La définition de Égosiller (s') du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Égosiller (s')
Nature : v. réfl.
Prononciation : é-go-zi-llé, ll mouillées, et non é-go-z
Etymologie : É- pour es- préfixe, et l'ancienne forme gosillier, gosier (voy. , à l'historique) : couper le gosier. Aussi le sens propre est-il tuer en coupant la gorge.

Voir les citations du mot Égosiller (s')Signification du mot Égosiller (s')


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Égosiller (s') de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Égosiller (s') pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Égosiller (s') ?


La définition de Égosiller (s')

Se faire mal au gosier à force de crier.


Toutes les définitions de « Égosiller (s') »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉGOSILLER (S'). v. pron.
Se faire mal à la gorge à force de crier. Il s'est égosillé à tâcher de lui faire entendre raison. Il se dit aussi d'un Oiseau qui chante beaucoup et fort haut.

Littré

ÉGOSILLER (é-go-zi-llé, ll mouillées, et non é-go-zi-yé) v. réfl.
  • 1Se faire mal au gosier à force de crier. Il se faut bien égosiller avec vous autres, Molière, Comtesse, 5. Pour l'accourcir [le chemin] ils disputèrent? Nos pèlerins s'égosillèrent, La Fontaine, Fabl. IX, 14.

    Avec le verbe faire, il peut y avoir ellipse du pronom personnel. Tu m'as fait égosiller, carogne, Molière, Mal. imag. I, 2.

  • 2En parlant des oiseaux, chanter beaucoup, longtemps. Un petit rossignol qui s'égosille pour surmonter un homme qui joue du luth, Sévigné, 122. M. Pengali poussait des cris, les coqs s'égosillaient, Chateaubriand, Itinér. II, 9.

HISTORIQUE

XVe s. Fort et puissant comme ung Herode Pour esgossiller grosses oyes, Coquillart, Enquête de la simple et de la rusée.

XVIe s. Il les donnoit au premier gentilhomme qu'il trouvoit, à esgosiller [tuer] ou prendre prisonniers, Montaigne, I, 323. Il esgosilla femmes et enfants, Montaigne, III, 35.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

égosiller \e.?o.zi.je\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'égosiller)

  1. Se faire mal à la gorge à force de crier.
    • Il s'est égosillé à tâcher de lui faire entendre raison.
    • Le maître de poste s'égosillait à crier, tirant de son côté les chevaux que Jean traînait de l'autre. (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
    • Précédé et suivi de quatre ou cinq vauriens qui s'égosillaient à lui lancer des quolibets, il déboucha gravement de la rue Lassissole. (Henri Bosco, L'Âne Culotte, 1937)
  2. Chanter haut et fort, en parlant des oiseaux.
    • Et quel plaisir ! la nuit, [?] d'entendre mon coq s'égosiller dans le gelinier et le coq d'une ferme lui répondre faiblement [?] (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • En avant ! vers l'île, où mille coqs s'égosillent, pour annoncer que leur poule a pondu le soleil ! (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 137)
    • Juste au-dessus de leur tête, perché dans un des arbres qui les abritaient, l'oiseau s'égosillait toujours. Il lançait des trilles et des roulades, puis filait de grands sons vibrants qui emplissaient l'air et semblaient se perdre à l'horizon, se déroulant le long du fleuve et s'envolant au-dessus des plaines, à travers le silence de feu qui appesantissait la campagne. (Guy de Maupassant, Une partie de campagne, dans La maison Tellier, 1891, réédition Le Livre de Poche, page 198)
    • Tandis que le train s'ébranle, un homme crie, et Flamart tire du fourgon d'un coup sec, un cageot de poules ébouriffées, à demi mortes, qui s'égosillent une dernière fois en heurtant le sol.( Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933 ; réédition Le Livre de Poche, page 19)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉGOSILLER (S'), verbe pronom.

