La définition de Blasphémer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Blasphémer
Nature : v. n.
Prononciation : bla-sfé-mé. L'accent aigu se change en a
Etymologie : Provenç. blasfemar, blastemar, blastomar, blastimar ; anc. catal. blastemar ; espagn. blasfemar ; ital. bestemmiare ; du latin blasphemare, du grec, léser, nuire, et réputation, en latin, fama (voy. ). Blasphémer a été fait tardivement sur blasphemare qui, à l'origine, avait donné blasmer, aujourd'hui blâmer.

Voir les citations du mot BlasphémerSignification du mot Blasphémer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de blasphémer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec blasphémer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Blasphémer ?


La définition de Blasphémer

Proférer un blasphème, des blasphèmes.


Toutes les définitions de « blasphémer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BLASPHÉMER. v. intr.
Proférer un blasphème, des blasphèmes. On ne saurait dire cela sans blasphémer. Il signifie quelquefois, par exagération familière, Tenir des propos, des discours injustes, déplacés. C'est blasphémer que de médire de cet homme, que de critiquer cet ouvrage. Il est aussi transitif et signifie Outrager par des blasphèmes. Blasphémer le saint nom de Dieu. Cet homme ne cesse de blasphémer Dieu et ses saints.

Littré

BLASPHÉMER (bla-sfé-mé. L'accent aigu se change en accent grave quand la syllabe qui suit est muette?: il blasphème?; excepté au futur et au conditionnel?: il blasphémera, il blasphémerait?; ce qui fait une anomalie regrettable) v. n.
  • 1Proférer un blasphème, des blasphèmes. La reine alors sur lui jetant un ?il farouche, Pour blasphémer sans doute ouvrait déjà la bouche, Racine, Athal. II, 2. C'est blasphémer contre la Providence, Massillon, Afflict. C'est cette vertu même à nos désirs cruelle Que vous louiez alors en blasphémant contre elle, Corneille, Poly. II, 2.
  • 2 Par exagération, tenir des propos injurieux ou malveillants.
  • 3Prononcer des jurements.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

  • 4 V. a. Outrager par le blasphème. Méchant, c'est bien à vous d'oser ainsi nommer Un Dieu que votre bouche enseigne à blasphémer, Racine, Athal. III, 4. Ils blasphèment le nom qu'ont invoqué leurs pères, Racine, ib. I, 1. Et si l'impie Aman à blasphémer le nom du Tout-Puissant Voulait forcer votre bouche timide, Racine, Esther, II, 9. Ces hommes, qui, selon le langage de l'apôtre, blasphèment tout ce qu'ils ignorent, Fléchier, II, 114. Ils ne parlent de Dieu que lorsqu'ils le blasphèment, Fléchier, Serm. I, 72. Il [St-Paul] blasphémait Jésus-Christ, et il va le prêcher dans les synagogues, Fléchier, I, p. 162. Oser blasphémer tout haut qu'il n'y a point de Dieu, Massillon, Resp. Des hommes impies qui méprisent toute domination, blasphèment la majesté?, Massillon, Carême, Vérité de la relig. Des enfants d'incrédulité que Dieu a livrés à la vanité de leurs pensées, qui blasphèment ce qu'ils ignorent, Massillon, ib. Ton Dieu que tu trahis, ton Dieu que tu blasphèmes, Voltaire, Zaïre, II, 3. J'ai quelquefois, aux jours de l'infortune, Blasphémé du soleil la lumière importune, Lamartine, Médit. I, 24.

    En un autre sens et figurément, blasphémer ce qu'on ignore, parler avec mépris d'une science ou d'un art qu'on ne connaît pas.


HISTORIQUE

XVIe s. Qui m'eust, helas?! qui m'eust sceu recognoistre, Lorsqu'enragé, vaincu de mes ennuis, En blasphemant ma dame je poursuis?? La Boétie, 447.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

blasphémer \blas.fe.me\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Proférer un blasphème ou des blasphèmes.
    • Il resta trois mois couché sur le dos, dans son lit, blasphéma dans la souffrance, [?] se confessa, bien qu'il fût voltairien, reçut l'extrême-onction. Finalement, il ne mourut point. (Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle)
  2. (Familier) Tenir des propos, des discours injustes, déplacés.
    • Qui oserait blasphémer contre cette sublime épopée, qui commence à Valmy, et qui se déroule, en traits de feu, jusqu'à la sombre catastrophe de Waterloo ; épopée qui débute par un hymne de triomphe, et qui se ferme sous les plaintes d'une douloureuse élégie ? (« Charlet », dans L'Urne : Recueil des travaux de J. Ottavi, avec une biographie de l'auteur, par Léon Gozlan, Paris : chez Paulin, 1843, page 254)

