Définition de « messidor »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot messidor de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur messidor pour aider à enrichir la compréhension du mot Messidor et répondre à la question quelle est la définition de messidor ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : messidor (m)

  • Le dixième mois du calendrier républicain, qui commençait le 19 ou le 20 juin. (WP) (-réf-)


    Définitions de « messidor »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MESSIDOR, subst. masc. et adj.

    HIST. (Révolution fr.)
    I. ? Subst. masc. Dixième mois du calendrier républicain, correspondant à la période comprise entre le 19 (ou 20) juin et le 19 (ou 20) juillet. Le 8 messidor an VII, à onze heures du matin, la voiture qui conduisait la recette d'Ambert à Clermont fut arrêtée près de Saint-Amand (Pourrat, Gaspard, 1925, p. 134):
    . Ô Corse à cheveux plats! Que ta France était belle, Au grand soleil de messidor! C'était une cavale indomptable et rebelle, Sans frein d'acier ni rênes d'or... Barbier, Iambes, 1840, p. 42.
    ? Emploi adj. Gaver de vins vendémiaire, D'épis messidor (Hugo, Chans. rues et bois, 1865, p. 176).
    II. ? Adj., BEAUX-ARTS. Style messidor. Style qui fait la transition entre le Louis XVI et le style Directoire, caractérisé par une laborieuse imitation de l'Antique et par l'importance accordée aux motifs champêtres et patriotiques. (Dict. xixeet xxes.).
    ? Relatif à ce style. Le peu de meubles qui se trouvent dans les habitations espagnoles sont d'un goût affreux qui rappelle le goût messidor et le goût pyramide (Gautier, Tra los montes, 1843, p. 106).
    ? Emploi subst. C'est du messidor, c'est du messidor tout pur (Littré).
    Prononc. et Orth.: [mesid?:?], [m?-]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1793, 20 sept. (d'apr. Brunot t.9, p. 906); 1823 Beaux-Arts (Boiste); 1840 emploi adj. Beaux.-Arts style messidor (Ac. Compl. 1842). Mot créé par Fabre d'Églantine ([1750-1794], conventionnel auquel est dû le calendrier révolutionnaire et sa nomenclature des mois), à l'aide du lat. messis «moisson» et du gr. ? ? ? ? ? ? «présent». Fréq. abs. littér.: 85.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    messidor \me.si.d??\ masculin

    1. Dixième mois du calendrier républicain, qui commençait le 19 ou le 20 juin.
    2. (Art) Se dit d'une lourde imitation des styles antiques, en vogue sous le Directoire.
      • Beaucoup de gens sont encore de cet avis en Espagne, où le goût messidor fleurit dans toute sa pureté [...]. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MESSIDOR. n. m.
    Le dixième mois du calendrier républicain, qui commençait le 19 ou le 20 juin.

    Littré

    MESSIDOR (mè-ssi-dor) s. m.
    • Le dixième mois du calendrier républicain, qui commençait le 19 ou le 20 juin. Ô Corse à cheveux plats, que ta France était belle Au grand soleil de messidor?! Barbier, Iambes, l'Idole.

      Fig. C'est du messidor, c'est du messidor tout pur, s'est dit, dans le temps, d'une imitation lourde de l'antique, qui prévalut sous le Directoire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « messidor »

    Lat. messis, moisson, et ?????, don.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin messis (« moisson ») et du grec ancien ?????, d?ron (« don »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MESSIDOR, subst. masc. et adj.
    Étymol. et Hist. 1793, 20 sept. (d'apr. Brunot t.9, p. 906); 1823 Beaux-Arts (Boiste); 1840 emploi adj. Beaux.-Arts style messidor (Ac. Compl. 1842). Mot créé par Fabre d'Églantine ([1750-1794], conventionnel auquel est dû le calendrier révolutionnaire et sa nomenclature des mois), à l'aide du lat. messis «moisson» et du gr. ? ? ? ? ? ? «présent».

    messidor au Scrabble


    Le mot messidor vaut 10 points au Scrabble.

    messidor

    Informations sur le mot messidor - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot messidor au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    messidor

