Définition de « rayé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raye de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rayé pour aider à enrichir la compréhension du mot Rayé et répondre à la question quelle est la définition de raye ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?e.je) rayé

  • Qui a des raies. - Une étoffe rayée. - Du taffetas rayé. - Le tigre rayé.

  • Désigne les armes dans lesquelles on a pratiqué des rayures en spirale, pour leur donner plus de justesse et une portée plus grande. - Canon rayé, fusil rayé, carabine rayée. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe rayer.

    Pas de définition complémentaire
    RAYER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1170 roiiés part. passé adj. « qui a des raies » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 5189); b) 1erquart xiiies. « mettre en ligne droite » (Reclus de Molliens, Charité, 31, 1.3.4 ds T.-L.); c) 1283 « tracer un sillon » (C'est Huon de Maude et Jehan dou Carnoit, Ste-Brice, Arch. Tournai ds Gdf.); d) 1636 rayer un papier (Monet); 2. 1266 « annuler par une raie sur l'écriture » (Vers de la Mort, 160, 11 ds T.-L.); 3. 1688 « pratiquer des rayures sur le canon d'une arme à feu » (Rich. t. 2); 4. 1694 « abîmer un objet par des rayures » (Ac.). Dér. de raie* (a. fr. roie); dés. -er.

    rayé au Scrabble


    Le mot rayé vaut 13 points au Scrabble.

    raye

    Informations sur le mot raye - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rayé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    raye

    Les rimes de « rayé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de rayé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de entriez      Rimes de intensifiait      Rimes de palétuvier      Rimes de loup-cervier      Rimes de reprocheriez      Rimes de mûriers      Rimes de dédiés      Rimes de accostiez      Rimes de rencontreriez      Rimes de dégobillaient      Rimes de rainier      Rimes de Magnée      Rimes de momifiés      Rimes de centralisiez      Rimes de ordonniez      Rimes de plastifier      Rimes de ramifiées      Rimes de viendriez      Rimes de aérostier      Rimes de renforciez      Rimes de republier      Rimes de déteniez      Rimes de bâillai      Rimes de couscoussier      Rimes de tauliers      Rimes de connectiez      Rimes de vitrifiées      Rimes de dévoyée      Rimes de éveillées      Rimes de salarié      Rimes de criai      Rimes de frayais      Rimes de ouvririez      Rimes de dépouiller      Rimes de simplifiaient      Rimes de trifouillez      Rimes de fortifier      Rimes de jujubiers      Rimes de trouveriez      Rimes de sacrifiés      Rimes de mâchouillée      Rimes de expédiée      Rimes de gribouillés      Rimes de artificiers      Rimes de plain-pied      Rimes de gratifiez      Rimes de grillés      Rimes de remaniés      Rimes de ferrailler      Rimes de apporteriez     

    Mots du jour

    entriez     intensifiait     palétuvier     loup-cervier     reprocheriez     mûriers     dédiés     accostiez     rencontreriez     dégobillaient     rainier     Magnée     momifiés     centralisiez     ordonniez     plastifier     ramifiées     viendriez     aérostier     renforciez     republier     déteniez     bâillai     couscoussier     tauliers     connectiez     vitrifiées     dévoyée     éveillées     salarié     criai     frayais     ouvririez     dépouiller     simplifiaient     trifouillez     fortifier     jujubiers     trouveriez     sacrifiés     mâchouillée     expédiée     gribouillés     artificiers     plain-pied     gratifiez     grillés     remaniés     ferrailler     apporteriez     


    Les citations sur « rayé »

    1. Il faut effrayer les capitalistes

      Auteur : Ségolène Royal - Source : Ségolène Royal, 13 octobre 2006, dans The Times, paru le 13 octobre 2006.


    2. La joie va toujours avec la frayeur, les livres vont toujours avec le deuil.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête


    3. Il fallait suivre René qui se dirigeait avec sûreté entre les pins et les arbrisseaux, écartant les branches pour lui frayer passage.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    4. Nous troublons la vie par le soin de la mort et la mort par le soin de la vie; l'une nous ennuie, l'autre nous effraye.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 12


    5. Quand l'avenir est une jungle de points d'interrogation c'est avec la machette de l'humour et de l'esprit critique qu'il faut se frayer un chemin.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    6. La théorie existe pour que chacun n'ait pas, à chaque fois, à mettre de l'ordre et à se frayer une voie, mais trouve les choses ordonnées et éclairées: elle est destinée à éduquer l'esprit du futur chef de guerre.