blasphémer transitif

  1. Outrager par des blasphèmes.
    • Cet homme ne cesse de blasphémer Dieu et ses saints.
    • Blasphémer le saint nom de Dieu.
    • Il ne blasphémait jamais le nom de Dieu. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 74)
    • Le nom du Christ était blasphémé sans cesse, et chaque fois Joseph en recevait une sorte de choc sans qu'il lui fût possible de s'y habituer. Il se demanda comment ils osaient? Chez lui, dans sa petite ville natale, on ne jurait pas ainsi, à moins d'avoir bu. (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 195)
    • C'était la première fois de sa vie qu'il blasphémait ainsi ses parents. (Robert Musil, Les Désarrois de l'élève Törless, traduit par Philippe Jacottet, Points Seuil, 1960, page 84)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BLASPHÉMER, verbe.

I.? Emploi intrans. Proférer des blasphèmes contre ce qui est sacré; p. ext. proférer des propos injurieux contre ce qui est respectable :
1. Comment pourrois-je blasphémer contre la source exclusive et génératrice de la vie? Pour nier cet être, ne me faudroit-il pas employer l'organe de la voix et de la parole qu'il m'a donnée lui-même? Saint-Martin, L'Homme de désir,1790, p. 60.
II.? Emploi trans. Outrager par des blasphèmes ou des propos injurieux ce qui est sacré ou respectable. J'ai nié Dieu, je l'ai blasphémé, j'avais entièrement perdu la foi (Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 90) :
2. Femmes, vous blasphémez l'amour, quand d'aventure Un seul rebelle insulte à votre royauté. Ah! C'est un pire affront qu'en silence elle endure, La jeune fille à qui la marâtre nature A dénié sa gloire et son droit : la beauté! Sully Prudhomme, Les Solitudes,La Laide, 1869, p. 40.
3. Elle n'avait qu'une tactique, c'était d'empêcher les hommes de blasphémer le Seigneur et de mener avec eux des ribaudes... A. France, Vie de Jeanne d'Arc,1908, p. XLVI.
? Absolument :
4. ? Ne blasphémez pas, jeune homme, dit le prêtre avec un sérieux effrayant. Dieu vous frapperait de sa malédiction, il vous rendrait fou; je crains que vous ne le soyez déjà, car vous parlez comme un être privé de raison. G. Sand, Lélia,1833, p. 80.
5. Il y eut autour de l'incrédule une sorte de mouvement de pitié, comme s'il avait blasphémé dans une assemblée de moines. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Magnétisme, 1882, p. 777.
Rem. On rencontre dans la docum. le part. adj. prés. blasphémant, ante. Qui blasphème. La joie discordante et blasphémante des foules demandant le sang d'un juste (E. et J. de Goncourt, MmeGervaisais, 1869, p. 84).
Prononc. : [blasfeme]. Passy 1914 transcrit [?] ouvert pour la 2esyll. de l'inf. : (je) blasphème [blasf?m]. Fait partie des verbes qui changent l'[e] fermé de l'avant-dernière syll. en [?] ouvert devant une syll. muette, sauf au futur et au cond. (cf. Ortho-vert 1966, p. 586).
Étymol. ET HIST. ? Fin xiies. intrans. « proférer des blasphèmes » (Dialogue Grégoire, 218, 9 dans T.-L.); id. trans. « outrager en prononçant des blasphèmes » (Ibid., 218, 19, ibid.). Empr. au lat. chrét. blasphemare « id. »; emploi intrans. Tertullien, Idol., 14 dans TLL s.v., 2046, 39; emploi trans. Id., Spect., 27, ibid., 2045, 69, v. aussi blâmer.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 286. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 447, b) 483; xxes. : a) 430, b) 314.

BLASPHÉMER, verbe.
Étymol. ET HIST. ? Fin xiies. intrans. « proférer des blasphèmes » (Dialogue Grégoire, 218, 9 dans T.-L.); id. trans. « outrager en prononçant des blasphèmes » (Ibid., 218, 19, ibid.). Empr. au lat. chrét. blasphemare « id. »; emploi intrans. Tertullien, Idol., 14 dans TLL s.v., 2046, 39; emploi trans. Id., Spect., 27, ibid., 2045, 69, v. aussi blâmer.

