La définition de Chéri, Ie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chéri, ie
Nature : part. passé.
Prononciation : ché-ri, rie
Etymologie : Chère, et le suffixe ment ; provenç. caramen ; espagn. et ital. caramente

Voir les citations du mot Chéri, ieSignification du mot Chéri, ie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chéri, ie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chéri, ie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chéri, Ie ?


La définition de Chéri, Ie

Ce prince chéri de ses peuples. Une image chérie. Des cendres chéries.


Toutes les définitions de « chéri, ie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHÉRIR. v. tr.
Aimer tendrement. Chérir ses enfants, ses amis. Chérir le souvenir, la mémoire de quelqu'un. Chérir sa patrie. Chérir son erreur. Image chérie. Le peuple chéri de Dieu, Les Hébreux. Mon chéri, ma chérie, terme de tendresse.

Littré

CHÉRI (ché-ri, rie) part. passé.
  • Ce prince chéri de ses peuples. Une image chérie. Des cendres chéries. Femme et mère très chérie et très honorée, Bossuet, Reine d'Anglet. Le juste semblera plus avantagé, si on pèse son mérite?; et le pécheur plus chéri, si l'on considère son indignité, Bossuet, Marie-Thér. Mânes aux yeux charmants, vos images chéries Accourent occuper ses belles rêveries, Chénier, Élég. XI.

    Le peuple chéri de Dieu, les Juifs. La nation chérie a violé sa foi, Racine, Esth. I, 4.

    Substantivement. C'est son chéri. C'est sa chérie. Pour en boire un peu [de vin], mon chéri, Vends mon anneau de mariage, Béranger, Jacq.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

chéri \?e.?i\ masculin (pour une femme, on dit : chérie)

  1. Terme affectueux désignant l'être aimé.
    • Être le chéri de ces dames : être sincèrement aimé par la gent féminine.
    • Chérie, je suis de retour.
    • Je n'aime pas savoir que mon chéri souffre. (Karine Macgill, Tombés du ciel: Volume 4 - A deux pas du paradis, 2012)

Adjectif - français

chéri \?e.?i\ masculin

  1. (Affectueux) Sincèrement aimé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHÉRI, IE, part. passé, adj. et subst.

I.? Part. passé de chérir*.
II.? Adjectif
A.? [Qualifie une pers. ou un animal]
1. Absol. Qui est tendrement aimé. Enfant chéri :
1. Elle retrouvait la haine des gros, des chefs, la souffrance infinie des privations, de l'absence des êtres chéris, de la faim, la haine du gendarme aussi, du gendarme Allemand, du diable vert. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 384.
2. [Suivi d'un compl. d'agent prép. de] :
2. Lisez nos maîtres, Delille, Parny, Michaud, Raynouard, Luce De Lancival, Fontanes, voilà des poètes chéris du public. Lamartine, Raphaël,1849, p. 285.
? Par personnification :
3. Elles [ces retraites] se trouvent non loin de la mer, spécialement dans les Carolines, dans des terrains bas et fangeux, lieux chéris de la fièvre jaune. Michelet, L'Oiseau,1856, p. 68.
B.? [Qualifie une chose] À laquelle on porte une particulière affection. Liberté chérie :
4. Sa hâte était grande de s'y retrouver devant la feuille de papier blanc, assisté de ses livres chéris, mais c'était surtout cette feuille de papier blanc qui luisait dans sa pensée comme un phare. Bernanos, L'Imposture,1927, p. 357.
III.? Subst. [Employé souvent en apostrophe] Terme de tendresse et d'affection. Chéri(e)! mon (ma) chéri(e) :
5. Adieu chérie, sois sage, aime-moi bien et je t'aimerai beaucoup, car c'est là ce que tu veux, ma vorace amoureuse. Flaubert, Correspondance,1846, p. 307.
? Fam. Le (la) chéri(e) de qqn. Celui, celle qui est l'objet de la part de quelqu'un des plus affectueuses attentions. Le chéri de ses parents. Iron. Le chéri de ces dames :
6. auguste [à Pauline]. ? (...) Ici, certainement, la maison serait très agréable, on y deviendrait vite le maître (...) Et quel bon gîte pour le chéri de Madame, plus beaucoup de travail, une vraie vie de pacha! Zola, L'Enfant roi,1902, I, 2, p. 505.
Prononc. et Orth. : [?e?i]. Ds Ac. 1694-1878. Homon. cherry, sherry. Fréq. abs. littér. : 2 926. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 031, b) 3 643; xxes. : a) 4 466, b) 4 364.


Chéri, Ie au Scrabble


Le mot chéri, ie vaut 12 points au Scrabble.

cheri--ie

Informations sur le mot cheri--ie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chéri, ie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cheri--ie

Les mots proches de Chéri, Ie

CheausChebliChéchiaChefChef-d'oeuvreChéfesseChef-lieuCheik ou scheikCheintreChélidoineChêmer (se)CheminChemineauCheminéeCheminerChemiseChemisetteChênaieChenalChenardChêneChéneauChêneauChenetChêneteauChenetteChènevièreChènevisChènevotteChenilChenilleCheninChenu, ueCheptelChéquageChèqueCher, chèreChercheCherché, éeChercherChercheur, euseChèreChèrementChéri, ieChérimolierCherinChérirChérissableChermotteChertécheapcheapchébranchèchechècheschéchiachéchiascheck upcheck-listcheck-upChécycheddarchedditeChédignycheese-cakecheese-cakescheeseburgercheeseburgerschefchef-adjointChef-Boutonnechef-d'oeuvrechef-d'oeuvresChef-du-PontChef-Hautchef-lieuchéfesseCheffesCheffoisCheffreville-TonnencourtChefresnechefschefs-d'oeuvrechefs-lieuxcheftainecheftainesChéhéryCheignieu-la-BalmecheikcheikhcheiksCheilléCheilly-lès-MarangesChein-DessusCheissouxCheixCheix-en-RetzChélanchélatechelem


Mots du jour


Clayonnage     Whist     Rougeoyer     Recoupe     Jubilaire     Trapèze     Porte-col     Spéculer     Magenta     Ain     

Les citations avec le mot Chéri, Ie


Les citations du Littré sur Chéri, Ie




Les mots débutant par Che  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chéri, Ie ? -


Mise à jour le jeudi 12 février 2026 à 15h12








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chéri, iePoèmes chéri, ieProverbes chéri, ie

La définition du mot Chéri, Ie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chéri, Ie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chéri, Ie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.