Définition de « cuis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cuis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cuis pour aider à enrichir la compréhension du mot Cuis et répondre à la question quelle est la définition de cuis ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe cuire.

    Pas de définition complémentaire
    CUIRE, verbe.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 881 « brûler (d'un corps humain) » coist parfait 3epers. pronom. (Eulalie, 20 ds Henry); Littré note ,,dans le style familier, faire périr par le supplice du feu``; 2. 1269-78 « griller, flétrir [les plantes] (en parlant des intempéries) » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 17884); 3. 1606 fig. cuit « ivre » (Merlin Coccaie ds Esn.); 4. 1675 il est cuit « il est perdu » (Widerhold). B. 1. 1155 char quite (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 11486); 2. ca 1165 « soumettre à l'action du feu » or cuit (B. de Ste-Maure, Troie, 25138 ds T.-L.); 3. a) 1611 fig. il sera bien dur à cuyre (en parlant d'un homme comparé à un oiseau) (P. de Larivey, Tromperies, V, 5 ds Anc. théâtre fr., t. 7, p. 94); 1829 subst. un dur à cuire (d'apr. Esn.); b) 1866 arg. cuire dans son jus (Delvau, p. 103). C. 1. ca 1170 au fig. (B. de Ste-Maure, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 18724 : de cuizans moz); début xives. impers. je me doubte qu'il ne me cuise (Pamphile et Galatée, éd. J. de Morawski, 936); 1660 il lui en cuira (Oudin); 2. 1180-90 « brûler, faire mal (d'une plaie) » (Renart, éd. E. Martin, X, 1112). Du b. lat. *cocere, lat. class. coquere « cuire », « brûler, fondre (chaux, métal) »; « faire mûrir, dessécher »; « digérer », « méditer »; « tourmenter ».

    cuis au Scrabble


    Le mot cuis vaut 6 points au Scrabble.

    cuis

    Informations sur le mot cuis - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cuis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cuis

    Les rimes de « cuis »


    On recherche une rime en 8I .

    Les rimes de cuis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8i

    Rimes de fuies      Rimes de buis      Rimes de luit      Rimes de ennuie      Rimes de muids      Rimes de court-circuits      Rimes de conduis      Rimes de bruits      Rimes de truies      Rimes de luis      Rimes de coupe-circuit      Rimes de cuit      Rimes de sous-produit      Rimes de fuit      Rimes de instruit      Rimes de gratuits      Rimes de produits      Rimes de enduits      Rimes de depuis      Rimes de ressui      Rimes de construit      Rimes de réduit      Rimes de essuies      Rimes de belles-de-nuit      Rimes de suit      Rimes de porte-parapluie      Rimes de produits      Rimes de grape-fruit      Rimes de coproduit      Rimes de enfuis      Rimes de autrui      Rimes de induits      Rimes de recuit      Rimes de séduits      Rimes de induis      Rimes de reproduit      Rimes de détruis      Rimes de usufruit      Rimes de reconstruits      Rimes de sauf-conduits      Rimes de Bossuit      Rimes de fruit      Rimes de bruit      Rimes de reconduits      Rimes de pertuis      Rimes de court-circuits      Rimes de suis      Rimes de relui      Rimes de essuie      Rimes de biscuit     

    Mots du jour

    fuies     buis     luit     ennuie     muids     court-circuits     conduis     bruits     truies     luis     coupe-circuit     cuit     sous-produit     fuit     instruit     gratuits     produits     enduits     depuis     ressui     construit     réduit     essuies     belles-de-nuit     suit     porte-parapluie     produits     grape-fruit     coproduit     enfuis     autrui     induits     recuit     séduits     induis     reproduit     détruis     usufruit     reconstruits     sauf-conduits     Bossuit     fruit     bruit     reconduits     pertuis     court-circuits     suis     relui     essuie     biscuit     


    Les citations sur « cuis »

    1. Un célèbre restaurateur fatigué de la sophistication de la nouvelle cuisine a décidé de revenir à des plats simples et a mis à sa carte le jambon épuré

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Si un client goûte un plat simple et qu'il se dit que c'est meilleur que ce qu'il cuisine lui-même, là, c'est réussi. La grande cuisine, pour moi, c'est ça.

      Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 2016


    3. Si votre épouse le permet puisque je suis cuisinière, je vous préparerai une soupe aux herbes. C'est ma spécialité, mon triomphe. Impossible de trouver un vivant qui en dise du mal.

      Auteur : Jean Teulé - Source : Fleur de tonnerre (2013)


    4. J’aime mon métier, tout simplement. S’il fallait que je le fasse seulement quand je m’écris des rôles, je ne bosserais pas beaucoup. Alors je travaille. J’ai le luxe financier depuis au moins Cuisine et Dépendances (1993) de pouvoir être exigeant dans mes choix. Je lis un scénar. Il me plaît, il me fait rire, il m’intéresse ; j’y vais. Je ne cherche pas à savoir si ça change ou pas, si je me «mets en danger» ou quoi que ce soit…

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017


    5. A la nuit tombée, sans doute, on allumerait les bougies rouges dans les flambeaux, et, comme un enfant, il forma des voeux pour qu'il fît tout à fait sombre avant le dessert. Chez lui, on mangeait à la cuisine, et à Noël seulement on allumait des bougies, mais les gens des grandes villes avaient des idées particulières, certaines bonnes, d'autres non.

