La définition de Vente du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vente
Nature : s. f.
Prononciation : van-t'
Etymologie : Prov. venda ; esp. venta ; port. venda ; it. vendita ; du passif venditus, de vendere, vendre.

Voir les citations du mot VenteSignification du mot Vente


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vente de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vente pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vente ?


La définition de Vente

Échange d'un objet contre un prix en argent. La vente d'une terre. Contrat de vente. Procéder à la vente et adjudication. Aller aux ventes publiques.


Toutes les définitions de « vente »


Wiktionnaire


Nom commun - français

vente \v??t\ féminin

  1. Contrat par lequel une chose est aliénée moyennant un prix donné.
    • La vente en l'état futur d'achèvement est le contrat par lequel le vendeur transfère immédiatement à l'acquéreur ses droits sur le sol ainsi que la propriété des constructions existantes. (Article 1601-3, Code civil, France, version en vigueur au 1 juillet 1967)
    • La vente en vertu de la clause de voie parée doit être précédée d'un commandement signifié au débiteur, de payer la somme due, dans un délai qui ne peut être inférieur à quinze jours. (Ordonnance 76-200 du 16 juillet 1976 relative à la vente par voie parée, Congo.)
  2. Commerce de celui qui vend
    • La vente de légumes.
  3. Fonction de ceux qui sont chargés d'écouler, dans une entreprise, les marchandises produites ou achetées.
  4. (Eaux & Forêts) Coupe qui se fait dans un bois, dans une forêt, en des temps réglés.
    • Il y a plusieurs ventes dans cette forêt, et chaque vente est de vingt arpents.
    • Les ventes de la forêt de Compiègne, de Germain, d'Orléans.
  5. (Par extension) Partie d'une forêt ou d'un bois qui vient d'être coupée.
    • Tout le bois que j'ai coupé est encore dans la vente.
    • Acheter du bois dans la vente.
    • Vider, nettoyer les ventes en enlevant le bois qui est coupé.
  6. (Histoire) Section de la société secrète des carbonari.
    • Mais il croyait à la sincérité des hommes qui faisaient partie de la même conspiration que lui, dont certains se cachaient dans les contreforts des Abruzzes (et même on leur avait écrasé les doigts, ce qu'il considérait naïvement comme une certitude absolue de sincérité). Il était allé plusieurs fois les rejoindre sous la verte tente, pour des ventes importantes, toujours avec audace, quelquefois même négligemment, en grand uniforme. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 139)
    • Je sens, continua le carbonaro, que cet aveu va me faire perdre le seul bien qui m'attache à la vie ; mais il est indigne de moi de vous tromper. Je m'appelle Pietro Missirilli ; j'ai dix-neuf ans ; mon père est un pauvre chirurgien de Saint-Angelo-in-Vado, moi je suis carbonaro. On a surpris notre vente ; j'ai été amené, enchaîné, de la Romagne à Rome. (Stendhal, « Vanina Vanini », Chroniques italiennes, in Romans et Nouvelles, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1952, tome II, page 753)
  7. (Au pluriel) (Droit féodal) Redevance due au seigneur du fief pour la vente d'un domaine compris dans sa censive. Note : Souvent associé avec le terme lods.
    • Il lui devait les lods et ventes de son acquisition.
    • Il paya sur-le-champ les lods et ventes.
  8. (Québec) Marchandises vendues à rabais, en solde.
    • Je vais les acheter lorsqu'elles seront en vente.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

VENTE (van-t') s. f.
  • 1Échange d'un objet contre un prix en argent. La vente d'une terre. Contrat de vente. Procéder à la vente et adjudication. Aller aux ventes publiques. La vente de ce grand homme [Joseph], la fidélité qu'il garde à son maître, et sa chasteté admirable, Bossuet, Hist. I, 3. La vente est une convention par laquelle l'un s'oblige à livrer une chose, et l'autre à la payer, Code civ. art. 1582. Les frais d'actes et autres accessoires à la vente sont à la charge de l'acheteur, ib. art. 1593.

    Mettre une chose en vente, faire savoir qu'on veut la vendre.

    Exposer une chose en vente, la mettre à la disposition des acheteurs.

    Ce livre est en vente, il vient d'être publié, on le vend actuellement.

    Une marchandise de vente, de bonne vente, marchandise de nature à être bien vendue.

    Cette marchandise est dure à la vente, le débit n'en est pas aisé.

    Cette marchandise est hors de vente, on ne la vend plus.

    La vente de cette marchandise se passe, le moment de la vendre avantageusement se passe.

    La vente va, ne va pas, se dit quand les marchands ont ou n'ont pas de débit, d'acheteurs.

    Pousser à la vente, faire des efforts pour qu'une marchandise se vende. L'hôtesse poussant à la vente, Béranger, Mad. Grég.

    Le roi de la vente, l'artiste dont les ouvrages se vendent le plus cher, dans une vente d'objets d'art.

  • 2La place publique où l'on vend des marchandises (sens vieilli). Acheter du vin sur la vente.
  • 3 Terme de bourse. Vente à livrer, celle dans laquelle le vendeur est censé posséder les titres au moment où il les vend, par opposition à vente à découvert.
  • 4 Terme d'eaux et forêts. Les différentes coupes qui se font dans un bois, dans une forêt, en des temps réglés. Bourgeau [marchand de bois] me déclara qu'il voulait de moi 1200 francs de dommages et intérêts, comme n'ayant pas coupé assez de bois pour sa vente, Courier, à MM. les juges du tribunal à Tours.

    Asseoir les ventes, marquer le bois qui doit être coupé.

    La partie d'une forêt ou d'un bois qui vient d'être coupée. Tout le bois que j'ai coupé est encore dans la vente.

    Vider, nettoyer les ventes, enlever le bois qui est coupé.

    Jeunes ventes, les ventes dans lesquelles le bois coupé commence à repousser.

