La définition de Plaine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Plaine
Nature : s. f.
Prononciation : plè-n'
Etymologie : Plain ; prov. plana, planha, plaigna ; espagn. plana ; ital. piana. à côté de plaine, l'ancienne langue disait aussi plain.

Voir les citations du mot PlaineSignification du mot Plaine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de plaine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec plaine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Plaine ?


La définition de Plaine

Grande étendue de terre dans un pays uni.


Toutes les définitions de « plaine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PLAIN, AINE. adj.
Qui est uni, plat, sans inégalités. Ce terrain est plain. Il a vieilli et il est communément remplacé aujourd'hui par PLAN. Il n'est plus guère usité que dans les composés Plain-pied et Plain-chant. Un beau plain-pied, Un bel ensemble de pièces de plain-pied.

DE PLAIN-PIED, loc. adv. Sans monter ni descendre. De la salle on va de plain-pied dans le jardin. Chambres, pièces de plain-pied, Chambres, pièces d'un appartement qui sont au même étage et de même niveau. En termes de Fauconnerie, Cet oiseau va de plain. Il plane, il se soutient en l'air sans mouvement apparent des ailes.

Littré

PLAINE (plè-n') s. f.
  • 1Grande étendue de terre dans un pays uni. Respirons maintenant, dit la mouche aussitôt?; J'ai tant fait que nos gens sont enfin dans la plaine, La Fontaine, Fabl. VII, 9. Un long rang de collines, D'où l'?il s'égare au loin dans les plaines voisines, Boileau, Ép. VI. Il y a là [à Maintenon] plus de trente mille hommes qui travaillent, tous gens bien faits, et qui, si la guerre recommence, remueront plus volontiers la terre devant quelque place sur la frontière que dans les plaines de Beauce, Racine, Lettre 4, à Boileau. Ces pays sont des plaines où l'on ne peut rien disputer au plus fort, Montesquieu, Esp. XVIII, 2. De même qu'il y a des montagnes de différentes espèces, il y a aussi deux sortes de plaines, les unes en pays bas, les autres en montagnes, Buffon, Hist. nat. preuv. th. terre, ?uvr. t. II, p. 10. La Crau, cette plaine si célèbre par sa grandeur et par l'énorme quantité de cailloux roulés dont elle est couverte, Saussure, Voy. Alpes, t. VI, p. 140, dans POUGENS. Au delà est une plaine haute, entourée de bois d'où sortent trois routes, Ségur, Hist. de Nap. IX, 2. Un cri part, et soudain voilà que par la plaine Et l'homme et le cheval emportés, hors d'haleine? Volent avec les vents, Hugo, Orient. Mazeppa. Il neigeait?; l'âpre hiver fondait en avalanche?; Après la plaine blanche une autre plaine blanche, Hugo, l'Expiation.
  • 2La plaine, ceux qui l'habitent. Chasseurs et laboureurs ont échangé des haines?; Les montagnes toujours ont fait la guerre aux plaines, Hugo, Burgraves, II, 6.
  • 3Plaine d'eau, grande étendue d'eau calme et unie.

    Poétiquement. La plaine liquide, la mer. Cependant sur le dos de la plaine liquide S'élève à gros bouillons une montagne humide, Racine, Phèdre, V, 6.

    Les plaines du ciel, l'atmosphère, le ciel. Quand la sérénité règne aux plaines du ciel, Voltaire, Fanat. V, 1.

  • 4S'est dit de la partie des bancs de la Convention où s'asseyaient les députés de l'opinion modérée. La montagne et la plaine.
  • 5 Terme de blason. Se dit de la pointe de l'écu, quand cette pointe, séparée du champ par une ligne horizontale, est peinte d'un autre émail que celui-ci.
  • 6 Terme de chiromancie. Plaine de Mars, partie du milieu de la main qu'on appelle aussi le triangle.

HISTORIQUE

XIe s. Grant est la plaigne, et large la contrée, Ch. de Rol. CCXL.

XIIIe s. Et envoierent avant lor archiers huant et glatissant et faisant noise si grant, qu'avis estoit que toute la plaigne en tremblast, H. de Valenciennes, V.

