Définition de « obscurantisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot obscurantisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur obscurantisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Obscurantisme et répondre à la question quelle est la définition de obscurantisme ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : obscurantisme (m)

  • Doctrine de ceux que l’on juge hostiles au progrès des lumières. Il est péjoratif.
    Approchant : obscurantiste, obscurer, obscurcir, obscur



    Définitions de « obscurantisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OBSCURANTISME, subst. masc.

    Attitude, doctrine, système politique ou religieux visant à s'opposer à la diffusion, notamment dans les classes populaires, des ,,lumières``, des connaissances scientifiques, de l'instruction, du progrès. Lutter contre l'obscurantisme. Je détestais le conformisme, tous les obscurantismes, j'aurais voulu que la raison gouvernât les hommes (Beauvoir,Mém. j. fille,1958, p.236):
    . Socrate se croyait bien sage de rejeter les traditions antiques et de dénoncer des fables grossières; il pensait épurer l'intelligence athénienne et dissiper les ténèbres de l'obscurantisme, mais un scepticisme général sortit de son enseignement. Barrès,Voy. Sparte,1906, p.12.
    ? P. anal. Refus d'adopter un comportement libéral, ouvert, tolérant, dans un domaine particulier. Que l'éducation des femmes soit en France la plus plaisante des absurdités et que votre obscurantisme marital vous mette une poupée dans les bras, que vous importe! (Balzac,Physiol. mar.,1826, p.149).
    Prononc. et Orth.: [?psky? ? ?tism?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1819 «hostilité aux lumières» (Le Constitutionnel, 5 janv., p.1 ds Fr. mod. t.41, p.298). Dér. de obscurant*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 25. Bbg. Quem. DDL t.9. _Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p.274.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    obscurantisme \?b.sky.???.tism\ masculin

    1. (Péjoratif) Attitude des penseurs et des prédicateurs à qui l'on reproche de s'opposer au progrès de la raison et des lumières, dans le domaine scientifique, dans les questions de morale, et dans la vie de tous les jours, parce qu'ils prétendent maintenir et imposer coûte que coûte des préjugés et des croyances d'un autre âge.
      • L'obscurantisme est un péché, non pas peut-être envers l'esprit saint, mais envers l'esprit humain, c'est-à-dire un péché dont, loin d'accorder jamais le pardon, on doit garder toujours et partout une rancune implacable à celui qui s'en est rendu coupable, pour lui en témoigner son mépris en toute occasion, tout le temps qu'il vit, et même jusqu'après la mort. (Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation, Supp. au Livre 2, ch. 43, 1859, trad. Burdeau, 1912)
      • On sait qu'au programme de l'école primaire, la Révolution tient une place capitale. On s'attache surtout à persuader aux enfants que la période qui précéda cette époque mémorable fut un temps de barbarie, d'obscurantisme et de souffrance où le peuple se composait de faibles agneaux dévorés par les bêtes féroces de la noblesse et du clergé.
        Il serait donc logique que les faits marquants de la Révolution demeurassent gravés dans la mémoire de ceux à qui on les fit apprendre avec tant de parti pris.
        (Adolphe Retté, Au pays des lys noirs, 1913)
      • Va-t-il me falloir enregistrer que Castelsarrasin, centre d'un obscurantisme homicide, évolue à rebours de la civilisation ? Non ! (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • À l'inverse, l'idéologie si moderne du libéralisme ne parvient à s'imposer qu'en s'appuyant ici et là sur des obscurantismes d'un autre temps. Ethnicisme, racisme biologique ou social, retour de la charité publique : [?]. (Pour un autre monde ; Un autre chemin, motion pour le congrès socialiste de Dijon du 16 au 18 mai 2003)
      • Cette loi livrait les trois degrés de l'enseignement à l'Église et coiffait la France du trirègne de l'obscurantisme. (Anatole France, L'Église et la République, Paris : Edouard Pelletan, 1904 - éd. J.-J. Pauvert, 1964, p.60)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OBSCURANTISME. n. m.
    Doctrine de ceux que l'on juge hostiles au progrès des lumières. Il est péjoratif.

    Littré

    OBSCURANTISME (ob-sku-ran-ti-sm') s. m.
    • Opinion des obscurants.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « obscurantisme »

    (1819) De obscurant, participe du verbe obscurer, avec le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OBSCURANTISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1819 «hostilité aux lumières» (Le Constitutionnel, 5 janv., p.1 ds Fr. mod. t.41, p.298). Dér. de obscurant*; suff. -isme*.

    obscurantisme au Scrabble


    Le mot obscurantisme vaut 18 points au Scrabble.

    obscurantisme

    Informations sur le mot obscurantisme - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 12 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot obscurantisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    obscurantisme