    Vieilles ventes, celles où le bois est proche du moment de l'exploitation.

  • 5Lods et ventes, voy. LODS.
  • 6Réunion de carbonari?; section d'une société secrète?; ainsi dite de ce que les conjurés se représentaient comme charbonniers et occupés d'une vente de charbon.

HISTORIQUE

XIIIe s. Je n'apele pas vente don?; Vente ne doit nui guerredon?; N'i afiert graces ne merites, la Rose, 10817. [La couronne] Cent mile mars valoit et plus, à droite vente, Berte, x. Car mon cors estoit moult à douloureuse vente [j'étais dans une situation douloureuse], ib. XLVIII. La vielle ara ja tost de son marchié la vente [sera traitée suivant son mérite], ib. XCVI. Là n'i verrez joiel, tant soit de chere vente, Que je ne vous achate?, ib. CXI. Je ne tenroie pas le [la] vente, s'il ne me plesoit, Beaumanoir, XXXIV, 6. Comme s'il prendent ferme et une vente de bois ou autres marceandises certaines, Beaumanoir, XXI, 30.

XVe s. Avient souvent qu'il enquiert petitement des besoingnes, et s'y boute tel prix, telle vente, Les quinze joies du mariage, 1re joie. Adonc monterent heraulx sur les roussins, et s'en allerent criant par les tentes?: Partez, seigneurs chevaliers, partez, si venez conquerre honneur qui est mise en vente, Perceforest, t. I, f° 134. Armez-vous, seigneurs chevaliers, le temps en est, proesse est mise en vente, ib. t. II, f° 122. Le suppliant demande à un pescheur combien il faisoit une vente de poisson qu'il avoit, Du Cange, venta.

XVIe s. On meit Esope en vente avecques deux aultres esclaves, Montaigne, IV, 191. Il y a un puits dans les bois, au triage de la vente aux brebis, Alcrippe, Nouvelle Fabrique des excellents traits de vérité, p. 28.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VENTE, s. f. (Gram. & Jurisprud.) est un contrat par lequel une personne cede à une autre quelque chose qui lui appartient, moyennant un certain prix que l'acquéreur en paye au vendeur.

Ce contrat est du Droit des gens, & l'un des plus anciens qui soit usité.

L'usage des échanges est cependant plus ancien que celui des ventes proprement dites : car avant que l'on connût la monnoie, tout le commerce se faisoit par échange ; celui qui avoit du grain, en donnoit pour avoir des veaux, moutons, &c. & ainsi du reste. Mais celui qui avoit besoin d'une chose, n'ayant pas toujours de son côté quelque chose qui convînt à celui qui pouvoit lui fournir celle qui lui étoit nécessaire, ont fit choix d'une matiere dont la valeur publique & constante pût servir à faciliter les échanges, en la rendant propre à être échangée contre toute sorte de choses, selon la quantité que l'on mettroit de cette matiere, qui est ce que l'on a appellé or & argent monnoyé ; de sorte qu'il est vrai de dire que l'usage de la monnoie a été inventé pour faire ce que l'on appelle une vente proprement dite, c'est-à-dire une vente à prix d'argent.

On comprend pourtant quelquefois sous le terme de vente différentes sortes d'aliénations, telles que le bail à cens ou emphytéotique, le bail à vente, la dation en payement, &c. mais communément l'on n'entend par le terme de vente que celle dite & faite à prix d'argent.

Pour former une vente proprement dite, il faut que trois choses se rencontrent ; savoir la chose qui fait l'objet de la vente, qu'il y ait un prix fixé à la chose vendue, & que le consentement des deux parties intervienne pour former le contrat.

Le prix de la vente est arbitraire à l'égard de l'acheteur ; mais il y a un prix réel à l'égard du vendeur, & qui dépend de l'estimation lorsque le vendeur se prétend lésé. Voyez Lésion.

La vente s'accomplit cependant par le seul consentement, quoique la chose vendue ne soit pas encore délivrée, ni le prix payé.

Le consentement pour la vente d'une chose mobiliaire peut se donner verbalement & sans écrit, & tout peut se consommer de la main-à-la-main ; mais pour la vente d'un immeuble, il faut que le consentement respectif soit donné par écrit sous seing privé ou devant notaire.

Toutes personnes en général peuvent vendre & acheter, à-moins qu'il n'y ait quelque incapacité particuliere qui empêche l'un de vendre, ou l'autre d'acheter ; comme les mineurs qui ne peuvent vendre leurs immeubles sans nécessité & sans certaines formalités ; les gens de main-morte, qui ne peuvent sans lettres-patentes acquérir des immeubles autres que des ventes sur le roi ou sur le clergé, les diocèses, pays d'états, villes ou communautés.

On peut aussi vendre toutes sortes de choses, pourvu qu'elles ne soient pas hors du commerce, comme les choses saintes ou les marchandises prohibées ; on peut même vendre une chose incertaine, comme un coup de filet.

Entre les choses corporelles, les unes se vendent en gros & en bloc ; d'autres le vendent au nombre, au poids, à la mesure.

Dans toutes les ventes, outre les engagemens qui y sont exprimés, il y en a encore d'autres, dont les uns sont une suite naturelle de la vente ; les autres dérivent de la disposition des lois, coutumes & usages.

Les engagemens du vendeur sont de délivrer la chose vendue, quand même le contrat n'en diroit rien ; de garder & conserver la chose jusqu'à la délivrance ; d'en garantir la jouissance à l'acquéreur ; de déclarer les défauts de la chose vendue, s'il les connoît, & de la reprendre si elle a des vices & des défauts qui en rendent l'usage inutile ou trop incommode a l'acquéreur, ou d'en diminuer le prix s'il y a lieu, soit que ces défauts fussent connus ou non au vendeur.