XVIe s. Es plaines de Dreux les deux armées se rencontrerent, Lanoue, 591. Ilz s'en fouyrent çà et là parmy la plaine, Amyot, Cam. 70.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PLAINE.
3Ajoutez?:

La plaine salée, la mer. Il faut en la plaine salée Avoir lutté contre Malée? Pour être cru bon marinier, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

plaine \pl?n\ féminin

  1. (Botanique) (Québec) Espèce d'érable nord-américain.
    • Mais la classification botanique populaire s'est enrichie chez nous de plusieurs dénominations nouvelles, dont je citerai les suivantes : la plaine, pour désigner l'une des espèces de l'érable ; la catherinette, ainsi que parfois nous nommons ici la mûre ou la ronce ; la surette, qui n'est autre que l'oseille. (« Terminologie franco-canadienne dans les sciences naturelles », présenté par Victor-Alphonse Huard, au Premier Congrès de la langue française au Canada, dans, Le Naturaliste canadien, n° 1 de juillet 1912 (39e année), Québec : imprimerie Laflamme & Proulx, page 30)

Nom commun 2 - français

Armoiries de Monchiet

plaine \pl?n\ féminin

  1. (Héraldique) Champagne réduite dont la ligne supérieure est droite.
    • D'azur au château essoré d'argent, de deux tours couvertes et girouettées du même, le tout maçonné de sable, posé sur une motte aussi d'argent sur une plaine coupée ondée d'or et d'azur. (cf. illustration)

Nom commun 1 - français

La plaine (1) de Gennevilliers

plaine \pl?n\ féminin

  1. (Géographie) Espace géographique caractérisé par une surface plane, avec des pentes relativement faibles.
    • Ici même, sur ce dernier ourlet du plateau de Lorette, qui commande le plaine de Douai-Liévin et le bassin de Lens [?] la lutte fut infernale. (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, page 199)
    • Avant l'arrivée des Magyars, les Slaves méridionaux occupaient toute la plaine danubienne et le noyau de leur puissance était situé entre le Rab, le Danube et la Drave. (Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques, Paris, Delagrave, 1917, in-6, page 96)
    • Par surcroît, chaque été, des plaines du Bas-Languedoc (Hérault, Aude) montent par les drailles du Larzac et de la Montagne-Noire, vers les montagnes et jusqu'aux abords de l'Aubrac, 200 000 moutons. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • À l'inverse, l'étendue de telle plaine divisée en une mosaïque de parcelles culturalement distinctes se verra différenciée par des contenus, eux aussi dotés d'attributs géométriques et de surface. (Yves Poinsot, Comment l'agriculture fabrique ses paysages, Karthala Éditions, 2008, page 15)
    • Le nouveau campement est établi à une douzaine de kilomètres de l'ancien, dans une plaine ondulée et verdoyante. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : Étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 119)
  2. (Par extension) Grande surface unie.
    • Le lac formait une immense plaine d'eau.
  3. (Histoire) Sous la Convention, députés d'opinion modérée, parti que formaient ces députés.
    • Il siégeait à la plaine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PLAIN, PLAINE, adj. et subst. masc.

