La définition de Parentage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Parentage
Nature : s. m.
Prononciation : pa-ran-ta-j'
Etymologie : Parent ; wallon, parinteg.

Voir les citations du mot ParentageSignification du mot Parentage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de parentage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec parentage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Parentage ?


La définition de Parentage

Union par les liens du sang ou par les alliances de. famille.


Toutes les définitions de « parentage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PARENTAGE. n. m.
Ensemble des parents. Tout le parentage s'émut. Assembler tout le parentage. Il est vieux.

Littré

PARENTAGE (pa-ran-ta-j') s. m.
  • Union par les liens du sang ou par les alliances de. famille. Si nommer en son parentage Une longue suite d'aïeux, Que la gloire a mis dans les cieux, Est réputé grand avantage, Malherbe, IV, 5. Tous ceux que le parentage ou l'alliance oblige à nous assister, Malherbe, le Traité des bienf. de Sénèque, III, 18. Un lion de haut parentage Et passant par un certain pré Rencontra bergère à son gré, La Fontaine, Fabl. IV, 1. Un cousin, abusant d'un fâcheux parentage, Veut qu'encor tout poudreux, et sans me débotter, Chez vingt juges pour lui j'aille solliciter, Boileau, Épît. VI. Un cousin, abusant d'un fâcheux parentage, est venu malheureusement me voir, et il ne fait que de sortir de chez moi, Racine, Lett. à Boileau, 15.

    Fig. Impudence, babil et sotte vanité, Et vaine curiosité, Ont ensemble étroit parentage, Ce sont enfants tous d'un lignage, La Fontaine, Fabl. x, 3.


HISTORIQUE

XIIe s. Guenes i mist cels de son parentage, Ronc. p. 182.

XIIIe s. Te metrai je en si haut fuer [prix], En tel tor et en tel estage, Que n'ert [ne sera] de si haut parentage, Qui mes te puisse fere anui, Ren. 7717.

XVIe s. Elle a causé vengeances horribles, mesconnoissance de consanguinité et parentage, Lanoue, 56. Après avoir obtenu la dispense du parentaige du quart vis-à-vis [au 4e degré], Carloix, III, 18.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PARENTAGE, s. m. (Lang. franç.) nom collectif qui se dit de tous les parens ensemble, & qui signifie quelquefois seulement l'origine ; ce mot étoit fort en usage du tems de Malherbe ; mais il a vieilli en prose, & s'est conservé dans les vers où il est bien plus poétique que celui de parenté. Voyez Parenté.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

parentage \pa.???.ta?\ masculin

  1. (Vieilli) (Famille) Ensemble des parents ; parentèle.
    • Propriétaire industriel outre une scierie à B., il traitait lui-même sa résine et celle de son nombreux parentage dans une usine à Saint-Clair. (François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Grasset, 1927)
    • Lancé, par surcroît, dans la vie parisienne, autant par son parentage que par sa profession, il traînait avec lui les parfums du Tout-Paris frais de la veille. (Christiane Rochefort, Cendres et or, Éditions Eric Tendre, 1956, chapitre 4)
    • Eufrosinia raisonne comme Ivan, comme Staline. On dira qu'elle s'affaire cupidement pour elle et pour son parentage quand Ivan et Staline se dépensent héroïquement pour la nation. La fin justifie les moyens mais ce ne sont pas les mêmes fins. (Barthélemy Amengual, Que viva Eisenstein!, Éditions de L'Âge d'Homme, 1980, page 358)
  2. (Vieilli) (Famille) Parenté.
    • Imprudence, babil, et sotte vanité,
      Et vaine curiosité,
      Ont ensemble étroit parentage.
      Ce sont enfants tous d'un lignage.
      (Jean de La Fontaine, Fables X, 3, La Tortue et les deux Canards)
  3. (Éducation) rôle parental, éducation familiale, éducation des enfants.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PARENTAGE, subst. masc.

