Définition de « cuis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cuis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cuis pour aider à enrichir la compréhension du mot Cuis et répondre à la question quelle est la définition de cuis ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe cuire.

    Pas de définition complémentaire
    CUIRE, verbe.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 881 « brûler (d'un corps humain) » coist parfait 3epers. pronom. (Eulalie, 20 ds Henry); Littré note ,,dans le style familier, faire périr par le supplice du feu``; 2. 1269-78 « griller, flétrir [les plantes] (en parlant des intempéries) » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 17884); 3. 1606 fig. cuit « ivre » (Merlin Coccaie ds Esn.); 4. 1675 il est cuit « il est perdu » (Widerhold). B. 1. 1155 char quite (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 11486); 2. ca 1165 « soumettre à l'action du feu » or cuit (B. de Ste-Maure, Troie, 25138 ds T.-L.); 3. a) 1611 fig. il sera bien dur à cuyre (en parlant d'un homme comparé à un oiseau) (P. de Larivey, Tromperies, V, 5 ds Anc. théâtre fr., t. 7, p. 94); 1829 subst. un dur à cuire (d'apr. Esn.); b) 1866 arg. cuire dans son jus (Delvau, p. 103). C. 1. ca 1170 au fig. (B. de Ste-Maure, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 18724 : de cuizans moz); début xives. impers. je me doubte qu'il ne me cuise (Pamphile et Galatée, éd. J. de Morawski, 936); 1660 il lui en cuira (Oudin); 2. 1180-90 « brûler, faire mal (d'une plaie) » (Renart, éd. E. Martin, X, 1112). Du b. lat. *cocere, lat. class. coquere « cuire », « brûler, fondre (chaux, métal) »; « faire mûrir, dessécher »; « digérer », « méditer »; « tourmenter ».

    cuis au Scrabble


    Le mot cuis vaut 6 points au Scrabble.

    cuis

    Informations sur le mot cuis - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cuis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cuis

    Les rimes de « cuis »


    On recherche une rime en 8I .

    Les rimes de cuis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8i

    Rimes de retraduit      Rimes de réduit      Rimes de reconduis      Rimes de précuit      Rimes de séduit      Rimes de enduis      Rimes de ennui      Rimes de instruis      Rimes de séduit      Rimes de ennuies      Rimes de antibruit      Rimes de instruit      Rimes de suis      Rimes de circuit      Rimes de suis      Rimes de bruit      Rimes de réintroduit      Rimes de coupe-circuits      Rimes de Bossuit      Rimes de reproduis      Rimes de cuit      Rimes de enduit      Rimes de recuits      Rimes de déduits      Rimes de fuie      Rimes de réduis      Rimes de pertuis      Rimes de suit      Rimes de puy      Rimes de puis      Rimes de déduis      Rimes de sauf-conduit      Rimes de ensuit      Rimes de fruit      Rimes de aujourd'hui      Rimes de séduits      Rimes de éconduit      Rimes de fuis      Rimes de aujourd'hui      Rimes de luis      Rimes de construis      Rimes de poursuis      Rimes de gratuits      Rimes de conduits      Rimes de éconduis      Rimes de usufruit      Rimes de essuient      Rimes de étui      Rimes de essuies      Rimes de appuis     

    Mots du jour

    retraduit     réduit     reconduis     précuit     séduit     enduis     ennui     instruis     séduit     ennuies     antibruit     instruit     suis     circuit     suis     bruit     réintroduit     coupe-circuits     Bossuit     reproduis     cuit     enduit     recuits     déduits     fuie     réduis     pertuis     suit     puy     puis     déduis     sauf-conduit     ensuit     fruit     aujourd'hui     séduits     éconduit     fuis     aujourd'hui     luis     construis     poursuis     gratuits     conduits     éconduis     usufruit     essuient     étui     essuies     appuis     


    Les citations sur « cuis »

    1. "Suite à un malentendu, un chômeur qui cherchait un emploi dans le développement durable s'est vu proposer par l'ANPE un stage de cuisinier dans un restaurant dont la spécialité est le lapin  ; on lui a demandé d'envoyer son civet."

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Je vis de bonne soupe, et non de beau langage.
      Vaugelas n'apprend point à bien faire un potage,
      Et Malherbe et Balzac, si savants en beaux mots,
      En cuisine peut-être auraient été des sots.


      Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), II, 7, Chrysale


    3. Quand les cuisiniers sont nombreux, trop salés sont les choux.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    4. Le Ciel envoie la viande,
      Mais le diable envoie les cuisiniers.


      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    5. Je lui offris mes citations préférées, comme des confiseries cuisinées, façonnées et préparées pour la dégustation.

      Auteur : Janet Frame - Source : Un Ange à ma table (1992)


    6. Son ventre lui descendait tel un grand tablier de chair jusqu'au milieu des cuisses, de sorte qu'on ne pouvait pas s'empêcher, la première fois qu'on le voyait, d'avoir une pensée pour son pauvre pénis : Quand l'avait-il aperçu pour la dernière fois ?