I. ? Adjectif
A. ? Gén. antéposé
1. Vieilli. Qui est plat, uni, sans relief. Synon. mod. plan.Les plus anciennes maisons religieuses paraissent avoir été disposées sur un plan carré ou sur un parallélogramme lorsqu'on les établissait en plain terrain (Lenoir, Archit. monast., 1852, p.46):
. Le Morvan s'annonce comme une croupe à peine accentuée en saillie, mais qui contraste par son uniformité, sa tonalité sombre avec le pays calcaire. Lentement il s'élève vers le sud, d'où seulement, vu du bassin d'Autun, il présente l'aspect d'une chaîne. Le pays dont les différences s'accusent ainsi est bien une de ces contrées à part qui, pour le cultivateur ou vigneron des «terres plaines», éveillent l'idée d'une vie ingrate... Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p.112.
? Plaine campagne. Synon. de rase campagne*.La bataille s'est donnée en plaine campagne (Ac.1798-1878).
? Tir de plain fouet. Tir horizontal d'une batterie. V. fouet A 1 c et plein VI.
? P. métaph. Transporté dans ces plains champs de l'humanité, que le critique verra avec pitié cette mesquine admiration qui s'attache plutôt à la calligraphie de l'écrivain qu'au génie de celui qui a dicté! (Renan, Avenir sc., 1890, p.196).
2. Plaine mer
a) DR. INTERNAT. ,,Mer qui s'étend au-delà des eaux territoriales`` (Le Clère 1960). Synon. abusif de haute mer (v. mer I A 1 c).
b) MAR. ,,Moment où la mer atteint l'étale de la haute mer`` (Le Clère 1960). Synon. le plain (infra II B 1).V. plein I B 2 b.
3. HÉRALD. Qui est d'un seul émail; qui ne comporte aucune pièce, ni aucun meuble. (Ds Lar. Lang. fr., Lexis 1975). Armes plaines (DG).
4. Plain-chant*.
5. Plain-pied*.
B. ? Gén. postposé
1. [En parlant d'un textile] Vieilli. Qui n'est pas ouvré, damassé; qui est uni et sans façon. Synon. uni.Velours, linge, satin plain (Ac.1798-1878).Sa robe de drap brun plain (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p.230).
? Tapis* plain.
2. Terre-plain. V. terre-plein.
II. ? Subst. masc.
A. ? FAUCONN. Aller de plain. [Le suj. désigne un oiseau] Synon. de planer.Cet oiseau va de plain (Ac.1835-1935).
B. ? MARINE
1. Le plain. Synon. de plaine mer (supra I A 2 b).Voir plein V B 1 et VI.
2. ,,Partie du rivage où s'arrête la mer lorsqu'elle cesse de monter`` (Gruss 1952). Voir plein V B 1 et VI.
3. Aller au plain, se mettre au plain. [Le suj. désigne un bâtiment] ,,Se mettre au sec, s'échouer`` (Le Clère 1960; ds Rob., Pt Rob., Hachette 1980). Mettre au plain. À dix heures, le capitaine de la goëlette naufragée (...) vient à bord. Sa goëlette a chassé par des vents de nord-ouest, qui, ayant sauté au sud-ouest, l'ont mise au plain, à un mille du village, quoiqu'elle eût trois ancres devant le nez (Gaimard, Voy. Islande, 1852, p.28).
Prononc. et Orth.: [pl? ?], [pl?n]. Homon. plein, plaine et formes de plaindre. Plain étant aussi l'anc. graphie de plein (v. étymol. de ce mot) il a pu y avoir des confusions entre plain et plein. Ainsi Littré relève: plain-pied pour plein pied (c'est-à-dire l'étendue d'un pied) ou plain champ pour plein champ. Au contraire plein, -eine, terme de blason pour plain, -aine. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Déb. xiies. a plain «sans obstacles» (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 210); 2. ca 1155 «qui présente une surface plane, unie» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 1074); 1269-78 «lisse (en parlant de la laine)» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 20200); 1453 velours plain «uni, sans façon» (A. d'Agnel, Les Comptes du roi René, II, 326); 3. ca 1280 hérald. (G. d'Amiens, Escanor, 3761 ds T.-L.); 4. 1580 au plain «à marée haute» (Palissy, Discours admir., 310); 1697 le plain de l'eau «la haute mer» (Desroches, Dict. ds Littré). Du lat. planus «plan, plat, uni, égal; sans aspérité». Fréq. abs. littér.: 18. Bbg. Bugler (M.). Rech. et aperçus nouv. sur les lieux-dits forestiers. R. intern. Onom. 1973, t.25, p.310. _Vitu (A.). Le Jargon du xves. Genève, 1977 [1884], p.449.


PLAINE, subst. fém.