La délivrance des choses mobiliaires vendues se fait ou par la remise de la main-à-la-main, en les faisant passer du pouvoir du vendeur en celui de l'acheteur, ou par la délivrance des clés si les choses vendues sont gardées sous clé, ou par la seule volonté du vendeur & de l'acheteur, soit que la remise ne puisse en effet être faite, ou que l'acheteur eût déja la chose vendue en sa possession à quelque autre titre, comme d'emprunt ou de dépôt.

La délivrance d'un immeuble vendu se fait par le vendeur en se dépouillant de la possession de cet immeuble, & le laissant à l'acheteur, ou bien en lui remettant les titres s'il y en a, ou les clés si c'est un lieu clos, ou en mettant l'acheteur sur les lieux, ou en les lui montrant & consentant qu'il se mette en possession, ou enfin en se réservant par le vendeur l'usufruit, ou en reconnoissant que s'il possede, ce n'est plus que précairement.

Quand le vendeur est véritablement le maître de la chose qu'il vend, l'acheteur, au moyen de la délivrance, en devient pleinement le maître, avec le droit d'en jouir & disposer, en payant le prix ou donnant au vendeur les sûretés qui sont convenues.

Celui qui a acheté de bonne foi de quelqu'un qui n'étoit pas propriétaire, ne le devient pas lui-même, à-moins qu'il n'ait acquis la prescription ; mais comme possesseur de bonne foi, il fait toujours les fruits siens.

Lorsqu'une même chose est vendue à deux différens acheteurs, le premier à qui elle a été délivrée, est préféré, quoique la vente faite à l'autre fût antérieure.

La délivrance doit être faite au tems porté par le contrat ; ou s'il n'y a point de tems fixé, elle doit être faite sans délai ; & faute de la faire à tems, le vendeur doit indemniser l'acheteur du préjudice qu'il a pû souffrir de ce retardement.

La vente une fois consentie, s'il ne dépend plus du vendeur de l'annuller en refusant de faire la délivrance, ni de l'acheteur en refusant de payer le prix, chacun doit remplir ses engagemens.

Le premier engagement du vendeur consiste à payer le prix dans le tems, le lieu & les especes convenues.

Faute du payement du prix lorsqu'il est exigible, le vendeur peut retenir la chose vendue, il peut même demander la résolution de la vente, & l'acheteur doit les intérêts de ce prix du jour qu'il est en retard de payer.

Le prix de la vente peut porter intérêt ou par convention, ou en vertu d'une demande suivie de condamnation, ou par la nature de la chose vendue, lorsqu'elle produit des fruits ou autres revenus.

Le contrat de vente est susceptible de toutes sortes de clauses & conditions, soit sur le sort des arrhes si l'acquéreur en donne, soit sur le payement du prix, soit sur la résolution de la vente : on peut stipuler que le vendeur aura la liberté de reprendre la chose dans un certain tems, qui est ce que l'on appelle faculté de rachat ou remeré ; on peut aussi stipuler que la vente sera résolue faute de payement.

Tant que la vente n'est point accomplie, ou que le vendeur est en demeure de délivrer la chose, la perte ou diminution qui survient est à la charge du vendeur ; mais la vente étant une fois accomplie, la perte est à la charge de l'acheteur.

Dans les ventes des choses qui doivent être livrées au nombre, au poids ou à la mesure, les changemens qui arrivent avant la livraison regardent l'acheteur, car jusque-là il n'y a point de vente parfaite.

Un contrat de vente peut être nul par quelque vice inhérent à la vente, comme s'il y a dol forcément, par exemple, quand on a vendu une chose volée ; la vente peut aussi être annullée par l'événement de quelque condition, dont on l'avoit fait dépendre ; par la révocation que font les créanciers du vendeur, si elle a été faite en fraude, par le retrait féodal, ou lignager, par une faculté de rachat, par un pacte résolutoire, enfin par le consentement mutuel du vendeur & de l'acheteur.

Il est permis au vendeur qui souffre une lésion d'outre-moitié, de faire rescinder la vente.

Pour régler le juste prix, on estime la chose eu égard au tems de la vente ; & s'il résulte de l'estimation que la chose a été vendue au-dessous de la moitié de sa valeur, il est au choix de l'acquéreur de payer le supplément du juste prix, ou de souffrir que le vendeur soit restitué contre la vente.

Il peut arriver que l'acheteur soit évincé de la chose vendue ou troublé dans sa possession par quelqu'un qui prétend avoir quelque droit sur la chose ; en l'un ou l'autre cas, il a son recours de garantie contre le vendeur. Voyez Garantie.

Le vendeur étant obligé de déclarer les défauts de la chose qu'il vend ; lorsqu'il ne les a pas déclarés, il y a lieu à la redhibition ou résolution de la vente, lorsque le défaut est tel que l'acheteur n'eût pas acquis s'il en avoit eû connoissance. Voyez Redhibition.

Si le défaut n'est pas capable de rompre la vente, il y a seulement lieu à la diminution du prix. Voyez au digeste les titres de contrat. empt. de actionibus empti, & au code de pacti, de rescind. vendit. de rebus alienandis vel non. Despeisses, tit. de l'achat, Donat. tit. du contrat de vente, & les mots Achat, Acheteur, Acquisition, Adjudication, Contrat, Dation en payement, Échange, Vendeur. (A)

Vente a l'amiable, est celle qui se fait de gré-à-gré, & non par autorité de justice.

Vente de bois, on entend par ce terme non-seulement la vente proprement dite d'un bois, mais aussi la coupe qui est vendue, & le canton ou emplacement dans lequel se fait cette coupe. Voyez Bois, Coupe.

Vente a la chandelle ou a l'extinction de la chandelle. Voyez ci-après Vente a l'extinction, &c.

Vente par décret, est l'adjudication d'un immeuble qui se vend par autorité de justice, après les formalités d'un decret. Voyez Adjudication, Criées, Decret, Saisie-réelle.

