La définition de Cadenette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cadenette
Nature : s. f.
Prononciation : ka-de-nè-t'
Etymologie : Sous Louis XIII on appelait moustache une grande mèche de cheveux qu'on laissait pendre ; lorsque M. de Luynes devint connétable, on fit maréchal de France son frère puîné, Honoré d'Albret, seigneur de Cadenet, très recommandé par cette touffe de cheveux dite moustache, qui, de lui, fut nommée cadenette.

Voir les citations du mot CadenetteSignification du mot Cadenette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cadenette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cadenette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cadenette ?


La définition de Cadenette

Longue tresse qui tombe plus bas que le reste des cheveux. Cheveux en cadenettes.


Toutes les définitions de « cadenette »


Trésor de la Langue Française informatisé


CADENETTE, subst. fém.

Longue tresse de cheveux que les soldats de l'infanterie française portaient de chaque côté des tempes. Cheveux en cadenettes (Ac.1835-1878) :
1. Ce fut une marque de civisme, aussitôt après le 9 thermidor, de remplacer la carmagnole par un habit carré et décolleté, les cheveux sales et plats par des cadenettes et un peigne... Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 1, 1863-69, p. 215.
2. Angélo alla aux communs et frappa à une porte (...) Parut un vieillard à l'ancienne mode avec une maigre cadenette de cheveux gris. Giono, Bonheur fou,1957, p. 65.
Rem. La docum. atteste un homon. cadenette de fer, région. « chaînette » (cf. Pourrat, Gaspard des Montagnes, Le Château des sept portes, 1922, p. 63).
Prononc. : [kad(?)n?t]. Étymol. et Hist. 1655 « longue mèche de cheveux que les hommes laissaient pendre sur le côté droit ou gauche du visage » (Perrin, Poésies dans Littré); 1767 en partic. « longue tresse de cheveux que les soldats d'infanterie portaient au dessus de la tête » (ds Besch.). Dér. du nom d'Honoré d'Albert, seigneur de Cadenet (Vaucluse), frère de Charles, duc de Luynes, connétable de France (1578-1621) et qui aurait été le 1erà porter de telles mèches, v. Mén. 1750. Fréq. abs. littér. : 7.
BBG. ? Migl. 1968 [1927], p. 179, 344.

CADENETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1655 « longue mèche de cheveux que les hommes laissaient pendre sur le côté droit ou gauche du visage » (Perrin, Poésies dans Littré); 1767 en partic. « longue tresse de cheveux que les soldats d'infanterie portaient au dessus de la tête » (ds Besch.). Dér. du nom d'Honoré d'Albert, seigneur de Cadenet (Vaucluse), frère de Charles, duc de Luynes, connétable de France (1578-1621) et qui aurait été le 1erà porter de telles mèches, v. Mén. 1750.

Cadenette au Scrabble


Le mot cadenette vaut 12 points au Scrabble.

cadenette

Informations sur le mot cadenette - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cadenette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cadenette

Les mots proches de Cadenette

CadastrationCadastreCadavéreux, euseCadavreCadeCadeauCadelerCadelureCadenasCadenassé, éeCadenasserCadenceCadencé, éeCadencerCadèneCadenetteCadet, cadetteCadisCadranCadreCadrerCaduc, caduqueCaducéeCaducitéCadalenCadarcetCadarsaccadastralcadastralecadastrauxcadastrecadastrécadastréecadastresCadaujaccadavéreusecadavéreuxcadavériquecadavériquescadavérisecadavériséscadavrecadavrescaddiecaddiescaddycadeCadéaccadeaucadeauxCadeilhanCadeilhan-TrachèreCadeillanCademèneCadencadenascadenassaientcadenassaitcadenassantcadenassecadenassécadenasséecadenasséescadenassercadenassezcadencecadencecadencécadencécadencéecadencéecadencéescadencercadences


Mots du jour


Vieillard     Pipeur     Fauconnière     Correctionnel, elle     Rebuter     Rouleur     Simplicité     Indiction     Affranchisseur     Cagette     

Les citations avec le mot Cadenette


Les citations du Littré sur Cadenette


  1. Elle met sous la toilette La dent et la cadenette, Le fard et la savonnette

    Auteur : PERRIN - Source : Poésies, dans LACURNE




Les mots débutant par Cad  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cadenette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h55








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cadenettePoèmes cadenetteProverbes cadenette

La définition du mot Cadenette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cadenette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cadenette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.