La définition de Plaine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Plaine
Nature : s. f.
Prononciation : plè-n'
Etymologie : Plain ; prov. plana, planha, plaigna ; espagn. plana ; ital. piana. à côté de plaine, l'ancienne langue disait aussi plain.

Voir les citations du mot PlaineSignification du mot Plaine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de plaine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec plaine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Plaine ?


La définition de Plaine

Grande étendue de terre dans un pays uni.


Toutes les définitions de « plaine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PLAIN, AINE. adj.
Qui est uni, plat, sans inégalités. Ce terrain est plain. Il a vieilli et il est communément remplacé aujourd'hui par PLAN. Il n'est plus guère usité que dans les composés Plain-pied et Plain-chant. Un beau plain-pied, Un bel ensemble de pièces de plain-pied.

DE PLAIN-PIED, loc. adv. Sans monter ni descendre. De la salle on va de plain-pied dans le jardin. Chambres, pièces de plain-pied, Chambres, pièces d'un appartement qui sont au même étage et de même niveau. En termes de Fauconnerie, Cet oiseau va de plain. Il plane, il se soutient en l'air sans mouvement apparent des ailes.

Littré

PLAINE (plè-n') s. f.
  • 1Grande étendue de terre dans un pays uni. Respirons maintenant, dit la mouche aussitôt?; J'ai tant fait que nos gens sont enfin dans la plaine, La Fontaine, Fabl. VII, 9. Un long rang de collines, D'où l'?il s'égare au loin dans les plaines voisines, Boileau, Ép. VI. Il y a là [à Maintenon] plus de trente mille hommes qui travaillent, tous gens bien faits, et qui, si la guerre recommence, remueront plus volontiers la terre devant quelque place sur la frontière que dans les plaines de Beauce, Racine, Lettre 4, à Boileau. Ces pays sont des plaines où l'on ne peut rien disputer au plus fort, Montesquieu, Esp. XVIII, 2. De même qu'il y a des montagnes de différentes espèces, il y a aussi deux sortes de plaines, les unes en pays bas, les autres en montagnes, Buffon, Hist. nat. preuv. th. terre, ?uvr. t. II, p. 10. La Crau, cette plaine si célèbre par sa grandeur et par l'énorme quantité de cailloux roulés dont elle est couverte, Saussure, Voy. Alpes, t. VI, p. 140, dans POUGENS. Au delà est une plaine haute, entourée de bois d'où sortent trois routes, Ségur, Hist. de Nap. IX, 2. Un cri part, et soudain voilà que par la plaine Et l'homme et le cheval emportés, hors d'haleine? Volent avec les vents, Hugo, Orient. Mazeppa. Il neigeait?; l'âpre hiver fondait en avalanche?; Après la plaine blanche une autre plaine blanche, Hugo, l'Expiation.
  • 2La plaine, ceux qui l'habitent. Chasseurs et laboureurs ont échangé des haines?; Les montagnes toujours ont fait la guerre aux plaines, Hugo, Burgraves, II, 6.
  • 3Plaine d'eau, grande étendue d'eau calme et unie.

    Poétiquement. La plaine liquide, la mer. Cependant sur le dos de la plaine liquide S'élève à gros bouillons une montagne humide, Racine, Phèdre, V, 6.

    Les plaines du ciel, l'atmosphère, le ciel. Quand la sérénité règne aux plaines du ciel, Voltaire, Fanat. V, 1.

  • 4S'est dit de la partie des bancs de la Convention où s'asseyaient les députés de l'opinion modérée. La montagne et la plaine.
  • 5 Terme de blason. Se dit de la pointe de l'écu, quand cette pointe, séparée du champ par une ligne horizontale, est peinte d'un autre émail que celui-ci.
  • 6 Terme de chiromancie. Plaine de Mars, partie du milieu de la main qu'on appelle aussi le triangle.

HISTORIQUE

XIe s. Grant est la plaigne, et large la contrée, Ch. de Rol. CCXL.

XIIIe s. Et envoierent avant lor archiers huant et glatissant et faisant noise si grant, qu'avis estoit que toute la plaigne en tremblast, H. de Valenciennes, V.

