La définition de Plaine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Plaine
Nature : s. f.
Prononciation : plè-n'
Etymologie : Plain ; prov. plana, planha, plaigna ; espagn. plana ; ital. piana. à côté de plaine, l'ancienne langue disait aussi plain.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de plaine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec plaine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Plaine ?
La définition de Plaine
Grande étendue de terre dans un pays uni.
Toutes les définitions de « plaine »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est uni, plat, sans inégalités. Ce terrain est plain. Il a vieilli et il est communément remplacé aujourd'hui par PLAN. Il n'est plus guère usité que dans les composés Plain-pied et Plain-chant. Un beau plain-pied, Un bel ensemble de pièces de plain-pied.
DE PLAIN-PIED, loc. adv. Sans monter ni descendre. De la salle on va de plain-pied dans le jardin. Chambres, pièces de plain-pied, Chambres, pièces d'un appartement qui sont au même étage et de même niveau. En termes de Fauconnerie, Cet oiseau va de plain. Il plane, il se soutient en l'air sans mouvement apparent des ailes.
Littré
-
1Grande étendue de terre dans un pays uni.
Respirons maintenant, dit la mouche aussitôt?; J'ai tant fait que nos gens sont enfin dans la plaine
, La Fontaine, Fabl. VII, 9.Un long rang de collines, D'où l'?il s'égare au loin dans les plaines voisines
, Boileau, Ép. VI.Il y a là [à Maintenon] plus de trente mille hommes qui travaillent, tous gens bien faits, et qui, si la guerre recommence, remueront plus volontiers la terre devant quelque place sur la frontière que dans les plaines de Beauce
, Racine, Lettre 4, à Boileau.Ces pays sont des plaines où l'on ne peut rien disputer au plus fort
, Montesquieu, Esp. XVIII, 2.De même qu'il y a des montagnes de différentes espèces, il y a aussi deux sortes de plaines, les unes en pays bas, les autres en montagnes
, Buffon, Hist. nat. preuv. th. terre, ?uvr. t. II, p. 10.La Crau, cette plaine si célèbre par sa grandeur et par l'énorme quantité de cailloux roulés dont elle est couverte
, Saussure, Voy. Alpes, t. VI, p. 140, dans POUGENS.Au delà est une plaine haute, entourée de bois d'où sortent trois routes
, Ségur, Hist. de Nap. IX, 2.Un cri part, et soudain voilà que par la plaine Et l'homme et le cheval emportés, hors d'haleine? Volent avec les vents
, Hugo, Orient. Mazeppa.Il neigeait?; l'âpre hiver fondait en avalanche?; Après la plaine blanche une autre plaine blanche
, Hugo, l'Expiation. -
2La plaine, ceux qui l'habitent.
Chasseurs et laboureurs ont échangé des haines?; Les montagnes toujours ont fait la guerre aux plaines
, Hugo, Burgraves, II, 6. -
3Plaine d'eau, grande étendue d'eau calme et unie.
Poétiquement. La plaine liquide, la mer.
Cependant sur le dos de la plaine liquide S'élève à gros bouillons une montagne humide
, Racine, Phèdre, V, 6.Les plaines du ciel, l'atmosphère, le ciel.
Quand la sérénité règne aux plaines du ciel
, Voltaire, Fanat. V, 1. - 4S'est dit de la partie des bancs de la Convention où s'asseyaient les députés de l'opinion modérée. La montagne et la plaine.
- 5 Terme de blason. Se dit de la pointe de l'écu, quand cette pointe, séparée du champ par une ligne horizontale, est peinte d'un autre émail que celui-ci.
- 6 Terme de chiromancie. Plaine de Mars, partie du milieu de la main qu'on appelle aussi le triangle.
HISTORIQUE
XIe s. Grant est la plaigne, et large la contrée
, Ch. de Rol. CCXL.
XIIIe s. Et envoierent avant lor archiers huant et glatissant et faisant noise si grant, qu'avis estoit que toute la plaigne en tremblast
, H. de Valenciennes, V.