    Les rimes de « messidor »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de messidor peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de coffre-fort      Rimes de accords      Rimes de sergents-majors      Rimes de évapore      Rimes de bouton-d'or      Rimes de toréadors      Rimes de haut-le-corps      Rimes de effort      Rimes de escalators      Rimes de mores      Rimes de galactophore      Rimes de taure      Rimes de phosphore      Rimes de réconforts      Rimes de picadors      Rimes de morts      Rimes de victor      Rimes de médiator      Rimes de pantocrator      Rimes de laurent      Rimes de scores      Rimes de restaure      Rimes de Salvador      Rimes de Territoire de Belfort      Rimes de monsignor      Rimes de comprador      Rimes de sémaphore      Rimes de garde-corps      Rimes de castors      Rimes de omnisports      Rimes de conquistadors      Rimes de porcs      Rimes de drugstore      Rimes de herbivore      Rimes de honorent      Rimes de ignore      Rimes de incorpore      Rimes de telesphore      Rimes de nestor      Rimes de mucor      Rimes de alligator      Rimes de conquistador      Rimes de Milmort      Rimes de corps      Rimes de Côte-d'Or      Rimes de arbores      Rimes de portor      Rimes de supports      Rimes de transistors      Rimes de pérore     

    Mots du jour

    coffre-fort     accords     sergents-majors     évapore     bouton-d'or     toréadors     haut-le-corps     effort     escalators     mores     galactophore     taure     phosphore     réconforts     picadors     morts     victor     médiator     pantocrator     laurent     scores     restaure     Salvador     Territoire de Belfort     monsignor     comprador     sémaphore     garde-corps     castors     omnisports     conquistadors     porcs     drugstore     herbivore     honorent     ignore     incorpore     telesphore     nestor     mucor     alligator     conquistador     Milmort     corps     Côte-d'Or     arbores     portor     supports     transistors     pérore     


    Les citations sur « messidor »

    1. Ses cuisses bien écartées, la figue au soleil, mûre, juteuse, en sueur, fondue et confondue dans le rut de Messidor.

      Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (sous le pseudonyme de Stève Masson)


    2. O Corse à cheveux plats! que ta France était belle - Au grand soleil de Messidor! - C'était une cavale indomptable et rebelle - Sans frein d'acier ni rênes d'or!

      Auteur : Auguste Barbier - Source : Iambes et Poèmes


    Les citations sur messidor renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot messidor en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « messidor »

    Mésair ou mézairMésaiseMésallianceMésallierMésangeMésaraïqueMésarriverMésavenanceMésavenant, anteMésavenirMésaventureMescolanceMésédificationMésédifierMesel, elleMésentendreMésententeMésentèreMésestimeMésestimé, éeMésestimerMésintelligenceMésinterprétationMésinterpréterMésocôlonMésoffrirMesquin, ineMesquinementMesquinerieMesquisMesquiteMessageMessager, èreMessagerieMessagisteMessalineMesseMesséanceMesséant, anteMesseoirMesserMessidorMessieMessierMessireMestre de campMesurableMesurageMesureMesuré, ée

    Les mots débutant par mes  Les mots débutant par me

    mesmesmesmesmesamésalliancemésalliancesmésallierasmésalliesmésalliésMésandansmésangeMésangermésangesMésanguevillemésaventuremésaventuresMesbrecourt-RichecourtmescalmescalineMeschers-sur-GirondemesclunMescoulesmesdamesmesdemoisellesMesenmésencéphalemésententemésententesmésentèremésentériquemésestimantmésestimemésestimemésestimémésestimermésestimezMesgeMesgrignyMésignymésintelligencemésinterpréterMeslanMeslandMeslayMeslayMeslay-du-MaineMeslay-le-GrenetMeslay-le-VidameMeslières

    Les synonymes de « messidor»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot messidor dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « messidor » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot messidor dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Messidor ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations messidor     Citation sur messidor   Poèmes messidor   Proverbes messidor   Rime avec messidor    Définition de messidor  


    Définition de messidor présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot messidor sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot messidor notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 01:48:27