A. ? Lien de parenté. Croiriez-vous qu'ils [les bohémiens] se mirent tous à m'adorer la-dedans! Les marmots, cousins ou frères, car notre parentage était embrouillé, volaient pour moi des raisins et des pêches (Arène, J. desFigues, 1870, p.89).Ibrahim pouvait appuyer ses prétentions (...) sur son parentage avec le prophète béni (Tharaud, Mille et un jours Islam, 1935, p.196).
? P. métaph. J'étais astre, feuillage, aile, parfum, nuage, Doux chant du monde ralenti, Mon âme recouvrait son tendre parentage En touchant les cieux arrondis (Noailles, Forces étern., 1920, p.198).
B. ? Ensemble des parents. L'entreprise en fût peut-être restée là si le roi de Hongrie, seul de tout le parentage, n'avait répondu (Druon, Lis et lion, 1960, p.378):
. Quand l'homme reviendra dans son premier village Chercher son ancien corps parmi ses compagnons Dans ce modeste enclos où nous accompagnons Les morts de la paroisse et ceux du voisinage; Quand il reconnaîtra ceux de son parentage Modestement couchés à l'ombre de l'église... Péguy, Ève, 1913, p.752.
Prononc. et Orth.: [pa? ? ?ta:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Ca 1140 «ensemble des parents» (Geffrei Gaimar, L'Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 158); 2. 1538 «lien du sang» (Est.); 3. 1678 fig. «rapport de ressemblance, affinité» (La Fontaine, Fables, X, II, 35, La Tortue et les deux canards, éd. Ad. Regnier, 3, 17). Dér. de parent*; suff. -age*. Bbg. Gohin 1903, p.308.

PARENTAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. Ca 1140 «ensemble des parents» (Geffrei Gaimar, L'Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 158); 2. 1538 «lien du sang» (Est.); 3. 1678 fig. «rapport de ressemblance, affinité» (La Fontaine, Fables, X, II, 35, La Tortue et les deux canards, éd. Ad. Regnier, 3, 17). Dér. de parent*; suff. -age*.

Parentage au Scrabble


Le mot parentage vaut 12 points au Scrabble.

parentage

Informations sur le mot parentage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot parentage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

parentage

Les mots proches de Parentage

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèleparparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme


Mots du jour


Diversifier     Rampant, ante     Pin     Dégoiser     Idéalement     Mobile     Jonchet     Sévir     Dépaysé, ée     Vice-légat     

Les citations avec le mot Parentage


  1. La bêtise et l'orgueil ont étroit parentage.

    Auteur : Antoine-François Le Bailly - Source : L'Oison et le Serpent


  2. Imprudence, babil, et sotte vanité, et vaine curiosité, ont ensemble étroit parentage. Ce sont enfants tous d'un lignage.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


  3. Imprudence, babil, et sotte vanité,
    Et vaine curiosité,
    Ont ensemble étroit parentage;
    Ce sont enfants tous d'un lignage.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Parentage


  1. Un cousin, abusant d'un fâcheux parentage, Veut qu'encor tout poudreux et sans me débotter, Chez vingt juges pour lui j'aille solliciter

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. VI


  2. Mesconoissance de consanguinité et parentage, oubliance d'amitié

    Auteur : LANOUE - Source : 56


  3. Fut à nos anciens fort familier et frequent, pour la proximité de parentage, le mot de nepveu, non pour le regard de l'oncle, ains de l'ayeul, c'est à dire pour ce que nous disons, par un contour de langage, petit-fils

    Auteur : PASQUIER - Source : Rech. VIII, 50


  4. Tous ceux que le parentage ou l'alliance oblige à nous assister

    Auteur : MALH. - Source : le Traité des bienf. de Sénèque, III, 18


  5. Un cousin, abusant d'un fâcheux parentage, est venu malheureusement me voir, et il ne fait que de sortir de chez moi

    Auteur : Jean Racine - Source : Lett. à Boileau, 15


  6. Si nommer en son parentage Une longue suite d'aïeux, Que la gloire a mis dans les cieux, Est réputé grand avantage

    Auteur : MALH. - Source : IV, 5


  7. Imprudence, babil et sotte vanité, Et vaine curiosité Ont ensemble étroit parentage ; Ce sont enfants tous d'un lignage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 3


  8. Un cousin, abusant d'un fâcheux parentage, Veut qu'encor tout poudreux, et sans me débotter, Chez vingt juges pour lui j'aille solliciter

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. VI


  9. Elle a causé vengeances horribles, mesconnoissance de consanguinité et parentage

    Auteur : LANOUE - Source : 56


  10. Imprudence, babil et sotte vanité, Et vaine curiosité, Ont ensemble étroit parentage ; Ce sont enfants tous d'un lignage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 3


  11. Un lion de haut parentage Et passant par un certain pré Rencontra bergère à son gré

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 1


  12. Imprudence, babil et sotte vanité, Et vaine curiosité Ont ensemble étroit parentage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. X, S.




Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Parentage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur parentagePoèmes parentageProverbes parentage

La définition du mot Parentage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Parentage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Parentage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.