XVIe s. Es plaines de Dreux les deux armées se rencontrerent, Lanoue, 591. Ilz s'en fouyrent çà et là parmy la plaine, Amyot, Cam. 70.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PLAINE.
3Ajoutez?:

La plaine salée, la mer. Il faut en la plaine salée Avoir lutté contre Malée? Pour être cru bon marinier, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

plaine \pl?n\ féminin

  1. (Botanique) (Québec) Espèce d'érable nord-américain.
    • Mais la classification botanique populaire s'est enrichie chez nous de plusieurs dénominations nouvelles, dont je citerai les suivantes : la plaine, pour désigner l'une des espèces de l'érable ; la catherinette, ainsi que parfois nous nommons ici la mûre ou la ronce ; la surette, qui n'est autre que l'oseille. (« Terminologie franco-canadienne dans les sciences naturelles », présenté par Victor-Alphonse Huard, au Premier Congrès de la langue française au Canada, dans, Le Naturaliste canadien, n° 1 de juillet 1912 (39e année), Québec : imprimerie Laflamme & Proulx, page 30)

Nom commun 2 - français

Armoiries de Monchiet

plaine \pl?n\ féminin

  1. (Héraldique) Champagne réduite dont la ligne supérieure est droite.
    • D'azur au château essoré d'argent, de deux tours couvertes et girouettées du même, le tout maçonné de sable, posé sur une motte aussi d'argent sur une plaine coupée ondée d'or et d'azur. (cf. illustration)

Nom commun 1 - français

La plaine (1) de Gennevilliers

plaine \pl?n\ féminin

  1. (Géographie) Espace géographique caractérisé par une surface plane, avec des pentes relativement faibles.
    • Ici même, sur ce dernier ourlet du plateau de Lorette, qui commande le plaine de Douai-Liévin et le bassin de Lens [?] la lutte fut infernale. (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, page 199)
    • Avant l'arrivée des Magyars, les Slaves méridionaux occupaient toute la plaine danubienne et le noyau de leur puissance était situé entre le Rab, le Danube et la Drave. (Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques, Paris, Delagrave, 1917, in-6, page 96)
    • Par surcroît, chaque été, des plaines du Bas-Languedoc (Hérault, Aude) montent par les drailles du Larzac et de la Montagne-Noire, vers les montagnes et jusqu'aux abords de l'Aubrac, 200 000 moutons. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • À l'inverse, l'étendue de telle plaine divisée en une mosaïque de parcelles culturalement distinctes se verra différenciée par des contenus, eux aussi dotés d'attributs géométriques et de surface. (Yves Poinsot, Comment l'agriculture fabrique ses paysages, Karthala Éditions, 2008, page 15)
    • Le nouveau campement est établi à une douzaine de kilomètres de l'ancien, dans une plaine ondulée et verdoyante. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : Étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 119)
  2. (Par extension) Grande surface unie.
    • Le lac formait une immense plaine d'eau.
  3. (Histoire) Sous la Convention, députés d'opinion modérée, parti que formaient ces députés.
    • Il siégeait à la plaine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PLAIN, PLAINE, adj. et subst. masc.

