Définition de « doubleur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot doubleur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur doubleur pour aider à enrichir la compréhension du mot Doubleur et répondre à la question quelle est la définition de doubleur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|doubl|du.bl) doubleur

  • (ucf|ouvrier) qui double la laine, la soie, etc.

  • Ouvrier qui fabrique du doublé.

  • Doubleur de fréquence : (élec) (ucf|appareil) produisant une tension alternative dont la fréquence est double de celle de la tension qui l’alimente.


    Définitions de « doubleur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DOUBLEUR, EUSE, subst.

    TECHNOL. Ouvrier, ouvrière qui pose des doublures, qui garnit en partie l'intérieur des vêtements, des chaussures. Doubleuse en fourrure (Encyclop. éduc.,1960, p. 165).
    Prononc. et Orth. : [dubl?:?]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. Début xiiies. « celui qui rend le double » (J. Bodel, De Brunain la vache au prestre, 59 ds Montaiglon et Raynaud, t. 1, p. 134, 59 : Voirement est Diex bon doublere), attest. isolée; 2. 1700 « ouvrier qui double la laine, la soie » (Arrêt du conseil, 30 mars ds Littré); 3. 1838 joaill. (Ac. Compl. 1842). Dér. de doubler*; suff. -eur2*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    doubleur \du.bl??\ masculin (pour une femme, on dit : doubleuse)

    1. (Tissage) Ouvrier qui double la laine, la soie, etc.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. Ouvrier qui fabrique du doublé.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    3. (Cinéma) Acteur pratiquant le doublage d'une ?uvre audiovisuelle[1].
      • Je ne voulais pas que le doubleur italien parle en français, parce que je voulais conserver dans mon film, au moins un bout de la voix du personnage principal, explique Gianni Amelio. (Vincent Quivy, Jean-Louis Trintignant : L'inconformiste, Éditions du Deuil, 2015)
      • En remuant les lèvres, je ressemblais à un de ces comédiens qui doublent les acteurs étrangers, le bizarre étant que le comédien et son doubleur s'exprimaient dans la même langue : [?] (Serge Koster, Montaigne sans rendez-vous, Éditions Léo Scheer, 2015)
    4. (Cinéma) Gérant d'une société de post-production chargée du doublage d'une ?uvre audiovisuelle.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    5. (Éducation) Élève ou étudiant ayant doublé un cours.
      • ? [?] Mais comme nous sommes en session d'automne et que le cours 102 régulier se donner l'hiver, vos élèves seront des étudiants qui ont coulé ce cours à la dernière session?
        ? Des doubleurs.
        ? Voilà. Une clientèle particulièrement difficile. Que voulez-vous, la jeunesse d'aujourd'hui ne s'intéresse plus à la grande culture, le nombre élevé de doubleurs en est la preuve.
        (Patrick Senécal, Malphas 1 : Le cas des casiers carnassiers, Éditions Alire, Montréal, 2011 (p. 9))
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DOUBLEUR, EUSE. n.
    Celui, celle qui, dans les fabriques, double la laine, la soie, etc. Il se dit aussi de l'Ouvrier qui fabrique du doublé.

    Littré

    DOUBLEUR (dou-bleur, bleû-z') s. m.
    • 1 Terme de fabrique. Celui, celle qui double la laine, la soie sur le rouet. Défense à tous ouvriers, ouvrières, dévideuses, doubleurs et autres d'employer de l'huile dans le travail desdits ouvrages de soies, Arrêt du conseil, 30 mars 1700.
    • 2 S. m. Ouvrier qui fixe une plaque mince d'un métal précieux sur la surface d'un métal plus commun.
    • 3 Terme de physique. Instrument pour apprécier l'état électrique de l'air.
    • 4 Terme de métier. Voy. DOUBLET.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « doubleur »

    Doubler. Il y avait dans l'ancien français doblere au nominatif, dobleor au régime, celui qui double. Ha?! fet li vilains, bele suer, Voirement est Diex hom doublere, Fabl. mss. n° 7218, f° 229, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de doubler, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DOUBLEUR, EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. Début xiiies. « celui qui rend le double » (J. Bodel, De Brunain la vache au prestre, 59 ds Montaiglon et Raynaud, t. 1, p. 134, 59 : Voirement est Diex bon doublere), attest. isolée; 2. 1700 « ouvrier qui double la laine, la soie » (Arrêt du conseil, 30 mars ds Littré); 3. 1838 joaill. (Ac. Compl. 1842). Dér. de doubler*; suff. -eur2*.