XVIe s. Es plaines de Dreux les deux armées se rencontrerent
, Lanoue, 591. Ilz s'en fouyrent çà et là parmy la plaine
, Amyot, Cam. 70.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
PLAINE.La plaine salée, la mer. Il faut en la plaine salée Avoir lutté contre Malée? Pour être cru bon marinier
, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
plaine \pl?n\ féminin
-
(Botanique) (Québec) Espèce d'érable nord-américain.
- Mais la classification botanique populaire s'est enrichie chez nous de plusieurs dénominations nouvelles, dont je citerai les suivantes : la plaine, pour désigner l'une des espèces de l'érable ; la catherinette, ainsi que parfois nous nommons ici la mûre ou la ronce ; la surette, qui n'est autre que l'oseille. ? (« Terminologie franco-canadienne dans les sciences naturelles », présenté par Victor-Alphonse Huard, au Premier Congrès de la langue française au Canada, dans, Le Naturaliste canadien, n° 1 de juillet 1912 (39e année), Québec : imprimerie Laflamme & Proulx, page 30)
Nom commun 2 - français
plaine \pl?n\ féminin
-
(Héraldique) Champagne réduite dont la ligne supérieure est droite.
- D'azur au château essoré d'argent, de deux tours couvertes et girouettées du même, le tout maçonné de sable, posé sur une motte aussi d'argent sur une plaine coupée ondée d'or et d'azur. (cf. illustration)
Nom commun 1 - français
plaine \pl?n\ féminin
-
(Géographie) Espace géographique caractérisé par une surface plane, avec des pentes relativement faibles.
- Ici même, sur ce dernier ourlet du plateau de Lorette, qui commande le plaine de Douai-Liévin et le bassin de Lens [?] la lutte fut infernale. ? (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, page 199)
- Avant l'arrivée des Magyars, les Slaves méridionaux occupaient toute la plaine danubienne et le noyau de leur puissance était situé entre le Rab, le Danube et la Drave. ? (Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques, Paris, Delagrave, 1917, in-6, page 96)
- Par surcroît, chaque été, des plaines du Bas-Languedoc (Hérault, Aude) montent par les drailles du Larzac et de la Montagne-Noire, vers les montagnes et jusqu'aux abords de l'Aubrac, 200 000 moutons. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- À l'inverse, l'étendue de telle plaine divisée en une mosaïque de parcelles culturalement distinctes se verra différenciée par des contenus, eux aussi dotés d'attributs géométriques et de surface. ? (Yves Poinsot, Comment l'agriculture fabrique ses paysages, Karthala Éditions, 2008, page 15)
- Le nouveau campement est établi à une douzaine de kilomètres de l'ancien, dans une plaine ondulée et verdoyante. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : Étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 119)
-
(Par extension) Grande surface unie.
- Le lac formait une immense plaine d'eau.
-
(Histoire) Sous la Convention, députés d'opinion modérée, parti que formaient ces députés.
- Il siégeait à la plaine.
Trésor de la Langue Française informatisé
PLAIN, PLAINE, adj. et subst. masc.
PLAINE, subst. fém.
