La définition de Paraclet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Paraclet
Nature : s. m.
Prononciation : pa-ra-klè ; le t ne se prononce et ne se
Etymologie : Du grec, invoqué, invoquer, auprès, et, appeler (comparez CALENDES). On remarquera que J. de Meung et le peuple disaient paraclit suivant la prononciation du grec moderne.

Voir les citations du mot ParacletSignification du mot Paraclet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de paraclet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec paraclet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Paraclet ?


La définition de Paraclet

Consolateur, nom affecté au Saint-Esprit.


Toutes les définitions de « paraclet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PARACLET. n. m.
Nom qui signifie Consolateur et qui est affecté particulièrement au Saint-Esprit.

Littré

PARACLET (pa-ra-klè?; le t ne se prononce et ne se lie jamais) s. m.
  • 1Consolateur, nom affecté au Saint-Esprit.

    Adj. De là vient qu'il [Jésus] disait à ses saints apôtres?: Si je ne m'en retourne à mon Père, l'Esprit paraclet ne descendra pas, Bossuet, Sermons, Ascension, 3.

  • 2Le Paraclet, monastère de femmes fondé par Abélard, près de Nogent-sur-Seine, Aube.
  • 3Un des éons des valentiniens.

    Nom que les montanistes donnaient à leur fondateur.


HISTORIQUE

XIIIe s. C'est paraclist, c'est esperit, En qui garde riens ne perit, Qui a nom de consolateur, Que mon pere com moi cherist, J. de Meung, Tr. 1045.

XVIe s. Nom particulierement attribué en nostre eglise au benoist saint Esprit?; l'ignorance du commun peuple le nomma paraclit?; comme aussi ay je veu qu'en mes jeunes ans, dans les eglises, on appelloit le Saint Esprit spiritum paraclytum, non paracletum, Pasquier, Rech. VI, 17.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PARACLET, s. m. (Théolog.) du grec ??????????, dérivé de ????????, ou selon une autre prononciation de l'eta en iota, ?????????? : ce nom signifie un consolateur, un avocat, un défenseur, un intercesseur.

On donne communément le nom de paraclet au S. Esprit, & J. C. le lui a souvent donné, Joann. xiv. 26. xv. 26. xvj 7. J. C. lui-même se nomme paraclet ou consolateur, lorsqu'il dit en S. Jean, xiv. 16. Je prierai le Pere, & il vous donnera un autre Paraclet. Le même apôtre dit que nous avons un avocat, ??? ??????????, auprès du Pere ; or cet avocat & ce médiateur c'est J. C.

Mais le nom de paraclet, comme consolateur, est particulierement affecté au S. Esprit.

Paraclet, (Géog. mod.) abbaye de France en Champagne, sur le ruisseau d'Arduzon, proche de Nogent-sur-seine. On ne trouvera guere d'abbayes dans cet ouvrage, mais qui pourroit taire une abbaye qui doit à Abélard son établissement, & dont Héloïse fut la premiere abbesse : Abélard le plus habile dialecticien de son tems ! Héloïse la premiere de son sexe en érudition, & qui n'étoit pas la derniere en beauté !

On sait qu'Abélard, craignant que ses adversaires ne le livrassent au bras séculier, à cause qu'il avoit soutenu que S. Denis l'aréopagite n'avoit pas converti la France, se sauva sur les terres de Thibaut comte de Champagne, d'où il se choisit une retraite solitaire au diocese de Troyes ; il y bâtit une chaumiere, fit de cette chaumiere un oratoire, & ses écoliers accourant de toutes parts à ce desert, fournirent à leur maître de quoi subsister, & bâtirent l'oratoire de bois & de pierre. Alors Abélard lui donna le nom de Paraclet, pour conserver la mémoire des consolations qu'il avoit reçues dans son hermitage. ??????????, veut dire consolateur, & vient de ????????, je console, je prie, j'exhorte.

Mais les ennemis d'Abélard ne le laisserent pas tranquille, & mirent dans leurs intérêts S. Bernard & S. Norbert. Il n'y eut pas moyen de tenir contre de tels adversaires, Abélard leur quitta la partie, & s'en alla en basse-Bretagne, où les moines de l'abbaye de S. Gildas de Ruys, l'appellerent pour leur chef.