A. ? Grande étendue de terrain sans relief ou légèrement ondulée, d'altitude peu élevée par rapport au niveau de la mer ou d'altitude moindre que les régions environnantes. Plaine immense; vaste plaine; la plaine s'étend; traverser la plaine. Ma chambre donnait sur la plaine, une plaine sans fin, toute nue, un océan d'herbes, de blés et d'avoine, sans un bouquet d'arbres ni un coteau, image saisissante et triste de la vie qu'on devait mener dans cette maison (Maupass.,Contes et nouv., t.1, Fam., 1886, p.562):
1. ... il avait débarricadé la fenêtre de la cuisine, celle de derrière, qui donnait sur la plaine; et il se plantait là, il voyait dix lieues de pays, la nappe immense, élargie, toute nue, sous la rondeur du ciel. Pas un arbre, rien que les poteaux télégraphiques de la route de Châteaudun à Orléans, filant droit, à perte de vue. Zola,Terre, 1887, p.200.
? Battre la plaine. Se promener sans but déterminé. V. battre2B, campagne I A 1 b.
? GÉOGR. Plaine d'Alençon, de Beauce, de Woëvre; plaine sédimentaire, d'érosion, d'accumulation, d'épandage, d'inondation; plaine côtière, lacustre, de déjection:
2. Le géologue réservera le nom de plaine au terrain formé par une couche horizontale. Pour le topographe la question n'a pas d'intérêt, c'est toujours une surface plane. Pour l'agronome, la distinction est très importante. Une plaine peut recevoir en principe le même type de culture, puisque c'est la même couche sédimentaire. Mais, s'il s'agit d'une pénéplaine son horizontalité cache des terrains qui (...) peuvent être chimiquement très différents. Combaluzier,Introd. géol., 1961, p.134.
? Plaine abyssale, plaine sous-marine. ,,Étendue sous-marine, dépourvue de pente sensible, occupant une grande partie des fonds des bassins océaniques`` (Géomorphol. 1979; ds Lar. Lang. fr., Lexis 1975). L'île, par bonheur, n'est point au-dessus de l'eau comme la tête d'une statue (...). Elle se prolonge dans tous les sens par les plaines sous-marines à la pente douce (Queffélec,Recteur, 1944, p.113).V. abyssal ex. 4, 5, 6.
? Plaine alluviale. Plaine ,,formée de dépôts alluvionnaires transportés par les eaux courantes`` (Eau 1981). V. alluvial ex. 2.
? Haute plaine. Plaine qui ,,se distingue d'un plateau par l'existence de reliefs plus élevés qui la dominent et l'encadrent`` (George 1970). Il montait une douce, interminable côte, menant à ces hautes plaines d'herbage appelées «montagnes» où de mai à octobre broutent les troupeaux (Malègue,Augustin, t.1, 1933, p.218).
? En partic. ,,Région de faible relief et couverte de champs ouverts, sans haies ni murettes entre eux, et fréquemment allongés en lanières, groupés en quartiers ou en sole`` (Fén. 1970). Le paysan breton dit qu'il «fait une plaine» ?et une expression analogue se retrouve en Bretagne celtophone. Mais le mot de plaine, souvent pris comme synonyme d'openfield, reste ambigu. Nous proposerions volontiers paysage découvert, sans méconnaître les défauts de cette appellation (Meynier,Paysages agraires, 1958, p.181).
B. ? P. anal.
1. Grande étendue sans relief, surface unie. Plaine d'eau, de neige. Le désert. Une aride plaine de sable vaguement mamelonnée. Soleil ardent (Gide,Saül, 1903, iv, 2, p.361):
3. ... les végétaux sont si nécessaires, qu'on peut dire qu'il n'y a point de paysage proprement dit, là où ils manquent. On ne peut donner ce nom aux vastes plaines de la mer... Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p.114.
2. Littér., vieilli
a) Plaine liquide; plaines humides; plaine de l'océan, des eaux. La mer. Tel, quand le vent changeant sur la plaine liquide Fait frissonner le flot d'une première ride, Courant devant la brise, insensible d'abord, À peine d'un murmure elle effleure le bord (Lamart.,Chute, 1838, p.1052):
4. Une dernière fois encore (...) apparaît (...) le fleuve débordé, couvrant les champs, roulant auguste, lent, presque immobile. Et tout à fait au loin, comme une lueur d'acier au bord de l'horizon, une plaine liquide, une ligne de flots qui tremblent, ?la mer. Le fleuve court à elle. Elle semble courir à lui. Rolland,J.-Chr., Aube, 1904, p.69.
b) Plaines de l'air, du ciel; plaine azurée, céleste, étoilée. Le ciel, le firmament. Ainsi nous avons vu dans les plaines des airs, Des nuages heurtés rejaillir les éclairs (Delille,Paradis perdu, t.1, 1804, p.211).Les plaines bleues du firmament (Chateaubr.,Litt. angl., t.2, 1836, p.423):
5. Au-dessus du champ de bataille, dans les plaines de l'air, les ondulations électriques projetées au loin (...) portent aux quartiers généraux, aux nations, au monde entier, par la télégraphie sans fil, les nouvelles de la guerre. Bordeaux,Fort de Vaux, 1916, p.37.
C. ? P. anal. Le hall du café Luitpold était tout vide, on ne voyait que la plaine de marbre des tables, comme un cimetière anonyme, et un étudiant à cicatrices, la tête dépassant à peine, essayait seul d'y ressusciter (Giraudoux,Siegfried et Lim., 1922, p.89).J'aimais le décor dont elle s'était entourée (...) elle aimait les chambres presque nues, les grandes plaines désertes de tapis clairs (Maurois,Climats, 1928, p.50).
