzac, Méd. camp., p. 95); 3. 1262 « écroulement, chute (d'un objet matériel) » (Jean le Marchand, Miracles N.-D. de Chartres, 20 ds T.-L.: Tretout torna a descepline Ou par arson ou par rüine); 2emoit. xiiies. (St Brendan en prose, 79, 10, ibid.); ca 1350 rüynes d'edefisses (Gilles li Muisis, Poésies, II, 4, ibid.); 1549 tomber en ruine (Est.). B. 1. Fig. Ca 1175 « chute, déchéance, perte » (Benoît de Ste-Maure, Chron. ducs de Normandie, 25880 ds T.-L.: la grant rüine Des angres qui des ceus chäirent); ca 1245 metre a rüine e a perdicïum (St Auban, 338, ibid.); 2. 1671, 1ernov. « ce qui cause une dépense excessive » (Sévigné, Lettres, éd. E. Gérard-Gailly, t. 1, p. 412: Ce régiment est une distinction agréable; mais n'est-ce point aussi une ruine?); 3. 1680 « perte des biens, de la fortune » (Rich.); 4. 1690 « ce qui est cause de dépérissement de destruction » (Fur.: La rupture entre les Couronnes est la ruine du commerce). Empr. au lat.ruina « chute, écroulement; effondrement de bâtiment, ruine; (fig.) écroulement, effondrement; catastrophe, désastre, destruction ».

    ruines au Scrabble


    Le mot ruines vaut 6 points au Scrabble.

    ruines

    Informations sur le mot ruines - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ruines au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ruines

    Les rimes de « ruines »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de ruines peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de alpines      Rimes de câlines      Rimes de bambine      Rimes de couines      Rimes de chloroquine      Rimes de paraffine      Rimes de incriminent      Rimes de Latinne      Rimes de cabines      Rimes de prothrombine      Rimes de trempoline      Rimes de georgine      Rimes de monoamine      Rimes de chine      Rimes de popeline      Rimes de serpentine      Rimes de olivine      Rimes de alignent      Rimes de capucine      Rimes de sécrétine      Rimes de assigne      Rimes de usine      Rimes de baragouines      Rimes de bibines      Rimes de utérine      Rimes de taquines      Rimes de dodeline      Rimes de fascines      Rimes de tapine      Rimes de sibyllines      Rimes de trine      Rimes de interlignes      Rimes de limousines      Rimes de tchin tchin      Rimes de Havinnes      Rimes de interligne      Rimes de hermine      Rimes de termine      Rimes de Messines      Rimes de insuline      Rimes de gamine      Rimes de fouines      Rimes de rapines      Rimes de latrines      Rimes de intestine      Rimes de sardines      Rimes de mezzanines      Rimes de coupe-racines      Rimes de télécabine      Rimes de zibelines     

    Mots du jour

    alpines     câlines     bambine     couines     chloroquine     paraffine     incriminent     Latinne     cabines     prothrombine     trempoline     georgine     monoamine     chine     popeline     serpentine     olivine     alignent     capucine     sécrétine     assigne     usine     baragouines     bibines     utérine     taquines     dodeline     fascines     tapine     sibyllines     trine     interlignes     limousines     tchin tchin     Havinnes     interligne     hermine     termine     Messines     insuline     gamine     fouines     rapines     latrines     intestine     sardines     mezzanines     coupe-racines     télécabine     zibelines     


    Les citations sur « ruines »

    1. Roule, ô Océan profond, roule tes flots d'un bleu sombre ! ... L'homme, sur la terre, marque ses pas avec des ruines, mais son pouvoir s'arrête au rivage ; sur ta plaine liquide, c'est toi seul qui fais les naufrages.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le pélerinage de Childe Harold (1812-1818), IV, 179


    2. Infinis esprits se trouvent ruinés par leur propre force et souplesse.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12


    3. Au krak des chevaliers de Rhodes, dont les ruines s'élèvent sur une hauteur près de Tripoli, une tombe anonyme porte cette inscription : "Ce n'était pas ici." Il n'y a pas de jour que je ne médite ces mots. Ils sont si évidents et en même temps contiennent tout le mystère qu'il nous est donné de souffrir.

      Auteur : Álvaro Mutis - Source : La Neige de l'amiral (1989)


    4. Palmyre: Une reine d'Egypte? Des ruines? On ne sait pas.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    5. Ceux qui avaient des yeux - Ahiroshima - Virent un cheval aveugle, - Croupe roussie par le feu, - Queue et crinière consumées, - Traverser en courant - Les ruines de la ville - Et la Mort elle-même - N'osa pas - Le monter.