Dans cette conjoncture Suger, abbé de S. Denis, chassa du monastere d'Argenteuil les religieuses, prévenu que leur conduite étoit mauvaise. Héloïse qui en étoit supérieure, vint avec ses religieuses au Paraclet, que son ancien mari lui donna avant que de se rendre à Clugny.

Le pape Innocent II. confirma cette donation, en l'année 1131 : & voilà l'origine de l'abbaye de bénédictines du Paraclet. Héloïse en fut la premiere abbesse : chacun, à l'exemple de Mahault comtesse de Champagne, s'empressa à lui faire de grands biens. Les évêques l'aimerent comme leur fille, les abbés comme leur s?ur, & les gens du monde comme leur mere.

Cette abbaye jouit aujourd'hui de 15 à 20 mille livres de rente : elle est chef-d'ordre, & a plusieurs monasteres & prieurés dans sa dépendance. Héloïse la gouverna pendant 33 ans, & mourut en 1163.

Les abbesses qui lui ont succédé, ont été assez souvent des plus anciennes maisons du royaume : on doit mettre de ce nombre Jeanne Chabot, quoiqu'elle ait été obligée d'abdiquer sa place, à cause de la religion protestante qu'elle professoit, & qu'elle professa hautement jusqu'à la mort ; sans néanmoins se marier, ni quitter son habit de religieuse.

Comme Héloïse n'entendoit pas seulement la langue latine, mais savoit encore très-bien la langue grecque, elle fit chanter la messe dans cette langue, tous les ans le jour de la Pentecôte, qui étoit la principale fête de l'abbaye du Paraclet, & cet usage s'observe encore aujourd'hui.

Dès qu'Abélard fut mort, elle demanda son corps à l'abbé de Clugny ; l'ayant obtenu, elle le fit mettre au Paraclet, & ordonna, en mourant, qu'on l'enterrât dans le même tombeau. On assure que lorsqu'on ouvrit la tombe pour y déposer le corps d'Héloïse, Abélard lui tendit les bras pour la recevoir, & qu'il l'embrassa étroitement. Une chronique manuscrite décrit le miracle en ces termes : Et ad tumulum apertum Heloisa deportata, maritus ejus, elevatis brachiis, illam rccepit, & ità eam amplexatus, brachia sua strinxit.

Grégoire de Tours, hist. lib. I. c. xlij. rapporte un fait semblable de deux personnes mariées, qui demeurerent toujours vierges, & que les habitans du pays (Clermont en Auvergne) nommerent les deux amans La femme décéda la premiere ; & le mari en l'enterrant se servit de cette priere de l'Ecriture : je vous rends graces, ô mon Seigneur & mon Dieu, de ce que je vous rends ce trésor dans la même pureté qu'il vous a plu de me le confier. La femme se mit à sourire : hé pourquoi, lui dit-elle, parlez-vous d'une chose qu'on ne vous demande pas ! Le mari mourut peu de tems après, & on l'ensévelit vis-à-vis de son épouse, on trouva les deux corps ensemble dans la même tombe.

Il en est surement de ce conte, comme de celui d'Héloïse & d'Abélard. On a même découvert que la volonté de l'abbesse du Paraclet n'avoit point été suivie, & que l'on ne l'avoit point mise suivant ses desirs dans le tombeau de son époux. François d'Amboise nous apprend, qu'étant au Paraclet, il avoit vu le fondateur & la fondatrice couchés l'un auprès de l'autre dans deux monumens séparés. [Le chevalier de Jaucourt.]

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

paraclet \pa.?a.kl?\ masculin

  1. (Bible, Théologie) Consolateur protecteur, intercesseur, nom parfois donné au Saint-Esprit, troisième personne de la Trinité.
    • Dans la coction de cette destinée, la mise au monde, je parle du monde, prend la place éminente, celle du ciel, celle du paraclet ! (Gérard Ansaloni, Les dix rouleaux de Touenhouang, Éditions La p'tite Hélène, 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PARACLET, subst. masc.

