La définition de Rincement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rincement
Nature : s. m.
Prononciation : rin-se-man
Etymologie : Lat. ramicellus, petite branche, dimin. de ramus, branche. Ramus avait donné raim, et ramicellus, rinceau : XIIe s.

Voir les citations du mot RincementSignification du mot Rincement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rincement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rincement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rincement ?


La définition de Rincement

Action de rincer. Le rincement des verres.


Toutes les définitions de « rincement »

Pas d'info

Rincement au Scrabble


Le mot rincement vaut 12 points au Scrabble.

rincement

Informations sur le mot rincement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rincement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rincement

Les mots proches de Rincement

RinceauRincementRincerRinceur, euseRinçureRingagerinçarinçagerinçagesrinçaientrinçaisrinçaitrinçantrincerincérince-boucherince-doigtsrinceaurinceauxrincéerincéerincéesrincentrincerrincerarincerairinceraientrincèrentrincesrincésrincetterinceurrincezrinforzandoringringardringardringarderingarderingardesringardesringardiseringardisesringardsringardsRingeldorfRingendorfringsrinkrinkerRinxent


Mots du jour


Vraiment     Arquebusade     Beccade     Reconter     Desservi, ie     Sans     Étrangement     Deux     Lez     Ministère     

Les citations avec le mot Rincement


  1. Chagrin: grincements aigres, s'acharnant en crachin.

    Auteur : Michel Leiris - Source : Glossaire, j'y serre mes gloses (2000)


  2. Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VIII, 12


  3. Et pourquoi je supporte le cri de la craie contre la vitre, si c'est moi qui la presse sur le verre, - (et même je ris de ta grimace), - et pourquoi le même grincement m'est odieux s'il vient de ton acte?

    Auteur : Paul Valéry - Source : Analecta (1935)


  4. Il ne faut pas vouloir le mieux: en jouant du violon, on remarque que c'est du grincement que provient le son.

    Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Pensées d'une Amazone (1920)


  5. Ecoutez avec beaucoup d'attention le discours de ceux qui défendent la fidélité à tous crins. Vous y entendrez les grésillements de la trouille, peut-être les grincements de la frustration, en tout cas vous sentirez toute la résignation qu'il y a au bout.

    Auteur : Tonino Benacquista - Source : Saga (1997)


  6. La voiture descendait la rue Carnot et l'on entendit bientôt, dans le fracas des sabots du cheval sur le pavé, le grincement du frein que le cocher serrait.

    Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


  7. Si les idiots de la presse ont eu vent de l'incident, cela va faire du vilain, je ne te dis que ça. Il y aura des larmes et des grincements de dents, des ruines et de la «casse».

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Emmène-moi au bout du monde!... (1956)


Les citations du Littré sur Rincement


  1. Le cri du chat-huant est plutôt une voix haute, un hôlement qu'un grincement

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. II, p. 165


  2. La vengeance, quand on y procede par cholere, se consume ordinairement en morsure de levres, grincement de dents

    Auteur : AMYOT - Source : Comment refréner la colère, 21


  3. Fit changer leurs ris et joye en pleurs et grincement des dens

    Auteur : CALV. - Source : Instit 563


  4. Méditons, méditons, fidèles, cette grande et terrible vicissitude : le monde se réjouira, et vous serez tristes ; mais votre tristesse tournera en joie, et la joie du monde sera changée en un grincement de dents éternel

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Providence, 2


  5. Il [le tigre] rugit à la vue de tout être vivant ; chaque objet lui paraît une nouvelle proie qu'il dévore d'avance de ses regards avides, qu'il menace par des frémissements affreux mêlés d'un grincement de dents

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 249


  6. Alors [à l'heure de la mort] s'élèveront des frayeurs mortelles et des grincements de dents, préludes de ceux de l'enfer

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.


  7. Ces grincements de dents, ces gémissements et ces pleurs, ces feux qui ne doivent jamais s'éteindre

    Auteur : BOURDAL. - Source : Myst. Passion de J. C. t. I, p. 168


  8. Là commencera ce pleur éternel, là ce grincement de dents qui n'aura jamais de fin

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  9. Cet étang de feu et de soufre..., ce grincement de dents et cette rage commune avec les démons qui sera le partage des âmes pécheresses

    Auteur : FÉN. - Source : Éduc. filles, 8


  10. Dans ces gouffres [de l'enfer], des feux dévorants, des grincements de dents, un pleur éternel, un feu qui ne s'éteint pas, un ver qui ne meurt pas

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Motifs de la joie, 2




Les mots débutant par Rin  Les mots débutant par Ri

Une suggestion ou précision pour la définition de Rincement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h39










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rincementPoèmes rincementProverbes rincement

La définition du mot Rincement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rincement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rincement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.