I. ? Adjectif
A. ? Gén. antéposé
1. Vieilli. Qui est plat, uni, sans relief. Synon. mod. plan.Les plus anciennes maisons religieuses paraissent avoir été disposées sur un plan carré ou sur un parallélogramme lorsqu'on les établissait en plain terrain (Lenoir, Archit. monast., 1852, p.46):
. Le Morvan s'annonce comme une croupe à peine accentuée en saillie, mais qui contraste par son uniformité, sa tonalité sombre avec le pays calcaire. Lentement il s'élève vers le sud, d'où seulement, vu du bassin d'Autun, il présente l'aspect d'une chaîne. Le pays dont les différences s'accusent ainsi est bien une de ces contrées à part qui, pour le cultivateur ou vigneron des «terres plaines», éveillent l'idée d'une vie ingrate... Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p.112.
? Plaine campagne. Synon. de rase campagne*.La bataille s'est donnée en plaine campagne (Ac.1798-1878).
? Tir de plain fouet. Tir horizontal d'une batterie. V. fouet A 1 c et plein VI.
? P. métaph. Transporté dans ces plains champs de l'humanité, que le critique verra avec pitié cette mesquine admiration qui s'attache plutôt à la calligraphie de l'écrivain qu'au génie de celui qui a dicté! (Renan, Avenir sc., 1890, p.196).
2. Plaine mer
a) DR. INTERNAT. ,,Mer qui s'étend au-delà des eaux territoriales`` (Le Clère 1960). Synon. abusif de haute mer (v. mer I A 1 c).
b) MAR. ,,Moment où la mer atteint l'étale de la haute mer`` (Le Clère 1960). Synon. le plain (infra II B 1).V. plein I B 2 b.
3. HÉRALD. Qui est d'un seul émail; qui ne comporte aucune pièce, ni aucun meuble. (Ds Lar. Lang. fr., Lexis 1975). Armes plaines (DG).
4. Plain-chant*.
5. Plain-pied*.
B. ? Gén. postposé
1. [En parlant d'un textile] Vieilli. Qui n'est pas ouvré, damassé; qui est uni et sans façon. Synon. uni.Velours, linge, satin plain (Ac.1798-1878).Sa robe de drap brun plain (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p.230).
? Tapis* plain.
2. Terre-plain. V. terre-plein.
II. ? Subst. masc.
A. ? FAUCONN. Aller de plain. [Le suj. désigne un oiseau] Synon. de planer.Cet oiseau va de plain (Ac.1835-1935).
B. ? MARINE
1. Le plain. Synon. de plaine mer (supra I A 2 b).Voir plein V B 1 et VI.
2. ,,Partie du rivage où s'arrête la mer lorsqu'elle cesse de monter`` (Gruss 1952). Voir plein V B 1 et VI.
3. Aller au plain, se mettre au plain. [Le suj. désigne un bâtiment] ,,Se mettre au sec, s'échouer`` (Le Clère 1960; ds Rob., Pt Rob., Hachette 1980). Mettre au plain. À dix heures, le capitaine de la goëlette naufragée (...) vient à bord. Sa goëlette a chassé par des vents de nord-ouest, qui, ayant sauté au sud-ouest, l'ont mise au plain, à un mille du village, quoiqu'elle eût trois ancres devant le nez (Gaimard, Voy. Islande, 1852, p.28).
Prononc. et Orth.: [pl? ?], [pl?n]. Homon. plein, plaine et formes de plaindre. Plain étant aussi l'anc. graphie de plein (v. étymol. de ce mot) il a pu y avoir des confusions entre plain et plein. Ainsi Littré relève: plain-pied pour plein pied (c'est-à-dire l'étendue d'un pied) ou plain champ pour plein champ. Au contraire plein, -eine, terme de blason pour plain, -aine. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Déb. xiies. a plain «sans obstacles» (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 210); 2. ca 1155 «qui présente une surface plane, unie» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 1074); 1269-78 «lisse (en parlant de la laine)» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 20200); 1453 velours plain «uni, sans façon» (A. d'Agnel, Les Comptes du roi René, II, 326); 3. ca 1280 hérald. (G. d'Amiens, Escanor, 3761 ds T.-L.); 4. 1580 au plain «à marée haute» (Palissy, Discours admir., 310); 1697 le plain de l'eau «la haute mer» (Desroches, Dict. ds Littré). Du lat. planus «plan, plat, uni, égal; sans aspérité». Fréq. abs. littér.: 18. Bbg. Bugler (M.). Rech. et aperçus nouv. sur les lieux-dits forestiers. R. intern. Onom. 1973, t.25, p.310. _Vitu (A.). Le Jargon du xves. Genève, 1977 [1884], p.449.


PLAINE, subst. fém.