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Une place à prendre (2012)


    7. Comprenez que si c'est à la cuisine, le Seigneur circule parmi les marmites.

      Auteur : Sainte Thérèse d'Avila - Source : Livre des fondations (1577)


    8. Les oeufs et les casseroles c'est pour faire la cuisine chez moi.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Au collège Louise-Michel de Ganges, le 20 avril 2023


    9. L'encre des billets doux pâlit vite entre les feuillets des livres de cuisine.

      Auteur : Georges Brassens - Source : Sans référence


    10. Un livre de cuisine, ce n'est pas un livre de dépenses, mais un livre de recettes.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    11. Les sonneries sectionnent le flux du temps, massacrent la pâte de la durée, hachent les journées, comme le couteau du cuisinier japonais le concombre.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : S'abandonner à vivre (2014)


    12. Il y a des gens qui tentent de prendre le contrôle de l’existence en faisant un coup d’État, en devenant dalaï-lama ou en étudiant la mécanique quantique. Ma mère n’a pas besoin de tout ça. Elle fait du théâtre amateur et elle cuisine, c’est suffisant.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Les boîtes en carton (1991)


    13. A eux deux, ils ont soulevé le corps, l'homme le tenant par les cuisses et la femme par les épaules, sous les aiselles.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    14. La bonne cuisine n'est pas forcément chère. Moi je suis par exemple pour les assiettes simples et rondes mais regardez le foisonnement des modèles : carrée, creuse, ovoïdes, plates…Les restaurateurs ont fait la fortune des porcelainiers.

      Auteur : Paul Bocuse - Source : Interview Le Figaro février 2010


    15. La vanité est si ancrée dans le coeur de l'homme qu'un soldat, un goujat, un cuisinier, un cracheur de feu se vante et veut avoir des admirateurs et les philosophes mêmes en veulent.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    16. Dans la cuisine du boulevard de Strasbourg, je surprends une conversation entre mes parents. Ils parlent de moi, et de mon avenir. Il est vrai que le moment est bien choisi, puisque demain, je passe les épreuves du bac.
      - S'il rate son bac, dit mon père, je lui achète la caméra 16 mm qu'il ne cesse de me réclamer. Ensuite, qu'il se démerde avec son cinéma !
      Trois jours plus tard, l'échec étant devenu officiel, mon père tient sa promesse et m'offre l'ETM 16 mm de mes rêves. Je n'attendais que ça. Depuis toujours, me semble-t-il…


      Auteur : Claude Lelouch - Source : Itinéraire d'un enfant très gâté (2000)


    17. Chez l'épicier, pas d'argent, pas d'épices,
      Chez la belle Suzon, par d'argent, pas de cuisse.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Oncle Archibald (1957), Grand-père


    18. Ilz allerent en une rostisserie, où ils saisirent des broches, des coupperets et cousteaux de cuisine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 14


    19. Cuisine mangée, amis dispersés.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    20. Montrer les cuisses, oui... mais les genoux, jamais!

      Auteur : Coco Chanel - Source : Sans référence


    21. Autrefois, il y avait deux façons de transmettre: ceux qui se cachaient, ces vieux cuisiniers qui faisaient leurs recettes en secret; et ceux qui donnaient volontiers. Or il y avait peu de ces derniers. Certains voulaient même breveter leurs recettes pour ne pas qu'elles soient copiées !

      Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 2016


    22. Selon l'invité, la cuisine.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    23. Si un magicien voulait un jour me faire quelque présent, qu'il me donne un flacon rempli des voix de la cuisine, les ha ha ha et le murmure du feu, un flacon débordant des arômes beurrés, sucrés, de toutes ces pâtisseries.

      Auteur : Truman Capote - Source : La harpe d'herbes (1951)


    24. Je sais ce qu'est en réalité un bourg hanté. Les batteries de cuisine qui résonnent la nuit dans les appartements dont on veut écarter le locataire, des apparitions dans les propriétés indivises pour dégoûter l'une des parties.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Intermezzo (1933), I, 4


    25. Vous aimez la cuisine asiatique mais ne maîtrisez pas le maniement des baguettes? Habituez-vous progressivement en commençant avec une seule.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur cuis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cuis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cuis »

    CuiderCuiller, ou, suivant l'orthogrCuilleréeCuilléristeCuineCuirCuirCuirasseCuirassementCuirassierCuirassineCuireCuirerCuisageCuisammentCuisant, anteCuiseurCuisineCuisinerCuisinerieCuisinier, ièreCuissageCuissardCuissardé, éeCuisseCuissetteCuissonCuissotCuistreCuit, cuiteCuiteCuivreCuivré, éeCuivrer

    Les mots débutant par cui  Les mots débutant par cu

    cui-cuiCuignièresCuigy-en-BrayCuillécuillercuillèrecuilleréecuilleréescuillèrescuilleroncuillersCuinchyCuincyCuingCuinziercuircuiracuiraicuiraitcuirascuirassaientcuirassaitcuirassecuirassecuirassécuirassécuirassécuirasséecuirasséecuirasséescuirasséescuirassementscuirassentcuirassercuirassescuirasséscuirasséscuirasséscuirassiercuirassierscuirecuirezCuirieuxcuirontcuirsCuiry-HousseCuiry-lès-ChaudardesCuiry-lès-IvierscuisCuis

    Les synonymes de « cuis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cuis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cuis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cuis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cuis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cuis     Citation sur cuis   Poèmes cuis   Proverbes cuis   Rime avec cuis    Définition de cuis  


    Définition de cuis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cuis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cuis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:57:29