La définition de Aduste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Aduste
Nature : adj.
Prononciation : a-du-st'
Etymologie : Provenç. adust ; espagn. et ital. adusto ; de adustus, de adurere (voy. ).

Voir les citations du mot AdusteSignification du mot Aduste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de aduste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec aduste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Aduste ?


La définition de Aduste

Terme de médecine. Qui est brûlé. On donnait autrefois cette épithète au sang et aux humeurs ; la sécheresse du corps, la chaleur, la soif, la couleur noire du sang tiré des veines, le peu de sérosité qui s'en séparait, étaient les indices de cet état prétendu du sang.


Toutes les définitions de « aduste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ADUSTE. adj. des deux genres
. T. de Médecine. Qui est comme brûlé. Il se disait autrefois en parlant de Certaines altérations supposées des humeurs du corps humain. Humeur aduste. Sang aduste. Bile aduste.

Littré

ADUSTE (a-du-st') adj.
  • Terme de médecine. Qui est brûlé. On donnait autrefois cette épithète au sang et aux humeurs?; la sécheresse du corps, la chaleur, la soif, la couleur noire du sang tiré des veines, le peu de sérosité qui s'en séparait, étaient les indices de cet état prétendu du sang. Nous avons d'abord entendu Ce fameux ennemi d'Auguste, Qui depuis peu nous a rendu, Par un placard, le sang aduste, Chaulieu, A la duch. du Maine. Un sang aigri et aduste qui les rend fous [les hommes] en cent manières différentes, Voltaire, Babyl. 3.

HISTORIQUE

XVe s. Mais les autres [métaux] plus impurs sont, Porce que le vif argent ont Trop crud et leur soulphre terrestre Trop aduste?, Nat. à l'alch. errant, 130.

XVIe s. Chair engendrée d'un sang melancholique non aduste qui bousche la narille, Paré, VI, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ADUSTE, adj. en Medecine, s'applique aux humeurs qui, pour avoir été long-tems échauffées, sont devenues comme brûlées. (Ce mot vient du Latin adustus, brûlé). On met la bile au rang de ces humeurs adustes ; & la mélancholie n'est à ce que l'on croit qu'une bile noire & aduste. Voyez Bile, Mélancholie, &c.

On dit que le sang est aduste, lorsqu'ayant été extraordinairement échauffé, ses parties les plus subtiles se sont dissipées, & n'ont laissé que les plus grossieres à demi brûlées pour ainsi dire, & avec toutes leurs impuretés : la chaleur raréfiant le sang, ses parties aqueuses & séreuses s'atténuent & s'envolent, & il ne reste que la partie fibreuse avec la globuleuse, concentrée & dépouillée de son véhicule ; c'est alors que se forme tantôt cette couenne, tantôt ce rouge brillant que l'on remarque au sang qui est dans une palette. Cet état des humeurs se rencontre dans les fievres & les inflammations, & demande par conséquent que l'on ôte la cause en restituant au sang le véhicule dont il a besoin pour circuler. Le remede le plus efficace alors est l'usage des délayans ou aqueux, tempérés par les adoucissans. Voyez Sang & Humeur, &c. (N)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

aduste \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. Aduste.
    • Non vraye quartaine est engendree par melancolie par voye de adustion et aussi peult estre aduste melancolie naturelle (Bernard de Gordon, Pratiques, page 20 (10v) du manuscrit du XVe siècle)

Adjectif - français

aduste \a.dyst\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) (Vieilli) Qui est comme brûlé, en parlant de certaines altérations supposées des humeurs du corps humain.
    • Bientôt, nous atteignîmes une vaste clairière poétique où flânait un adolescent au teint aduste, pauvrement vêtu de façon assez voyante, comme ceux qui veulent capter les regards et grouper la foule autour d'eux afin de dérouler un spectacle en pleine rue. (Raymond Roussel, Locus Solus, Ed. Gallimard, coll. Folio, page 289)
    • ATRABILAIRE : Celui qu'une bile noire et aduste rend triste et chagrin. (Dictionnaire classique de la langue française, Antoine de Rivarol, 1827)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ADUSTE, adj.

