La définition de Château du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Château
Nature : s. m.
Prononciation : châ-tô
Etymologie : Picard, catiau, catieu, catcheu ; bourguig. chaitéa ; provenç. castelh ; catal. castell ; espagn. castillo ; ital. castello ; du latin castellum, diminutif de castrum, lieu fortifié. En vieux français, le nominatif est li chastels ou chastaus ; le régime est le chastel ; le nominatif pluriel li chastel, le régime pluriel les chastaus. La locution faire des châteaux en Espagne se trouve dès le XIIIe siècle ; on ignore quelle occasion y a donné naissance. A la vérité on lit dans le Mercure français, t. IV, p. 59 (1616) : Dans l'ancien domaine d'Espagne, l'Espagnol n'y permet aucun fort, d'où est venu le proverbe faire des châteaux en Espagne, pour signifier faire chose inutile. Ce qui ajoute à l'incertitude de cette explication, si incertaine en elle-même, c'est qu'on a dit aussi château en Asie, château en Albanie ; de sorte que, au fond, cela veut dire faire des châteaux en pays étrangers, là où l'on n'est pas, c'est-à-dire se repaître de chimères ; le nom de l'Espagne a fini par prévaloir, sans doute parce qu'il était très connu par les récits de Roland.

Voir les citations du mot ChâteauSignification du mot Château


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de château de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec château pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Château ?


La définition de Château

Demeure féodale fortifiée qui était défendue par un fossé, de hautes murailles et des tours.


Toutes les définitions de « château »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHÂTEAU. n. m.
Forteresse environnée de fossés et de gros murs flanqués de tours ou de bastions. Château situé sur un rocher, sur une montagne. Des châteaux forts. Le château commandait la ville. Le château de Vincennes. Prov. et fig., Faire des châteaux en Espagne, Former des projets en l'air, se repaître de chimères. Il se dit, par extension, d'une Habitation seigneuriale ou royale. Il se retira dans son château. Un vieux château. Le château de Chambord. Les châteaux de la Loire. Le château de Versailles. Il se dit encore, par extension, de Toute maison de plaisance vaste et magnifique. Il y a de beaux châteaux dans cette province. La vie de château. Par analogie, Château de cartes, Petit édifice que les enfants s'amusent à construire avec des cartes. Il se dit figurément d'une Petite maison de campagne enjolivée et peu solidement bâtie. Fig., Château branlant. Voyez BRANLANT. Château d'eau, Bâtiment qui renferme les réservoirs d'eau servant à l'alimentation d'une ville.

Littré

CHÂTEAU (châ-tô) s. m.
  • 1Demeure féodale fortifiée qui était défendue par un fossé, de hautes murailles et des tours.
  • 2Aujourd'hui forteresse environnée de fossés, de gros murs et de bastions, qui est dans une ville pour la défendre ou pour la commander.
  • 3Habitation royale ou seigneuriale. Le château des Tuileries, de Fontainebleau. Le château de Windsor. Cependant Léontine, étant dans le château Reine de nos destins et de notre berceau, Corneille, Héracl. II, 4.

    Absolument. Le château, la cour, le roi, l'empereur. Il a été bien reçu au château.

    Le gouvernement et son parti?; la cour et ses intrigues.

  • 4Habitation d'un domaine seigneurial.
  • 5Habitation du maître d'une grande propriété.

    Grande et belle maison de plaisance à la campagne avec ou sans propriété. Il vit dans son château. Quand on sait se préserver du poison mortel de l'ennui, on se trouve bien plus à son aise dans son château que dans le tumulte de Paris, Voltaire, Lett. Florian, 29 nov. 1764. Les agréables soins d'un seigneur de château, Les plaisirs d'une vie occupée et tranquille, Saint-Lambert, Saisons, hiver.

    La vie de château. Mener la vie de château, passer quelque temps à la campagne, dans une maison riche et amie où l'on trouve tous les plaisirs du lieu, la pêche, la chasse, bonne table, etc.

  • 6 Poétiquement. Château ailé, navire. L'appareil inouï pour ces mortels nouveaux De ces châteaux ailés qui volent sur les eaux, Voltaire, Alz. I, 1.
  • 7Château en Espagne, projet en l'air, rêves chimériques. Son château en Espagne c'est de se faire porter dans les maisons, Sévigné, 40. Hélas?! notre château en Espagne serait de vous y voir, Sévigné, 241.

    Bâtir, faire des châteaux en Espagne, se repaître de chimères. On fait des châteaux en Espagne, tantôt gais, tantôt tristes, Sévigné, 582. Je fais des châteaux en Espagne, Régnier, Épît. III. Elles seraient bien rigoureuses, si elles voulaient m'ôter la liberté des souhaits et m'empêcher de faire des châteaux en Espagne, puisque c'est le seul contentement que j'y aie [en Espagne, où il était alors], Voiture, Lett. 37. Quel esprit ne bat la campagne?? Qui ne fait châteaux en Espagne?? La Fontaine, Fabl. VII, 10.