Plaine au Scrabble
Le mot plaine vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot plaine - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot plaine au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Plaine
Placable Placage Placard Placarder Placardeur Place Placé, ée Placement Placenta Placer Placet Placet Placide Placidement Placidité Placoïdien, ienne Plafond Plafonnant, ante Plafonnement Plage Plagiaire Plagiat Plagié, ée Plagiocéphalie Plaid Plaid Plaidailler Plaider Plaiderie Plaideur, euse Plaidoirie Plaidoyable Plaidoyer Plaie Plaignant, ante Plain, aine Plain-chant Plaindre Plaine Plaint, ainte Plainte Plaintif, ive Plaintivement Plaire Plaisamment Plaisance Plaisant, ante Plaisanter Plaisanterie Plaisir Pla Plabennec plaça placage placages plaçai plaçaient plaçais plaçait plaçant placard placardait placarde placardé placardée placardées placarder placardes placardés placardier placards plaçât place place placé placé Placé placebo placebos placée placée placées placées placement placements placent placenta placentaire placentas placer placer placera placerai placeraient placerais placerait placeras placèrent placerez placeronsMots du jour
Umbo Vendage Rescrit Bondon Emmascaradé, ée Jadéite Fourneau Contrefaçon Conforte-main Testamenter
Les citations avec le mot Plaine
- Le soir est une grande plaine
Où les anges jouent aux billes
Avec les étoiles.Auteur : Maurice Carême - Source : Poèmes de gosses - Il n'y a pas de punaises, sauf que la couverture en est plaine.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Ainsi le trait fatal dans les rangs se promène
Et comme des épis les couche dans la plaine.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Nouvelles méditations (1823) - Une vieille légende mongole raconte que le ciel nocturne est comme un miroir, chaque étoile reflète la position d'un Mongol sur la Plaine. Il n'y a pas deux cieux identiques car les Mongols vont et viennent, vivent et meurent, comme les étoiles.Auteur : Gilles Dumay, dit Thomas Day - Source : Sympathies for the Devil (2000)
- Si la puissance d'une armée se mesure au chahut qu'elle mène, certes la retentissante milice des Francs apparaît dans toute sa force quand sonne l'heure du rata. Le bruit se répercute à travers plaines et vallons, très loin pour se confondre avec l'écho d'un autre charivari, qui provient des marmites infidèles. L'ennemi aussi, à la même heure, s'applique à ingurgiter une exécrable soupe aux choux. La bataille d'hier était moins assourdissante. et surtout moins nauséabonde. Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)
- Il y a aujourd'hui vingt années, jour pour jour, que Votre Majesté se couvrait de gloire dans les plaines de Torgau.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 3 novembre 1780
- Quelle dissemblance entre l'habitant de la Butte-aux-Cailles et celui de la Plaine-Monceau, entre le promeneur des délicieux parcs des Buttes-Chaumont ou de Montsouris avec celui des Champs-Élysées ! Sans être badaud, tout cela est amusant à constater et à étudier. Les mouvements des rues, les divers incidents, les commérages sont différents dans chaque quartier, c'est un guignol continuel et varié : sachons en profiter. Pour cela il faut aller dans tous les quartiers, mais comme je l'ai dit plus haut on ne sort guère du sien. J'ai cru donc qu'il serait utile à l'amoureux de Paris de diriger ses pas dans tous les arrondissements de la Ville, de le guider dans les quartiers qu'il connaît à peine en attirant son attention sur les différentes curiosités qu'il rencontrera. Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)
- Le laboureur des monts qui vit sous la ramée
Est rentré chez lui, grave et calme, avec son chien;
Il a baisé sa femme au front et dit:
C'est bien. Il a lavé sa trompe et son arc aux fontaines
Et les os des héros blanchissent dans les plaines.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Aymerillot - Toute la plaine qui estoit entre deux, resonnoit d'un fremissement horrible et espouvantable à ouïr.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 35
- Dans la plaine les baladins
S'éloignent au long des jardins.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Saltimbanques - Ce sont de vastes plaines polaires, creusées de noires crevasses; ce sont des banquises où moutonnent des congères et où foisonnent de blancs arbustes bourgeonnants.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1963)