1. Brûlé, desséché :
1. ... ils [les démons] rencontrent les écumes sulfureuses et nitreuses, les marient, et par un art subtil les réduisent, adustes et cuites, en grains noirs, et les mettent en réserve. F.-R. de Chateaubriand, Paradis perdu,trad. de J. Milton, 1836, p. 45.
? MÉD., vieilli. ,,Se disait autrefois du sang et des humeurs du corps humain dans certaines maladies; la sécheresse de la constitution, la chaleur, la soif, la couleur noire du sang tiré des veines, le feu de sérosité, qui s'en séparait, étaient des indices de cet état prétendu du sang.`` (Littré-Robin 1865).
2. ... D'un sang aduste Proviennent quelquefois ces inégalitez... Le Boulanger de Chalussay, Elomyre hypocondre,1878, II, 6 (Brunot t. 4, 1925, 1repart., p. 592).
? ZOOL., vieilli. ,,Épithète donnée à des coquilles où le noir et le blanc sont disposés de manière à leur donner la même apparence que si elles avaient été rôties.`` (Besch. 1845).
? P. ext., rare. Desséché, assoiffé :
3. Elles [les abeilles] sont colériques sans doute, très-adustes de tempérament; les liqueurs et les parfums des fleurs les irritent et les obligent de se désaltérer souvent. J. Michelet, L'Insecte,1857, p. 391.
2. P. anal. Hâlé par le soleil et le vent :
4. Il avait une chemise à fermeture éclair qui dégageait son cou. C'était un jeune homme aux tempes pâles dans son visage aduste comme chez ceux habitués au port de la casquette à longue visière en usage à bord des locomotives pour protéger les yeux des escarbilles, aux joues creuses, aux traits tirés. B. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 277.
Étymol. ET HIST. ? xiies. méd. « brûlé, (en parlant du sang, des humeurs, de la bile) » (Aldebrandin, Régime de santé fo30 vods Gdf. Compl. : on se doit garder de menger les croustes de pain, car elles engendrent colere aduste); Trév. 1752 précise : Il est mieux dans l'usage ordinaire de dire, Un sang brûlé. Empr. au part. passé lat. adustus de adurere « brûler » (Tite-Live, 27, 47 ds TLL s.v., 899, 40 : si qui forte adustioris coloris).
Prononc. ? 1. Forme phon. : [adyst]. 2. Dér. et composés : adustion.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 1.
BBG. ? Bél. 1957. ? Fér. 1768. ? Littré-Robin 1865. ? Nysten 1814-20. ? Plais.-Caill. 1958. ? Prév. 1755.

ADUSTE, adj.
Étymol. ET HIST. ? xiies. méd. « brûlé, (en parlant du sang, des humeurs, de la bile) » (Aldebrandin, Régime de santé fo30 vods Gdf. Compl. : on se doit garder de menger les croustes de pain, car elles engendrent colere aduste); Trév. 1752 précise : Il est mieux dans l'usage ordinaire de dire, Un sang brûlé. Empr. au part. passé lat. adustus de adurere « brûler » (Tite-Live, 27, 47 ds TLL s.v., 899, 40 : si qui forte adustioris coloris).

Aduste au Scrabble


Le mot aduste vaut 7 points au Scrabble.

aduste

Informations sur le mot aduste - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aduste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aduste

Les mots proches de Aduste

Adulateur, triceAdulationAdulerAdultérateurAdultèreAdultèreAdultérerAdultérin, ineAdurent, enteAdusteAdustionadulaientadulaisadulaitadulateuradulateuradulationadulationsaduléaduléeadulentaduleradulésadultatadulteadulteadultéraientadultérationadultèreadultèreadultéréadultéréesadultèresadultèresadultérinadultérineadultérinsadultesadultes


Mots du jour


Refraîchir     Criminaliser     Théisme     Dompteur     Brioleur     Convexe     Vif, vive     Métal     Legs     Décemdiurne     

Les citations avec le mot Aduste


  1. Les hommes alimentés de carnage et abreuvés de liqueurs fortes ont tous un sang aigri et aduste.

    Auteur : Voltaire - Source : La Princesse de Babylone (1768)


  2. C'était un jeune homme aux tempes pâles dans son visage aduste comme chez ceux habitués au port de la casquette à longue visière en usage à bord des locomotives.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Bourlinguer (1948)


Les citations du Littré sur Aduste


  1. Cette humeur aduste imprime sur leur front une négative perpétuelle, avec laquelle ils vont étouffer les prières jusque dans le coeur des suppliants

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 6e disc. Et là néanmoins ils rencontreront quelque esprit de fer.... qui.


  2. Si le lait estoit de mauvaise odeur comme d'eschauffaison, c'est signe de chaleur et de sang aduste

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 26


  3. Nous avons d'abord entendu Ce fameux ennemi d'Auguste, Qui depuis peu nous a rendu, Par un placard, le sang aduste

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : à la duch. du Maine.


  4. Chair engendrée d'un sang melancholique non aduste qui bousche la narille

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 2


  5. Un sang aigri et aduste qui les rend fous [les hommes] en cent manières différentes

    Auteur : Voltaire - Source : Babyl. 3




Les mots débutant par Adu  Les mots débutant par Ad

Une suggestion ou précision pour la définition de Aduste ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h01









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur adustePoèmes adusteProverbes aduste

La définition du mot Aduste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Aduste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Aduste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.