Définition de « adorable »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot adorable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur adorable pour aider à enrichir la compréhension du mot Adorable et répondre à la question quelle est la définition de adorable ?
Une définition simple : (fr-rég|a.d?.?abl)
Définitions de « adorable »
Trésor de la Langue Française informatisé
ADORABLE, adj.
Digne d'être adoré.Wiktionnaire
Adjectif - français
adorable \a.d?.?abl\ masculin et féminin identiques
- Qui est digne d'être adoré.
- Dieu seul est adorable.
- Les mystères de la religion sont adorables.
- La providence de Dieu est adorable en toutes choses.
-
(Par hyperbole) Qui est digne d'un grand amour, d'une grande amitié.
- Cette femme est adorable.
- Cet homme est d'un caractère adorable.
- Une bonté adorable.
- Le style de cet auteur est d'une grâce adorable.
- Après cette saison je retournai à Moscou, au Théâtre Italien, cette fois ; j'y chantai Lucrezia Borgia et la Cavalleria rusticana avec le ténor Masini qui avait une voix adorable mais un mépris complet du jeu. ? (Félia Litvinne [Françoise Jeanne Schütz], Ma vie et mon art, 1977)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est digne d'être adoré. Dieu seul est adorable. Les mystères de la religion sont adorables. La providence de Dieu est adorable en toutes choses. Par exagération, Cette femme est adorable. Cet homme est d'un caractère adorable. Une bonté adorable. Le style de cet auteur est d'une grâce adorable.
Littré
-
1Digne d'être adoré. Dieu seul est adorable.
Jeune peuple, courez à ce maître adorable
, Racine, Esth. III, 9.Cet adorable maître nous a dit que son joug est doux et son fardeau léger
, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 100.Tirez le voile qui me cache cet adorable, mais redoutable mystère de votre providence
, Bourdaloue, ib. p. 56. -
2En parlant d'une maîtresse. Une femme adorable, une adorable amie.
Yeux adorables
, Rotrou, Venc. II, 2.Ô dieux qui, comme vous, la rendez adorable, Rendez-la, comme vous, à mes v?ux exorable
, Corneille, Cinna, III, 3. -
3 Par exagération, se dit de tout ce que l'on estime ou on aime extrêmement.
Il est adorable du bon courage qu'il a de vouloir venir
, Sévigné, 151.Dans les bouts-rimés, je vous trouve adorable
, Molière, Femmes sav. III, 5.Ne peut se mettre avant le substantif que quand le substantif n'est pas monosyllabe, ou, étant monosyllabe, ne commence ni par une voyelle, ni par une h muette.
Étymologie de « adorable »
Adorabilis, de adorare, adorer.
- (Siècle à préciser) Du latin adorabilis ? voir adorer et -able.
adorable au Scrabble
Le mot adorable vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot adorable - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot adorable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « adorable »
On recherche une rime en BL .
Les rimes de adorable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bl
Rimes de incommensurables Rimes de inavouables Rimes de intirable Rimes de comestibles Rimes de connétable Rimes de diables Rimes de inévitable Rimes de valables Rimes de dirigeable Rimes de inconcevables Rimes de perceptible Rimes de infaillibles Rimes de favorables Rimes de résistible Rimes de inidentifiables Rimes de agréable Rimes de viables Rimes de inimaginable Rimes de inversible Rimes de monnayable Rimes de garde-meuble Rimes de inconfortable Rimes de cultivable Rimes de imbitable Rimes de évitables Rimes de indubitables Rimes de transformable Rimes de sous-ensemble Rimes de imputable Rimes de incombustibles Rimes de convertible Rimes de pitoyable Rimes de remboursable Rimes de semi-perméable Rimes de convertibles Rimes de absorbables Rimes de descriptibles Rimes de convenables Rimes de hypersensibles Rimes de manoeuvrable Rimes de assimilable Rimes de irrattrapable Rimes de irrépressibles Rimes de connaissables Rimes de négligeable Rimes de possibles Rimes de lavables Rimes de variable Rimes de inimaginables Rimes de reconnaissableMots du jour
incommensurables inavouables intirable comestibles connétable diables inévitable valables dirigeable inconcevables perceptible infaillibles favorables résistible inidentifiables agréable viables inimaginable inversible monnayable garde-meuble inconfortable cultivable imbitable évitables indubitables transformable sous-ensemble imputable incombustibles convertible pitoyable remboursable semi-perméable convertibles absorbables descriptibles convenables hypersensibles manoeuvrable assimilable irrattrapable irrépressibles connaissables négligeable possibles lavables variable inimaginables reconnaissable
Les citations sur « adorable »
- C'est un homme adorable! Ca ne veut pas dire qu'on peut l'adorer - ça veut même dire le contraire - mais il est adorable!Auteur : Sacha Guitry - Source : Quadrille
- Vous êtes adorable, mademoiselle. J'étudie tes pieds au microscope et ton âme au télescope.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Il faudrait n'avoir pas un sentiment durable,
Être ingrat, pour ne pas vénérer à genoux,
En extase et toujours, une femme adorable
Qui se crée en son coeur un amour admirable,
Et s'abandonne à nous.Auteur : Evariste Boulay-Paty - Source : Élie Mariaker - Tu sembles une note adorable ajoutée
Au concert qu'ici-bas l'âme écoute enchantée.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859) - Oh ! errer dans Paris ! adorable et délicieuse existence ! Flâner est une science, c’est la gastronomie de l’oeil. Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Que tu as été angélique et adorable aujourd'hui ! Tu as trouvé dans ton amour et dans la façon divine dont tu me l'exprimais, le moyen d'ajouter encore à mon adoration pour toi. Ô mon ange, que tu es belle et que tu es noble, et quel beau spectacle pour le poète qui t'aime que l'intérieur de ton âme ! Oh ! Aime- moi ! À vendredi. Vendredi, ma bouche posera et cueillera sur la tienne ce mot qui est le plus doux des baisers : Je t'aime !Auteur : Victor Hugo - Source : Lettres à la fiancée (1821)