A. ? Grande étendue de terrain sans relief ou légèrement ondulée, d'altitude peu élevée par rapport au niveau de la mer ou d'altitude moindre que les régions environnantes. Plaine immense; vaste plaine; la plaine s'étend; traverser la plaine. Ma chambre donnait sur la plaine, une plaine sans fin, toute nue, un océan d'herbes, de blés et d'avoine, sans un bouquet d'arbres ni un coteau, image saisissante et triste de la vie qu'on devait mener dans cette maison (Maupass.,Contes et nouv., t.1, Fam., 1886, p.562):
1. ... il avait débarricadé la fenêtre de la cuisine, celle de derrière, qui donnait sur la plaine; et il se plantait là, il voyait dix lieues de pays, la nappe immense, élargie, toute nue, sous la rondeur du ciel. Pas un arbre, rien que les poteaux télégraphiques de la route de Châteaudun à Orléans, filant droit, à perte de vue. Zola,Terre, 1887, p.200.
? Battre la plaine. Se promener sans but déterminé. V. battre2B, campagne I A 1 b.
? GÉOGR. Plaine d'Alençon, de Beauce, de Woëvre; plaine sédimentaire, d'érosion, d'accumulation, d'épandage, d'inondation; plaine côtière, lacustre, de déjection:
2. Le géologue réservera le nom de plaine au terrain formé par une couche horizontale. Pour le topographe la question n'a pas d'intérêt, c'est toujours une surface plane. Pour l'agronome, la distinction est très importante. Une plaine peut recevoir en principe le même type de culture, puisque c'est la même couche sédimentaire. Mais, s'il s'agit d'une pénéplaine son horizontalité cache des terrains qui (...) peuvent être chimiquement très différents. Combaluzier,Introd. géol., 1961, p.134.
? Plaine abyssale, plaine sous-marine. ,,Étendue sous-marine, dépourvue de pente sensible, occupant une grande partie des fonds des bassins océaniques`` (Géomorphol. 1979; ds Lar. Lang. fr., Lexis 1975). L'île, par bonheur, n'est point au-dessus de l'eau comme la tête d'une statue (...). Elle se prolonge dans tous les sens par les plaines sous-marines à la pente douce (Queffélec,Recteur, 1944, p.113).V. abyssal ex. 4, 5, 6.
? Plaine alluviale. Plaine ,,formée de dépôts alluvionnaires transportés par les eaux courantes`` (Eau 1981). V. alluvial ex. 2.
? Haute plaine. Plaine qui ,,se distingue d'un plateau par l'existence de reliefs plus élevés qui la dominent et l'encadrent`` (George 1970). Il montait une douce, interminable côte, menant à ces hautes plaines d'herbage appelées «montagnes» où de mai à octobre broutent les troupeaux (Malègue,Augustin, t.1, 1933, p.218).
? En partic. ,,Région de faible relief et couverte de champs ouverts, sans haies ni murettes entre eux, et fréquemment allongés en lanières, groupés en quartiers ou en sole`` (Fén. 1970). Le paysan breton dit qu'il «fait une plaine» ?et une expression analogue se retrouve en Bretagne celtophone. Mais le mot de plaine, souvent pris comme synonyme d'openfield, reste ambigu. Nous proposerions volontiers paysage découvert, sans méconnaître les défauts de cette appellation (Meynier,Paysages agraires, 1958, p.181).
B. ? P. anal.
1. Grande étendue sans relief, surface unie. Plaine d'eau, de neige. Le désert. Une aride plaine de sable vaguement mamelonnée. Soleil ardent (Gide,Saül, 1903, iv, 2, p.361):
3. ... les végétaux sont si nécessaires, qu'on peut dire qu'il n'y a point de paysage proprement dit, là où ils manquent. On ne peut donner ce nom aux vastes plaines de la mer... Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p.114.
2. Littér., vieilli
a) Plaine liquide; plaines humides; plaine de l'océan, des eaux. La mer. Tel, quand le vent changeant sur la plaine liquide Fait frissonner le flot d'une première ride, Courant devant la brise, insensible d'abord, À peine d'un murmure elle effleure le bord (Lamart.,Chute, 1838, p.1052):
4. Une dernière fois encore (...) apparaît (...) le fleuve débordé, couvrant les champs, roulant auguste, lent, presque immobile. Et tout à fait au loin, comme une lueur d'acier au bord de l'horizon, une plaine liquide, une ligne de flots qui tremblent, ?la mer. Le fleuve court à elle. Elle semble courir à lui. Rolland,J.-Chr., Aube, 1904, p.69.
b) Plaines de l'air, du ciel; plaine azurée, céleste, étoilée. Le ciel, le firmament. Ainsi nous avons vu dans les plaines des airs, Des nuages heurtés rejaillir les éclairs (Delille,Paradis perdu, t.1, 1804, p.211).Les plaines bleues du firmament (Chateaubr.,Litt. angl., t.2, 1836, p.423):
5. Au-dessus du champ de bataille, dans les plaines de l'air, les ondulations électriques projetées au loin (...) portent aux quartiers généraux, aux nations, au monde entier, par la télégraphie sans fil, les nouvelles de la guerre. Bordeaux,Fort de Vaux, 1916, p.37.
C. ? P. anal. Le hall du café Luitpold était tout vide, on ne voyait que la plaine de marbre des tables, comme un cimetière anonyme, et un étudiant à cicatrices, la tête dépassant à peine, essayait seul d'y ressusciter (Giraudoux,Siegfried et Lim., 1922, p.89).J'aimais le décor dont elle s'était entourée (...) elle aimait les chambres presque nues, les grandes plaines désertes de tapis clairs (Maurois,Climats, 1928, p.50).