? CHIR. Plaine de Mars. Partie du milieu de la main. (Dict.xixeet xxes.). Synon. triangle.
? HÉRALD. Pièce de la partie inférieure de l'écu, égale en hauteur à la demi-partie des sept de sa largeur, d'un autre émail que le champ dont elle est séparée par un trait horizontal (Dict.xixeet xxes.). Écusson dextre: D'argent au lion léopardé (c'est-à-dire qui marche), soutenant un écussonnet où paraît un agneau passant (c'est-à-dire marchant) sur une plaine ou champagne (...) La champagne est un meuble rare en armoiries (Sand,Corresp., t.4, 1856, p.93).
? HIST. Sous la Convention, groupe de députés le plus nombreux dont les opinions modérées se situaient entre celles des Montagnards et celles des Girondins et qui siégeaient, en bas des gradins de l'Assemblée, sous la Montagne. Synon. marais (v. ce mot A 2).Les deux partis les plus exagérés de l'Assemblée se plaçaient dans la salle, comme aux deux extrémités d'un amphithéâtre, et s'asseyaient de chaque côté sur les banquettes les plus élevées. En descendant du côté droit, l'on trouvait ce que l'on appelait la plaine ou le marais, c'est-à-dire les modérés, pour la plupart défenseurs de la constitution anglaise (Staël,Consid. Révol. fr., t.1, 1817, p.236).
? P. méton. Parti que formaient ces députés. Les anciens girondins et leurs amis de la plaine s'étant entendus pour faire le 9 thermidor, la séparation des intérêts du peuple et de la bourgeoisie a commencé (Erckm.-Chatr.,Hist. paysan, t.2, 1870, p.512).En prairial que ce soit la Montagne ou la Gironde qui ait commencé, et en thermidor les Jacobins ou la Plaine, qu'importe au développement de la Révolution, dont les origines sont profondes et les résultats incalculables ? (Flaub.,Bouvard, t.1, 1880, p.123).
D. ? Au fig. [P. réf. à l'étendue plate qui dénonce une idée d'ennui et d'uniformité]
1. Plaine de + subst. abstr.Ce qui est monotone, vide, sans intérêt; qui est porteur d'ennui. Ces quarante ans de plaine, de grande plaine de cette troisième République (Péguy,V.-M., comte Hugo, 1910, p.701):
6. Le flot régulier de sa vie semblait interrompu. Tantôt il s'infiltrait dans des crevasses souterraines; tantôt il rejaillissait avec une violence saccadée. La chaîne des jours était brisée. Au milieu de la plaine unie des heures s'ouvraient des trous béants, où l'être s'engouffrait. Rolland,J.-Chr., Adolesc., 1905, p.261.
2. Ce qui donne une idée d'infinitude, ce qui est indescriptible dans sa totalité; dont on ne pourra jamais épuiser la signification. Brave dans les batailles, lâche devant l'au-delà, il fut despotique et violent, faible pourtant lorsque les louanges de ses parasites s'étoffèrent. Il est tantôt sur les cimes, tantôt dans les bas-fonds, jamais dans la plaine parcourue, dans les pampas de l'âme (Huysmans,Là-bas, t.2, 1891, p.97).V. classique ex. 10:
7. ... nul ne parviendra jamais à la connaissance d'une seule âme d'homme, et (...) il est, au secret de chacun, un paysage intérieur aux plaines inviolées, aux ravins de silence, aux pesantes montagnes, aux jardins secrets... Saint-Exup.,Citad., 1944, p.951.
REM. 1.
Plainette, subst. fém.,rare. Petite plaine. D'un côté du Largue, c'est encore notre colline. De l'autre, c'est une plainette, une petite plaine toute différente de la plaine de Manosque, mais qui fait partie du rond pays sous le couvercle du ciel bleu (Giono,Manosque, 1930, p.43).
2.
Plainier, subst. masc.,rare, région. (Midi). Habitant de la plaine. Les fermes sont éparpillées sur les roches et sur les limons. Les paysans du bon pays, les plainiers le savent (Giono,Manosque, 1930, p.19).L'embêtant c'est cette masse de boue qui est entrée dans le dessouchement des sapins. Boromé a dit que c'était ce salaud de plainier qui avait fait ça. Qu'est-ce qu'il comptait faire en dessouchant ce bout de forêt? Il y en a qui ont de drôles d'idées. C'est bien le coup d'un type des basses-terres (Giono,Batailles ds mont., 1937, p.57).
3.
Planier, -ière, adj.Synon. rare de plain (v. ce mot I A 1).Basile avait fait sa cahute sur l'aire planière (...). C'était un grand gars sec et dur, à l'oeil bleu, à la toison rude sur la tête comme sur le torse (Vialar,Faux-fuyants, 1953, p.30).
Prononc. et Orth.: [pl?n]. Homon. pleine. Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 (Pélérinage Charlemagne, éd. G. Favati, 261); 2. 1559 les plaines de Neptune «la mer» (O. de Magny, Les Odes, éd. Courbet, I, 8); 1568 la plaine des cieux (R. Garnier, Porcie, éd. W. Foerster, I, 65); 3. 1671 hérald. (Menestrier, Veritable art du blason, 322); 4. 1792 hist. «le centre de l'assemblée conventionnelle où siégeaient les modérés» (Le Patriote français ds Buchez et Roux, Hist. parlem. de la révolution française, t.15, 343-345 ds Brunot t.9, 2, p.770). Fém. subst. de plain*, a éliminé le subst. masc. plain, très usité en a. fr. et une forme plus rare plaigne (ca 1100 Roland, éd. J. Bédier, 1085) d'un lat. pop. *plania «même sens» (v. FEW t.9, p.18). Fréq. abs. littér.: 4714. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 7071, b) 7755; xxes.: a) 8559, b) 4709. Bbg. Quem. DDL t.20 (s.v. plainette).