    Les rimes de « obscurantisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de obscurantisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de uranisme      Rimes de orléanisme      Rimes de vampirisme      Rimes de décadentisme      Rimes de cataclysmes      Rimes de aéromodélisme      Rimes de crétinisme      Rimes de carriérisme      Rimes de néo-fascisme      Rimes de hégélianisme      Rimes de gangstérisme      Rimes de anticléricalisme      Rimes de cyclisme      Rimes de fanatisme      Rimes de libéralisme      Rimes de maniérisme      Rimes de poujadisme      Rimes de astigmatisme      Rimes de dichroïsme      Rimes de confusionnisme      Rimes de militarisme      Rimes de despotisme      Rimes de américanisme      Rimes de expansionnisme      Rimes de snobisme      Rimes de équilibrisme      Rimes de syndicalisme      Rimes de catéchisme      Rimes de graphismes      Rimes de romantisme      Rimes de antiaméricanisme      Rimes de titisme      Rimes de extrémisme      Rimes de exorcisme      Rimes de anti-sémitisme      Rimes de isthme      Rimes de mutualisme      Rimes de néo-colonialisme      Rimes de tiers-mondisme      Rimes de antiféminisme      Rimes de alcoolisme      Rimes de donquichottisme      Rimes de sionisme      Rimes de cynisme      Rimes de pangermanisme      Rimes de voyeurisme      Rimes de franquisme      Rimes de strabismes      Rimes de puritanisme      Rimes de cléricalisme     

    Mots du jour

    uranisme     orléanisme     vampirisme     décadentisme     cataclysmes     aéromodélisme     crétinisme     carriérisme     néo-fascisme     hégélianisme     gangstérisme     anticléricalisme     cyclisme     fanatisme     libéralisme     maniérisme     poujadisme     astigmatisme     dichroïsme     confusionnisme     militarisme     despotisme     américanisme     expansionnisme     snobisme     équilibrisme     syndicalisme     catéchisme     graphismes     romantisme     antiaméricanisme     titisme     extrémisme     exorcisme     anti-sémitisme     isthme     mutualisme     néo-colonialisme     tiers-mondisme     antiféminisme     alcoolisme     donquichottisme     sionisme     cynisme     pangermanisme     voyeurisme     franquisme     strabismes     puritanisme     cléricalisme     


    Les citations sur « obscurantisme »

    1. L'obscurantisme a toujours été le mode d'éclairage du pouvoir.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


    2. Mon pays a sombré dans la terreur de la guerre, dans l'obscurantisme, et, là-bas, j'ai perdu les clefs de mes songes, de ma liberté, de mon identité... Aussi l'ai-je quitté en espérant retrouver mes clefs là où il y a de la lumière, de la liberté, de la dignité... tout en sachant que je ne les retrouverai jamais. Toute création en exil est la recherche permanente de ces clefs perdues.

      Auteur : Atiq Rahimi - Source : La Ballade du calame


    3. Le véritable obscurantisme ne consiste pas à s'opposer à la propagation des idées vraies, claires et utiles, mais à en répandre de fausses.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


    4. Cinquante ans de combats en faveur de la liberté d’expression pour être confronté à l’obscurantisme, à la barbarie, à la charia. Être à nouveau contraint de se poser la question : peut-on rire de tout ? Georges a choisi son camp : le rire de résistance.

      Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)


    5. Ce qu'il y a de plus pitoyable au monde, c'est, je crois, l'incapacité de l'esprit humain à relier tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île placide d'ignorance,environnée de noirs océans d'infinitude que nous n'avons pas été destinés à parcourir bien loin. Les sciences, chacune s'évertuant dans sa propre direction, nous ont jusqu'à présent peu nui. Un jour, cependant, la coordination des connaissances éparses nous ouvrira des perspectives si terrifiantes sur le réel et sur l'effroyable position que nous y occupons qu'il ne nous restera plus qu'à sombrer dans la folie devant cette révélation ou à fuir cette lumière mortelle pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel obscurantisme.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    6. L’État, les autorités policières et les responsables du journal refusaient l’idée que nous étions déjà en guerre. Une guerre de l’ignorance contre la culture. De la liberté tant chérie par Georges contre l’obscurantisme.

      Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)


    7. En matière de religion, j'éprouve quelque peine à admettre que le monde ait vécu dans le paganisme et l'obscurantisme durant des millions d'années et que le vrai Dieu ne se soit manifesté que voilà deux mille ans, c'est-à-dire hier.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    Les citations sur obscurantisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot obscurantisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « obscurantisme »

    ObscèneObscénitéObscur, ureObscurci, ieObscurcirObscurcissementObscurémentObscurifierObscuritéObsécrationObsédant, anteObséderObsèquesObséquieux, euseObséquiositéObservableObservanceObservantinObservateur, triceObservationObservatoireObservé, éeObserverObsesseurObsessionObsidiane ou obsidienneObstacleObstétriqueObstinationObstiné, éeObstinémentObstinerObstructionObstruer

    Les mots débutant par obs  Les mots débutant par ob

    obscèneobscènementobscènesobscénitéobscénitésobscurobscurantismeobscurantismesobscurantisteobscurantisteobscurciobscurcieobscurciesobscurcirobscurciraobscurciraitobscurcisobscurcissaientobscurcissaitobscurcissantobscurcissementobscurcissementsobscurcissentobscurcîtobscurcitobscureobscurémentobscuresobscuritéobscuritésobscursobsédaobsédaientobsédaisobsédaitobsédantobsédantobsédanteobsédantesobsédantsobsèdeobsédéobsédéobsédéobsédéeobsédéeobsédéesobsédéesobsèdentobséder

    Les synonymes de « obscurantisme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot obscurantisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « obscurantisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot obscurantisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Obscurantisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations obscurantisme     Citation sur obscurantisme   Poèmes obscurantisme   Proverbes obscurantisme   Rime avec obscurantisme    Définition de obscurantisme  


    Définition de obscurantisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot obscurantisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot obscurantisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 12:03:20