? CHIR. Plaine de Mars. Partie du milieu de la main. (Dict.xixeet xxes.). Synon. triangle.
? HÉRALD. Pièce de la partie inférieure de l'écu, égale en hauteur à la demi-partie des sept de sa largeur, d'un autre émail que le champ dont elle est séparée par un trait horizontal (Dict.xixeet xxes.). Écusson dextre: D'argent au lion léopardé (c'est-à-dire qui marche), soutenant un écussonnet où paraît un agneau passant (c'est-à-dire marchant) sur une plaine ou champagne (...) La champagne est un meuble rare en armoiries (Sand,Corresp., t.4, 1856, p.93).
? HIST. Sous la Convention, groupe de députés le plus nombreux dont les opinions modérées se situaient entre celles des Montagnards et celles des Girondins et qui siégeaient, en bas des gradins de l'Assemblée, sous la Montagne. Synon. marais (v. ce mot A 2).Les deux partis les plus exagérés de l'Assemblée se plaçaient dans la salle, comme aux deux extrémités d'un amphithéâtre, et s'asseyaient de chaque côté sur les banquettes les plus élevées. En descendant du côté droit, l'on trouvait ce que l'on appelait la plaine ou le marais, c'est-à-dire les modérés, pour la plupart défenseurs de la constitution anglaise (Staël,Consid. Révol. fr., t.1, 1817, p.236).
? P. méton. Parti que formaient ces députés. Les anciens girondins et leurs amis de la plaine s'étant entendus pour faire le 9 thermidor, la séparation des intérêts du peuple et de la bourgeoisie a commencé (Erckm.-Chatr.,Hist. paysan, t.2, 1870, p.512).En prairial que ce soit la Montagne ou la Gironde qui ait commencé, et en thermidor les Jacobins ou la Plaine, qu'importe au développement de la Révolution, dont les origines sont profondes et les résultats incalculables ? (Flaub.,Bouvard, t.1, 1880, p.123).
D. ? Au fig. [P. réf. à l'étendue plate qui dénonce une idée d'ennui et d'uniformité]
1. Plaine de + subst. abstr.Ce qui est monotone, vide, sans intérêt; qui est porteur d'ennui. Ces quarante ans de plaine, de grande plaine de cette troisième République (Péguy,V.-M., comte Hugo, 1910, p.701):
6. Le flot régulier de sa vie semblait interrompu. Tantôt il s'infiltrait dans des crevasses souterraines; tantôt il rejaillissait avec une violence saccadée. La chaîne des jours était brisée. Au milieu de la plaine unie des heures s'ouvraient des trous béants, où l'être s'engouffrait. Rolland,J.-Chr., Adolesc., 1905, p.261.
2. Ce qui donne une idée d'infinitude, ce qui est indescriptible dans sa totalité; dont on ne pourra jamais épuiser la signification. Brave dans les batailles, lâche devant l'au-delà, il fut despotique et violent, faible pourtant lorsque les louanges de ses parasites s'étoffèrent. Il est tantôt sur les cimes, tantôt dans les bas-fonds, jamais dans la plaine parcourue, dans les pampas de l'âme (Huysmans,Là-bas, t.2, 1891, p.97).V. classique ex. 10:
7. ... nul ne parviendra jamais à la connaissance d'une seule âme d'homme, et (...) il est, au secret de chacun, un paysage intérieur aux plaines inviolées, aux ravins de silence, aux pesantes montagnes, aux jardins secrets... Saint-Exup.,Citad., 1944, p.951.
REM. 1.
Plainette, subst. fém.,rare. Petite plaine. D'un côté du Largue, c'est encore notre colline. De l'autre, c'est une plainette, une petite plaine toute différente de la plaine de Manosque, mais qui fait partie du rond pays sous le couvercle du ciel bleu (Giono,Manosque, 1930, p.43).
2.
Plainier, subst. masc.,rare, région. (Midi). Habitant de la plaine. Les fermes sont éparpillées sur les roches et sur les limons. Les paysans du bon pays, les plainiers le savent (Giono,Manosque, 1930, p.19).L'embêtant c'est cette masse de boue qui est entrée dans le dessouchement des sapins. Boromé a dit que c'était ce salaud de plainier qui avait fait ça. Qu'est-ce qu'il comptait faire en dessouchant ce bout de forêt? Il y en a qui ont de drôles d'idées. C'est bien le coup d'un type des basses-terres (Giono,Batailles ds mont., 1937, p.57).
3.
Planier, -ière, adj.Synon. rare de plain (v. ce mot I A 1).Basile avait fait sa cahute sur l'aire planière (...). C'était un grand gars sec et dur, à l'oeil bleu, à la toison rude sur la tête comme sur le torse (Vialar,Faux-fuyants, 1953, p.30).
Prononc. et Orth.: [pl?n]. Homon. pleine. Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 (Pélérinage Charlemagne, éd. G. Favati, 261); 2. 1559 les plaines de Neptune «la mer» (O. de Magny, Les Odes, éd. Courbet, I, 8); 1568 la plaine des cieux (R. Garnier, Porcie, éd. W. Foerster, I, 65); 3. 1671 hérald. (Menestrier, Veritable art du blason, 322); 4. 1792 hist. «le centre de l'assemblée conventionnelle où siégeaient les modérés» (Le Patriote français ds Buchez et Roux, Hist. parlem. de la révolution française, t.15, 343-345 ds Brunot t.9, 2, p.770). Fém. subst. de plain*, a éliminé le subst. masc. plain, très usité en a. fr. et une forme plus rare plaigne (ca 1100 Roland, éd. J. Bédier, 1085) d'un lat. pop. *plania «même sens» (v. FEW t.9, p.18). Fréq. abs. littér.: 4714. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 7071, b) 7755; xxes.: a) 8559, b) 4709. Bbg. Quem. DDL t.20 (s.v. plainette).

