La définition de Gangrène du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Gangrène
Nature : s. f.
Prononciation : gan-grè-n' ; l'Académie dit qu'on pronon
Etymologie : Espagn. gangrena ; ital. cancrena, cangrena ; du latin gangraena, qui vient d'un terme grec.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gangrène de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gangrène pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gangrène ?
La définition de Gangrène
Terme de médecine. Destruction complète de la vie dans une partie du corps, avec conservation de la réaction vitale dans les parties contiguës.
Toutes les définitions de « gangrène »
Pas de définition complémentaireGangrène au Scrabble
Le mot gangrène vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot gangrene - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gangrène au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Gangrène
Ganache Gandin Gandinerie Gandjour Ganelonnerie Ganglion Gangrené, ée Gangrène Gangrener Gangréneux, euse Gangue Gangui Gano Ganse Gant Ganté, ée Gantelée Gantelet Ganter Ganterie Gantier, ière gan Gan Ganac ganache ganaderia ganaderias Ganagobie Gancourt-Saint-Étienne Gandelain Gandelu gandin gandins gandoura gandourah gandouras Gandrange gang Ganges ganglion ganglionnaires ganglions gangrena gangrené gangrené gangrène gangrène gangrenée gangrenées gangrenées gangrener gangrenés gangrenés gangrènes gangreneux gangs gangster gangstérisme gangsters gangue gangues ganja Gannat Gannay-sur-Loire Gannes Gans ganse gansé gansée ganses GanshorenMots du jour
-
dramatisée retournes viticulture vrais rehausseur parlementons fadement déchiffrées compétent surnommé
Les citations avec le mot Gangrène
- Je voudrais tant de choses futiles et laides, tant d'invisibilité aussi, tant d'océans entre moi et le charnier qui gangrène le sol sous mes pieds, mais mes exigences ne sont que l'expression de mon refus de regarder la réalité en face : les hommes sont ce que la nature a engendré de pire et de meilleur ; les uns meurent pour un idéal, d'autres pour des prunes ; certains périssent de leur générosité, d'autres de leur ingratitude ; ils s'entredéchirent pour les mêmes raisons, chacun dans son camp, et dans cette ignoble mise en scène, l'ironie du sort joue aux bons auspices jusqu'à réconcilier, dans une même fosse putride, l'éclairé et l'enténébré, le vertueux et le pervers, le martyr et le tortionnaire rendus à la mort éternelle comme des siamois au ventre de leur mère.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Il fallait se détourner des questions morales et politiques, gangrenées par le poison de l'actualité, et se réfugier dans les déserts arides de la métaphysique, en compagnie d'auteurs dont il était exclu qu'ils s'attirent un jour la souillure de l'intérêt journalistique. Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)
- J'ai rêvé d'un théâtre citoyen, qu'on pourrait régénérer grâce à un échange avec le monde du travail. Dieu sait qu'on en a organisé des " prises de parole " dans les cantines, les préaux ! Mais que signifient-elles, quand la parole des ouvriers est gangrenée par celle des classes possédantes ? On s'est rendu compte, aussi, que le théâtre et l'usine appartenaient à la même logique : celle du remplissage de la salle ou de produits.Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995
- L'idiotie est une maladie qui va bien avec la peur. L'une et l'autre s'engraissent mutuellement, créant une gangrène qui ne demande qu'à se propager.Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)
- La santé c'est une chose. Mais la perte de l'amour, c'est de la gangrène à l'état ras. Un mal pernicieux qui ne se lit pas sur la feuille de température, un truc qui hurle pendant des semaines. Qui se mesure à l'humeur. Parce que dès que vous êtes seul, vous morflez. Dès que vous fermez les paupières, vous repensez à votre histoire d'amour prise dans les glaces. Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)
- Et puis toutes les dictatures se ressemblent, jusqu'à la rancune. Gare aux transfuges ! Leur famille, leurs proches, voire leurs amis, s'ils n'ont pas suivi, en font les frais. Dénoncer le canard boiteux est une sécurité en soi – si vous ne l'avez pas fait, c'est que vous êtes aussi coupable, on vous embarquera. Une manière d'amputer haut et court le membre gangrené. Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)
- On dit qu'avec le temps tout s'arrange, c'est sans doute vrai, sauf pour le mensonge qui se gangrène à son contact. Auteur : Maud Ankaoua - Source : Respire ! (2020)
- Le mépris, le dégoût de soi, ça vous met l'âme en morceaux. Une marmelade d’orgueil mélangé au remords. Mais il y a pire encore. Le blâme et l’opprobre au sein des prisonniers, le refus de la solidarité quand tout se tient là. Le dos tourné des survivants est bien plus douloureux que le mal des bourreaux. L'injustice altère. L'ignominie réduit. La soumission gangrène. Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)
- Monsieur,
J'ai parié avec mon mari que Louis XIV était mort de la gangrène. Quand pensez-vous?
