Définition de « intraitable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot intraitable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur intraitable pour aider à enrichir la compréhension du mot Intraitable et répondre à la question quelle est la définition de intraitable ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Caractéristique dune personne avec laquelle il est impossible de négocier. - Le percepteur est un homme vraiment intraitable dans lexercice de ses ponctions. — (Serge Mirjean) (-note-) : Semploie plutôt dans le commerce. : Cette caractéristique est souvent négative si elle est perçue par lopposant. Elle peut être ressentie positivement lorsquelle permet de défendre une position qui représente lintérêt de celui qui juge. Synonyme : ferme, insociable, invivable, sévère, inflexible, rigoureux, strict, impitoyable, inébranlable, irréductible, intransigeant




    Définitions de « intraitable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INTRAITABLE, adj.

    A. ? Qui se refuse à tout compromis. Synon. impitoyable, inébranlable, inflexible, intransigeant, irréductible.Intraitable et dur, rebelle, têtu; rigidité, rigueur intraitable; esprit, homme intraitable. Le roi était intraitable sur le chapitre de la probité (About, Roi mont.,1857, p. 93).Le ministre redevint intraitable sur le concordat (Vogüé, Morts,1899, p. 172):
    Léautaud s'enfonce dans une sorte d'absolu subjectif des plus réjouissants. Il se montre particulièrement intraitable au sujet des questions de langage, n'admettant pas les incorrections. Gide, Journal,1938, p. 1313.
    ? Logicien intraitable. Logicien dont le raisonnement est rigoureux. La première [faute] fut de proclamer fastueusement son plan, d'étaler systématiquement ses principes sur la nature et les droits du pouvoir spirituel, d'en tirer d'avance, et en logicien intraitable, les plus lointaines conséquences (Guizot, Hist. civilisation, leçon 10, 1828, p. 16).
    B. ? Qui est d'un commerce difficile. MmeHusson était servie par une bonne, par une vieille bonne nommée Françoise, aussi intraitable que sa patronne (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Rosier MmeHusson, 1887, p. 686).M'en voudrez-vous, dit-il, si je pousse plus loin l'indiscrétion? Que pense de tout cela votre... votre ami, l'intraitable marquis? (Vogüé, Morts, 1751899, p. 172)).
    REM.
    Intraitablement, adv.D'une manière intraitable. Tu ne l'aimes pas comme je l'aime! Tu ne l'aimes pas comme il faut qu'une femme aime son mari, Idiotement, intraitablement! (Claudel, Violaine,1901, II, p. 609).
    Prononc. et Orth. : [? ?t? ?tabl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Mil. du xves. [date du ms. BN 1727] intractable « qui est d'un commerce difficile » (Alain Chartier ds Romania t. 23, p. 199); b) 1537 intraitable « id. » (Saliat, Man. d'instr. les enf., fo12 vods Gdf. Compl.); c) 1674 « à qui on ne peut faire entendre raison sur quelque chose » (Boileau, Art poétique, p. 1 ds Littré); 2. a) av. 1525 intraictables choses « qui ne sont pas maniables » (Cretin, A. Molinet, p. 269 ds Hug.); b) 1787 « qu'on ne peut traiter (en parlant d'un sujet) » (Fér. Crit.). Dér. de traitable*; préf. in-1*, sur le modèle du lat. intractabilis. Fréq. abs. littér. : 171.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    intraitable \??.t??.tabl\ masculin et féminin identiques

    1. (Didactique) Que l'on ne peut pas traiter.
      • La fusion de l'acier pour qu'il ait les qualités qu'on recherche ne peut se faire avec un flux où il entre des matières charbonneuses; celles-ci dans la fusion le rendent intraitable. (RÉSULTAT Des Expériences & Observations de MM. De Ch? & Cl? sur l'Acier fondu, dans le Journal de physique, de chimie, d'histoire naturelle et des arts, juillet 1788, , vol.33, p.46)
    2. Caractéristique d'une personne avec laquelle il est impossible de négocier.
      • Le percepteur est un homme vraiment intraitable dans l'exercice de ses ponctions. (Serge Mirjean)
      • [?] elle avait été provisoirement habillée par une des femmes de chambre de madame de Noailles, cette dame d'honneur intraitable que la dauphine appelait madame l'Étiquette. (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
    3. À qui on ne peut faire entendre raison sur quelque chose.
      • Il est intraitable sur ce point.
    4. (Figuré) (Par animisme) Qui semble se refuser de se plier à la volonté humaine.
      • Il revoit cet adolescent aux lunettes démodées, aux cheveux intraitables, aux dents grotesques, à qui presque personne ne parlait [...]. (Patrick Senécal, Hell.com, Éditions Alire, Québec, 2009, p. 024.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INTRAITABLE. adj. des deux genres
    . Avec qui on ne peut traiter. Il est d'une humeur intraitable. On ne sait comment l'aborder, il est intraitable. Il signifie aussi À qui on ne peut faire entendre raison sur quelque chose. Il est intraitable sur ce point.