PLAIN, PLAINE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist.1. Déb. xiies. a plain «sans obstacles» (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 210); 2. ca 1155 «qui présente une surface plane, unie» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 1074); 1269-78 «lisse (en parlant de la laine)» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 20200); 1453 velours plain «uni, sans façon» (A. d'Agnel, Les Comptes du roi René, II, 326); 3. ca 1280 hérald. (G. d'Amiens, Escanor, 3761 ds T.-L.); 4. 1580 au plain «à marée haute» (Palissy, Discours admir., 310); 1697 le plain de l'eau «la haute mer» (Desroches, Dict. ds Littré). Du lat. planus «plan, plat, uni, égal; sans aspérité».

Plaine au Scrabble


Le mot plaine vaut 8 points au Scrabble.

plaine

Informations sur le mot plaine - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot plaine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

plaine

Les mots proches de Plaine

PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisirPlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons


Mots du jour


Fondic     Soutien     Fagotin     Déhonté, ée     Basse     Ligneux, euse     Lambda     Noe     Stipulation     Savonneux, euse     

Les citations avec le mot Plaine


  1. Gwynplaine ne songeait à sa défiguration qu'avec reconnaissance. Il était béni dans ce stigmate. Il le sentait avec joie imperdable et éternel.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  2. Cyprès arbres amers comme des mâts
    de Charon signalant la chiourme
    dans la plaine sans fin des tombes
    aux Enfers acheminant leurs ombres.


    Auteur : Jean Dufour, dit Jude Stéfan - Source : Cyprès (1967)


  3. Quelle dissemblance entre l'habitant de la Butte-aux-Cailles et celui de la Plaine-Monceau, entre le promeneur des délicieux parcs des Buttes-Chaumont ou de Montsouris avec celui des Champs-Élysées ! Sans être badaud, tout cela est amusant à constater et à étudier. Les mouvements des rues, les divers incidents, les commérages sont différents dans chaque quartier, c'est un guignol continuel et varié : sachons en profiter. Pour cela il faut aller dans tous les quartiers, mais comme je l'ai dit plus haut on ne sort guère du sien. J'ai cru donc qu'il serait utile à l'amoureux de Paris de diriger ses pas dans tous les arrondissements de la Ville, de le guider dans les quartiers qu'il connaît à peine en attirant son attention sur les différentes curiosités qu'il rencontrera.

    Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


  4. L'horizon qui cerne cette plaine, c'est celui qui cerne toute vie; il donne une place d'honneur à notre soif d'infini, en même temps qu'il nous rappelle nos limites.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


  5. Le poète met en scène le campagnard montant la pente abrupte :
    - Homme de la plaine, pourquoi gravis-tu la colline ?
    - C'est pour mieux regarder la plaine. Je n'ai compris la plaine qu'en la voyant du haut du sommet.


    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Discours au club français d'Oxford, 25 novembre 1941.