THÉOL. [Parfois avec une majuscule] Nom donné au Saint-Esprit, troisième personne de la Trinité, signifiant ,,aide, protecteur, intercesseur, consolateur`` (Bible 1912). Invoquer le Paraclet. Il entonna le veni sancte spiritus, éclatant appel au paraclet (Barrès,Colline insp.,1913, p.195).[Madame de Maintenon] pouvait appeler la protection du Paraclet (Montesquiou,Mém.,t.1, 1921, p.117).L'homme allégé, allègre, s'ouvre à la paix du paraclet (Philos., Relig., 1957, p.52-3):
. Qu'importent à ce siècle incrédule de nos merveilleuses légendes: saint Georges rompant une lance contre Charles VII au tournoi de Luçon, le paraclet descendant à la vue de tous sur le concile de Trente assemblé... Bertrand,Gaspard,1841, p.159.
? En partic.
? [P. réf. au baptême de Jésus, Matth. 3, 16] Le Saint-Esprit sous la forme d'une colombe. Elle était enchâssée dans un reliquaire en forme de colombe, parce qu'on avait vu la colombe du Paraclet apporter l'huile destinée au sacrement du premier roi chrétien (A. France,J. d'Arc,t.1, 1908, p.517).
? [P. réf. à St Jean] La théorie du Paraclet, qu'on ne distinguait pas beaucoup du saint Esprit. Paraclet (...) devint pour les chrétiens une sorte de remplaçant de Jésus, procédant comme lui du Père, qui devait consoler les disciples de l'absence de leur maître, quand celui-ci aurait disparu (Renan,Église chrét.,1879, pp.69-70).Paraclet (...) désigne tantôt le Christ, tantôt l'Esprit-Saint (Dheilly1964).
? P. métaph. Je suis à l'abri ici (...) dans cette solitude faite à souhait pour mon âme qui veut se blanchir, se replier et oublier en Dieu. Vous avouerai-je, mon ami, que cette solitude est pour moi une sorte de paraclet où je me consume à regretter? (M. de Guérin, Corresp.,1833, p.75).
Prononc. et Orth.: [pa?akl?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1248 paraclit (doc., Somme ds Gdf. Compl.: le glise du Paraclit); av. 1615 paraclet (É. Pasquier, Recherches, VI, 17 ds Hug.). Empr. au lat. chrét. paracletus, paraclitus «défenseur, consolateur», appliqué au Saint-Esprit, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? adj. «qu'on appelle à son secours», d'où subst. «avocat, défenseur; intercesseur» et, dans la version gr. du N.T. «le Saint-Esprit» (de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «appeler auprès de soi»). Fréq. abs. littér.: 35.

PARACLET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1248 paraclit (doc., Somme ds Gdf. Compl.: le glise du Paraclit); av. 1615 paraclet (É. Pasquier, Recherches, VI, 17 ds Hug.). Empr. au lat. chrét. paracletus, paraclitus «défenseur, consolateur», appliqué au Saint-Esprit, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? adj. «qu'on appelle à son secours», d'où subst. «avocat, défenseur; intercesseur» et, dans la version gr. du N.T. «le Saint-Esprit» (de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «appeler auprès de soi»).

Paraclet au Scrabble


Le mot paraclet vaut 12 points au Scrabble.

paraclet

Informations sur le mot paraclet - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paraclet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paraclet

Les mots proches de Paraclet

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèleparparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme


Mots du jour


Appéter     Déposition     Réfuter     Surplis     Persécuter     Rebondir     Rosâtre     Antipolitique     Tempérément     Dissoner     

Les citations avec le mot Paraclet


  1. Je crois en Dieu le Calembour, fiente du Saint-Esprit, et en son Fils le Contrepet, fruit des entrailles de notre Saint Siège Paraclet.

    Auteur : Jean-Pierre Verheggen - Source : Ridiculum Vitae (1994)


Les citations du Littré sur Paraclet


  1. Nom particulierement attribué en nostre eglise au benoist saint Esprit ; l'ignorance du commun peuple le nomma paraclit ; comme aussi ay je veu qu'en mes jeunes ans, dans les eglises, on appelloit le Saint Esprit spiritum paraclytum, non paracletum

    Auteur : PASQUIER - Source : Rech. VI, 17




Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Paraclet ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h16











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur paracletPoèmes paracletProverbes paraclet

La définition du mot Paraclet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Paraclet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Paraclet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.