    Littré

    INTRAITABLE (in-trè-ta-bl') adj.
    • 1Avec qui on ne peut traiter, qui est d'un commerce difficile. Le roi de plus en plus se rendant intraitable, Corneille, Perthar. IV, 6. Il n'est point de tyran plus dur, plus haïssable Que la sévérité de ton c?ur intraitable, Voltaire, Brutus, II, 5. Cette secte intraitable [le stoïcisme] et qui fait vanité D'endurcir les esprits contre l'humanité, Voltaire, Mort de César, I, 1. Ceux qui croient n'avoir plus besoin d'autrui deviennent intraitables, Vauvenargues, Réfl. et max. 83. Vous me l'avez peint comme un homme intraitable, Picard, Duhaut-cours, I, 9.

      Intraitable à. La passion qu'il [Louis XI] avait de vivre le rendait intraitable à quiconque l'osait avertir de sa mort, Fléchier, Panég. S. Franç. de Paule.

    • 2En un sens favorable. Qui ne se plie pas aux mauvaises transactions. De l'intraitable vérité L'incommode sévérité, Delille, Convers. III.
    • 3À qui on ne peut faire entendre raison sur quelque chose. Mais souvent sur ses vers un auteur intraitable à les protéger tous se croit intéressé, Boileau, Art p. I. C'est toi seul que je plains, intraitable rimeur, Gilbert, Apol.

    HISTORIQUE

    XVIe s. On l'appelle ulcere maligne, rebelle, intractable, Paré, V, 27.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * INTRAITABLE, adj. (Gram.) Un homme est intraitable lorsque la dureté de son caractere, la férocité de son esprit, l'inflexibilité de son humeur, la fierté rude de ses m?urs repoussent tous ceux qui ont à traiter, agir, ou converser avec lui. Les honneurs & la richesse rendent quelquefois intraitables. La maladie en fait autant.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « intraitable »

    Lat. intractabilis, qu'on ne peut manier, de in? 1, et tractare, manier (voy. TRAITER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin intractabilis (« avec qui on ne peut pas traiter »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INTRAITABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) Mil. du xves. [date du ms. BN 1727] intractable « qui est d'un commerce difficile » (Alain Chartier ds Romania t. 23, p. 199); b) 1537 intraitable « id. » (Saliat, Man. d'instr. les enf., fo12 vods Gdf. Compl.); c) 1674 « à qui on ne peut faire entendre raison sur quelque chose » (Boileau, Art poétique, p. 1 ds Littré); 2. a) av. 1525 intraictables choses « qui ne sont pas maniables » (Cretin, A. Molinet, p. 269 ds Hug.); b) 1787 « qu'on ne peut traiter (en parlant d'un sujet) » (Fér. Crit.). Dér. de traitable*; préf. in-1*, sur le modèle du lat. intractabilis.

    intraitable au Scrabble


    Le mot intraitable vaut 13 points au Scrabble.

    intraitable

    Informations sur le mot intraitable - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot intraitable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    intraitable

    Les rimes de « intraitable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de intraitable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de incassable      Rimes de ouvrable      Rimes de responsables      Rimes de drible      Rimes de saisissable      Rimes de indestructible      Rimes de attribuable      Rimes de incomparables      Rimes de semblables      Rimes de impondérable      Rimes de définissable      Rimes de irrétrécissable      Rimes de sable      Rimes de terribles      Rimes de incontournable      Rimes de contrôlable      Rimes de increvables      Rimes de arables      Rimes de inéluctable      Rimes de négligeables      Rimes de agréables      Rimes de inexpugnable      Rimes de irréconciliable      Rimes de susceptibles      Rimes de pendables      Rimes de insoluble      Rimes de épouvantables      Rimes de amble      Rimes de irascible      Rimes de praticable      Rimes de invariable      Rimes de viables      Rimes de discernables      Rimes de commercialisable      Rimes de implantable      Rimes de vénérable      Rimes de irrépressibles      Rimes de rible      Rimes de éligibles      Rimes de fréquentables      Rimes de immeuble      Rimes de inidentifiables      Rimes de infroissable      Rimes de planifiable      Rimes de ininflammable      Rimes de impressionnables      Rimes de noble      Rimes de rabattable      Rimes de inaliénables      Rimes de insociable     