  • 8Château de cartes, sorte de construction à plusieurs étages que font les enfants avec des cartes. Et passait des jours entiers à faire des châteaux de cartes, Scarron, Virg. trav. liv. VI.

    Fig. Château de carte ou de carton, petite maison de campagne d'une construction peu solide.

    Jeu d'enfants. Voyez CHÂTELET.

  • 9Château d'eau, grand réservoir d'où l'eau se distribue immédiatement aux fontaines.

    Réservoir d'eau placé dans les gares et ateliers des chemins de fer pour alimenter la chaudière des locomotives.

  • 10 Terme de marine ancienne. Espèce de logement qui était élevé sur la poupe ou sur la proue d'un vaisseau. Château d'arrière, de proue, d'avant. Les officiers étaient sur le château de poupe avec les passagers, Chateaubriand, Génie, I, V, 12.
  • 11 Terme de blason. Château fondu, celui qui est représenté en sa partie d'en haut seulement, celle d'en bas semblant coupée.

    PROVERBE

    Ville prise, château rendu, c'est-à-dire on ne peut guère tenir dans le château quand la ville est prise, et aussi, quand le principal est obtenu, les accessoires ne peuvent guère manquer de suivre.

HISTORIQUE

XIe s. [Il] prent i chastels et alquantes citez, Ch. de Rol. CLXXXV.

XIIe s. Il n'i a cel n'ait chastel ou donjon, Ronc. p. 186. Si [la reine Blanche] fait fermer [fortifier] chastiaus, pour mieux valoir?; De tant sont ja par lui [elle] creü si hoir, Hues de la Ferté, Romancero, p. 183. Il fait creuser souz terre à pic et à martel à ses engigneors [ingénieurs], dont ot pris maint chastel, Sax. IX. Allemagne [ils] ont destruite et tous les chastiax frais [brisés], ib. X.

XIIIe s. Une tor [tour] a ens el castel De marbre poli tot novel?; Li casteaus est fais à compas, Partonop. V. 943. Maint chastel abatu, mainte vile essilie [ruinée], Berte, II. Un très riche chastel qui siet très noblement [entre deux rivières], ib. IX. Lors feras chastiaus en Espaigne, Et auras joie de noient, Tant cum tu iras foloiant En la pensée delitable, Où il n'a fors mençonge et fable, la Rose, 2452. Vous savez que le roi de France guerroie au roy d'Engleterre et savez que le chastiau qui est plus en la marche de eulz deux, c'est la Rochelle en Poitou, Joinville, 197. Quant je oy ce, je me levai de mon lit où je gisoie, et alai ou chastel avec les mariniers, Joinville, 283.

XVe s. Tout à part moy, en mon penser m'enclos, Et fais chasteaulx en Espaigne et en France?; Oultre les monts, forge mainte ordonnance?; Chascun jour, j'ay plus de mille propos, Orléans, Rond. Et assiegea ung petit chastel où il y avoit des gens de guerre, Commines, I, 2. Et me fist on mon foing ronger Tout à par moi, à ceste enseigne, Que je commençai à songer Que faisoys chasteaulx en Espagne, Coquillart, Monologue de la botte de foin. Et le songer fait chasteaux en Asie?; Le grand desir la chair rassasie, Pierre Gringoire, Menus propos, dans LEROUX DE LINCY, Prov. t. II, p. 487. Bon chasteau garde qui sait son corps garder, ID. ib. Je vays, je viens, le trot et puis le pas, Je dis ung mot, puis après je le nye, Et si bastis sans reigle ne compas Tout fin seullet les chasteaux d'Albanye, le Verger d'honneur, f° E. III, dans Ducatiana, t. II, p. 479.

XVIe s. Car chastellain n'est point du chasteau sire, S'il n'a les clefs de derriere et devant, Marot, J. V, 46. Chasteau pris n'est plus secourable, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 487. Chasteau abbatu demy refaict, Leroux de Lincy, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