- Il fut tout un jour à l'outrager de paroles diffamatoires en plaine place, et à luy dire toutes les injures dont il se pouvoit adviser.Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 8
- Celui qui a des amis dans les montagnes, n'aura pas à avoir peur dans les plaines.Auteur : Proverbes berbères - Source : Proverbe
- Il n'y a de platitude que dans les situations confortables: les rivières ne s'étalent qu'en plaine.Auteur : Marguerite Grepon - Source : Journal (1960)
- On peut se représenter le sommeil sous plusieurs formes. Écharpe grise, écran de fumée, sonate. Vol plané d'un grand oiseau pâle, portail vert entrouvert. Plaines. Mais aussi noeud coulant, gaz asphyxiant, clarinette basse. Insecte rétracté sur sa vie brève, dernier avis avant saisie. Rempart. C'est une question de style, c'est selon la manière dont chacun dort ou pas, selon les rêves qui l'éborgnent ou qui l'épargnent. Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)
- Nous nous figurions - Que la vague immobile et lourde des sillons - Ne laissait rien flotter! Mais les plaines racontent, - Et la terre, ce soir, a des morts qui remontent!Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900)
- Je quitte en pleurant les rivages de ma patrie, les ports et les plaines où fut Troie.Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, III, 10
- La plaine est l'établi d'un rabot qui s'appelle le vent.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Les maisons enfin sautent par-dessus le mur de Philippe-Auguste, et s'éparpillent joyeusement dans la plaine, sans ordre et tout de travers, comme des échappés.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Dans la plaine - Naît un bruit. - C'est l'haleine - De la nuit. - Elle brame - Comme une âme - Qu'une flamme - Toujours suit.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Djiins
- Il y a des plaines et des vallées que la Géographie semble avoir prédisposées à l'Histoire.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- L'existence après tout n'est-elle pas comme le lièvre quelque chose de cursif qui fait un bond dans la plaine, qui sort d'un bois plein de ténèbres pour se jeter dans une marnière, dans un grand trou creux ?Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Ernest Chevalier, 20 janvier 1840
- Enfant, vous êtes l'aube, et mon âme est la plaine - Qui des plus douces fleurs embaume son haleine - Quand vous la respirez; - Mon âme est la forêt dont les sombres ramures - S'emplissent pour vous seul de suaves murmures - Et des rayons dorés.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), Lorsque l'enfant paraît
- Je promène au hasard mes regards sur la plaine,
Dont le tableau changeant se déroule à mes pieds.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), l'Isolement - Qu'est-ce qu'on éprouve quand on s'éloigne des gens, et qu'on voit leur silhouette diminuer dans la plaine, jusqu'à n'être plus qu'un point qui finit par se dissoudre ? Le monde est trop grand, il nous engloutit sous sa voûte et adios.Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)
Les citations du Littré sur Plaine
- Lorsqu'on eut apporté en France du bois de la vraie croix, l'évêque de Paris, pour satisfaire la piété des fidèles de son diocèse qui souhaitaient voir cette précieuse relique, établit un indict annuel dans la plaine de Saint-DenisAuteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. III, p. 340, dans POUGENS
- Elle monta mille fois les degrés D'une grand' tour qui descouvroit la plaine, Et les forests et chemins qu'elle pense Qu'on peut venir à Montaulban de FranceAuteur : LA BOÉTIE - Source : 486
- Ressouviens-t'en, ingrat ; remets-toi dans la plaine Que ces taureaux affreux brûlaient de leur haleineAuteur : Corneille - Source : Méd. III, 3
- Dans une plaine marécageuse et souvent inondée, le long d'un grand nombre de canaux remplis d'une eau croupissanteAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil I, 2
- Il les aconceurent [atteignirent], et de plaine venue occuperent leur tentesAuteur : BERCHEURE - Source : f° 38, verso.
- Un camahieu, dont le champ est vermeil et a deux figures dessus à une beste assise en une verge toute plaineAuteur : DE LA BORDE - Source : ib.
- À l'envi sont jà cueillis Les verds tresors de la plaine, Les coquerets et les lis, La rose et la marjolaineAuteur : RONS. - Source : 467
- Midi, roi des étés, épandu sur la plaine, Tombe en nappes d'argent des hauteurs du ciel bleuAuteur : LECONTE DE LISLE - Source : Poëmes antiques, Midi.