Vente a l'encan, est celle qui se fait par enchere en justice ; ce terme vient du latin, in quantum, dont on se servoit pour demander aux enchérisseurs à combien ils mettroient la chose ; c'est pourquoi dans certains endroits l'on dit encore inquant, inquanter. Voyez Enchere.

Vente a l'essai, est celle qui est faite sous condition que si la chose vendue ne convient pas à l'acheteur, il pourra la rendre au bout d'un certain tems. Voyez la loi 3. ff. de contrat. empt.

Vente a l'extinction de la chandelle. Voyez Chandelle éteinte.

Vente a l'extinction des feux, est la même chose que vente à l'extinction de la chandelle. Voyez Chandelle éteinte.

Vente a faculté de rachat, voyez Faculté de rachat, Rachat & Remeré.

Vente a la folle-enchere, voyez Adjudication, Enchere, Folle-enchere.

Vente forcée, est celle qui se fait par autorité de justice, telles que la vente sur une saisie-exécution, la vente par decret ou sur trois publications. Elle est opposée à vente volontaire. Voyez Exécution, Criées, Decret, Saisie-réelle.

Vente francs-deniers, est celle dont le prix doit être délivré en entier au vendeur, & sans aucune déduction, ce qui se stipule dans les coutumes où le vendeur est chargé de payer les droits seigneuriaux.

Vente imaginaire, étoit une vente fictive qui se pratiquoit chez les Romains dans certains actes, comme dans les testamens appellés per æs & libram, où le testateur feignoit de vendre sa famille, & faisoit venir un acheteur, appellé emptor familiæ, qui étoit celui qu'il instituoit son héritier. Voyez Testament per æs & libram.

Vente sans jour et sans terme, est celle qui est faite sous la condition d'être payé comptant du prix de la chose vendue.

Vente judiciaire, est celle qui est faite en jugement, c'est-à dire, par autorité de justice : ce titre convient principalement aux adjudications qui se font par le juge, plutôt qu'aux ventes qui se font par le ministere d'un huissier. Voyez Vente forcée.

Vente judicielle, est la même chose que vente judiciaire.

Vente au plus offrant et dernier encherisseur, est celle qui se fait sur des encheres, & où l'adjudication est faite au profit de celui qui a offert le plus haut prix. Voyez Adjudication & Encheres.

Vente a prix d'argent, est celle qui est faite moyennant une somme d'argent qui est réellement payée pour la vente, à la différence de certaines ventes qui se font en paiement de quelque chose, ou dont le prix est compensé avec quelqu'autre objet.

Vente sur trois publications, est la vente que l'on fait en justice d'un immeuble sans formalité de criées, & sur trois publications seulement, ce que l'on permet ainsi, lorsque les biens ne peuvent supporter toutes les formalités d'un decret. Voyez le tit. de la vente des immeubles par decret.

Vente publique, est celle qui se fait par autorité de justice. Voyez Decret, Saisie-exécution, Saisie-réelle.

Vente-récelée et non-notifiée, est celle qui n'a pas été déclarée au seigneur féodal dans le tems porté par la coutume, pour raison de quoi l'acquéreur encourt une amende. Voyez l'article 33. de la coutume de Paris.

Vente simulée, est celle qui n'est pas sérieuse, & qui n'est faite en apparence que pour tromper quelqu'un.

Vente volontaire, est celle que le vendeur fait de son bon gré, & sans y être contraint pour personne ; elle est opposée à la vente forcée. Voyez Decret, Vente-forcée.

Vente pour l'utilité publique, est une vente forcée que les particuliers sont obligés de faire, lorsque le bien public le demande, comme quand on ordonne qu'une maison sera prise pour agrandir une église, ou pour construire des murailles, fossés & autres fortifications d'une ville. Voyez le Bret, tr. de la souver. liv. IV. ch. x.

Ventes, (Jurisprud.) ce terme se prend pour le droit qui est dû au seigneur pour la vente d'un bien tenu de lui en roture. Voyez Lods et Ventes.

Vente et Devoirs, c'est-à-dire les droits & devoirs dûs au seigneur pour la vente.

Ventes et Gants, ce sont les lods & le droit que l'on paie au seigneur pour la saisie ou mise en possession. Voyez le gloss. de M. de Lauriere au mot gants ; la coutume de Tours, art. 112.

Ventes et honneurs ; ces termes sont joints dans quelques coutumes pour exprimer les droits dûs au seigneur pour la vente d'un héritage.

Ventes et Issues, sont des doubles droits de ventes dûs l'un par le vendeur, pour la permission de vendre ; l'antre pour le seigneur, pour la permission d'acquérir : il s'en trouve de semblables en quelques endroits des provinces d'Anjou & Maine ; mais ces droits ne sont pas établis par la coutume, ils sont seulement autorisés, lorsque le seigneur est fondé en titres. Voyez la coutume d'Anjou, art. 156. celle du Maine, art. 174. & Bodreau sur cet article.

Lods & ventes, sont les droits dûs au seigneur pour la vente d'un héritage roturier. Voyez Lods.

Vente de coupes de bois, (Eaux & Forêts.) coupe de bois d'un certain nombre d'arpens qui se fait chaque année dans une forêt après la vente. On dit mettre une forêt en coupe ou vente réglée. (D. J.)

Vente par recépage, (Eaux & Forêts.) ces sortes de ventes sont celles qui se font dans les forêts gâtées par délits ou par incendie, ou de jeunes taillis qui ont été excessivement abroutis par la gelée ou par les bestiaux. Cette vente est une des sept ventes dont il est parlé dans les ordonnances des eaux & forêts. Les autres sont la vente des taillis, la vente des baliveaux sur taillis, les ventes par éclaircissement, celle par piés d'arbres, la futaie & les bois chablis. (D. J.

Trésor de la Langue Française informatisé


VENTE, subst. fém.