château \??.to\ masculin

  1. Demeure féodale défendue par des fossés et de gros murs flanqués de tours ou de bastions.
    • Château situé sur un rocher, sur une montagne.
    • Des châteaux forts.
    • Le château commandait la ville.
    • Le château de Vincennes.
    • Cet examen de la naissance des principautés territoriales en Francie occidentale, Espagne et Angleterre [au Xe siècle] est par ailleurs très révélateur, car à chaque fois apparaît le moyen militaire qui permet cette indépendance : le château. ? (Rouche, Michel, Histoire du Moyen Âge - Tome I, Éditions Complexe, 2005)
  2. (Par extension) (Histoire) Résidence, habitation seigneuriale ou royale.
    • Il se retira dans son château.
    • Un vieux château.
    • Le château de Chambord.
    • Les châteaux de la Loire.
    • Le château de Versailles.
  3. (Par extension) (Art) Toute maison de plaisance vaste et magnifique.
    • Il y a de beaux châteaux dans cette province.
    • La vie de château.
  4. (Par extension) (Lorraine) (Populaire) Maison de relativement grande dimension, généralement la plus grande du village.
    • Que dire de cette dernière, avec son logis plus haut, couvert d'ardoises, accolé à de vastes engrangements remplis de foin odorant et de bon grain, à une étable-écurie d'où émanaient de fortes senteurs animales. Les gens du pays l'appelaient pompeusement « le château ». (Daniel Bontemps, Au temps de la soupe au lard, éditions Serpenoise, 1993, ISBN 978-2-87692-179-5)
  5. (Familier) Grand cru de Bordeaux (dont le nom commence souvent par « château... »).
    • L'autre raison pour laquelle les buveurs de vin haïssaient le « château-la-pompe » ou le « jus de parapluie », c'était qu'alors il n'était pas rare qu'il fut versé dans des verres contenant de vrais châteaux. (Bernard Pivot, Dictionnaire amoureux du vin, Éditions Plon, 2006 & 2014, article « Eau »)
  6. (Par métonymie) Exploitation viticole qui élabore son propre vin, en particulier dans le Bordelais.
  7. (Marine) (Anciennement) Construction surélevée édifiée à la poupe ou à la proue d'un navire. (Aujourd'hui) Superstructure construite dans la partie centrale d'un navire (Note: les navires affectés au transport des hydrocarbures tels que les pétroliers ou les méthaniers ont leur château édifié à l'arrière).
    • Deux matelots, indifférents à la pluie, lavaient le plancher à grande eau ; de loin Dumont vit Bourgain longer le bastingage, contourner un câble mal lové, gagner l'escalier de fer et s'élever contre le château du navire (Roger Bésus, La vie au sérieux, 1961)
    • Les énormes châteux de poupe, sculptés de dieux antiques rouge et or, se haussaient très au-dessus des maisons. (Jean-Christophe Rufin, Rouge Brésil, partie I (« Des enfants pour les cannibales »), chapitre 5, page 57, éditions Gallimard, 2001)
  8. (Héraldique) Meuble représentant la bâtisse du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté sous la forme de deux tours liées par un mur. Si le nombre de tours change de l'ordinaire, on doit le blasonner. Quand il s'agit d'une représentation d'un château spécifique, cela doit être mentionné dans le blasonnement. Le château peut également être muni de donjon, porte, herse, toit, échauguettes, girouettes, bannières, etc. À rapprocher de château-fort.
    • D'azur au château d'argent, ouvert de trois portes, posé sur une terrasse de sinople, qui est de la commune de Blangy-le-Château du Calvados ? voir illustration « armoiries avec un château »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHÂTEAU, subst. masc.