    Mots du jour

    incassable     ouvrable     responsables     drible     saisissable     indestructible     attribuable     incomparables     semblables     impondérable     définissable     irrétrécissable     sable     terribles     incontournable     contrôlable     increvables     arables     inéluctable     négligeables     agréables     inexpugnable     irréconciliable     susceptibles     pendables     insoluble     épouvantables     amble     irascible     praticable     invariable     viables     discernables     commercialisable     implantable     vénérable     irrépressibles     rible     éligibles     fréquentables     immeuble     inidentifiables     infroissable     planifiable     ininflammable     impressionnables     noble     rabattable     inaliénables     insociable     


    Les citations sur « intraitable »

    1. Le Christ agonisant ne cessait de dire à ses disciples : « Aimez-vous les uns, les autres ». Il connaissait l'homme, toi, moi, nous. Ce Dieu de douceur, de bonté, cet agneau divin devait avoir des disciples intraitables sur le chapitre de l'amour. Il avait dit de tendre constamment la joue. On ne savait plus laquelle tendre lorsque les deux avaient reçu leur part de gifles. Il n'était plus là pour résoudre le problème.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    2. Ceux qui croient n'avoir plus besoin d'autrui deviennent intraitables.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    3. La société ne doit rien exiger de ceux qui n’attendent rien d’elle, disait pourtant George Sand. Mais, ma pauvre George, la société exige malgré tout, tu sais bien. Elle est intraitable, insatiable, tyrannique.

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    4. Le percepteur est un homme vraiment intraitable dans l'exercice de ses “ponctions”.

      Auteur : Serge Mirjean - Source : Sans référence


    5. Je défends une position compliquée mais cohérente: comme citoyen, je suis intraitable sur le droit à l'outrance. Je veux vivre dans un pays où la liberté des uns n'est pas limitée par la croyance des autres. Les dessins venimeux, vaches, extrêmes, je ne saurais pas les faire, mais je suis heureux que ceux dont c'est le style puisse les réaliser.

      Auteur : Joann Sfar - Source : Les carnets de Joann Sfar - Si Dieu existe


    6. L'intraitable manie qui consiste à ramener l'inconnu au connu, au classable, berce les cerveaux.

      Auteur : André Breton - Source : Manifeste du surréalisme (1924)


    7. J'ai toujours pensé que Diogène avait subi, dans sa jeunesse, quelque déconvenue amoureuse: on ne s'engage pas dans la voie du ricanement sans le concours d'une maladie vénérienne ou d'une boniche intraitable.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    8. Ses tempes étroites dénotaient un entêtement de bélier, un intraitable orgueil. Jamais il ne calerait.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


    9. Chacun doit avoir la sécurité et c'est le devoir de la puissance publique de l'assurer. Mais je suis opposé à la légitime défense. Donc ça, c'est très clair et c'est intraitable parce que sinon, ça devient le Far West. Et je ne veux pas d'un pays où prolifèrent les armes et où l'on considère que c'est aux citoyens de se défendre

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Lors d'un déplacement en Charente-Maritime, jeudi 31 mars 2022


    10. L'échange d'un sourire entre deux inconnus ouvre la porte à ce que nous avons de plus beau. Rire ensemble tisse des liens profonds. Il est tant de sujets intraitables que seul l'humour peut aborder.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)


    11. Je n'aime pas les veaux gras primés de concours agricoles; j'aime les vieux loups intraitables.

      Auteur : Jean Dubuffet - Source : Sans référence


    Les citations sur intraitable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot intraitable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « intraitable »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « intraitable»

    Les synonymes de intraitable :

      1. exigeant
      2. difficile
      3. pointilleux
      4. minutieux
      5. tyrannique
      6. insatiable
      7. sévère
      8. dur
      9. intéressé
      10. vorace
      11. impitoyable
      12. cruel
      13. féroce
      14. insensible
      15. inexorable
      16. inflexible
      17. terrible
      18. inhumain
      19. rigoureux
      20. acharné
      21. endurci
      22. accablant
      23. irrésistible
      24. incompressible
      25. indomptable
      26. invincible
      27. i

    synonymes de intraitable

    Fréquence et usage du mot intraitable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « intraitable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot intraitable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Intraitable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations intraitable     Citation sur intraitable   Poèmes intraitable   Proverbes intraitable   Rime avec intraitable    Définition de intraitable  


    Définition de intraitable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot intraitable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot intraitable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:27:01