PLAIN, PLAINE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist.1. Déb. xiies. a plain «sans obstacles» (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 210); 2. ca 1155 «qui présente une surface plane, unie» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 1074); 1269-78 «lisse (en parlant de la laine)» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 20200); 1453 velours plain «uni, sans façon» (A. d'Agnel, Les Comptes du roi René, II, 326); 3. ca 1280 hérald. (G. d'Amiens, Escanor, 3761 ds T.-L.); 4. 1580 au plain «à marée haute» (Palissy, Discours admir., 310); 1697 le plain de l'eau «la haute mer» (Desroches, Dict. ds Littré). Du lat. planus «plan, plat, uni, égal; sans aspérité».

Plaine au Scrabble


Le mot plaine vaut 8 points au Scrabble.

plaine

Informations sur le mot plaine - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot plaine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

plaine

Les mots proches de Plaine

PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisirPlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons


Mots du jour


Homéomérie     Fulgurite     Fendillement     Placidité     Papillonneur     Courbet     Pentagone     Renverse     Rouage     Embaumement     

Les citations avec le mot Plaine


  1. Il vous prit quelque argent, mais ce petit butin à peine lui dura du soir jusqu'au matin; et pour gagner Paris, il vendit par la plaine des brevets à chasser la fièvre et la migraine, dit la bonne aventure, et s'y rendit ainsi.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : L'Illusion comique (1636), I, 3, Alcandre


  2. e convoi, après un long arrêt à Hambourg, avait enfin atteint son terme. Par les vasistas, nous apercevions, dans une grande plaine morne et venteuse, le dos des baraquements verts déteints mais bien alignés. […] Nous apprîmes seulement que ce lieu sinistre s'appelait Neuengamme. Après une attente de quelques heures, les portes des wagons glissèrent enfin. Des SS alignés nous attendaient, la schlague au poing. A peine avions-nous sauté, tous engourdis par une immobilité de trois jours, il nous fallait courir, sous une rouée de coups. Malheur à ceux qui tombaient. La route paraissait longue ; la cour, derrière les barbelés - l'Appelplatz -, immense ; nous la traversâmes au pas de course, jusqu'à un bâtiment de briques, à son extrémité, où l'on nous engouffra dans des caves.

    Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


  3. Ainsi le trait fatal dans les rangs se promène
    Et comme des épis les couche dans la plaine.


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Nouvelles méditations (1823)


  4. Annibal montre à ses soldats l'Italie et, au pied des Alpes, les plaines du Pô : «Vous franchissez ici, leur dit-il, les murailles non seulement de l'Italie mais même de la ville de Rome.»

    Auteur : Tite-Live - Source : Histoire romaine, XXI, 35


  5. Dans un de ces amas qui bosselaient irrégulièrement la plaine, quelque chose de plus vague qu'un spectre se leva.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


  6. Bientôt le soleil levant cueillit de ses rayons le sommet neigeux du Kilimandjaro qui surgit, majestueux, au-dessus de ses sombres contreforts. Ils traversèrent la plaine sous l'immensité d'un ciel serein, avec seul le petit crachotement du moteur pour briser le silence, en direction de la magnifique montagne dont le soleil approchait doucement.

    Auteur : William Boyd - Source : Comme neige au soleil (1982)


  7. En principe, prétendaient-ils, l'assèchement de la plaine ne pouvait faire l'objet que d'un plan gouvernemental, mais aucun règlement, à leur connaissance, n'interdisait à un concessionnaire de faire des barrages sur sa propre concession.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


  8. Le soleil noir de la mélancolie, qui verse des rayons obscurs sur le front de l'ange rêveur d'Albert Dürer, se lève aussi parfois aux plaines lumineuses du Nil, comme sur les bords du Rhin, dans un froid paysage d'Allemagne.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Voyage en Orient (1851), Femmes du Caire


  9. Waterloo! Waterloo! Waterloo! Morne plaine! - Comme une onde qui bout dans une urne trop pleine. - Dans ton cirque de bois, de coteaux, de vallons, - La pâle mort mêlait les sombres bataillons.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)


  10. A la fin du voyage j'arrive devant ma maison. La neige innombrable tombe doucement sur la plaine, et le ciel est noir. Ma maison seule au milieu de la plaine, est le vrai refuge, tiède et couvé de silence.