A.? FÉOD. Château fort. Forteresse souvent construite sur une hauteur et/ou difficilement accessible, aux murs flanqués de tours et entourés d'un fossé, servant d'habitation seigneuriale. Château féodal; les ruines du château :
1. Avant que la Révolution eût passé par là, c'était un vaste château avec tours et bastions, pont-levis et fossés, créneaux et plates-formes, vraie place forte qui écrasait de sa masse imposante l'architecture élégante et fleurie de son svelte et gracieux confrère. Sandeau, Mllede La Seiglière,1848, p. 24.
2. Les Genêts avaient été, il est vrai, jadis un château, un vrai castel du moyen âge, avec fossés bourbeux, mâchicoulis, pont-levis et créneaux; il avait soutenu des sièges et enduré de longs blocus... Ponson du Terrail, Rocambole,t. 1, L'Héritage mystérieux, 1859, p. 399.
3. Le lendemain, à la nuit tombante, j'arrivai au château de Murol. La vieille forteresse, tour géante (...) se dresse sur le ciel, brune, crevassée, bosselée, mais ronde, depuis son large pied circulaire jusqu'aux tourelles croulantes de son faîte. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Humble drame, 1883, p. 402.
SYNT. Grand, vieux château; château gothique, historique, médiéval, royal, seigneurial; château abandonné, délabré, démantelé, détruit, ruiné. La basse cour, la haute cour, le donjon, les fossés, les oubliettes, le pont-levis, les souterrains, les tours du château.
1. P. ext. Forteresse. Le château de Vincennes; la garnison, le gouverneur du château.
2. Spéc. et p. anal.
a) HÉRALD. ,,Meuble d'armoiries représentant une forteresse flanquée de deux tours rondes, couvertes et crénelées, terminées chacune par une girouette`` (Grandm. 1852). Château ouvert, ajouré, maçonné, girouetté, masuré, découvert (Grandm. 1852). Cités (...) venues (...) inscrire allégoriquement leur donjon de sinople ou leur château d'argent dans son champ d'azur [de Guermantes] (Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 14).
b) MARINE
? Construction élevée située à la proue ou à la poupe des anciens navires et qui faisait office de défense et de protection à l'origine. Château d'avant ou de proue, d'arrière ou de poupe. Les châteaux de poupe des galions de Vera-Cruz (T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 43).Cf. aussi accastillage.
? Superstructure établie sur la partie centrale d'un pont supérieur, tenant la largeur du navire. Long château, court château.
c) TECHNOL. Château d'eau. Bâtiment surélevé, en forme de tour surmontée d'un réservoir cylindrique, destiné à fournir l'eau sous pression.
? Fontaine de grandes dimensions à bassins multiples. Auprès de nous s'ébruitaient les cascades du château d'eau de la ville (Gide, Les Nourritures terrestres,1897, p. 179).
B.?
1. Vaste construction de prestige, avec tours ou tourelles, entourée d'un parc avec jardins, pièces d'eau, etc., servant de résidence royale ou seigneuriale. Château de Fontainebleau, de Versailles; châteaux de la Loire; visiter un château (cf. arcade ex. 9).
SYNT. Château magnifique; château de la Renaissance, du XVIIIes.; ailes, appartements, cour, grilles, parc, tourelles du château.
? Absol. Le château. La résidence royale. Il [Napoléon] n'était pas monté au château, on l'y avait porté (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 432).
Rem. Dans la plupart des ex. du xixes., il s'agit du château des Tuileries, résidence royale sous la Restauration.
? P. méton. Le roi, la cour. Nous avons de cette bienveillance du Château des preuves que je vous détaillerai (Stendhal, Lucien Leuwen,t. 3, 1836, p. 298).
? La vie de château. Existence très agréable passée dans le luxe, les loisirs et où l'on est servi par une nombreuse domesticité. Vie de château, images de richesse et de bonheur, châtelaine charmante (Renard, Journal,1897, p. 428).
Rem. Chez Balzac, le petit Château désigne la noblesse du faubourg Saint-Germain. Dans le grand salon à la Louis XIV (...) où se trouvait cette société d'élite, la crème de Paris, nommée alors le petit Château (Splendeurs et misères des courtisanes, 1844, p. 106).
2. P. ext.
a) Maison de maître de grandes dimensions située au milieu d'une vaste propriété. Château flanqué de tourelles. Le château coquet, pavoisé, décoré de balcons en saillie, et riant au soleil avec ses briques rouges, ses colonnes à la rustique (Bourges, Le Crépuscule des dieux,1884, p. 230):
4. ... et, là-bas, le château, une grande bâtisse de construction moderne, blanche avec des tours trop grêles et ses toits en poivrière, se rapproche à chaque lacis de la route grise. P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 106.
5. Ces bois, étendus sur une centaine d'hectares, rejoignaient les deux ailes du château, une ancienne demeure, de style Louis XIII, à l'allure de ce qu'on appelle encore dans certaines campagnes une « maison de noblesse ». Châteaubriant, M. des Lourdines,1911, p. 5.
? Château branlant (cf. Sandeau, Sacs et parchemins, 1851, p. 19). P. métaph. et au fig. [En parlant d'une pers., d'une chose] Ce qui semble sur le point de tomber. Le tout [un lit à baldaquin] était si massif et pourtant si peu solide, qu'il donnait l'idée d'un château branlant (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 2, 1823, p. 272).
? P. méton. Les habitants du château. Tout le château était juché dans la tour et se tassait contre la porte inébranlable (Boylesve, La Leçon d'amour dans un parc,1902, p. 136).
b) [Suivi d'un nom propre] Dans le Bordelais, maison de maître dont le domaine est un vignoble. Château Lafite, château Yquem. P. méton. [Sans majuscule] Grand cru de ce domaine. Un choix de vins vraiment royal : (...) château-filhot 58 aux hors-d'?uvre, (...) château-lafite 48 aux entrées (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 188).
? Pop. et p. plaisant. Château-la-pompe. Eau du robinet (présentée comme un grand cru).
C.? Domaines du jeu, du symbole, de l'imaginaire.
1. JEUX
? Château de cartes. Construction faite avec des cartes à jouer posées en équilibre sur plusieurs étages. P. anal. Maison de campagne peu solide (cf. Ac. 1835-1932). [Dans des compar.] Ce qui croule facilement. Ruinés (...) Ce qu'avait construit ton père s'est écroulé comme un château de cartes (...) tout y a passé (P. Vialar, Clara et les méchants,1958, p. 239).
? Château de sable. Construction faite par les enfants au bord de la mer avec le sable humide. Châteaux de sable qu'il élevait (...) à la marée montante pour lutter contre la lame (A. France, Les Désirs de Jean Servien,1882, p. 168).
2. Domaines de la mystique, de la litt., de l'onirisme.
a) MYSTIQUE [P. réf. au Château de l'âme de Thérèse d'Avila où l'âme juste est comparée à un admirable château que Dieu choisit pour sa demeure; cf. Première demeure, chap. 1] Le château intérieur. Ce grand château de l'âme avec Dieu (Claudel, Feuilles de Saints,1925, p. 661).Le château du souvenir (Barrès, Mes cahiers,t. 12, 1919-20, p. 251).La musique de Mozart est une sorte de château magique où l'âme peut encore trouver asile, qui se sent trop malheureuse (Green, Journal,1942, p. 198).
b) FOLKLORE. Château de la Belle au bois dormant (d'apr. le conte de Perrault). Château endormi d'un sommeil magique se réveillant au passage du prince charmant. P. métaph. Le quai d'Orsay, longtemps château de la Belle au bois dormant, s'éveillant à l'activité (De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 45).
? Au fig. Châteaux en Espagne. Projets, rêves chimériques. Bâtir, faire des châteaux en Espagne loc. créée à l'époque des chansons de geste, les fiefs attribués en terre sarrazine devant ensuite être conquis de haute lutte :
6. floricour. ? Le plus court est d'en rire; mais j'avais fait de beaux châteaux en Espagne sur cette rencontre. rosalie. ? S'il ne s'agit que de châteaux, nous ne sommes pas en reste avec vous, et ceux que nous avons bâtis de notre côté ne le cèdent pas aux vôtres. Leclercq, Proverbes dram.,Le Dés?uvrement des comédiens, 1835, 6, p. 445.
c) [Titres d'?uvres littér.]Le Château (de Kafka). Le Château de ma mère (de Pagnol). Petits châteaux de Bohême (de Nerval) : ,,Château de cartes, château de Bohême, château en Espagne, ? telles sont les premières stations à parcourir pour tout poëte`` (Nerval, Petits châteaux de Bohême,[?uvres, t. 1], Paris, Gallimard, 1952 [1853], p. 99):
7. Puis un château de brique à coins de pierre, Aux vitraux teints de rougeâtres couleurs, Ceint de grands parcs, avec une rivière Baignant ses pieds, qui coule entre des fleurs; Puis une dame, à sa haute fenêtre, Blonde aux yeux noirs, en ses habits anciens, Que, dans une autre existence peut-être, J'ai déjà vue... et dont je me souviens! Nerval, Odelettes, Fantaisie, [?uvres, t. 1], Paris, Gallimard, 1952 [1853], p.48.
Rem. Le château est soit un symbole de sécurité et de protection, soit un monde mystérieux, fermé, inaccessible et hostile. D'apr. Symboles 1969, il figure encore ,,parmi les symboles de la transcendance : la Jérusalem céleste prend la forme dans les ?uvres d'art, d'un château fort hérissé de tours et de flèches au sommet d'une montagne... Il est censé abriter un pouvoir mystérieux et insaisissable (...). [Il] symbolise la conjonction des désirs.``
Prononc. et Orth. : [? ?to]. Au plur. des châteaux. Ds Ac. 1694 et 1718 s.v. Chasteau; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. A. 1. [Fin xes. a. prov. castel « village fortifié » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 427)]; [xes. ds FEW, s.v. castellum]; ca 1100 plur. chastels « place fortifiée, citadelle » (Roland, éd. J. Bédier, 2611); 1174 plur. chastaus (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2214); 1212-18 forz chastiaus (G. de Villehardouin, Conquête Constantinople, éd. E. Faral, § 320); 1835 château fort (Ac.); spéc. ca 1236 faire chastiaus en Espaigne (G. de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 2430; v. aussi Neuphilol. Mitt., no1-2, 1914, pp. 107-110); 2. av. 1188 chastel « grande et belle demeure » (Partenopeus de Blois, éd. J. Gildea, 943); a) 1606 « résidence royale » (Nicot); d'où 1836 « la cour » (Stendhal, loc. cit.); b) 1690 « résidence seigneuriale » (Fur.). B. Spéc. 1. 1165-70 mar. chastel (B. de Ste Maure, Troie, éd. L. Constans, 7065); 2. ca 1275 hérald. chastel (Walford's Roll, Leland's version, copy b [7] ds G. J. Brault, Early blazon, Oxford, 1972); 3. 1651 faire des châteaux de cartes (Scarron, Virgile travesti, éd. V. Fournel, livre 6, Paris, 1858, p. 211b), à nouv. ds Ac. 1835; 1690 fig. (Fur. : On appelle château de carte, une maison fort enjolivée, qui paroît beaucoup, & qui est en effet peu de chose); 4. 1704 château d'eau (Trév.). Du lat. castellum (dimin. de castrum « camp ») attesté dans la lang. class. au sens de « redoute » dep. le iies. av. J.-C. ds TLL s.v., 527, 58; cf. César, ibid., 525, 21 et de « château d'eau », puis en lat. médiév. au sens de « citadelle » (776 ds Mittellat. W. s.v., 338, 15) et de « ville fortifiée, oppidum » (ca 778, ibid., 338, 68). Fréq. abs. littér. : 7 122. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 14 391, b) 10 717; xxes. : a) 10 743, b) 5 802.
DÉR.
Châtelé, ée, adj.,hérald. [Qualifiant une bordure, un lambel] Chargé de plusieurs châteaux. La bordure de Portugal et le lambel d'Artois sont châtelés (Ac.1835-1878).Lar. 19ejuge le terme ,,peu us.; on dit plus souvent chargé ou semé suivant le cas``. Présent ds Ac. 1798-1878.? Dernière transcr. ds DG : chá-t'-lé. ? 1resattest. ca 1297 castellé (Chifflet-Prinet Roll, Additions, 7 ds Brault 1972); 1396-97 chastellé (Armorial de France de la fin du XIVes., no11 ds Le Cabinet hist., 1resérie, t. 5, 1859, p. 14); de l'a. fr. chastel (château* terme d'hérald.), suff. *.
BBG. ? Chaurand (J.). Notes à propos de qq. distinctions médiév. : cité, ville et château. R. intern. Onom. 1963, t. 15, pp. 169-172; 1964, t. 16, pp. 241-243. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 302, 428. ? Marichal (P.). De l'expr. château en topon. fr. In : Congrès internat. de topon. et d'anthropon. 1939, pp. 32-38. ? Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 22, 132.

CHÂTEAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. [Fin xes. a. prov. castel « village fortifié » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 427)]; [xes. ds FEW, s.v. castellum]; ca 1100 plur. chastels « place fortifiée, citadelle » (Roland, éd. J. Bédier, 2611); 1174 plur. chastaus (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2214); 1212-18 forz chastiaus (G. de Villehardouin, Conquête Constantinople, éd. E. Faral, § 320); 1835 château fort (Ac.); spéc. ca 1236 faire chastiaus en Espaigne (G. de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 2430; v. aussi Neuphilol. Mitt., no1-2, 1914, pp. 107-110); 2. av. 1188 chastel « grande et belle demeure » (Partenopeus de Blois, éd. J. Gildea, 943); a) 1606 « résidence royale » (Nicot); d'où 1836 « la cour » (Stendhal, loc. cit.); b) 1690 « résidence seigneuriale » (Fur.). B. Spéc. 1. 1165-70 mar. chastel (B. de Ste Maure, Troie, éd. L. Constans, 7065); 2. ca 1275 hérald. chastel (Walford's Roll, Leland's version, copy b [7] ds G. J. Brault, Early blazon, Oxford, 1972); 3. 1651 faire des châteaux de cartes (Scarron, Virgile travesti, éd. V. Fournel, livre 6, Paris, 1858, p. 211b), à nouv. ds Ac. 1835; 1690 fig. (Fur. : On appelle château de carte, une maison fort enjolivée, qui paroît beaucoup, & qui est en effet peu de chose); 4. 1704 château d'eau (Trév.). Du lat. castellum (dimin. de castrum « camp ») attesté dans la lang. class. au sens de « redoute » dep. le iies. av. J.-C. ds TLL s.v., 527, 58; cf. César, ibid., 525, 21 et de « château d'eau », puis en lat. médiév. au sens de « citadelle » (776 ds Mittellat. W. s.v., 338, 15) et de « ville fortifiée, oppidum » (ca 778, ibid., 338, 68).