      Auteur : Julien Green - Source : Moïra


    6. L'instruction publique: L'instruction, dans les grands Etats, sera toujours tout au plus médiocre, par la même raison qui fait que, dans les grandes cuisines, on cuisine tout au plus médiocrement.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 467


    7. Je parie que tu as encore un trou à ta culotte. C'est toujours à recommencer! je raccommode et monsieur troue! Il troue en haut, il troue en bas, il troue au genou, il troue sur la cuisse, il troue au derrière!

      Auteur : Henri Bosco - Source : L'Ane Culotte (1937)


    8. Les secrets sont des piments sur le bout de la langue. Tôt ou tard ils mettent la bouche en feu. Tôt ou tard on ouvre la bouche et on montre le petit diable qui faisait sa cuisine entre nos dents serrées.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Geai (1998)


    9. Tout est plus facile à dire dans une cuisine, tout y est nuancé par cette intention du partage, un appétit fait de la sève même des choses.

      Auteur : Serge Joncour - Source : Bonnes vacances (2004)


    10. Que veut une femme? Etre aimée. - Pas pour sa cuisine ni son écriture: pour elle-même.

      Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Oser écrire


    11. Tous les grands cuisiniers sont des hommes, les femmes mettent trop de sel.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    12. Les oeufs et les casseroles c'est pour faire la cuisine chez moi.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Au collège Louise-Michel de Ganges, le 20 avril 2023


    13. La vanité est si ancrée dans le coeur de l'homme qu'un soldat, un goujat, un cuisinier, un crocheteur se vante et veut avoir des admirateurs.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    14. Emile Zola : Je rirai comme ces cuistres le jour où ils achèteront mes romans par milliers sans se rendre compte qu'ils sont dedans.

      Auteur : Catherine Meurisse - Source : Le Pont des arts (2012)


    15. Le gros homme, affalé sur une chaise, les mains sur les cuisses, cuvait encore sa colère.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    16. Souvent je ne pouvais m'empêcher de croire que ce qui me donnait, en pensant à elle, la troublante cuisson de tels désirs, était un de ces faits pathologiques et monstrueux qui dominent également la science de l'homme et sa volonté.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851)


    17. Voilà les cuistres de l'université qui viennent de sonner un nouveau tocsin.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 26 décembre 1771


    18. Midi (cuisine du): Toujours à l'ail. Tonner contre.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    19. Cuisinier : Personne qui a pour habitude d'adresser ses voeux... sur le plat

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    20. Si n'y en eut-il pas un à qui les paroles de Marcellus ne cuisissent plus que ses propres bleceures.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 43


    21. Le cerveau d'une dévote, et d'une dévote cuisinière, est naturellement sec et brûlé.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Paysan parvenu (1736)


    22. La pression de la pensée cessera d'être à l'intérieur des espèces d'autocuiseurs, et se répandra au-dehors.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


    23. C'est évidemment parce que je sais que je suis identifié à cette image du succès que je suis sensible au thème de l'échec. Je me rends bien compte de cette espèce de pauvreté que peut comporter le succès ; mais c'est très difficile pour moi d'en parler, parce que ceux qui vivent un cuisant échec seraient en droit de reprocher à celui qui parle du succès ou du bonheur avec trop de légèreté d'ajouter l'injure au malheur qu'ils éprouvent déjà.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Mon plus grand échec est mon absence d'échecs, Le Monde, Interview par GUITTA PESSIS PASTERNAK, le 30 mai 1983


    24. Voilà la vie telle qu'elle est. Ca n'est pas plus beau que la cuisine, ça pue tout autant, et il faut se salir les mains si l'on veut fricoter.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    25. Vous savez comme nous tous, que l'on ne peut rien augurer de la cuisine des cantonales.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


    Les citations sur cuis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cuis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cuis »

    CuiderCuiller, ou, suivant l'orthogrCuilleréeCuilléristeCuineCuirCuirCuirasseCuirassementCuirassierCuirassineCuireCuirerCuisageCuisammentCuisant, anteCuiseurCuisineCuisinerCuisinerieCuisinier, ièreCuissageCuissardCuissardé, éeCuisseCuissetteCuissonCuissotCuistreCuit, cuiteCuiteCuivreCuivré, éeCuivrer

    Les mots débutant par cui  Les mots débutant par cu

    cui-cuiCuignièresCuigy-en-BrayCuillécuillercuillèrecuilleréecuilleréescuillèrescuilleroncuillersCuinchyCuincyCuingCuinziercuircuiracuiraicuiraitcuirascuirassaientcuirassaitcuirassecuirassecuirassécuirassécuirassécuirasséecuirasséecuirasséescuirasséescuirassementscuirassentcuirassercuirassescuirasséscuirasséscuirasséscuirassiercuirassierscuirecuirezCuirieuxcuirontcuirsCuiry-HousseCuiry-lès-ChaudardesCuiry-lès-IvierscuisCuis

    Les synonymes de « cuis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cuis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cuis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cuis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cuis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cuis     Citation sur cuis   Poèmes cuis   Proverbes cuis   Rime avec cuis    Définition de cuis  


    Définition de cuis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cuis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cuis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:15:13