  6. Les montagnes toujours ont fait la guerre aux plaines.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Burgraves (1843), 2ème partie, 6, Job


  7. Celui qui a des amis dans les montagnes, n'aura pas à avoir peur dans les plaines.

    Auteur : Proverbes berbères - Source : Proverbe


  8. Il y a aujourd'hui vingt années, jour pour jour, que Votre Majesté se couvrait de gloire dans les plaines de Torgau.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 3 novembre 1780


  9. Les lauriers que vous cueillîtes, il y a seize ans, à pareil jour, dans les plaines de Lignitz.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 15 août 1776


  10. Si les coeurs qui se brisent et qui saignent étaient autre chose que des façons de parler, à l'usage des poètes, je vous jure qu'on aurait pu trouver derrière moi, sur la plaine blanche, une longue trace de sang.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


  11. Quand le mal atteint de tels sommets, le bien ne connaît plus de plaine.

    Auteur : Marc Dugain - Source : L'insomnie des étoiles (2010)


  12. Il tiroit un vent impetueux, lequel enlevoit de la plaine une poudre ardente comme feu.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 32


  13. Je me retournai et jetai un coup d'oeil dans la rue principale déserte et imaginai que nous devions tous les trois ressembler aux Noctambules de Hopper dans une version Hautes Plaines.

    Auteur : Craig Johnson - Source : Dark Horse (2013)


  14. La hauteur nous attire, mais non les degrés qui y mènent; les yeux fixés sur la lune, nous cheminons volontiers dans la plaine.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


  15. A la fin du voyage j'arrive devant ma maison. La neige innombrable tombe doucement sur la plaine, et le ciel est noir. Ma maison seule au milieu de la plaine, est le vrai refuge, tiède et couvé de silence.

    Auteur : René Barjavel - Source : Les Enfants de l' ombre (1946)


  16. Finalement, les femmes et les hommes n’ont eu de cesse d’explorer de nouveaux territoires, de plonger dans les forêts et les mers, les montagnes et les plaines, tout ce qui les dépassait, pour réduire l’ensemble en esclavage.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


  17. La plaine ... a été impitoyablement défrichée par les moines et les vilains du Moyen-Age, mais les hauteurs, plus difficilement converties en terres arables, tendent à conserver davantage leurs arbres.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


  18. L'existence après tout n'est-elle pas comme le lièvre quelque chose de cursif qui fait un bond dans la plaine, qui sort d'un bois plein de ténèbres pour se jeter dans une marnière, dans un grand trou creux ?

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Ernest Chevalier, 20 janvier 1840


  19. Des montagnes de pierre dure, hermétiques, verticales, debout au-dessus des plaines d'asphalte.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


  20. Lorsque, grâce à la vigilance, le savant a cessé d’être négligent, il s’élève alors jusqu’au séjour de la Science ; et, de là, joyeux et sage, du même œil que celui qui est sur une montagne regarde ceux qui sont dans la plaine, il regarde la foule affligée et sotte.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  21. Viens, doux Printemps, fraîcheur éthérée, viens, descends dans nos plaines du sein de la nue et baigne de rosée nos arbrisseaux; descends, la musique des airs s'éveille autour de ces groupes de roses.

    Auteur : James Thomson - Source : Les Saisons, Printemps


  22. L'horizon qui cerne cette plaine, c'est l'horizon qui cerne toute vie. Il donne une place d'honneur à notre soif d'infini en même temps qu'il nous rappelle nos limites.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


  23. Le laboureur des monts qui vit sous la ramée
    Est rentré chez lui, grave et calme, avec son chien;
    Il a baisé sa femme au front et dit:
    C'est bien. Il a lavé sa trompe et son arc aux fontaines
    Et les os des héros blanchissent dans les plaines.


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Aymerillot


  24. Depuis l'aube, dit-il, je cours, dans cette plaine,
    Après un vieux chevreuil que j'ai manqué deux fois,
    Et qui m'a mis tout hors d'haleine.


    Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Fables (1792)


  25. Midi, roi des étés, épandu sur la plaine, - Tombe en nappes d'argent des hauteurs du ciel bleu. - Tout se tait. L'air flamboie et brûle sans haleine. - La terre est assoupie en sa robe de feu.