Château au Scrabble


Le mot château vaut 12 points au Scrabble.

chateau

Informations sur le mot chateau - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot château au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chateau

Les mots proches de Château

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Carminatif, ive     Satiriser     Inspiration     Plébéianisme     Empenner     Repromission     Olympe     Varié, ée     Parachèvement     Intrigailleur     

Les citations avec le mot Château


  1. J'ai bâti de si beaux châteaux que les ruines m'en suffiraient.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 2 juin 1890


  2. Décidément, dit Lewis, les châteaux d'eau ils sont peut-être moches, mais ils nous auront drôlement aidés en attendant !

    Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cinquième Règne (2003) (sous le pseudonyme de Maxime Williams)


  3. Un château sans signification roulait à la surface de la terre. Près de Dieu le cahier de ce château était ouvert sur un dessin d'ombres, de plumes, d'iris.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  4. J'emporte de ce château et du philosophe qui l'habitait, un souvenir heureux qui ne s'effacera jamais de ma mémoire et de mon coeur.

    Auteur : Stéphanie Félicité du Crest de Saint-Aubin, comtesse de Genlis - Source : Les Veillées du château


  5. J'ai tant lutté pour la vie, pour ma vie, tant rêvé à des heures de beauté remplies d'esthétiques gestes et tant vu s'envoler les châteaux de nuages de ma fantaisie que j'en suis lasse. Aujourd'hui je suis laide, vieille et pauvre, fini l'espoir, et je ne me résigne pas à comme tu me l'as trop répété, descendre la pente qui mène au trou noir.

    Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


  6. « Le rire n’est point cruel de sa nature; il distingue l’homme de la bête, et il est, ainsi qu’il appert en l’Odyssée d’Homerus, poète grégeois, l’apanage des dieux immortels et bienheureux qui rient olympiennement tout leur saoul durant les loisirs de l’éternité. » Cette phrase me donnait une véritable ivresse. Je croyais apercevoir une antiquité merveilleuse à travers ce moyen âge que seul Gautier pouvait me révéler. Mais j’aurais voulu qu’au lieu de dire cela furtivement après l’ennuyeuse description d’un château que le trop grand nombre de termes que je ne connaissais pas m’empêchait de me figurer le moins du monde, il écrivît tout le long du volume des phrases de ce genre et me parlât de choses qu’une fois son livre fini je pourrais continuer à connaître et à aimer.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


  7. Phoebus de Châteaupers aussi fit une fin tragique: il se maria.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  8. Les absolus ont tout du château de cartes.