Merci de nous départager!Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les demandes diverses - On pense que les années vous enrichissent, vous rendent plus fort. C’est tout le contraire. L’âge vous dessèche, vous ratatine. L’expérience gangrène votre volonté et pourrit vos rêves. La jeunesse ne sait rien, croit à tout, méprise les vieux – et c’est pour ça qu’elle est géniale. Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le jour des cendres (2021)
- Je suis dramaturge, et non médecin. Ma spécialité est le cancer et la gangrène parvenus au stade où il ne reste plus d'espoir de guérison.Auteur : John Brunner - Source : Les Productions du Temps (1967), 4
- En Suisse par exemple, pays que je connais bien, les avocats et les magistrats sont issus de la même formation et se respectent. Je pense qu'il faudrait aussi en France une formation commune pour que les deux parties apprennent à se parler. Je pense aussi que les procureurs doivent sortir des palais de justice. Le système est totalement gangrené.Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Conférence de la journée à l'Université d'été du Medef (2012)
- En vieillissant, tu apprends que les secrets de famille peuvent devenir des gangrènes, vicieuses et parfois indécelables. Ta mère a catégoriquement refusé d'en savoir plus et j'ai respecté son choix, même si garder ce cadavre dans le placard ne me semblait pas être la meilleure idée. Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)
Les citations du Littré sur Gangrène
- Mortification ou gangrene. - Gangrene est une disposition qui tend à mortification de la partieAuteur : PARÉ - Source : X, 11
- À quoi servirait ce que nous venons d'écrire, si l'on ne guérissait quelques lecteurs de la gangrène du fanatisme ?Auteur : Voltaire - Source : Philosophie, Hist. établ. christ.
- [Amour de soi] Peste de l'homme, ennemy capital de sagesse, vraye gangrene et corruption de l'ameAuteur : CHARRON - Source : Sagesse, II, 1
- Elle me conta qu'en Danemark il y avait un prince allemand qui s'enfonça une épingle dans le côté.... deux mois après, la gangrène s'y mitAuteur : Madame de Sévigné - Source : 21 août 1680
- Le desreiglé desir d'en avoir [des richesses] est une gangrene en nostre ameAuteur : CHARRON - Source : ib. 22
- Il n'est point de gangrène si contagieuse que l'hérésie ; elle gagne sans cesse et se répandAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 254
- Les sauvages emploient le bellis du Canada contre la gangrèneAuteur : Chateaubriand - Source : Amér. 96
- Gangrene est une disposition qui tend à la mortification de la partie blesséeAuteur : PARÉ - Source : X, 11
- Odeur par laquelle on cognoist une ulcere pourrie et gangreneuseAuteur : PARÉ - Source : Introd. 23
- Hormis l'amputation des testicules, s'ils n'estoient gangrenés et du tout sphacelésAuteur : PARÉ - Source : Au lecteur.
- [La gangrene qui va jusqu'aux os] est appelée des Grecs sphacelos ou necrosis, des Latins syderation, et esthiomenos selon les modernes, et des vulgaires le feu Saint Anthoine ou Saint MarcelAuteur : PARÉ - Source : X, 11
- M. de la Rochefoucauld est fort en peine de la blessure de M. Marsillac ; il craint que son malheur ne lui donne la gangrèneAuteur : Madame de Sévigné - Source : 150
- Gangrene et mortification sont de si grande ferocité et malignité, que....Auteur : PARÉ - Source : X, 16
- ....Je n'ai rien, vous dis-je, Répondra ce malade à se taire obstiné ; Mais cependant voilà tout son corps gangrené ; Et la fièvre, demain, se rendant la plus forte, Un bénitier aux pieds va l'étendre à la porteAuteur : BOILEAU - Source : Épît. III
- Extirper un membre gangrenéAuteur : PARÉ - Source : Préf.
- Le discours des hérétiques gagne comme la gangrèneAuteur : BOSSUET - Source : Var. 15
- Une seule chatouilleuse peut ainsi produire des désordres incalculables, et comme conséquence la gangrène et la mortAuteur : A. DE BRIMONT - Source : ib.
- Charbon, cancer, gangrene....Auteur : PARÉ - Source : V, 7
- Hormis l'amputation des testicules, s'ils n'estoient gangrenés, et du tout sphacelésAuteur : PARÉ - Source : (au lecteur).
- La gangrène ne suppose pas la gangrène dans un corps qu'elle corrompt ; ni par conséquent les hérésiarques ne trouvent pas leur erreur déjà établie dans les esprits qu'elle gâteAuteur : BOSSUET - Source : Var. XV, § 46
- [Causes de gangrène] perfrigerations ou grandes morfondures faites par l'air qui nous environneAuteur : PARÉ - Source : x, 13
- L'heresie est proprement en nos ames ce qu'est un chancre en nos corps, qui les rongnonne petit à petit jusques à la gangreneAuteur : PASQUIER - Source : Lettres, t. II, p. 605
- Nulle maladie, nulle gangrène, nul ulcère pestilentiel ne pouvait se comparer à cette cour de Mayence ; nous en parlons aujourd'hui savamment, ayant le détail de la sale mission où ce digne archevêque marmitonna l'Allemagne pour l'élection de Charles-QuintAuteur : MICHELET - Source : la Réforme, p. 41
Les mots débutant par Gan Les mots débutant par Ga
Une suggestion ou précision pour la définition de Gangrène ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur gangrène
Poèmes gangrène
Proverbes gangrène
La définition du mot Gangrène est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gangrène sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gangrène présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.