    Auteur : René Barjavel - Source : Les Enfants de l' ombre (1946)


  11. Les Pays-Bas sont une plaine détrempée; trois grands fleuves, la Meuse, le Rhin, l'Escaut, et plusieurs petits l'ont formée de leurs atterrissements.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  12. Le train traverse d'abord une plaine, criblée de flaques d'eau bizarres. On dirait une sorte de carte de géographie, avec les océans et les continents.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


  13. Une plaine est une montagne plate.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)


  14. Un arbre solitaire dans la plaine de Beauce agitait sa branche dans le vent pour se signaler.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  15. Quand le mal atteint de tels sommets, le bien ne connaît plus de plaine.

    Auteur : Marc Dugain - Source : L'insomnie des étoiles (2010)


  16. Une pluie mêlée de flocons de neige tombait sur la terre étrangère. La piste de béton, les bâtiments et les gardes de l'aérodrome étaient trempés. La neige fondue baignait la plaine et les collines à l'entour, faisant luire l'asphalte noir de la chaussée. En toute autre saison cette pluie monotone eût semblé à quiconque une triste coïncidence. Mais le général n'était guère surpris. Il venait en Albanie afin d'assurer le rapatriement des restes de ses compatriotes tombés à tous les coins du pays pendant la dernière guerre mondiale. Les négociations avaient été entamées dès le printemps et les contrats définitifs signés seulement à la fin du mois d'août, quand, justement, les premières journées grises font leur apparition. On était maintenant en automne. C'était la saison des pluies, le général le savait. Avant son départ, il s'était renseigné sur le climat du pays. Cette période de l'année y était humide et pluvieuse. Mais le livre qu'il avait lu sur l'Albanie lui aurait-il appris que l'automne y était sec et ensoleillé, cette pluie ne lui aurait pas, pour autant, paru insolite. Au contraire. Il avait en effet toujours pensé que sa mission ne pouvait être menée à bien que par mauvais temps.

    Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


  17. Les chiens jaunes de mes péchés,
    Les hyènes louches de mes haines,
    Et sur l'ennui pâle des plaines,
    Les lions de l'amour couchés.


    Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Serres chaudes (1889), Fauves las


  18. Il envisage aussitôt le mal et le remède: il s'arrête, fait volte-face, déploie ses divisions à droite du grand chemin, et contient dans la plaine les colonnes russes ...

    Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)


  19. Surplombant la plaine, la montagne contemple ce qu'elle va devenir.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  20. A Lavaux les Savoyardes, pour les effeuilles, traversent cette autre plaine du Rhône, cette plaine d'eau qu'est le lac.

    Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Vendanges (1927)


  21. L'existence après tout n'est-elle pas comme le lièvre quelque chose de cursif qui fait un bond dans la plaine, qui sort d'un bois plein de ténèbres pour se jeter dans une marnière, dans un grand trou creux ?

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Ernest Chevalier, 20 janvier 1840


  22. Du fond des brumes - Là-bas avec tous ses étages - Et ses grands escaliers, et leurs voyages - Jusques au ciel, vers de plus hauts étages - Comme d'un rêve, elle s'exhume. - ... - La ville au loin s'étale et domine la plaine - Comme un nocturne et colossal espoir.

    Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Campagnes Hallucinées


  23. Dans la plaine les baladins
    S'éloignent au long des jardins.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Saltimbanques


  24. Tout personne qui vit sur une plaine dépend en fait des caprices d'une rivière.

    Auteur : Delia Owens - Source : Là où chantent les écrevisses (2021)


  25. Je promène au hasard mes regards sur la plaine,
    Dont le tableau changeant se déroule à mes pieds.


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), l'Isolement


Les citations du Littré sur Plaine


  1. En fuyant par la plaine Thriasie, il se denoua la jambe, et luy fallut faire plusieurs incisions pour le guarir

    Auteur : AMYOT - Source : Aratus, 41


  2. Je crois que Lucidas serait bien votre fait, La fortune lui rit, tout lui vient à souhait : De vingt paires de boeufs il sillonne la plaine

    Auteur : RACAN - Source : Silène, I, 3


  3. Plaines gens sont sans decepvoir, Qui ayment justice et droiture

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poés. mss. f° 449


  4. Dépressions [dans la plaine de la Haute-Loire] par où les courants, à toute crue notable, deviennent érosifs et trop souvent ouvrent brusquement de nouveaux lits

    Auteur : DAUSSE - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIII, p. 1248