    Auteur : Pascal Ory - Source : Nizan (1980)


  9. Le triangle : bourg, château, monastère n'est pas une miniature médiévale, mais un paradigme éternel.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  10. Se faire draguer par un président de la République n'est pas très flatteur, on a l'impression d'être la bergère du château.

    Auteur : Claire Bretécher - Source : Vrai ou faux, France-Info, 2 décembre 2011.


  11. Il se comparait lui-même à un homme qui goûterait coup sur coup, les échantillons de tous les vins et ne distinguerait bientôt plus le Château Margaux de l'Argenteuil.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


  12. Écrire des heures, comme possédé. Deux, trois, quatre versions du même texte. Six, sept, huit, pourquoi pas. Changer un mot, une virgule ; partir ailleurs. Pétrir encore. La nuit, beaucoup. Dans une chambre d'hôtel quelque part en province. Dans la bergerie du château d'Hérouville. Dans la cave devenue bureau d'une maison parisienne. À Pantin, dans l'abri de briques au fond du jardin. Au petit matin, des cahiers entiers emplis de mots, ou des feuilles volantes qui trouveront leur place dans des classeurs. Quelques fois, plusieurs classeurs sur un même thème.

    Auteur : Jacques Higelin - Source : Flâner entre les intervalles


  13. Le mauvais goût du temps de Ronsard, c'était Marot; du temps de Boileau, c'était Ronsard; du temps de Voltaire, c'était Corneille, et c'était Voltaire du temps de Chateaubriand que beaucoup de gens, à cette heure, commencent à trouver un peu faible.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Par les champs et par les grèves


  14. Dans cette Europe humide et noire, comment alors ne pas recevoir avec un tremblement de regret et de difficile complicité, ce cri du vieux Chateaubriand à Ampère partant en Grèce : « Vous n'aurez retrouvé ni une feuille des oliviers ni un grain des raisins que j'ai vus dans l'Attique. Je regrette jusqu'à l'herbe de mon temps. Je n'ai pas eu la force de faire vivre une bruyère. » Et nous aussi, enfoncés, malgré notre jeune sang, dans la terrible vieillesse de ce dernier siècle, nous regrettons parfois l'herbe de tous les temps, la feuille de l'olivier que nous n'irons plus voir pour elle-même, et les raisins de la liberté.

    Auteur : Albert Camus - Source : Prométhée aux Enfers in L'été, 1946


  15. Un beau château fort du temps de la flibuste, rappelant celui d'Elmira en Gold Coast, m'apparut dans un rêve de la même époque.

    Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu IV, Frêle bruit (1976)


  16. Si ne pas renverser le château de sable de son sommeil signifie mourir de chaud alors je veux bien mourir de chaud

    Auteur : Pauline Delabroy-Allard - Source : Ça racontre Sarah


  17. Ici, les gens s'endettent pour acheter une concession et y construire des châteaux forts, pour rivaliser dans la course au paraître

    Auteur : Nicole Cage-Florentiny - Source : Confidentiel


  18. L'amour est notre richesse, à nous gens de rien qui ne possédons ni titres, ni châteaux, ni carrosses, ni diamants, ni petites maisons au faubourg.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Jean et Jeannette (1848)


  19. Toute la petite société entra dans ce louable dessein ; chacun se mit à exercer ses talents. La petite terre rapporta beaucoup. Cunégonde était à la vérité bien laide ; mais elle devint une excellente pâtissière ; Paquette broda; la vieille eut soin du linge. Il n'y eut pas jusqu'à frère Giroflée qui ne rendît service ; il fut un très bon menuisier, et même devint honnête homme ; et Pangloss disait quelquefois à Candide : " Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles ; car enfin, si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de Mlle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches." -- Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


  20. D'abord quelques auditions rapides, au cours desquelles tout le monde nia les faits en récitant la leçon bien apprise, celle de l'innocent. Puis vinrent les preuves, déstabilisantes, présentées à chacun comme autant de coups de ciseaux dans la toile de leurs alibis. Alors comme d'habitude, ils passèrent à la seconde attitude et commencèrent à s'accuser les uns les autres. Pas vraiment pour se disculper, mais plutôt pour viser l'implication la plus minimale possible, et leur château de cartes, déjà fragile, s'effondra.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


  21. La pâle mort heurte du même pied les cabanes des pauvres et les châteaux des rois.

    Auteur : Horace - Source : Odes, I, IV, 13


  22. La plus grande faute du monde moderne n'est pas d'avoir incendié les châteaux, mais d'avoir rasé les chaumières. Ce qu'on voit s'effacer, au fil du XIXe siècle, c'est la dignité des humbles.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  23. Ton ami te fait un château,
    Et ton ennemi, un tombeau.


    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  24. Celui qui possède un métier est comme celui qui possède un château-fort.