    doubleur au Scrabble


    Le mot doubleur vaut 11 points au Scrabble.

    doubleur

    Informations sur le mot doubleur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot doubleur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    doubleur

    Les rimes de « doubleur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de doubleur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de conteur      Rimes de profanateur      Rimes de baladeurs      Rimes de admirateur      Rimes de producteur      Rimes de camionneurs      Rimes de penseurs      Rimes de ramoneur      Rimes de contradicteurs      Rimes de chaleurs      Rimes de organisateurs      Rimes de observateur      Rimes de traiteurs      Rimes de séducteurs      Rimes de tombeurs      Rimes de fournisseur      Rimes de compacteur      Rimes de paveurs      Rimes de suceur      Rimes de computeurs      Rimes de mélangeur      Rimes de bardeurs      Rimes de diffamateurs      Rimes de persifleurs      Rimes de interrogateur      Rimes de rambineur      Rimes de inviteurs      Rimes de décapsuleur      Rimes de soccer      Rimes de rééducateur      Rimes de escrimeurs      Rimes de débineurs      Rimes de raccommodeurs      Rimes de serveur      Rimes de mainteneurs      Rimes de hockeyeur      Rimes de conciliateurs      Rimes de menteur      Rimes de naufrageurs      Rimes de brouteurs      Rimes de dévastateurs      Rimes de détecteurs      Rimes de sprinter      Rimes de préparateurs      Rimes de enchanteur      Rimes de décrypteur      Rimes de mitrailleurs      Rimes de prôneur      Rimes de acupuncteur      Rimes de railleurs     

    Mots du jour

    conteur     profanateur     baladeurs     admirateur     producteur     camionneurs     penseurs     ramoneur     contradicteurs     chaleurs     organisateurs     observateur     traiteurs     séducteurs     tombeurs     fournisseur     compacteur     paveurs     suceur     computeurs     mélangeur     bardeurs     diffamateurs     persifleurs     interrogateur     rambineur     inviteurs     décapsuleur     soccer     rééducateur     escrimeurs     débineurs     raccommodeurs     serveur     mainteneurs     hockeyeur     conciliateurs     menteur     naufrageurs     brouteurs     dévastateurs     détecteurs     sprinter     préparateurs     enchanteur     décrypteur     mitrailleurs     prôneur     acupuncteur     railleurs     


    Les citations sur « doubleur »

    Les citations sur doubleur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot doubleur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « doubleur »

    DouaireDouairierDouairièreDouaneDoublageDoublant, anteDoubleDoublé, éeDoubleauDoublementDoublementDoublerDoublerieDoubletDoublonDoublureDoucDoucéDouceâtreDoucementDoucereux, euseDoucet, etteDoucettementDouceurDoucheDoucinDouelleDouerDouetDouilleDouillet, etteDouilletteDouillettementDouleurDouloir (se)DouloureusementDouloureux, euseDoussinDouteDouterDouteurDouteusementDouteux, euseDouveDouvelleDoux, douceDouzainDouzaineDouzeDouzième

    Les mots débutant par dou  Les mots débutant par do

    DouadicDouaiDouaiDouaiDouaiDouaiDouainsdouairedouairièredouairièresdouaitdouanedouanesdouanierdouanierdouanièredouanièresdouaniersdouaniersdouarDouarnenezdouarsDouaumontdoubladoublagedoublagesdoublaidoublaientdoublaisdoublaitdoublantdoublarddoublardsdoublâtdoubledoubledoubledoublédoublédoublédouble-cliquédouble-cliquerdouble-crochedouble-décimètredouble-fonddouble-sixdoubleaudoubleauxdoubléedoublée

    Les synonymes de « doubleur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot doubleur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « doubleur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot doubleur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Doubleur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations doubleur     Citation sur doubleur   Poèmes doubleur   Proverbes doubleur   Rime avec doubleur    Définition de doubleur  


    Définition de doubleur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot doubleur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot doubleur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 11:47:26