A. ? DR. CIVIL., COMM. Action de céder un bien contre de l'argent, contre paiement; contrat qui lie le vendeur et l'acheteur. Anton. achat, acquisition.L'établissement de la gabelle et du monopole de la vente du sel au profit du roi (Stocker, Sel, 1949, p. 97).
SYNT. Vente administrative, domaniale, fictive, forcée, judiciaire, volontaire; vente des biens nationaux, des biens du clergé, d'un domaine, d'un immeuble, d'une maison, d'une propriété, d'un tableau, d'un terrain, d'une terre, de titres; acte, contrat, frais, ordre, prix, projet, promesse, refus de vente; argent, bénéfice d'une vente; augmentation, diminution des ventes; vente à l'encan, aux enchères, à l'essai, à réméré, avec faculté de réméré, en viager; vente au comptant, à crédit, à tempérament, à terme; vente par adjudication, par autorité de justice, par licitation; vente après décès, après faillite; vente après/sur saisie.
? Vente à la cheville. V. ce mot A 2.Vente à la criée. V. ce mot B.Location-vente. V. location A 3 b.Lods* et ventes.
? Vente maritime. ,,Vente commerciale de marchandises expédiées par mer, du vendeur à l'acquéreur`` (Barr. 1967).
? Vente à découvert. ,,Vente dans laquelle le vendeur n'est pas propriétaire, au moment où il conclut le contrat, des objets vendus et se réserve de les acquérir pour en effectuer la livraison à l'acheteur au terme fixé`` (Cap. 1936).
? Vente à livrer. ,,Vente dans laquelle le vendeur a terme pour la livraison`` (Cap. 1936).
B. ? Action de faire commerce de quelque chose. Le chocolat Barrel se vendait surtout dans les campagnes (...). Son principal marché, c'était la Bretagne. Une vieille et solide organisation de la vente avait jusqu'ici permis à la maison de se rire des concurrents (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 25).L'emploi par le vendeur de méthodes et de procédés de vente propres à vaincre l'inertie du consommateur (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 79).
SYNT. Vente ambulante, exclusive, promotionnelle, publicitaire; vente de livres, de marchandises, de mobilier, de pain, d'un produit, de vin; vente au mètre, à la pièce, au poids; vente au détail, en gros; vente par correspondance, à domicile; vente à la sauvette, au déballage; vente à perte, au rabais; équipe, réseau de vente; techniques de (la) vente.
? Vente à l'abattage. V. abattage I B.Vente à la boule de neige. V. boule I B 1 a.Animateur des ventes. V. animateur II B 2 c.Point de vente. V. point1II A 1.Promotion des ventes. V. promotion B 3.
? Vente automatique. ,,Vente effectuée au moyen de machines distributrices à sous concernant des articles courants de faible volume et conditionnés`` (Debrie Comm. 1985).
? En compos. Vente-réclame. ,,Vente particulière de produits en promotion`` (Debrie Comm. 1985).
? En vente. Disponible dans le commerce. Mettre en vente. L'Exégèse des lieux communs est en vente depuis trois jours, et, déjà, j'ai perdu tout espoir de son succès (Bloy, Journal, 1902, p. 101).
? En vente libre. Dont le commerce n'est soumis à aucune réglementation, à aucune contrainte. En Union Soviétique, de 1917 à 1936, l'avortement a été légalisé, puis interdit, et les contraceptifs eux-mêmes ont cessé d'être en vente libre (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1966, p. 501).
? En compos. Service après-vente. Service s'occupant d'entretenir, de réparer les marchandises vendues. L'artisanat de réparation mécanique (...) est partiellement en concurrence (...) avec les services dits « après-vente » de l'industrie (Robert, Artis., 1966, p. 74).
C. ? Écoulement de marchandises. Synon. débit.Est-ce que la N.R.F. ne ferait pas mieux d'acquérir le droit de traduire Orthodoxy tout entier? Il n'en coûterait que 300 ou 400 francs et ce livre capital aurait certainement une vente qui suffirait à couvrir cette petite somme (Claudel, Corresp.[avec Gide], 1910, p. 135).L'Armagnac, de vente rémunératrice et soutenue (Pesquidoux, Livre raison, 1925, p. 72).
? Cette marchandise est de vente, de bonne vente. ,,Cette marchandise est de nature à être bien vendue; le moment est favorable pour la vendre avantageusement`` (Ac.).
? Vieilli. Cette marchandise est hors de vente. ,,Cette marchandise est hors de débit`` (Ac. 1835, 1878).
D. ? Réunion publique de vendeurs et d'acheteurs éventuels. Hôtel des ventes; vente publique; catalogue d'une vente; assister à une vente aux enchères. La vente continuait par des lots de vêtements turcs (Farrère, Homme qui assass.,1907, p. 276).Assister à une vente chez Christie (Blanche, Modèles, 1928, p. 222).Salle des ventes. V. salle B 2.
? [Avec un déterm. désignant la pers. dont les biens sont vendus] Je suis entré une minute à la vente Séchan. J'ai vu vendre de vieux tapis persans (...) des 6.000, des 7.000, des 12.000 francs (Goncourt, Journal, 1875, p. 1044).Lors de la vente du duc de Buckingham, à Stowe en 1848, deux grands plats circulaires en vermeil (...) sont achetés 12 shillings 6 pence par Sir Morton Peto (Grandjean, Orfèvr. XIXes., 1962, p. 93).
? Vente de charité. V. charité I B 2 b.
E. ? EAUX ET FORÊTS
1.
a) Coupe de bois destinée à être vendue. Il y a plusieurs ventes dans cette forêt, et chaque vente est de vingt arpents (Ac.).
b) ,,Partie d'une forêt ou d'un bois qui vient d'être coupée`` (Ac.).
? Jeunes ventes. ,,Ventes où le bois coupé commence à revenir, à repousser.`` (Ac.). Il est défendu de laisser aller les bestiaux dans les jeunes ventes (Ac.).
2. P. anal., HIST. Au xixes., réunion d'adeptes du carbonarisme, de la charbonnerie. Sous la Restauration, il [La Fayette] (...) s'abaissa jusqu'à se laisser nommer le Vénérable des ventes du carbonarisme et le chef des petites conspirations (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 530).V. charbonnerie B ex. de Sandeau.
REM.
Vendition, subst. fém.a) Synon. vx ou région. (Berry, Anjou). (Ds Pierreh. 1926).b) Action de trahir, de dénoncer par intérêt. La vendition du Christ (Bloy, Salut par Juifs, 1892, p. 161).
Prononc. et Orth.: [v? ?:t]. Homon. vante (de vanter). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 « valeur, prix » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 280) ? xiiies., Ernaut Caupain, Chans., V, 84 ds Gdf.; 2. 1193-97 « droit perçu sur les denrées » (Helinant, Vers de la mort, éd. Fr. Wulff et E. Walberg, III, 2), subsiste comme terme de dr. ca 1283 « droit payé sur les héritages » (Philippe de Beaumanoir, Coutumes, éd. A. Salmon,864); 1239 les los et les ventes « droit de cession » (Acte, 26 avril, Arch. Aube ds Doc. ling., éd. J. Monfrin et L. Fossier, t. 3, p. 7a, 2, 10); 3. ca 1200 « action de vendre » (Jean Bodel, Saxons, éd. F. Menzel et E. Stengel, CXXXIII, t. 1, p. 163, 3587); a) ca 1275 metre a vente (Adenet le Roi, Buevon de Conmarchis, éd. A. Henry, 1366); 1539 mettre en vente (Est.); b) ca 1283 vente de bois (Id., ibid.,650); 4. 1405 vente « lieu où l'on vend » (Charte ds Du Cange, s.v. venda2, p. 272c); 1819 aller à la vente; suivre, fréquenter les ventes (Boiste); 5. 1819 (ibid.: vente, réunion de carbonari). De la subst. au fém. du part. passé venditus, de vendere (vendre*), cf. au sens « action de vendre » l'ital. vendita déb. xives. ds Tomm.-Bell., l'esp. venta 1206, véndida 1199, venda 1132 ds Cor.-Pasc. Au sens 2, cf. le lat. médiév. venda « impôt sur les ventes de denrées » ca 1009 ds Nierm., « paiement d'un droit au seigneur pour l'aliénation d'un fief ou tenure » av. 1120, ibid. et « vente de bois » xiiies., ibid. Au sens 5, prob. infl. de l'ital. vendita « lieu où se tenaient les réunions de carbonari ». Fréq. abs. littér.: 2 010. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3 134, b) 3 318; xxes.: a) 3 823, b) 1 795. Bbg. Aléong. (S.). De Vente à solde où les dangers de l'hypercorrection. Meta. 1981, t. 26, pp. 148-158. ? Quem. DDL t. 16.

VENTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 « valeur, prix » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 280) ? xiiies., Ernaut Caupain, Chans., V, 84 ds Gdf.; 2. 1193-97 « droit perçu sur les denrées » (Helinant, Vers de la mort, éd. Fr. Wulff et E. Walberg, III, 2), subsiste comme terme de dr. ca 1283 « droit payé sur les héritages » (Philippe de Beaumanoir, Coutumes, éd. A. Salmon,864); 1239 les los et les ventes « droit de cession » (Acte, 26 avril, Arch. Aube ds Doc. ling., éd. J. Monfrin et L. Fossier, t. 3, p. 7a, 2, 10); 3. ca 1200 « action de vendre » (Jean Bodel, Saxons, éd. F. Menzel et E. Stengel, CXXXIII, t. 1, p. 163, 3587); a) ca 1275 metre a vente (Adenet le Roi, Buevon de Conmarchis, éd. A. Henry, 1366); 1539 mettre en vente (Est.); b) ca 1283 vente de bois (Id., ibid.,650); 4. 1405 vente « lieu où l'on vend » (Charte ds Du Cange, s.v. venda2, p. 272c); 1819 aller à la vente; suivre, fréquenter les ventes (Boiste); 5. 1819 (ibid.: vente, réunion de carbonari). De la subst. au fém. du part. passé venditus, de vendere (vendre*), cf. au sens « action de vendre » l'ital. vendita déb. xives. ds Tomm.-Bell., l'esp. venta 1206, véndida 1199, venda 1132 ds Cor.-Pasc. Au sens 2, cf. le lat. médiév. venda « impôt sur les ventes de denrées » ca 1009 ds Nierm., « paiement d'un droit au seigneur pour l'aliénation d'un fief ou tenure » av. 1120, ibid. et « vente de bois » xiiies., ibid. Au sens 5, prob. infl. de l'ital. vendita « lieu où se tenaient les réunions de carbonari ».

Vente au Scrabble


Le mot vente vaut 8 points au Scrabble.

vente

Informations sur le mot vente - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vente au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vente

Les mots proches de Vente

VenaisonVénal, aleVénalementVénalitéVenant, anteVénationVendableVendageVendangeVendangerVendangeur, euseVendeur, eresseVendicationVendiquerVenditionVendreVendrediVendu, ueVenelleVénéneux, euseVénénositéVenerVénérableVénérablementVénérant, anteVénérateurVénérationVénérerVenereumVénerieVénérien, ienneVenetVeneurVengé, éeVengeanceVengerVengeur, geresseVéniel, elleVéniellementVenimé, éeVenimeux, euseVenimositéVeninVenirVentVenteVentelleVentellerieVenterVenteux, euseVenablesVenacoVenacovenaientvenaisvenaisonvenaisonsvenaitvénalvénalevénalesvénalitéVenansaultVenansonvenantvenantVenarey-les-LaumesVenarsalVenasVenasquevénauxVenceVencimontvendVend?uvresvendablevendablesvendaientvendaisvendaitvendangevendangevendangévendangeaitvendangervendangesvendangesvendangeurvendangeursvendangeusesvendantVendarguesVendatVendays-MontalivetvendeVendéevendéenvendéenvendéennevendéennes