- Candeur: Toujours adorable. On en est rempli ou on n'en a pas du tout.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Ne parvenant pasà nommer la spécialité de son désir pour l'être aimé, le sujet amoureux aboutit à ce mot un peu bête: adorable!Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)
- Je suis reconnaissante à la vie de m'avoir accordé un si beau bonheur, un rêve si extraordinaire. Car jamais un poète ne vécut un songe plus adorable: jamais aucun poète n'aura une aussi merveilleuse maîtresse. Je t'adore.Auteur : Renée Vivien - Source : Lettres à Kérimé, Contantinople, août 1905
- Même de jolies fautes de français, même d'adorables et rares, aussi bien, erreurs d'orthographe, mettaient un charme de plus dans ce courrier presque quotidien.Auteur : Paul Verlaine - Source : Confessions (1895)
- Je suis obligé de prendre les mots dans le sens qu'ils ont aujourd'hui, et non pas toujours dans celui qu'ils pourraient ou devraient avoir - «J'ai abîmé mes affaires», tellement vitupéré par mon professeur de rhétorique. - Adorable.Auteur : Paul Claudel - Source : Cahier IV, août 1919
- Un jeune homme ... devient amoureux d'une jeune fille absolument belle, plus que belle, adorable, aussi gracieuse, aussi charmante, aussi bonne, aussi tendre que jolie.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Un cas de divorce
- Mouvement adorable des anémones de mer qui se déplacent en respirant, en s'épanouissant et se refermant comme des corolles.Auteur : Paul Claudel - Source : Cahiers IV, août 1919
- Gisèle est en ce moment un objet de luxe que je dorlote. Or quand la femme ne sait pas qu'elle est un objet de luxe, elle est adorable.Auteur : Roger Fournier - Source : Journal d'un jeune marié (1967)
- Il n'y a pas de plus adorable, tendre et charmante relation que celle d'un bon mariage.Auteur : Martin Luther - Source : Sans référence
- Etre aimé, adorable supplice qu'on fuit et qu'on recherche; mais. n'est pas qui veut heureux au jeu de l'amour.Auteur : Arsène Housset, dit Arsène Houssaye - Source : Les Femmes comme elles sont (1892)
- Elle est adorablement capricieuse.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence
- - Savez-vous ce que dom Pérignon a dit après avoir inventé le champagne ? nous a-t-il demandé avec un accent adorable. - Non, ai-je répondu. - Il a appelé ses frères moines et leur a dit : Venez vite : je goûte les étoiles.Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)
- De tous les plis du corps, j'ai envie de dire qu'ils sont adorables.Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)
- Les intellos de gauche adorent les Roms, parce qu'on les voit beaucoup souffrir sans jamais les entendre parler. Des victimes adorables. Mais le jour où l'un d'eux prendra la parole, les intellos de gauche se chercheront d'autres victimes silencieuses.Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)
- Vous ne sauriez vous figurer la douceur que ce baiser m'a procurée! Pourrais-je l'ignorer, ingrat! Qui de nous deux a procuré cette douceur? Ni vous ni moi, femme adorable! Il fut le produit de l'amour, ce baiser si tendre et si doux.Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Mémoires
- La beauté rehaussée de naïveté est ineffable, et rien n'est adorable comme une innocente éblouissante qui marche tenant en main, sans le savoir, la clef d'un paradis.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- La beauté est belle; la passion, l'amour absolu sont plus beaux et plus adorables.Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Nouvelles asiatiques
- Cette adorable fille venait pour un autre que pour moi.Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)
- Les caresses des yeux sont les plus adorables.Auteur : Auguste Angellier - Source : A l'amie perdue
Les mots proches de « adorable »
Adobe Adolescence Adolescent, ente Adomestiquer Adon Adonc Adonie Adoniser Adonné, ée Adonner (s') Adopté, ée Adopter Adoptif, ive Adoption Adorable Adorateur, trice Adoration Adoré, ée Adorer Ados Adossé, ée Adosser Adouber Adouci, ie Adoucir Adoucissement Adoué, éeLes mots débutant par ado Les mots débutant par ad
ado adobe adolescence adolescences adolescent adolescent adolescente adolescente adolescentes adolescentes adolescents adolescents adolphe adon Adon Adon adonc adoncques adonies adonis adonisant adonna adonnai adonnaient adonnais adonnait adonnant adonne adonné adonnée adonnées adonnent adonner adonnerait adonnés adonnez adonnions adopta adoptable adoptai adoptaient adoptais adoptait adoptant adoptant adoptant adoptât adopte adopté adopté
Les synonymes de « adorable»
Les synonymes de adorable :- 1. admirable
2. gracieux
3. épatant
4. beau
5. bien
6. bon
7. brillant
8. charmant
9. céleste
10. coruscant
11. délicat
12. divin
13. délicieux
14. éblouissant
15. élégant
16. bel
17. éclatant
18. enchanteur
19. exquis
20. féerique
21. belle
22. brillante
23. charmante
24. délicate
25. divine
26. délicieuse
27. éblouissante
28. élégante
29. éclatante
30. exquise
synonymes de adorable
Fréquence et usage du mot adorable dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « adorable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot adorable dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Adorable ?
Citations adorable Citation sur adorable Poèmes adorable Proverbes adorable Rime avec adorable Définition de adorable
Définition de adorable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot adorable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot adorable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