  5. Leurs yeux [des dragons] sont tout de flamme, et leur brûlante haleine D'un long embrasement couvre toute la plaine

    Auteur : Corneille - Source : Tois. d'or, I, 4


  6. Tout ainsi que nous nous accoustumons aux joustes et tournois et contrefaisons la guerre en plaine paix

    Auteur : MONT. - Source : I, 281


  7. Ô parole brief et plaine, parole vive et fructifianz et digne qu'ele tot par tot soit receue

    Auteur : ST BERN. - Source : 558


  8. Une belle plaine de neige d'environ quatre-vingts lieues de tour forme notre horizon

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 4 janv. 1767


  9. Siros de douce confiture, De quatre herbes plaines de sanité, Chanson à la Vierge, dans Bibl. des chartes, 4e série, t. V, p. 494. Pleine cope d'essyrot à boire por refreschir

    Auteur : G. DE TYR - Source : t. II, p. 69


  10. Midi, roi des étés, épandu sur la plaine, Tombe en nappes d'argent des hauteurs du ciel bleu

    Auteur : LECONTE DE LISLE - Source : Poëmes antiques, Midi.


  11. Dans les plaines sablonneuses de l'Afrique, la réflexion de la lumière est si vive qu'il n'est pas possible d'en soutenir l'effet, sans courir risque de perdre la vue

    Auteur : BUFF. - Source : De la vue.


  12. Ceux [les pays] où il y a beaucoup de bois, de plaines, de sarrasin, de sainfoin, de luzerne sont les plus favorables aux abeilles

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 365, dans POUGENS


  13. La plaine estant au dessous de plusieurs fonceaux, vallées et cavains

    Auteur : AMYOT - Source : Timoléon, 38


  14. Des montagnes d'une grande hauteur s'élèvent à la surface de la lune ; leurs ombres projetées sur les plaines y forment des taches qui varient avec la position du soleil

    Auteur : LA PLACE - Source : Syst. du monde, I, 4


  15. Et por ce est il bon à le [la] dame, se ele met les teres wides d'une part et les plaines d'autre, que ele face retenue que li oir ou li executeur prennent les terres plaines

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XIII, 24


  16. Dans ces espèces de plaines au-dessus des montagnes, il se trouve des terrains enfoncés, des vallons secs et froids qu'on appelle des combes

    Auteur : BUFF. - Source : Exp. sur les végét. 2e mém.


  17. L'affection qu'il avait pour la chasse l'emporta un peu trop.... d'où vient qu'il fut étonné quand il se vit dans les beausses et les plaines de la Champagne, qui, étant dépouillées de bois et de forêts, ne nourrissent point de bêtes rousses

    Auteur : J. BOUDONNET - Source : les Vies des évêques du Mans, p. 411, Paris, 1651


  18. Ilz s'en fouyrent çà et là parmy la plaine

    Auteur : AMYOT - Source : Cam. 70


  19. Après avoir traversé la montagne, on trouve une plaine de six milles de long sur deux de large

    Auteur : LEGRAND D'AUSSY - Source : Instit. sc. mor. et pol. t. v, 591


  20. Les coqs ne chantent point, je n'entends aucun bruit, Sinon quelques zéphyrs, qui le long de la plaine Vont cajolant tout bas les nymphes de la Seine [c'est-à-dire, caressant, frôlant les eaux de la Seine]

    Auteur : RACAN - Source : Berg. Alcidor, I, 1


  21. Ressouviens-t'en, ingrat ; remets-toi dans la plaine Que ces taureaux affreux brûlaient de leur haleine

    Auteur : Corneille - Source : Méd. III, 3


  22. Ses voiles ouvertes et pleines Aspiraient le souffle des flots, Et ses vigoureuses antennes Balançaient sur les vertes plaines Ses ponts chargés de matelots

    Auteur : LAMART. - Source : à Mme Desbordes-Valmore.


  23. Levez donc vos regards vers les célestes plaines, Cherchez Dieu dans son oeuvre, invoquez dans vos peines Ce grand consolateur

    Auteur : LAMART. - Source : Méditat. I, 7


  24. Leenz a une grant meson, Qui lors estoit, en la seson, Plaine de fermes et d'enfers [malades] ; Assez estoit griez [fâcheux] cis enfers

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 181


  25. Cependant sur le dos de la plaine liquide S'élève à gros bouillons une montagne humide

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. V, 6




Les mots débutant par Pla  Les mots débutant par Pl

Une suggestion ou précision pour la définition de Plaine ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h35











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur plainePoèmes plaineProverbes plaine

La définition du mot Plaine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Plaine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Plaine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.