    Auteur : Proverbes berbères - Source : Proverbe


  25. La peur de se tromper est la porte qui nous enferme dans le château de la médiocrité. Si nous parvenons à la vaincre, nous faisons un pas décisif vers notre liberté.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


Les citations du Littré sur Château


  1. Fut ordonné, pourtant que le pays ne pouvoit longuement demeurer sans seigneur, que.... [Édouard II venait d'être renfermé au château de Bercler]

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 26


  2. Il [l'empereur] lui confirma [au comte Baudouin] la possession du château de Gand et du territoire auquel le fort commandait, c'est-à-dire la rive droite de l'Escaut, le pays de Waes et les quatre métiers

    Auteur : EDW. LEGLAY - Source : Hist. des comtes de Flandre, t. I, p. 142. (Note communiquée par M. Du Bois, avocat à Gand)


  3. Les Délices [château de Voltaire] seront-elles assez heureuses pour vous reposséder au mois de mai ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Chauvelin, 21 janv. 1761


  4. [La chicane].... dévorant maisons, palais, châteaux entiers, Rend pour des monceaux d'or de vains tas de papiers

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. V


  5. De la manière dont vous me peignez Marli, c'est un véritable lieu d'enchantement.... mais surtout les discours du maître du château ont quelque chose de fort ensorcelant, et ont un charme qui se fait sentir jusqu'à Bourbon

    Auteur : BOILEAU - Source : Corresp. de Boileau et de Racine, 16


  6. M. de Rochefort assiége Huy ; la ville est rendue, le château résiste un peu

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 188


  7. Nous verrons ce qu'il en sera [de ses ennemis espérant le faire chasser de chez le prince de Conti, lorsqu'il viendra au château de Trye] ; je crois que c'est le cas de faire pouf ; ils ne s'y attendent pas

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Dupeyrou, 27 sept. 1767


  8. À force de vouloir soutenir mon vieux château, il me fera tomber dans la misère de n'avoir pas de quoi souper cet hiver

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 novembre 1677


  9. Mon cher comte [de Grignan], bon jour ; vous voilà donc dans votre château qui était autrefois une place dont Frédéric inféodait les gens

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 611


  10. À Rosbac, on vit le roi de Prusse lui-même acheter tout le linge d'un château voisin pour le service de nos blessés ; et, quand il les eut fait guérir, il les renvoya sur parole

    Auteur : Voltaire - Source : Tactique, notes.


  11. Élevés ensemble, nés le même jour dans ce château, vous conviendrez qu'il semble que la destinée les ait faits l'un pour l'autre

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. la Cloison, sc. 1


  12. Si du trône par occurrence Un roi tombait ; que subito On le ramène en son château

    Auteur : BÉRANG. - Source : Ste Alliance


  13. Mon bonheur s'éleva comme un château de fées, Avec des murs de nacre aux mobiles couleurs

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, V, 10


  14. Je n'aime que les beaux pays et les anciens châteaux, poursuivit-il en ruchonnant

    Auteur : DECOURCHAMP - Source : Souvenirs de la marquise de Créquy, II, v.


  15. Votre château avec toutes ses dépendances

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 275


  16. Je montrai le premier aux peuples du Mexique L'appareil, inouï pour ces mortels nouveaux, De nos châteaux ailés qui volaient sur les eaux

    Auteur : Voltaire - Source : Alz. I, 1


  17. Notre petit château espère toujours d'avoir l'honneur de vous héberger, quand vous prendrez le chemin de la France

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Chauvelin, 14 févr. 1763


  18. [Le capitaine apprend à sa garnison que le château est miné] Les compagnons ne furent mie bien assurés de ces paroles ; car nul ne meurt volontiers, puisqu'il peut finer sur autres gages [quand il peut sortir d'embarras autrement]

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 326


  19. Sa voix rauque [du petit homme rouge] en chantant présage Au château grand remue-ménage

    Auteur : BÉRANG. - Source : H. rouge.


  20. Ce marmot ! [le marquis de Grignan] entrer l'épée à la main, et forcer ce château, et tuer ou enlever onze ou douze cents hommes

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 580


  21. Un beau château, un bel air, de belles terrasses, une trop bonne chère : cette vie est trop douce, et les jours s'écoulent trop tôt, et l'on ne fait point de pénitence

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 20 juill. 1694


  22. D'Aubigné se mit à bâtir un vaste et superbe château, d'immenses basses-cours et des communs prodigieux

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 314, 103


  23. Bien que j'abrégeasse mon récit, il nous fournit d'entretien jusqu'au château

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Songe de Vaux, fragment VII


  24. Ce qu'il y a de constant, c'est qu'en se retirant au château, le comte de Nassau pouvait encore tenir six jours au moins

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. II, p. 319


  25. Ah ! le drôle de jargon que vous parlez-là ! c'est comme les messieurs de notre château jaspillent

    Auteur : PIRON - Source : dans le Dict. de POITEVIN.




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Château ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur châteauPoèmes châteauProverbes château

La définition du mot Château est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Château sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Château présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.