      Auteur : Carl von Clausewitz - Source : De la guerre (1831)


    7. C'est un papier gris pâle, rayé verticalement de bandes à peine plus foncées; entre les bandes foncées, au milieu de chaque bande claire, court une ligne de petits dessins, tous identiques, d'un gris très sombre.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    8. Ce sont des engins terribles, en théorie, dans les stands de tir. Mais dans la pratique! Il paraît que ça s'enraye au moindre grain de sable.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    9. Ce n'est pas de mourir, qui m'effraye, c'est de mourir du cancer après avoir été charcutée trois ou quatre fois. Si je dois y rester, pas d'opération, pas de bombe au cobalt. Rien.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Pluche ou l'Amour de l'art (1967)


    10. Nous avons en nous une foule de pensées, de sentiments, de désirs, de rêves, d'espoirs, de frayeurs - tant de choses en nous - Et nous éprouvons, en tant qu'artistes, un besoin immense, ambitieux, dévorant, de dire ces choses, de les extérioriser...

      Auteur : Gilbert et George - Source : Opus international, Numéros 103 à 105, Éditions Georges Fall, (1987)


    11. Vous verrez la si fameuse mer Rouge jaunir de frayeur à leur approche.

      Auteur : Luís Vaz de Camões - Source : Les Lusiades, II


    12. Ne vous effrayez pas du bruit d'abord, - Il y a tant de silence après.

      Auteur : Xavier Forneret - Source : Ecrits complets (2013)


    13. La lignée Antiochide emporta le pain, Aristide fut le desfrayeur des jeux, et Archestratus le poete qui fit jouer ses comedies.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 1


    14. Pour frayer un sentier nouveau, il faut être capable de s'égarer.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


    15. La nouvelle n'estoyt pas vraye, mais M. Valerius l'avoit controuvée pour le cuider deboutter de ceste dedication.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 27


    16. Attendu que par crainte ilz decernent de mesmes choses qu'ils feroient par vraye et cordiale amitié.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 40


    17. Ce qui m'effraye en Asie, c'est l'image de notre futur, par elle anticipée.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    18. Ce n'est pas la brièveté de la vie qui me tourmente, c'est l'incroyable durée de la mort ! Elle me fait trembler et me remplit d'une épouvantable frayeur.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Comédia Infantil (1995)


    19. La jeunesse a d'étonnants privilèges; elle n'effraye pas.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


    20. Le grand vol anguleux des éperviers rapaces
      Raye à l'ouest le ciel mat et rouge qui brunit
      Et leur cri rauque grince à travers les espaces.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), La mort de Philippe II


    21. Les maisons sont d'un blanc à éblouir et coupées d'ombres fines, rayées comme un burin.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


    22. L'offensive de décembre est heureusement enrayée. Nous en remercions les soldats alliés qui nous ont fait un rempart en chair et en os, dans quoi le canon a creusé de grands trous.

      Auteur : Henri Calet - Source : Contre l'oubli (1956), L'offensive de décembre (décembre 1944)


    23. Cela estant ainsi advenu, Perseus se deslogea à grand haste du lieu où il estoit, et se retira arriere tout effrayé.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 27


    24. Le plus effrayant gagne. Le plus effrayé cède. Tout guerrier se doit de paraître redoutable et inspirer la crainte. Toute guerre implique, des deux côtés, une dose de terrorisme.

      Auteur : André Glucksmann - Source : Dostoïevski à Manhattan (2002)


    25. Il n'y a rien qui effraye plus les gens que les choses qu'ils ne comprennent pas.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Sans référence


    Les citations sur rayé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot raye en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « raye »

    Rayé, éeRayementRayerRayerRayèreRayonRayonnageRayonnant, anteRayonnementRayonnerRayure

    Les mots débutant par ray  Les mots débutant par ra

    ray-grassRay-sur-SaônerayarayablesrayaientrayaitrayantrayâtrayerayérayéRaye-sur-AuthierayéerayéerayéesrayéesrayentrayerrayerarayerairayeraisrayerasrayerontrayésrayésRayetrayezrayionsraymondRaymondraymondeRaynansRayol-Canadel-sur-Merrayonrayon-éclairrayonnarayonnagerayonnagesrayonnaientrayonnaisrayonnaitrayonnantrayonnantrayonnanterayonnantesrayonnantsrayonnerayonnerayonnérayonnement

    Les synonymes de « raye»

    Les synonymes de rayé :

      1. burelé
      2. vergeté
      3. zébré
      4. bigarré
      5. marbré
      6. taché
      7. tigré
      8. veiné

    synonymes de rayé

    Fréquence et usage du mot rayé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « raye » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rayé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rayé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rayé     Citation sur rayé   Poèmes rayé   Proverbes rayé   Rime avec rayé    Définition de rayé  


    Définition de rayé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rayé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rayé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:24:31