      Auteur : Jón ú Vör - Source : Cheval aveugle


    6. Il y a dans ce monde où tout s'use, où tout périt, une chose qui tombe en ruines, qui se détruit encore plus complètement, en laissant encore moins de vestiges que la Beauté: c'est le chagrin.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    7. L'amour chez les vieillards a d'étranges racines,
      Et trouve, comme un lierre aux fentes des ruines,
      Dans ces coeurs ravagés par le temps et les maux,
      Cent brèches où pousser ses tenaces rameaux.


      Auteur : Emile Augier - Source : L'Aventurière (1848), I, 5


    8. L'homme est un dieu en ruines.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : La Nature (1836)


    9. Trouver un bouc émissaire,
      C'est vouloir les ruines détruire.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


    10. Alors s'assit sur un monde en ruines une jeunesse soucieuse.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


    11. Dans les ruines de l'école où brûle un tableau noir
      Une craie s'est brisée en écrivant espoir.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Chroniques bluesymentales (1990), Demain les Kids


    12. On ne construit des ruines.
      Notre âme est dans la haine.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Septième Livre (2004)


    13. On avait l'impression de vivre seul au milieu de ruines parfaitement entretenues.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : La Ballade de l'impossible (1987)


    14. J'ai bâti de si beaux châteaux que les ruines m'en suffiraient.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 2 juin 1890


    15. De toutes les ruines du monde, la ruine de l'homme est assurément la plus triste à contempler.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    16. Que de ruines déjà, dans notre quartier, où ce matin je me promène ! Maisons éventrées, effondrements informes, écroulements.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 13 mars 1943


    17. Le soleil se couche. Les armes se réveillent. Ce soir encore on détruit. Ce soir encore on tue. Le matin. Il pleut. Il pleut sur la ville et ses ruines.

      Auteur : Atiq Rahimi - Source : Syngué sabour. Pierre de patience (2008)


    18. Les producteurs de cinéma? J'en ai connu beaucoup de ruinés, aucun de pauvre.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


    19. Le monde brisé viendrait-il à s'écrouler, ses ruines le frapperont sans l'effrayer.

      Auteur : Horace - Source : Odes, III, III, 3


    20. Le corbeau a mauvaise réputation. C'est injuste. Que seraient les peintures de vieux châteaux ruinés sans ces V noirs tourbillonnant dans le ciel ?

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    21. Ô terre, je t'offrirai davantage de pluie
      Distillée de ces deux ruines
      Que le jeune avril et toutes ses giboulées.
      Au plus sec de l'été je t'arroserai sans cesse,
      L'hiver, à chaudes larmes je ferai fondre la neige
      Et vivre sur ta face un éternel printemps,
      Si tu refuses de boire le sang de mes chers fils.


      Auteur : William Shakespeare - Source : Titus Andronicus


    22. Les ruines qui ont abrité l'existence sont pleines d'histoires qu'elles voudraient bien raconter, mais elles ignorent le langage des hommes.

      Auteur : Pierre Magnan - Source : Laure du bout du monde (2006)


    23. Tu es poussière et tu redeviendras poussière. Ses rêves d'immortalité furent ruinés par un coup de vent.

      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    24. L'amour est une plante de printemps qui parfume tout de son espoir, même les ruines où il s'accroche.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 7 octobre 1846


    25. Les ruines sans les décombres sont tristes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    Les citations sur ruines renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ruines en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ruines »

    RuineRuiné, éeRuinementRuinerRuineurRuineusementRuineux, euseRuisseauRuisselant, anteRuisselerRuisseletRuisson

    Les mots débutant par rui  Les mots débutant par ru

    RuienRuillé-en-ChampagneRuillé-Froid-FondsRuillé-le-GravelaisRuillé-sur-LoirruinaruinaientruinaisruinaitruinantruinâtruineruineruinéruinéruinéeruinéeruinéesruinéesruinentruinerruineraruinerairuineraisruineraitruinerasruinerezruineronsruinerontruinesruinesruinésruinésruineuseruineusesruineuxruinezruiniezRuiselederuisseauRuisseauvilleruisseauxruisselaruisselaientruisselaitruisselantruisselantruisselanteruisselantesruisselants

    Les synonymes de « ruines»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ruines dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ruines » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ruines dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ruines ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ruines     Citation sur ruines   Poèmes ruines   Proverbes ruines   Rime avec ruines    Définition de ruines  


    Définition de ruines présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ruines sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ruines notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 17:38:41