Blasphémer au Scrabble


Le mot blasphémer vaut 18 points au Scrabble.

blasphemer

Informations sur le mot blasphemer - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot blasphémer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

blasphemer

Les mots proches de Blasphémer

BlacheBlachèreBladetteBlafard, ardeBlaireauBlaireauté, éeBlairieBlâmableBlâmeBlâmerBlanc, blancheBlancBlancard ou blanchardBlanc-becBlanchetBlancheurBlanchi, ieBlanchimentBlanchirBlanchissant, anteBlanchisserieBlanchisseur, euseBlanchoeuvrierBlanchoyerBlanc-mangerBlanc-rhasis ou blanc-raisinBlanc-signéBlandicesBlandonnéeBlanmansaisBlanqueBlanquetteBlanquilloBlapsBlasé, éeBlaserBlasonBlasonnerBlasonneurBlasphémateur, triceBlasphématoireBlasphèmeBlasphèmeBlasphémé, éeBlasphémerBlastosphèreBlatierBlatteBlaudebla blabla-blabla-bla-blaBlaasveldblablablablablablablataitblablatéblablaterblablateurblablatezBlacéblackblackblack-bassblack-jackblack-outblackbouleblackbouléblackboulerblacksblacksBlacourtBlacquevilleBlacyBlacyBlaesheimblafardblafardeblafardesblafardsBlagnacBlagnyBlagny-sur-Vingeanneblaguablaguaientblaguaisblaguaitblaguantblagueblagueblaguéblaguentblaguerblagueraisblaguesblaguesblagueurblagueurblagueurs


Mots du jour


Discorde     Calamité     Moudre     Étouffé, ée     Agiter     Monétisation     Rococo     Pic     Micmac     Potelé, ée     

Les citations avec le mot Blasphémer


  1. Il ne m'est pas venu dans l'idée de me fâcher ou de moins le vénérer, qu'il me vient dans l'idée de blasphémer contre le soleil lorsqu'il se couvre d'un nuage.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)


  2. O femme! étrange objet de joie et de supplice! - Mystérieux autel où, dans le sacrifice, - On entend tour à tour blasphémer et prier!

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Sans référence


  3. La douleur abaisse, humilie, porte à blasphémer.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


  4. On n'a pas le droit de blasphémer quand on ne croit à rien.

    Auteur : Alfred Capus - Source : Les Pensées (1988)


  5. D'ailleurs, n'est-il pas écrit dans le Livre des Rois: «Heureux celui qui a la bouche pleine, ça lui évitera de blasphémer en prononçant d'impures conneries!».

    Auteur : Pierre Dac - Source : Le Jour le plus c... (1967)


  6. La parole qui nie Dieu brûle les lèvres sur lesquelles elle passe, et la bouche qui s'ouvre pour blasphémer est un soupirail de l'enfer.

    Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Paroles d'un croyant (1834)


Les citations du Littré sur Blasphémer


  1. Par l'opinion et deliberation desquels trouverent les dits juges icelle Jeanne superstitieuse, devineresse de diables, blasphemeresse en Dieu et en ses saints et saintes

    Auteur : MONSTREL. - Source : II, ch. 105


  2. Pour mon tableau du Poussin, que ce soit, si vous voulez, le Ravissement de saint Paul, ou la Femme adultère, ou un des Sacrements, tête bleu ! à de tels ouvrages opposer ce que l'on fait maintenant, c'est outrager le goût, c'est blasphémer les arts

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Conversation chez la comtesse d'Albany


  3. C'est blasphémer contre la Providence

    Auteur : MASSILLON - Source : Afflict.


  4. Oser blasphémer tout haut qu'il n'y a point de Dieu

    Auteur : MASS. - Source : Resp.


  5. Et si l'impie Aman à blasphémer le nom du Tout-Puissant Voulait forcer votre bouche timide

    Auteur : Jean Racine - Source : Esther, II, 9


  6. Méchant, c'est bien à vous d'oser ainsi nommer Un Dieu que votre bouche enseigne à blasphémer

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 4


  7. La reine alors sur lui jetant un oeil farouche, Pour blasphémer sans doute ouvrait déjà la bouche

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 2


  8. Sur ce fondement ils prennent lieu de blasphémer la religion chrétienne, parce qu'ils la connaissent mal

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XI, 10 bis.


  9. Me préserve Apollon de blasphémer les Grâces !... Ni surtout de Vénus la riante ceinture, Qui d'un noeud sympathique enchaîne la nature

    Auteur : LAMART. - Source : Mort de Socrate, 357


  10. Méchant, c'est bien à vous d'oser ainsi nommer Un Dieu que votre bouche enseigne à blasphémer

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 4




Les mots débutant par Bla  Les mots débutant par Bl

Une suggestion ou précision pour la définition de Blasphémer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur blasphémerPoèmes blasphémerProverbes blasphémer

La définition du mot Blasphémer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Blasphémer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Blasphémer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.