A.? [Le suj. désigne une pers.] Se fatiguer la gorge à force de crier, chanter, etc.; produire des sons vocaux intenses. S'égosiller en public; chanteur s'égosillant. Les chanteurs s'y égosillaient et cassaient leur voix (Matras, Radiodiff. et télév.,1958, p. 40):
1. Ils [Fricot et Laplole] repartaient (...) suivis de l'adjudant Flick qu'on entendait d'un bout à l'autre des baraquements crier jusqu'à s'égosiller : ? Vous avez beau être de la classe, vous n'y couperez pas de cinq ans de biribi! Courteline, Le Train de 8 h 47,Au chose, 1884, II, p. 235.
? S'égosiller + inf. introduit par à.« Ah çà, vous êtes donc sourd, capitaine, voilà une heure que je m'égosille à vous héler; ... (Sue, Atar Gull,1931, p. 19).
SYNT. S'égosiller à chanter, à discuter, à expliquer, à glapir, à parler, à faire des gammes.
B.? [Le suj. désigne un oiseau] Chanter longtemps et très haut ou très fort. Une alouette, un rossignol qui s'égosille. Un canari s'égosillait dans sa cage dorée accrochée à la fenêtre (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 148):
2. Juste au-dessus de leur tête (...) l'oiseau s'égosillait toujours. Il lançait des trilles et des roulades, puis filait de grands sons vibrants qui emplissaient l'air et semblaient se perdre à l'horizon, ... Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Une Partie de campagne, 1881, p. 379.
Rem. On rencontre ds la docum. égosillement, subst. masc. [En parlant des oiseaux] Chant prolongé et très haut. Aucun bruit que d'une faucheuse et, à une grande altitude, un égosillement d'alouette (Mauriac, Fleuve de feu, 1923, p. 202).
Prononc. et Orth. : [(s)egozije], (s')égosille [(s)egozij]. Mais [?] ouvert [(s)eg?-] ds DG et Dub. La prononc. par [o] fermé est normale devant [z] dont l'action est fermante. Il est bien évident qu'en syll. inaccentuée [o] a tendance à s'ouvrir en [?]. Le verbe est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1488 trans. « égorger » (Mer des hystoir., II, fo57c ds Gdf. Compl.); 1653 réfl. « se faire mal à la gorge à force de crier » (Scarron, Virgile, V, 200b ds Richardson). Dér. du rad. de gosier*; préf. é-*; suff. -iller*. Fréq. abs. littér. : 55.


Égosiller (s') au Scrabble


Le mot Égosiller (s') vaut 11 points au Scrabble.

egosiller--s--

Informations sur le mot egosiller--s-- - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Égosiller (s') au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

egosiller--s--

Les mots proches de Égosiller (s')

ÉgoïsmeÉgoïsteÉgomisteÉgorgé, éeÉgorgementÉgorgerÉgosiller (s')ÉgoutÉgouttementÉgoutterÉgouttureegoégocentriqueégocentriqueégocentriqueségocentriqueségocentrismeégocentrismeségocentristeégocentristeségoïneégoïsmeégoïsmeségoïsteégoïsteégoïstementégoïsteségoïsteségorgeégorgéégorgeaégorgeaientégorgeaiségorgeaitégorgeantégorgéeégorgéeségorgementégorgementségorgentégorgeoirégorgerégorgeraiégorgeraientégorgeraiségorgeraségorgèrentégorgerontégorgéségorgeurégorgeurségorgeuseségorgezégosillaégosillaientégosillaitégosillantégosilleégosillentégosillerégotisme


Mots du jour


Expectoration     Persicaire     Rossignole     Compromis     Surabondant, ante     Fournir     Ensorcelé, ée     Daté, ée     Hâle     Géographe     

Les citations avec le mot Égosiller (s')


Les citations du Littré sur Égosiller (s')




Les mots débutant par Ego  Les mots débutant par Eg

Une suggestion ou précision pour la définition de Égosiller (s') ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 19h38








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur Égosiller (s')Poèmes Égosiller (s')Proverbes Égosiller (s')

La définition du mot Égosiller (s') est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Égosiller (s') sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Égosiller (s') présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.