La définition de Obérer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Obérer
Nature : v. a.
Prononciation : o-bé-ré. La syllabe bé prend un accent g
Etymologie : Lat. obaerare, de ob, et aes, monnaie, proprement cuivre (voy. ).

Voir les citations du mot ObérerSignification du mot Obérer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de obérer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec obérer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Obérer ?


La définition de Obérer

Accabler de dettes. Cette entreprise l'obéra. Les guerres obèrent les nations.


Toutes les définitions de « obérer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OBÉRER. v. tr.
Endetter jusqu'à la ruine. Il a eu vite fait d'obérer sa famille. Ses folles dépenses l'ont obéré. S'obérer. Je crains de m'obérer. Des gens obérés. Un État obéré. Situation fâcheusement obérée.

Littré

OBÉRER (o-bé-ré. La syllabe bé prend un accent grave, quand la syllabe qui suit est muette?: j'obère, excepté au futur et au conditionnel?: j'obérerai, j'obérerais) v. a.
  • 1Accabler de dettes. Cette entreprise l'obéra. Les guerres obèrent les nations.
  • 2S'obérer, v. réfl. S'endetter. À la fin la nation s'obère, le peuple est foulé, le gouvernement perd toute sa vigueur, et ne fait plus que peu de chose avec beaucoup d'argent, Rousseau, Econ. polit. Les besoins, les fantaisies, les déprédations augmentaient, et le fisc s'obérait toujours, Raynal, Hist. phil. IV, 18.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

obérer \?.be.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Accabler d'une lourde charge financière pouvant endetter jusqu'à la ruine.
    • La dette publique obère les comptes de la ville de Paris.
    • Il a eu vite fait d'obérer sa famille.
    • L'affaire s'élançait avec un capital de soixante mille francs déclarés, sur lesquels les Blafafoires s'inscrivaient à eux deux modestement pour dix mille. Lévichon fournissait généreusement les cinquante autres, n'ayant point supporté que ses deux amis s'obérassent. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • Dans un groupe, surtout s'il est coté en Bourse, c'est le genre d'usine que l'on ferme pour ne pas obérer la rentabilité et les résultats de l'ensemble. (Bernard Poulet, La fin des journaux et l'avenir de l'information, Gallimard, 2009, page 207)
  2. Limiter, restreindre les capacités.
    • Ainsi, la candidature surprise de son vieil ami à la présidence des conservateurs vient obérer sérieusement ses chances d'être élu.
    • Concernant la réquisition des Cougar, le capitaine s'y oppose purement et simplement. Afin, dit-il, de « ne pas obérer la capacité opérationnelle de l'unité lors de cette période de mouvements revendicatifs intenses ». (Mathias Destal, Affaire Zineb Redouane, le symbole de l'impunité policière, Disclose, 30 novembre 2020 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OBÉRER, verbe trans.

Accabler d'une lourde charge financière, endetter jusqu'à la ruine. Il est de pratique constante, en effet, que l'on demande à une société de préparer un ouvrage important dans des délais courts et souvent avec un minimum de répétitions, afin de ne pas obérer un budget déjà lourd (Arts et litt., 1935, p.36-11).L'intervention [de Solon] confirma [son] renom de sagesse, lors du règlement des dettes qui obéraient les petits propriétaires de l'Attique (L'Hist. et ses méth., 1961, p.333):
1. Si riche que fût l'Espagne, ses charges l'obéraient. Les gaspillages de la cour, les gros gages des dignitaires, les bénéfices ecclésiastiques, l'ulcère sans cesse agrandi de la misère populaire, la guerre des Pays-Bas, les guerres d'Amérique et d'Asie, la cherté de la politique secrète, l'entretien des supports cachés qu'on avait partout, le travail souterrain de l'intrigue universelle, qu'il fallait payer et soutenir dans le monde entier, ces mille causes épuisaient l'Espagne. Hugo, Rhin, 1842, p.443.
Emploi pronom. Lévichon fournissait généreusement les cinquante autres [mille francs], n'ayant point supporté que ses deux amis s'obérassent (Gide, Caves, 1914, p.764).
? Par pléonasme. Obérer de/par des dettes. Le capital est toujours une chose liquide, et la fortune est souvent obérée par des dettes hypothécaires qui empêchent d'en disposer ou de la convertir en monnaie (Boyard, Bourse et spécul., 1853, p.164).
? P. anal. Accabler d'une lourde charge, constituer une entrave à quelque chose. L'ethnographe Marcel Griaule a bien perçu cette difficulté qui obère tant de recherches de «terrain» (Traité sociol., 1967, p.140).Les éléments qui quittent le sol sont généralement les plus jeunes, ce qui obère les possibilités de renouvellement de l'esprit agricole et des méthodes d'exploitation (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.368):
2. L'adolescence ?du moins dans les régions de la bourgeoisie où il situe son Gillou ?sera probablement dans un proche avenir ce qu'elle fut dans le passé: amorphe et versatile, inconsistante et malléable, elle continuera de jouer à la belote, de s'intéresser aux vedettes du sport et du cinéma... Mais, et c'est là que la conclusion qui se dégage de la tragédie de M. de Montherlant prend un poids et un sens terribles, une pareille jeunesse obère gravement l'avenir du pays... G. Lenormand ds Marcel, Heure théâtr., 1959, p.49.
REM.
Obérateur, subst. masc.,rare. Celui qui charge d'une dette, d'un poids. P. métaph. Je déteste en toi ceci, que, ayant des hanches sèches, bref anti-maternelles, tu marches cependant avec ce dandinement perpétuel de petit mammifère délesté depuis quelques jours à peine des kilos de ses couches (...), comme profitant de ta légèreté d'entr'acte, avant que ça recommence, et faisant même de ce dandinement de délivrance un appât à de prochains obérateurs! (Laforgue, Moral. légend., 1887, p.133).
Prononc. et Orth.: [?be?e], (il) obère [?b?:?]. Ac. 1694, 1718 oberer, dep. 1740 obé-. Étymol. et Hist. 1690 (Fur.). Dér. de obéré*; dés. -er.

OBÉRER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1690 (Fur.). Dér. de obéré*; dés. -er.

Obérer au Scrabble


Le mot obérer vaut 8 points au Scrabble.

oberer

Informations sur le mot oberer - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot obérer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oberer

Les mots proches de Obérer

ObédienceObédientiel, elleObéi, ieObéirObéissammentObéissanceObéissant, anteObélisqueObéré, éeObérerobédienceobédiencesobéiobéieobéîmesobéirobéiraobéiraiobéiraientobéiraisobéiraitobéirasobéirentobéirezobéiriezobéironsobéirontobéisobéissaientobéissaisobéissaitobéissanceobéissantobéissantobéissanteobéissantesobéissantsobéisseobéissentobéissesobéissezobéissiezobéissionsobéissonsobéitobélisqueobélisquesObenheimobérantOberbronnOberbruckOberdorfOberdorf-SpachbachOberdorffobèreOberentzenobérerObergailbachOberhaslachOberhausbergen


Mots du jour


Furfures     Noté, ée     Parcheminier     Érable     Cellérage     Million     Isagogique     Pileux, euse     Saugrenuité     Purificatif, ive     

Les citations avec le mot Obérer


Les citations du Littré sur Obérer




Les mots débutant par Obe  Les mots débutant par Ob

Une suggestion ou précision pour la définition de Obérer ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 19h57










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur obérerPoèmes obérerProverbes obérer

La définition du mot Obérer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Obérer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Obérer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.