La définition de Obérer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Obérer
Nature : v. a.
Prononciation : o-bé-ré. La syllabe bé prend un accent g
Etymologie : Lat. obaerare, de ob, et aes, monnaie, proprement cuivre (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de obérer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec obérer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Obérer ?
La définition de Obérer
Accabler de dettes. Cette entreprise l'obéra. Les guerres obèrent les nations.
Toutes les définitions de « obérer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Endetter jusqu'à la ruine. Il a eu vite fait d'obérer sa famille. Ses folles dépenses l'ont obéré. S'obérer. Je crains de m'obérer. Des gens obérés. Un État obéré. Situation fâcheusement obérée.
Littré
- 1Accabler de dettes. Cette entreprise l'obéra. Les guerres obèrent les nations.
-
2S'obérer, v. réfl. S'endetter.
À la fin la nation s'obère, le peuple est foulé, le gouvernement perd toute sa vigueur, et ne fait plus que peu de chose avec beaucoup d'argent
, Rousseau, Econ. polit.Les besoins, les fantaisies, les déprédations augmentaient, et le fisc s'obérait toujours
, Raynal, Hist. phil. IV, 18.
Wiktionnaire
Verbe - français
obérer \?.be.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Accabler d'une lourde charge financière pouvant endetter jusqu'à la ruine.
- La dette publique obère les comptes de la ville de Paris.
- Il a eu vite fait d'obérer sa famille.
- L'affaire s'élançait avec un capital de soixante mille francs déclarés, sur lesquels les Blafafoires s'inscrivaient à eux deux modestement pour dix mille. Lévichon fournissait généreusement les cinquante autres, n'ayant point supporté que ses deux amis s'obérassent. ? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
- Dans un groupe, surtout s'il est coté en Bourse, c'est le genre d'usine que l'on ferme pour ne pas obérer la rentabilité et les résultats de l'ensemble. ? (Bernard Poulet, La fin des journaux et l'avenir de l'information, Gallimard, 2009, page 207)
-
Limiter, restreindre les capacités.
- Ainsi, la candidature surprise de son vieil ami à la présidence des conservateurs vient obérer sérieusement ses chances d'être élu.
- Concernant la réquisition des Cougar, le capitaine s'y oppose purement et simplement. Afin, dit-il, de « ne pas obérer la capacité opérationnelle de l'unité lors de cette période de mouvements revendicatifs intenses ». ? (Mathias Destal, Affaire Zineb Redouane, le symbole de l'impunité policière, Disclose, 30 novembre 2020 ? lire en ligne)
Trésor de la Langue Française informatisé
OBÉRER, verbe trans.
Accabler d'une lourde charge financière, endetter jusqu'à la ruine. Il est de pratique constante, en effet, que l'on demande à une société de préparer un ouvrage important dans des délais courts et souvent avec un minimum de répétitions, afin de ne pas obérer un budget déjà lourd (Arts et litt., 1935, p.36-11).L'intervention [de Solon] confirma [son] renom de sagesse, lors du règlement des dettes qui obéraient les petits propriétaires de l'Attique (L'Hist. et ses méth., 1961, p.333):Obérer au Scrabble
Le mot obérer vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot oberer - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot obérer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Obérer
Obédience Obédientiel, elle Obéi, ie Obéir Obéissamment Obéissance Obéissant, ante Obélisque Obéré, ée Obérer obédience obédiences obéi obéie obéîmes obéir obéira obéirai obéiraient obéirais obéirait obéiras obéirent obéirez obéiriez obéirons obéiront obéis obéissaient obéissais obéissait obéissance obéissant obéissant obéissante obéissantes obéissants obéisse obéissent obéisses obéissez obéissiez obéissions obéissons obéit obélisque obélisques Obenheim obérant Oberbronn Oberbruck Oberdorf Oberdorf-Spachbach Oberdorff obère Oberentzen obérer Obergailbach Oberhaslach OberhausbergenMots du jour
Gibbon Ébourgeonnage Maman Âtre Babysme Pendille Monachisme Sardanapalisme Zone Motion
Les citations avec le mot Obérer
Les citations du Littré sur Obérer
Les mots débutant par Obe Les mots débutant par Ob
Une suggestion ou précision pour la définition de Obérer ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h00

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur obérer
Poèmes obérer
Proverbes obérer
La définition du mot Obérer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Obérer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Obérer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