- C'est l'estoile qui par mer me conduist ; C'est la nasselle Forte, seüre et plaine de deduit ; C'est li patrons qui me gouverne et duit ; C'est l'aviron qui de mer fent le bruitAuteur : MACHAUT - Source : p. 128
- C'est un petit village ou plutôt un hameau, Bâti sur le penchant d'un long rang de collines, D'où l'oeil s'égare au loin dans les plaines voisinesAuteur : BOILEAU - Source : Épître VI
- Ceux [les pays] où il y a beaucoup de bois, de plaines, de sarrasin, de sainfoin, de luzerne sont les plus favorables aux abeillesAuteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 365, dans POUGENS
- Le mont Olympe.... a de haulteur.... depuis le rez de la plaine d'à-bas....Auteur : AMYOT - Source : P.-Aem. 25
- Que si l'on vous disait que tous les chats d'un grand pays se sont assemblés par milliers dans une plaine, et qu'après avoir miaulé tout leur soûl, ils se sont jetés avec fureur les uns sur les autres.... et si.... [ils] vous disaient qu'ils aiment la gloire, concluriez-vous de ce discours qu'ils la mettent à se trouver à ce beau rendez-vous ?Auteur : LA BRUY. - Source : XII
- Se le [la] feme fesoit tix [tels] lais en se [sa] plaine santé à son segneur, par force ou par maneces.... cis lais seroit de nule valeurAuteur : BEAUMANOIR - Source : XVI, 4
- En Jeremie, où il est denoncé qu'il veut estre cogneu de nous, il ne met pas une description si plaine, neantmoins elle revient toute à un [au même]Auteur : CALV. - Source : ib. 50
- Et pour gagner Paris, il vendit par la plaine Des brevets à chasser la fièvre et la migraineAuteur : Corneille - Source : Illusion, I, 3
- Le phénomène du mirage le plus apparent, le mieux constaté, et qui a le plus attiré l'attention générale, est celui que M. Monge a décrit et expliqué dans les Mémoires de l'Institut du Caire : lorsque les soldats français entrèrent dans le désert de l'Égypte, toute l'armée fut témoin d'un effet d'optique aussi nouveau que remarquable : le pays qui forme une vaste plaine horizontale parut tout couvert d'eau ; les villages bâtis sur de petits tertres... présentaient de loin, outre leur image directe, une image renversée ; les soldats, séduits par l'illusion, couraient vainement vers cette eau imaginaire pour étancher la soif qui les dévoraitAuteur : BIOT - Source : ib. p. 5
- Roi des rois, Diex des diex, qui de ta deité Descendis en la Vierge pour prendre humanité, Si vrai com tu es Diex et rois de verité, Daigne oïr ma priere plaine d'umilitéAuteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 2077
- Et la terre estoit plaine de montaignes et de destroisAuteur : VILLEH. - Source : CLXXVI
- Je monte donc dessus [mon cheval], et ma joie était pleine De voir filer de loin les coupeurs dans la plaineAuteur : Molière - Source : Fâch. II, 7
- De faict, une heure après, se leva le vent nord nord west, ouquel ilz donnarent plaines voiles, et preindrent la haute mer....Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 24
- En fuyant par la plaine Thriasie, il se denoua la jambe, et luy fallut faire plusieurs incisions pour le guarirAuteur : AMYOT - Source : Aratus, 41
- Et por ce est il bon à le [la] dame, se ele met les teres wides d'une part et les plaines d'autre, que ele face retenue que li oir ou li executeur prennent les terres plainesAuteur : BEAUMANOIR - Source : XIII, 24
- Le dieu puissant des ondes, Dont il [Protée] paît les troupeaux dans les plaines profondesAuteur : DELILLE - Source : Géorg. IV
- Une belle plaine fertile et fleurissanteAuteur : MONT. - Source : I, 176
Les mots débutant par Pla Les mots débutant par Pl
Une suggestion ou précision pour la définition de Plaine ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 22h58
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur plaine
Poèmes plaine
Proverbes plaine
La définition du mot Plaine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Plaine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Plaine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.