Mots du jour


Excogitation     Relieur     Frocaille     Pontier     Doute     Duriuscule     Maçon     Nielle     Naseau     Sustenter     

Les citations avec le mot Vente


  1. Il n'y a qu'une méthode pour inventer, qui est d'imiter. Il n'y a qu'une méthode pour bien penser, qui est de continuer quelque pensée ancienne et éprouvée.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


  2. Les hommes semblent vouloir faire la paix mais ce n'est que pour inventer des armes nouvelles.

    Auteur : Elie Delamare-Deboutteville - Source : Le Rêve n'est pas ce qui manque (2016)


  3. Il y a des jours où la pluie semble avoir été inventée pour accompagner les notes jouées lentement par un sax soprano.

    Auteur : Francis Dannemark - Source : Zoologie (2006)


  4. La science du beau est une drôlerie inventée par les philosophes pour la plus grande hilarité des artistes.

    Auteur : Emile Zola - Source : Sans référence


  5. Lycurgus n'a point laissé de livres ny de papiers, ains a produit et mis realement en estre une forme de gouvernement que nul avant luy n'avoit jamais inventé.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 65


  6. Vivre ensemble, c'est tenter d'inventer un avenir commun avec des rêves si différents qu'ils vont parfois se blesser.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Un océan de tendresse (2002)


  7. Il ne faut jamais penser au bonheur; cela attire le diable, car c'est lui qui a inventé cette idée-là pour faire enrager le genre humain.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 1842


  8. Les êtres humains s'ennuient tellement qu'il leur faut ces romans pour s'inventer d'autres vies.

    Auteur : Alain Mabanckou - Source : Mémoires de porc-épic (2006)


  9. Les humains ne sont pas des calebasses vides. Les ancêtres sont là. Ils planent au-dessus des corps qui s'enlacent. Ils chantent lorsque les amants crient à l'unissons. Ils attendent sur le seuil de la case où une femme est en travail. Ils sont dans le vagissement, dans le babil des nouveaux-nés. Les enfants grandissent, apprennent les mots de la terre, mais le lien avec les contrées de l'esprit demeure. Les ancêtres sont là, et ils ne sont pas un enferment. Ils ont conçu un monde. Tel est leur legs le plus précieux: l'obligation d'inventer pour survivre.

    Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


  10. Voilà bien la sirène et la prostituée; -
    Le type de l'égout; - la machine inventée
    Pour désopiler l'homme et pour boire son sang;
    La meule de pressoir de l'abrutissement.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Coupe et les lèvres (1831)


  11. Michael Haneke, Jacques Audiard et les frères Dardenne ont le don de me hérisser le poil. Non seulement ils n'ont rien inventé, mais ce sont des emmerdeurs opportunistes. Côté comédie, on n'est pas mieux lotis. Après les pionniers que furent Charlie Chaplin, Buster Keaton et Mack Sennett, il y eut Jacques Tati – lequel, sauf le respect que je dois à son immense talent, s'imprégna copieusement de leurs inventions.

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


  12. Notre anglomanie demeure telle, en ce qui concerne le tennis, que nous avons inventé, à cette fin, des mots «anglais» qui n'existent pas.

    Auteur : René Etiemble - Source : Parlez-vous franglais? (1964)


  13. Bénissez la chance, mes enfants, d'avoir vu le jour dans l'une des plus belles langues de la Terre. Le français est votre pays. Apprenez-le, inventez-le. Ce sera toute votre vie votre ami le plus intime.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : La grammaire est une chanson douce (2001)


  14. L'ennui avec le Mal, c'est qu'on s'y habitue, il faut du génie pour inventer.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Diable et le Bon Dieu (1951)


  15. Dieu a inventé la calvitie pour rendre les hommes plus humbles.

    Auteur : Bruce Willis - Source : Sans référence


  16. Si les cons n'existaient pas, il ne faudrait surtout pas les inventer.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  17. En callimorphie, je ne sais achever un corps. Je l'inachève. Peu importe si ce verbe n'existe pas. Il faut l'inventer. C'est beau, et si réel.

    Auteur : Atiq Rahimi - Source : La Ballade du calame


  18. Les cigarettes restent en vente mais, au prétexte qu'on met pas de marques, on va moins en vendre ? C'est une plaisanterie ! De mauvais goût de surcroît. Ça peut tuer les voitures. Je propose à madame Touraine de supprimer les marques des voitures.

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : France 2, Des Paroles et des Actes, 4 février 2016.


  19. La plupart des espèces d'animaux, comme les abeilles, les araignées, les castors, ont chacun un art particulier, mais unique, et qui n'a point parmi eux de premier inventeur; les hommes ont une infinité d'arts différents.

    Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Eloge de des Billettes


  20. Les hommes ont inventé des choses qu'ils disent sérieuses. Le principal c'est le divertissement. Ce qui est sérieux n'est pas à notre portée.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Propos comme ça (1966)


  21. Dans un groupe qui se constitue, il faut inventer des codes, des références communes, des expressions, des surnoms, des anecdotes à partager, afin que le groupe se soude et qu'une complicité se crée entre les membres.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Gravé dans le sable


  22. Le tango a dû être inventé par un indécis.

    Auteur : Félix Leclerc - Source : Le Calepin d'un flâneur


  23. Il dit: «Je n'aime pas les femmes. L'amour est à réinventer, on le sait.»

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Délires I


  24. Est-ce qu'on retient ses glaires, lorsqu'on a envie de cracher ? L'hygiène publique a inventé les crachoirs comme Dieu a inventé les femmes. La pureté n'exige pas la rétention, mais l'exutoire.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


  25. La nature avait donné à l'homme sa femelle, comme à tous les animaux; - c'est l'homme qui a inventé la femme, - et c'est sa meilleure invention.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes (deuxième série), Mars 1841


Les citations du Littré sur Vente


  1. Apprenez-moi l'histoire du monde, si vous la savez, mais gardez-vous de l'inventer

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. M. L. C., 23 déc. 1768, sur les qualités occultes.