    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Midi


Les citations du Littré sur Plaine


  1. Il print la coffe, la quelle estoit toute plaine d'eaue, et la gette sur les dittes femmes

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  2. La plaine que vous venez de passer, parut à nos yeux, un matin, animée de la plus genereuse noblesse de France, sous mesme soleil sanglante, et deux jours après puante de dix mille charongnes de guerriers excellents

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 541


  3. Pas un réal chez moi Pour équiper ma bande et la conduire en plaine !

    Auteur : C. DELAV. - Source : la Fille du Cid, I, 4


  4. Sainte Eglise fait la pasque le premier dimanche qui vient après cele lune plaine [de mars], porce que Jhesu Crist resuscita de mort en celui jor

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trés. p. 145


  5. Dans ces plaines heureuses Que labouraient jadis des mains victorieuses

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Gracques, I, 2


  6. Le bataillon volant S'élance, aussi pressé que ces gouttes nombreuses Qu'épanche un ciel brûlant sur les plaines poudreuses

    Auteur : DELILLE - Source : Géorg. IV


  7. Tel un fleuve plein d'abondance et de limpidité, mais dont le cours n'est pas assez rapide, tourne à chaque pas dans la plaine ; repoussé par les moindres obstacles, il est sans cesse obligé de remonter contre le penchant de son onde

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Natchez, III


  8. La Crau, cette plaine si célèbre par sa grandeur et par l'énorme quantité de cailloux roulés dont elle est couverte

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VI, p. 140, dans POUGENS


  9. J'errais de plaine en plaine Au gré du destrier

    Auteur : BEAUMARCHAIS - Source : Mar. de Fig. II, 4


  10. Nous coupons dans la plaine où nous chassons à vue

    Auteur : DANCOURT - Source : Céph. et Procris, I, 2


  11. En chevauchant les landes de Berne [Béarn], qui sont assez plaines

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 11


  12. Il tiroit un vent impetueux, lequel enlevoit de la plaine une poudre ardente comme feu

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 32


  13. ....Et des croppes hautaines Les fiers torrents s'eslancent par les plaines

    Auteur : DU BELLAY - Source : IV, 11, recto.


  14. Nous débarquâmes à l'orée d'une plaine circulaire

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Voy. Amér. 416


  15. Au delà est une plaine haute, entourée de bois d'où sortent trois routes

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 2


  16. À la rangette L'amour les prend, Dans une plaine, Dans un couvert, L'un sans mitaine, L'autre sans vert

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Je vous prends sans vert, sc. 9


  17. Les vrais papillons de plaine sont les sphinx et les smérinthes, les piérides, les nymphales et les vanesses

    Auteur : CARTERON - Source : Premières chasses, Papillons et oiseaux, p. 51, Hetzel, 1866


  18. Et quant ce vient après la Saint Remy, les sept rivieres s'espandent par le païs et cuevrent les terres pleinnes [les plaines]

    Auteur : JOINV. - Source : 219


  19. L'armée [des Perses] s'assembla aussitôt dans une plaine de Cilicie : six cents vaisseaux la transportèrent dans l'île d'Eubée

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. Introd. part. 2e, sect. 2


  20. Tout ainsi que nous nous accoustumons aux joustes et tournois et contrefaisons la guerre en plaine paix

    Auteur : MONT. - Source : I, 281


  21. Leurs yeux [des dragons] sont tout de flamme, et leur brûlante haleine D'un long embrasement couvre toute la plaine

    Auteur : Corneille - Source : Tois. d'or, I, 4


  22. Voilà d'abord Le cerf donné aux chiens ; j'appuie et sonne fort ; Mon cerf débuche et passe une assez longue plaine, Et mes chiens après lui....

    Auteur : Molière - Source : Fâch. II, 7


  23. Celle berrie [plaine] commensoit à unes tres grans roches merveilleuses qui sont en la fin du monde devers Orient

    Auteur : JOINV. - Source : 262


  24. Siros de douce confiture, De quatre herbes plaines de sanité, Chanson à la Vierge, dans Bibl. des chartes, 4e série, t. V, p. 494. Pleine cope d'essyrot à boire por refreschir

    Auteur : G. DE TYR - Source : t. II, p. 69


  25. Si vous couriez avec tant d'ardeur lorsqu'il fallait grimper par des précipices, il est hors de la vraisemblance que vous vous arrêtiez tout à coup quand vous aurez rencontré la plaine

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, impénit. 2




Les mots débutant par Pla  Les mots débutant par Pl

Une suggestion ou précision pour la définition de Plaine ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 05h39











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur plainePoèmes plaineProverbes plaine

La définition du mot Plaine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Plaine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Plaine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.