  2. Il a escrit plusieurs comedies, tragedies, aubades, martegalles ou madrigales, sestines, sirventes, chansons...

    Auteur : LACROIX DU MAINE - Source : Biblioth. p. 923, dans LACURNE


  3. Nous disons que Tycho est l'inventeur du sextant, du moins en Europe ; car il n'avait sûrement pas entendu parler de celui que les Arabes avaient fait construire cinq cents ans avant lui ; et il paraît être le premier des modernes qui s'en soit servi

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t I, p. 401


  4. Souventes fois se adonnoit à.... prier et supplier le bon Dieu

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg I, 23


  5. Parce que les besicles ont été enfin inventées, doit-on dire que Dieu a fait nos nez pour porter des lunettes ?

    Auteur : Voltaire - Source : Newt. III, 11


  6. Elle [la fortune] m'a faict quelques faveurs venteuses, honoraires et titulaires, sans substance

    Auteur : MONT. - Source : IV, 143


  7. La vente et l'impossession sont les deux principaux caractères de tout esclavage

    Auteur : A. COMTE - Source : Lett. inédite à J. St. Mill.


  8. On prit ces paroles pour des propos d'un homme éventé

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 10


  9. Parchemins inventés pour faire souvenir ou pour convaincre les hommes de leur parole, honte de l'humanité

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  10. La garantie des évictions est traitée d'une manière très ample par M. Pothier en son contrat de vente ; on y trouvera l'explication la plus lumineuse et la plus satisfaisante de tous ces articles [1625 à 1640 du Code civil] qui en sont des paratitles

    Auteur : DE LAPORTE - Source : Pandectes françaises, Code civil, t. XIII, p. 90, 1805


  11. Marchandise mise en vente, non pour être revendue, mais pour être consommée, soit qu'elle soit destinée à la subsistance, soit qu'il s'agisse de tout autre genre de consommation ; tant qu'elle est achetée pour être revendue, elle conserve le nom de marchandise

    Auteur : J. B. SAY - Source : Épitome, au mot Denrée


  12. On a aussi inventé diverses sortes de meches ; desquelles je trouve le papier artificiel la meilleure, pource que vous retenez un conterolle de mesme papier, qui vous marque l'heure du coup

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 350


  13. Ce sont les téméraires, dit Vaugelas, qui inventent les mots comme les modes : la parité n'est pas exacte ; car, dans les modes, presque tout est de fantaisie, de caprice ou de vanité ; au lieu que, dans la langue, ainsi que dans les arts, l'invention a souvent pour objet la nécessité, l'utilité, la beauté réelle

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. x, p. 417


  14. C'est un chef-d'oeuvre que d'avoir inventé un habit sérieux qui ne fût pas noir ; et je le donne en six coups aux tailleurs les plus éclairés

    Auteur : Molière - Source : Bourgeois, II, 8


  15. Cinq tasses d'argent faictes à cuers [de la vente des biens de J. Coeur]

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib. p. 514


  16. L'inventeur du panorama est M. Robert Barker, natif d'Édimbourg et peintre de portrait ; ce fait est constaté par la patente ou brevet d'invention qui lui fut accordé à ce sujet le 19 juin 1787

    Auteur : VINCENT - Source : Instit. Mém. litt. et beaux arts, t. v, p. 55


  17. Inventez des ressorts qui puissent m'attacher

    Auteur : BOILEAU - Source : Art poét. III


  18. Le pape peut bailler rescrit ou delegation à sujets et habitans de ce royaume, à fin de cognoistre, traiter et juger de l'utilité [de la vente des biens d'église]

    Auteur : P. PITHOU - Source : 28


  19. Ces mouvements guerriers qui nous ravissent de leur horreur et espoventement, cette tempeste de sons et de cris

    Auteur : MONT. - Source : II, 187


  20. Niais est cil [oiseau de chasse] que on a trait dou nif, et que on norrit en son ostel de sa juvente

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trés. p. 201


  21. Il fallait inventer une fable qui fût plus vraisemblable ; toutefois le défaut de vraisemblance laisse souvent subsister l'intérêt

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Poly. I, 4


  22. Il est très évident que, si tous ces défauts rendent la vente du sel très onéreuse au peuple, ils la rendent encore très pénible en elle-même et sujette à de très grands frais

    Auteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 105


  23. Fallut-il éventer les conseils d'Espagne et découvrir le secret d'une paix trompeuse que l'on proposait ? Le Tellier en fit d'abord accepter les offres ; notre plénipotentiaire partit....

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  24. Luy donnoit fort souvent des cassades, et luy racomptoit pour vrayes des nouvelles qu'il venoit promptement d'inventer

    Auteur : DES ACCORDS - Source : Contes de Gaulard, p. 45, dans LACURNE


  25. La création des terziers, à l'époque de la vente des bandites, a eu pour cause la nécessité d'établir, entre les villages et les diverses bandites, des voies de communication larges et faciles que les troupeaux des bandiotes doivent suivre pour se rendre chacun dans sa bandite particulière....les bandiotes (propriétaires des bandites) ne sont que cessionnaires d'un droit d'usage sur les terziers, pour le pâturage et le passage de leurs troupeaux

    Auteur : A. ROUSSET - Source : Dict. des forêts, au mot terzier.




Les mots débutant par Ven  Les mots débutant par Ve

Une suggestion ou précision pour la définition de Vente ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 13h44










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ventePoèmes venteProverbes vente

La définition du mot Vente est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vente sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vente présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.